[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 20 Mar 2018 08:22

abouaswad a écrit:cherche pas, à tous les coups, c'est le stress
j'suis beaucoup stressé aussi :o

Le stress d'être modo :capello:
Un truc assez intense sur ce forum. :lol:
Je ne suis pas celui compense... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 20 Mar 2018 08:49

J'ai dit que je ne voulais pas lire le mot "compensation" !!! pkt
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 29 Mai 2018 22:19

Le sirop de sureau est terminé, on en a parlé sur l'autre fil, mais voilà la recette. C'est celle que j'ai faite vite-fait sur base de différentes que j'ai trouvées ici et là, sur l'interouaibe, sur des bouts de papiers et des trucs racontés en vitesse ici ou là…
Mais j'ai goûté et je trouve le goût assez équilibré. J'avais peut qu'il ne soit trop citronné mais finalement non. thup

En gros j'ai utilisé:

- 35 ombelles de sureau environ
- 2 litres d'eau
- 6 citrons
- 2,4 kilos de sucre

Donc la première étape, c'est "d'égrener" les ombelles pour ne garder que les fleurs et le moins possible des petites tiges vertes. (Certains ne le font pas et mettent toute l'ombelle. Il parait que ça donne un petit goût moins agréable...) Et ne pas les laver. Du coup faut cueillir dans un endroit un peu à l'abri des merdes de la route et tout et tout...

Une fois fait, on recouvre avec 3 citrons coupés en morceaux/rondelles. Et ensuite on recouvre le tout avec l'eau bouillante. (Ici, répartis en deux bocaux de 1 litre.)

Image

Ça doit macérer de 24 à 48h. Moi ça aura plutôt 54-55 heures, bon.…

Ensuite la suite. Forcément.

Matos: casserole, le sucre, un presse-citron et les citrons, passoire, étamine, entonnoir et bouteilles.

Image

On installe l'étamine sur la passoire pour filtrer la bibine. Et on filtre la bibine :

Image

On presse un peu pour extraire tout le jus. On balance les morceaux, et on ajoute, toujours en filtrant, le jus des trois citrons restant.

Image

(Là, j'avais oublié de faire la photo donc j'ai repris la pause, mais y'a plus rien qui sort du bouzin vert :spamafote: )

On ajoute le sucre. Ça rajoute pas mal de volume, penser à prévoir une casserole assez grande. Puis on fait bouillir.

Image

(Désolé, cette photo est vraiment sans aucun intérêt... :spamafote: )

Une fois bouilli ('tention à touiller de temps en temps), on écume comme une confiture, puis on met en bouteilles. Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai mis les bouteilles quelques minutes dans le four à 100°C par les stériliser. Je ne crois pas que j'ai fait ça vraiment dans les normes car j'avais peur que les bouchons "porcelaine" en plastoc ne fondent... :spamafote: Je me suis dit que ça, plus le sirop bouillant, ça stériliserait déjà sévère !

Hop, entonnoir, bouteilles, et voilà. J'ai environ 3 litre et demi au total au final. Les bouteilles capsulées peuvent poireauter à la cave. Une fois ouvert, c'est pour le frigo.

Image

Un truc comme ça, ça vous sauve des mousseux pas terribles que ça en est presque malhonnête :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 29 Mai 2018 22:32

Cool !

Pour ta stérilisation, 100° au four je crois bien que ça sert à walou du tout. Mais je crois bien aussi que les trucs bien sucrés et/ou bien acides ya pas vraiment besoin.

Pourquoi faut pas laver les trucs ? Trop fragiles ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 29 Mai 2018 22:40

Je ne sais pas bien, peut-être pour ne pas perdre le pollen? j'ai lu ça quelque part en tout cas (le fait de ne pas laver, pas l'explication).
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 29 Mai 2018 23:47

C'est du beau taf de nous faire la recette ainsi :pasmal:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 30 Mai 2018 10:14

Cool ! Merci pour la recette ! J'essaierai l'année prochaine ! J'ai moi aussi lu qu'il ne fallait pas les laver .. je pense que c'est pour garder le pollen en effet qui assurera le parfum de la maceration !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Ghostdog2807 » 30 Mai 2018 10:21

effectivement pas laver pour garder le pollen , c'est la substance "active" du sirop , celle qui renforcera tes défenses immunitaire , combattra la crève ou la grippe de façon assez efficace. c'est un vrai remede de grand mere le sirop de sureau , en plus d’être agréable a boire . A essayé aussi en kir avec du rosé , bien frais , a l'apéro , c'est top
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 18 Juin 2018 22:37

Image

Un seau de cerises ramenées de chez mon père, et une après-midi confiture avec ma chérie à la maison. Deux couteaux, de la patience, et c'est parti !

Image

(Je récupère les queues pour faire des décoctions, et les noyaux pour faire une bouillotte :parfait: )

Quelques heures plus tard... 3,400kg de cerises (net, sans les noyaux). Evidemment, on paie un peu de sa personne :D

Image

Du coup, calcul rapide des ingrédients à prévoir.

Image

Il y aura 2 bons kilos de sucre (dont une partie en miel) pour 3,6, 3,7 kilos de fruits avec les deux pommes, ça me semble pas mal.

On ajoute le sucre/miel et le jus des citrons aux cerises, on laisse macérer une heure, puis premier bouillon.

Image
Image

Juste un bouillon rapide pour faire fondre le sucre, pas plus. Puis macération jusqu'au lendemain.


Jour 2:

Image

On prépare tout, avec la gelée de pommes, les pommes, la menthe.

Image
Image

On garde la chair pour ne pas l'abimer dans une trop longue cuisson, et on ajoute les pommes et la gelée au jus pour une première cuisson.

Image
Image

On attends la montée à 105°C pour une bonne consistance.

Image

On ajoute les fruits, et rebelote.

Image
Image

La menthe est ajoutée en fin de cuisson.

Après, entre le pots qui chauffent au four pour stérilisation (très approximative), la confiture qui cuit, la mise en pot, plus le temps de faire des photos. mais ça donne ça à la fin:

Image

Bon, elle est trop liquide finalement. C'est pas très grave parce qu'il y a beaucoup de fuite, je ne vais pas recuire. Mais ou bien laisser cuire plus longtemps ou bien compter plus de gelée de pommes (ou alors pectine ou autre produit à prévoir). Elle est par contre délicieuse, avec juste ce qu'il faut de goût de miel, on goûte légèrement la menthe sans vraiment l'identifier (juste ce qu'il faut...) :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 18 Juin 2018 23:26

C'est cool de poster ça! thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 12 Aoû 2018 20:20

Les wraps/tortillas c'est un peu comme les cookies, quand on sait à quel point c'est simple à faire on se demande pourquoi on irait en acheter au supermarché du coin.

De la farine et de l'eau, c'est tout ce qu'il faut. Il faut bien amalgamer le tout jusqu'à obtenir une pâte ferme mais pas trop, légèrement élastique, et qui colle un peu si on ne farine pas. Après, on farine son plan de travail, on s'empare de son plus beau rouleau à pâtisserie et on fait de jolies galettes bien plates et fines.

Image

Après, pouf, dans une poêle ou une crêpière bien chaude. J'insiste sur le bien chaude. Et on laisse notre petite galette jusqu'à ce qu'elle cloque.

Image

À ce moment on retourne, et normalement c'est un peu grillé par endroit. Regardez ce jouli pitit volcan.

Image

Et paf, plus qu'à laisser en pile sur une assiette le temps que ça refroidisse. Si vous avez pas laissé trop longtemps, elles resteront assez souples pour que vous puissiez les rouler et les déguster en fajitas, wraps, burritos, enchiladas, ou dieu seul sait quoi.

Image

Easy non ? Qui se priverait de ça pour aller acheter de la marque douteuse en supermarché ?
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 16 Sep 2018 09:09

Aujourd’hui, la salade de fruit.

Bim. Rime.

Rebim, re-rime. Ça commence très fort.

La salade de fruit j’aime pas ça moi. Ya souvent des pommes trop acides, des oranges soit immachables soit en mirouille, des kiwis qui perdent leurs pépins tellement y se demandent ce qu’y viennent foutre dans cette galère, des poires plus raides qu’un député qui renifle un appel d’offre véreux, des grains de raisin fades, une rondelle de banane en purée et un jus au fond dont on ne sait pas trop de quoi il est fait ni a quoi il sert sinon ramollir les morceaux du fond du saladier depuis 8 heures. Voilà, celle-là de salade de fruit, on l’a tous goutté et j’l’aime pas. C’est dit.

Donc j’ai fait ma salade de fruits. D’été. Et j’te mets la recette parce que c’est toi. Bon là c’est tard pour celle-ci, c’est la fin. Tu pourras la refaire l’été prochain.

Parce que oui, tant qu’à faire, des trucs de saison c’est mieux. Et bons, pas bourrés de pesticides, et murs*. Oui, murs. Va au marché, renifle la marchandise. Parce qu’en fait putain, ya des tas de gars qui te vendent des trucs pas murs en fait que c’est une horreur. Ya plus moyen de trouver un avocat mûr t’a remarqué ? Faut en acheter douze et dedans t’en a un de bon. C’est la fin du guacamole c’t’histoire. Et même chez des gars bio ou quoi, yen a qu’arrivent à te faire du bio, mais pas mûr. Ça sert à rien hein. Et je cause pas des grandes surfaces. Eux ils ont des petits malins qui ont bossé dur pour se dire « quelles sont les caractéristiques d’un bon fruit pour les gens ? Alors… Il est bien coloré, on va bidouiller des trucs colorés. Y sent bon… on va y coller du parfum dans la boite... ». Et ainsi de suite. Les gars se sont patiemment fait chier pendant des années à feinter tout un tas de trucs, alors qu’ils auraient juste gagné 30 piges en se disant : « Faut qu’y soient mûrs** ». Enfin bon, c’est comme ça qu’on se retrouve avec cette saloperie de poire toute dure. Donc s tu t’es fait fourguer un fruit pas mûr, ben tu le mets pas dans la salade. Tu le cuits, tu fais un tennis avec, mais pas dans la salade ! C’est pas compliqué quand même ! Merde !

Oui bon, je m’énerve je sais. Je vais respirer. Du coup c’est ptet pas la peine qu’on parle cuisson du pain tout de suite…

Bon donc, quand t’as trouvé des trucs qu’ont du goût, ben t’essaie que les goûts aillent ensemble. Et là moi je dois dire que je suis pas mécontent de ce que je te propose. Tu goûteras, tu me diras.

Donc ici il te faudra :

- Des framboises (à peu près comme tu veux).
- Des fraises (environ comme t’aime). Pas trop grosses, l’idée c’est de les couper en deux, 4 au grand maxi, voir de les laisser entières.
- Des pêches jaunes et des blanches (faut bien compter plusieurs pêches, disons un certain nombre)
- De la pastèque (entre 10g et 8 kg selon le goût)
- Du sucre, peut être.

Préparer les fraises. A cette étape, un Claudel est recommandé. Ya rien de sorcier dans la recette, mais faut des bons outils, sinon t’as pas le droit de la poster dans les recettes au couteau. Et ouai.

Image

Image

Tu les réserves, pis tu t’attaques aux pêches. Les pêches c’est chiant. Soit elles sont bien molles et la peau part toute seule mais tu peux pas faire de quartiers qui se détachent du noyau sans tout écraser, soit les quartiers de détachent mais faut éplucher (dans ce cas là goûte quand même que ce soit mur). Pour la pêche, faut un Cassca, pasque son manche en micarta, en plus d’être du plus bel effet, ne craint pas le jus. Pas con hein ?

Image

Image

Tu les réserves, pis tu passes à la pastèque. Là faut arrêter tes connerie avec tes offices hein, tu vas t’en foutre jusqu’au coude sinon. Passes plutôt sur une belle grande lame de la forge de Pierre. Si si.

Image

Image

Voilà. Les framboises tu les touches pas. Mais ça empêche pas de le faire avec classe :

Image

Bon.

Alors tu remarqueras que je t’ai dis de tout réserver. Oui, parce que c’est le souci de cette recette. Faut soit la faire minute (mais bon, c’est pas toujours évident), soit couper tes fruits, mais les garder séparément et non sucrés. Comme ça y se vident pas de leur jus en marinant et se tassant (surtout les framboises qui se font écraser par les autres.

Donc quoi, une demi heure avant de servir, tu mélanges tout très délicatement et tu peux y coller un soupçon de sucre roux. Ça ça dépend en fait. Du goût de chacun, mais surtout des fraises je trouve. La pastèque, elle est toujours bien fraîche et aqueuse. Les pêches elles, si elles sont effectivement mures, sont toujours bien sucrées. Les framboises ça se suffit à soi-même. Les fraises elles, selon la variété, l’époque, elles peuvent être plus le sucre ou un peu plus sur l’acide, donc tu goûtes pis tu vois. Et tu sers dans des petites bolinettes, que les gens en reprennent. Voilà. Là comme ça j’aime.








*Oui je sais, ça s’écrit mûrs, chuis plus vieille école moi aussi. Mais en farfouillant j’ai appris que contrairement à ce que je pensais l’^ de ce mot c’était pas pour le différencier de la construction maçonnée rectiligne, mais pour des histoires de prononciations qui ne sont plus valables. Autrement dit il n’est pas ici pour être diacritique, même s’il l’est sans faire exprès, mais pour marquer l’amuïssement d’un « y ». Donc pour ramener ma science parce que j’ai appris deux mots, j’ai viré l’^ de la recette sur les pluriels conformément à la réforme orthographique de 1990. Il reviendra, soyez en sû… Certains.

** Des gars qui n’ont pas assez de morale pour faire mûrir un fruit ne peuvent pas s’intéresser a des histoires de prononciation moyenâgeuse.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 16 Sep 2018 09:55

J'ai faim...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 16 Sep 2018 10:12

Moi aussi j'aime pas les salades de fruits en boîte. Moi je fais celle de mon oncle, un tiers melon, deux tiers pastèque, et en plus des deglet nour coupées en 3 et des feuilles de menthe fraîche. Meilleure salade de l'été.

Sinon, beaux fruits mûrs, et beaux chlasses !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 16 Sep 2018 10:19

Ouai c'est bon avec des herbes aussi. Bon là je trouve que les fruits suffisent. Mais sinon même j'y tenterais presque un chouilla de basilic. J’essaierais la prochaine fois tiens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités