[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 08 Mai 2020 18:51

C'est une bonne idée ça les p'tites recettes d'apéro. J'en ai plein des faciles en plus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 08 Mai 2020 19:00

PLOV OUZBEK

1 kg de mouton désossé
1 kilo de riz thaï
1 kg de carottes
3 oignons
4 grains d'ail
20cl d'huile
2 cuil. à café de cannelle
2 cuil. à café de curcuma
10 clou de girofle
Sel, poivre
1. Couper menu les oignons. Peler les ails. Couper la viande en morceaux de 1 cm de côté. Couper les carottes dans leur longueur. Laver soigneusement le riz et laisser égoutter dans la passoire.
2. Faire chauffer à vide la cocotte en fonte et ajouter l'huile. Y ajouter les oignons et les faire suer à feu doux pendant 15 min, il faut que l'huile crépite doucement, il faut qu'il y ait un petit mouvement. Remuer de temps en temps
3. Ajouter la viande et cuire à feu moyen pendant 15 min.
4. Ajouter les carottes et à feu doux les faire confire, tout en ayant ce petit mouvement comme pour la cuisson des oignons. Remuer de temps à autre délicatement. Il faut qu'au bout des 30 min de cuisson, les carottes soient fondantes mais pas cassantes.
5. Ajouter toutes les épices dans la cocotte, bien mélanger, se sera la dernière fois. Recouvrir avec le riz bien séché.
Planter les grains d'ails. Saler et poivrer. Recouvrir d'eau bouillante jusqu'à deux doigts au dessus du riz. Mettre sur feu fort. Couvrir et dès que l'ébullition est là, baisser le feu de sorte que le plov mijote comme pour les oignons ou les carottes. C'est à se moment là qu'il faut tendre l'oreille.
6. Au bout de 3/4 d'heure, éteindre le feu et attendre 15 min avant d'ouvrir la cocotte. Il ne doit plus y avoir aucun liquide. Si tel est le cas déguster. Sinon le plov est raté et donc n'aura pas mijoté convenablement.

Image
Image
C’est bon !
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bebert » 08 Mai 2020 21:06

Bebert a écrit:
aka a écrit:Sinon, j'ai fait à peu prés ça. Et en fait c'est à refaire

https://www.papillesetpupilles.fr/2019/ … tnam.html/

En cours...

Je confirme ça déboite.

En entrée, ou en mise en bouche vu les quantités... Poireaux du jardin, sauce moutarde et noisettes torréfiées.
Image

Et le fameux porc au caramel avec des patates nouvelles cuites à l'eau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 08 Mai 2020 21:07

Mmmh, tentant aussi ça !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 08 Mai 2020 21:11

En attendant les couteaux, trois images de maquereaux :-)

Départ (le maquereau fumé a été acheté tel quel...)
Image

Après premier effritage grossier, ajout de la crème épaisse (j'en ai rajouté encore un "dos de fourchette" supplémentaire plus tard car c'était encore un peu sec).
Image

Avec un poil de piment d'espelette et une lichette de vinaigre de riz noir. Pas trop, le maquereau c'est très bon, l'idée n'est pas de recouvrir le goût.
Image

Sur du pain tout frais, ou alors grillé pour pouvoir le frotter à l'ail avant le tartine, c'est juste super bon !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 08 Mai 2020 21:28

J’ai le fumet dans les narines....tu as du te régaler.…
Le poisson fumé ,le maquereau,le thon,la truite,l’anguille,l’espadon ,le haddock ,en général c’est bon et fin...les gens souvent connaissent que le saumon fumé mais il y’en plein d’autre et puis du thon fumé c’est du sauvage ……
Bon faut aimer le poisson :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 08 Mai 2020 23:05

phd29 a écrit:PLOV OUZBEK

1 kg de mouton désossé
1 kilo de riz thaï
1 kg de carottes
3 oignons
4 grains d'ail
20cl d'huile
2 cuil. à café de cannelle
2 cuil. à café de curcuma
10 clou de girofle
Sel, poivre
1. Couper menu les oignons. Peler les ails. Couper la viande en morceaux de 1 cm de côté. Couper les carottes dans leur longueur. Laver soigneusement le riz et laisser égoutter dans la passoire.
2. Faire chauffer à vide la cocotte en fonte et ajouter l'huile. Y ajouter les oignons et les faire suer à feu doux pendant 15 min, il faut que l'huile crépite doucement, il faut qu'il y ait un petit mouvement. Remuer de temps en temps
3. Ajouter la viande et cuire à feu moyen pendant 15 min.
4. Ajouter les carottes et à feu doux les faire confire, tout en ayant ce petit mouvement comme pour la cuisson des oignons. Remuer de temps à autre délicatement. Il faut qu'au bout des 30 min de cuisson, les carottes soient fondantes mais pas cassantes.
5. Ajouter toutes les épices dans la cocotte, bien mélanger, se sera la dernière fois. Recouvrir avec le riz bien séché.
Planter les grains d'ails. Saler et poivrer. Recouvrir d'eau bouillante jusqu'à deux doigts au dessus du riz. Mettre sur feu fort. Couvrir et dès que l'ébullition est là, baisser le feu de sorte que le plov mijote comme pour les oignons ou les carottes. C'est à se moment là qu'il faut tendre l'oreille.
6. Au bout de 3/4 d'heure, éteindre le feu et attendre 15 min avant d'ouvrir la cocotte. Il ne doit plus y avoir aucun liquide. Si tel est le cas déguster. Sinon le plov est raté et donc n'aura pas mijoté convenablement.

Image
Image
C’est bon !



ça ce réchauffe pas du coup?

Si?

Je garde la recette en tous cas.

tu as trouvé ça où? :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 09 Mai 2020 00:17

On réchauffe au micro onde..doucement ou au bain marie pour garder le moelleux..
J’ai vu la recette sur le site de vihn Lecao,qui est aussi bon cuisinier et bec fin et qui sur FB a crée un groupe.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 09 Mai 2020 01:05

Merci!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 09 Mai 2020 12:18

Pas vraiment une recette vu la simplicité du truc (en gros : balancez les ingrédients un à un dans la poêle l'un après l'autre) mais plutôt une invitation à goûter (ou regoûter) des couteaux si vous ne connaissez pas (ou si vous avez oublié).

Image

Là j'avais 230gr de couteaux environ.
Pour les nettoyer, on m'a conseillé de les laisser un moment (une bonne heure) en position verticale dans un bocal rempli d'eau salée, histoire qu'il rendent leur sable. On peut même les retourner à un moment donné.

Je les ai laissés toute l'après-midi dans leur bocal. On voit qu'ils se sentaient à l'aise et ils se sont mis à explorer tout le bocal :-) Ici, avec les autres ingrédients : asperges, aillet et lentins des chênes (shiitakés).

Image

Le temps de faire bouillir un petit poêlon d'eau, les légumes sont détaillés.

Image

Les tronçons d'asperges (pas les têtes) sont blanchis 30 secondes dans l'eau bouillante, puis égouttés. Et hop, on lance la poêlée.
Huile d'olive, curcuma et graines de coriandre en poudre sur feu vif, et les champignons pour les saisir.

Image

Une fois saisis (pas cuits, vu que ça va encore chauffer un moment), j'ai ajouté l'aillet, puis rapidement les couteaux.

Image

Evidemment, là ça rend pas mal de flotte, donc feu bien vif pour évaporer tout ça. Au fur et à mesure qu'ils cuisent, les couteaux ont tendance à se détacher du coquillage. Perso, j'évacue les coquilles de la poêle au fur et à mesure. A un moment j'ajoute les tiges d'asperges pré-cuites.
Quand l'eau est presque complètement partie, j'ajoute les têtes d'asperges pour une minute de cuisson, je remets une gliclée d'huile pour saisir le tout un dernière fois, et c'est prêt. "Poivrez du moulin" comme ils disent.

Image

Bon app' ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 09 Mai 2020 12:28

Classe ! Ça a l'air bon. Puis le plat à sauter est nickel ! :D
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 09 Mai 2020 12:29

Top ,ça donne faim ,la prochaine fois que je vais chercher des couteaux j’essaierai ..les laisser dégorger au moins 2/ 3 heures mini c’est bien.
Comme tu les as acheté chez un poissonnier ils devaient déjà être plus propre.…
Ceux que l’on récolte c’est le plus longtemps possible que je les laisse dégorger le sable.
En tout cas merci du partage et de cette belle recette.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2020 12:45

S'pas un peu "élastique" , les couteaux? :?:
J'avais essayé y'a longtemps, probablement trop cuit, on aurai dit d'la chambre à air... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 09 Mai 2020 12:48

Certainement trop cuit,les coquillages c’est souvent comme la seiche ou l’encornet ou l’ormeau,le temps de cuisson est très important..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 09 Mai 2020 13:23

Un ordre d'idée du temps maxi de cuisson, pour éviter de manger des morceaux de caoutchouc, svp ? Des encornets, par exemple ? À part pour des moules "marinière" ou à la crème, j'ai préféré, jusqu'à présent, faire confiance aux restaurateurs …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités