[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar G-M » 18 Fév 2018 19:35

Ce midi c'était "Daube de bœuf à l'Irlandaise"
Viande et légumes marinés une nuit dans la Guiness

Tuerie :bave:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Blue Dog » 18 Fév 2018 20:33

Recette!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar G-M » 18 Fév 2018 20:55

Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Blue Dog » 18 Fév 2018 22:20

:chin: j'adore les plats mijotés, et si en plus y'a de la guinness :bave2:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 18 Fév 2018 22:25

Moi ce soir j'ai fait une sorte de chili.

Image

Assez simple en fait. J'ai pas pris de photos lors du process, mais bon tant pis. J'ai commencé par émincer un gros oignon, deux poivrons (un jaune, un vert), et trois bonnes grosses tomates cœur de bœuf.

Dans une bonne vieille sauteuse en fonte, j'ai mis de l'huile d'olive et du beurre clarifié, et j'y ai mis à saisir l'oignon et deux gousses d'ail écrasées. Ensuite, quand le tout à commencé à colorer, j'y ai jeté les poivrons, et encore un peu plus tard les tomates, et j'ai couvert pour que les légumes rendent leur eau. Lorsque le tout marine bien dans son jus, je découvre, et ajoute le chili proprement dit (qu'en l'occurrence j'ai constitué en mêlant piment de Cayenne, paprika, cumin, clous de girofle et poivre noir), du sel et un bouillon genre pot-au-feu. Comme ça manquait un peu de protéines, j'ai ajouté une bonne quantité de haricots rouges que j'avais fait préalablement tremper depuis la veille au soir, et que j'avais déjà fait cuire dans de l'eau bouillante.

Ben puis reste plus qu'à laisser réduire à feu moyen-doux jusqu'à obtention de la consistance idéale, selon les goûts. Puis après, paf, une paire de louches dans l'assiette, un peu de cheddar râpé par-dessus, et une cuillerée de crème aigre ou de yaourt grec.

Evidemment on pourrait y mettre d'autres choses, du maïs par exemple, ou un peu de cive émincée ou de coriandre ou persil hachés par dessus à la fin. Puis ça peut se déguster avec des tortillas, des crackers (comme faisait Columbo en son temps) ou du pain. C'est bien, ça va avec tout.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 03 Mar 2018 01:04

Mon frangin et moi, depuis tout petits, on adore les perles de coco qu'on trouve souvent en dessert dans les restos asiatiques. Ça faisait longtemps qu'on voulait tenter ça mais on ne trouvait jamais les bons ingrédients dans les magasins de notre région. Alors pour cette séance de bro-cooking, on a anticipé et commandé sur le net dans une boutique asiatique en ligne. Faut pas grand chose et c'est pas cher. Mais il le faut quoi...

Dans l'ordre : noix de coco râpée, farine de riz gluant, haricots mungo décortiqués.

Image

Pour la farce :
Faire bouillir une grande casserole d’eau et y jeter les haricots mungo. Réduire et laisser cuire 17-20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
Les égoutter et les écraser en purée. Ajouter la noix de coco râpée et le sucre en poudre.
Sécher le mélange à feu doux, laisser refroidir et former des petites boules de cette farce.

Image

Pour la pâte :
Porter à ébullition les 20cl d’eau avec le sucre en poudre. Verser progressivement dans la farine de riz gluant et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et plus trop collante.

Image

Image

Image

Là on voit la pâte blanche et la farce jaune.

Image

On forme des petites boulettes de 1,5-2cm de diamètre avec la farce.

Image

Puis on prends un petit peu plus de pâte (en volume) que l'on façonne pour en faire un disque. Bon là, faut que votre pâte soit bien souple et maniable parce que si c'est trop humide, le riz gluant, c'est une vraie tannée collante que tu récupères jamais tes doigts mon gars.

Image

Hop, la boulette de farce au milieu.

Image

Et on referme en scellant du mieux possible.

Image

Un plouf dans l'eau bouillante, ça coule, et miracle de cuisine, ça remonte tout seul quand c'est cuit.

Image

Une fois égoutté à l'écumoire, une bonne roulade dans la coco râpée.

Image

Image

Image

Et paf, des superbes et super bonnes perles de coco ma gueule !

Image

Bon, y'a une autre méthode de cuisson plus académique à la vapeur mais on n'avait pas le matos dispo et franchement le résultat est comme au resto pour nous. A consommer dans la foulée ou à congeler. Une fois décongelé, une petite minute au micro-onde et hop ! Bon ap' ma gueule !

Pour la farce :
100g de haricots mungo décortiqués
50g de noix de coco râpée
50g de sucre en poudre

Pour la pâte :
200g de riz gluant
60g de sucre en poudre
20cl d’eau
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 03 Mar 2018 01:18

Trop fort, bien joué !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 03 Mar 2018 01:59

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar pimpim » 03 Mar 2018 08:55

Bravo !
J'aime beaucoup ces ptis desserts aussi. :bave:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Kissaki » 03 Mar 2018 11:09

Attention hein, à ne pas tenter de manger cela en une bouchée.
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar papachu » 03 Mar 2018 11:14

Franchement, bien joué.
ca me fait pensé j'aimais bien un dessert vietnamien, une sorte de tapioca + lait de coco + mais ou haricot. j'avais tenté de le faire, et c'était comme les boules coco, pas compliqué mais faut les ingredient.
Encore bravo pour tes bouboules
Hacha y Machete !!!
Avatar de l’utilisateur
papachu
 
Messages: 119
Inscrit le: 05 Mai 2017 10:35

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 03 Mar 2018 13:14

Voila une bonne recette que j'ai aussi envie de tenter ! Mais … faut trouver les ingredients !
Sinon ma collegue de taf … elle fait ca avec du sesame noir a l'interieur .. et c'est delicieux aussi !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 03 Mar 2018 14:12

Ça me fait penser au daifuku, un petit gâteau japonais que je trouve terriblement délicieux. :bave:

Image

Un restaurateur japonais m'avait expliqué comment il faisait le sien, en préparant tout lui-même (des heures de préparation …) : à entendre le descriptif, j'étais déjà fatiguée. Pas par la dégustation du dessert maison qu'il venait de me servir, par contre.

Pour ceux (moins feignasses que moi) qui auraient envie d'essayer d'en faire, j'ai trouvé ça :

http://www.doucecuisinedanslesnuages.com/article-pate-de-riz-gluant-fourree-aux-haricots-rouges-110577498.html
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 03 Mar 2018 14:20

Ah oui, bravo pour la recette Lipsum. Je la ferais certainement jamais, vu que je suis pas super fan et que j'ai déjà du mal à travailler correctement les pâtes "traditionnelles". Mais c'est cool. Un truc qu'on voit pas partout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 03 Mar 2018 14:21

J'en ai fait des daifuku il y a un moment. On avait fait la pâte de haricots rouge (une réussite) et la pâte de riz à partir de mochi en bloc. Là par contre, la transformation des blocs de mochi en pâte fine pour faire l'enveloppe avait été pas très bien gérée... :lol:
Après, daifuku, si je ne m'abuse, ça veut dire "petit beignet fourré" ou qqch dans le genre, c'est assez générique et il y en a de plein de sortes (notamment de très bons avec une petite boule de glace entourée d'u e pellicule de pâte de riz gluant.. :bave: )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités