[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 14 Oct 2019 22:14

:D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 28 Oct 2019 18:40

A ma première affectation professionnelle, j'ai découvert l'Alsace, mais surtout une Alsacienne amoureuse et fière de son terroir et de toutes ses traditions qui m'a fait découvrir entre autres la cuisine régionale locale. "À l'intérieur", quand on pense cuisine alsacienne, on pense souvent choucroute, mais c'est bieeeeeeeen plus vaste que ça, on n'imagine pas en fait.

Ça a plu à tout le monde chez moi, alors en vacances chez mon frangin, pour la session bro-cooking rituelle, une recette qui occupe un peu, parce que sinon ça laisse moins de temps pour picoler en discutant et du coup c'est moins drôle. Hier donc, attention le mot compte triple, Fleischschnacka : de Fleisch, la viande, et Schnacka, l'escargot. (Les Bas-Rhinois disent Fleischschnecke mais ils sont ridicules quand ils parlent et ça fait pas plus de points.)

Pour commencer, il vous faudra faire un pot-au-feu, parce que pour cette recette on aura besoin de viande de pot-au-feu cuite. J'ai pas mis le détail ici, déjà que là on a perdu la moitié de l'auditoire... Le mieux c'est de faire un pot-au-feu avec plus de viande qu'il n'en faut, ce que l'on a fait, comme ça vous préparez deux plats en une seule fois, bam. Nous on a lancé le pot-au-feu le matin, pis le temps que ça cuise, on est allé faire un footing, en prévision.

Ici donc, début d'aprèm, la viande est sortie du bouillon et débarrassée des os, des parties bof etc.
Image

Bon, les tofs sont faites à l'arrache au smartphone hein, c'est parfois flou et pas aussi beau/épuré que sur celles de Baloute, vous verrez y'a le lave-vaisselle qui déborde et tout mais bon... On passe tout ça à la moulinette, hop. Là j'ai deux kilos de viande.

Image

Ensuite il vous faut une grosse botte de persil du jardin et des oignons.
Plein.
Oui, ça va être précis comme ça tout du long, accrochez-vous.

Ah et pis aussi un Serbian Knife de Agone hein, ben oui.

Image

Quand c'est émincé, on fait revenir les oignons dans du beurre.
Plein.
Ah bah j'avais prévenu hein.

Image

Quand les oignons deviennent translucides mais sans les colorer, on ajoute la viande et on fait revenir en mélangeant bien tout et en salant poivrant. Je rajoute le persil ciselé hors du feu pour le garder vert, il cuira plus tard.

Oui, mes neveux ont un trampoline, j'étais contre, c'est dangereux et surtout moche mais bon... Si vous aussi vous avez un rebord de fenêtre, vous pouvez aussi mettre le restant du pot-au-feu dehors, vous allez avoir besoin de place.

Image

A ce stade, on étale la pâte à nouille que l'on avait faite pendant que le pot-au-feu cuisait, après le footing. Ah ah ! Flash-back, c'te scénar de ouf.
Ici j'ai 700g de farine, sept oeufs, un peu d'eau et de sel, et j'étale en deux fois. Vous essayez de rester le plus près possible d'un rectangle, pas comme moi.

Image

Quand la pâte est assez fine, 2-3mm on va dire, on étale la moitié de la farce, sur une épaisseur d'un bon centimètre, et on tasse un peu. Pas trop sinon ça va coller la pâte sur le plan de travail et alors là vous êtes tout seul hein... Et gardez une paire de centimètre sans farce en haut pour sceller le bazar.

Image

Ensuite on roule tout ça en serrant un peu pour former un joli boudin et on le referme sur la longueur en scellant avec de l'eau sur les deux centimètres que l'on a laissés sans farce. N'hésitez pas sur la farine une fois terminé, faut pas que le bestiau colle partout hein.

Image

Tadaaaaaaa !

Image

Ça doit ressembler à quelque chose comme ça, niveau épaisseur pâte/farce.

Image

On recommence avec le reste de la pâte et de la farce et on obtient tout ça. Là c'est des quantités pour beaucoup hein. Pour dire le soir on a mangé à 8 sur un seul boudin, le restant sera congelé (et ça c'est cool). Tant qu'à y être hein... Bon y'a la soupe de potimarron qui cuisait à côté…

Image

Rendus là vous avez mérité de boire un coup. Alors pourquoi pas goûter le vin blanc sec qui va nous servir ensuite ? Un Edelzwicker fera très bien l'affaire.
Le Serbe va reprendre su service aussi. Et il faut qu'il soit bien aiguisé sinon vous allez tout poufioller.

Image

On découpe ensuite notre boudin en rondelles de 2 centimètres d'épaisseur environ.

Image

Et on va les faire revenir à la poêle/sauteuse/faitout dans du beurre.

Image

Ne les serrez pas trop, il nous faut de la place entre chaque.

Image

Le beurre doit "mousser" sans cramer hein. Et ne mettez les rondelles que quand il est bien chaud sinon elles vont tout absorber et ça ne va pas dorer comme il faut.

Image

On va chercher cette coloration, plus ou moins hein, y'a pas d'académie du Fleischschnacka à ma connaissance.

Image

Quand c'est bien doré des deux côtés, on va mouiller avec un mélange de bouillon du pot-au-feu et de vin blanc. J'espère que vous avez pas tout bu, bande de poches ! Ici pour un boudin j'ai utilisé un demi-litre de vin et un litre de bouillon.

Image

Ensuite on couvre et on baisse le feu. À cette étape on va cuire la pâte. On remet du bouillon régulièrement, faut pas tout détremper mais faut pas que ça sèche non plus.

Image

Et au bout de vint minutes environ, on obtient ça. La petite poêle en haut est en retard hein...
C'est pas sec, ça se tient bien, la pâte à nouille est cuite-imbibée de bon bouillon au vin, huummmmmm... :bave:

Image

Vus servez ça avec une petite salade verte et un blanc d'Alsace tant qu'à y être.

Image

A'gueter ! :D

Image
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 28 Oct 2019 18:49

A tomber amoureux de l'Alsace en effet :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 28 Oct 2019 19:12

C'est bien appétissant c't'histoire ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 28 Oct 2019 19:14

Les recettes a tonton Fred, elles sont vraiment terribles thup
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 28 Oct 2019 19:20

Mmmh.… J'vais le faire ça.

J'ai bien fait de lire, j'me suis dis que je tentais le coup, que ptet y aurait pas d'escargots, et j'ai eu bon. Bon par contre j'ai tout bu le vin, ça j'ai eu faux. Donc je ferais une autre fois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 28 Oct 2019 19:33

Fatsch Baloute, j’ai rien compris à ton post ! :-)
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ETPhonehome » 28 Oct 2019 20:07

C'est très appétissant! :bave:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar arthur » 28 Oct 2019 20:35

C'est bien tous vos trucs, là...c'est léger, diététique...et ça à l'air rudement bon...Chaque fois que j'allais voir mon fils à Stras je revenais avec un kilo en plus... :mouarf:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 28 Oct 2019 21:00

Merci Lipsum pour le partage.…
Ayant de la famille en Alsace ,le Fleischschnacka je connais.
Allez y ,faites le c’est une tuerie …….
Gefildiknepfle Et Käseknepfle ça aussi c’est bon.….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 28 Oct 2019 22:24

Je suis beaucoup moins viande qu'avant, mais j'avoue que ce truc-là, j'aimerais bien tenter :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Freevibration » 28 Oct 2019 22:59

j'viens de prendre deux kilos de ta faute ! :spc:
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 28 Oct 2019 23:27

Bravo Lipsum thup

Recette et texte fort agréable thup


Je la met de coté ta recette thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 04 Nov 2019 16:50

Hop, je colle ici la recette de carbonnades postée par Freevibrations. A l'essai en ce moment :-)

Image
Image

La recette est là-haut, donc quelques images sans explications exhaustives.

Les oignons, plein ! Dans le saindoux, la cassonade n'est pas encore ajoutée.
Image

Du pain d'épices tartiné de moutarde, devant le nakiri tueur d'oignons:
Image

On vire les oignons momentanément pour faire dorer la viande
Image

On remet les oignons et on ajoute les épices et aromates
Image
Image

Et on "mouille" de bière comme on dit pudiquement chez nous (entendez: on recouvre à donf' :bave: )
Image

La petite touche du Chef (merci Mec ! thup )
Image

Ça mijote, au moins trois heures...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 04 Nov 2019 17:01

:bave:

Merci :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron