[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Guinness » 21 Jan 2021 11:22

Serres chauffées ? Comment la plante fait pour s'adapter au manque de luminosité aussi ?
Effectivement les tomates en hiver c'est quand même bien mauvais (en goût et en valeur CO2)
Avatar de l’utilisateur
Guinness
 
Messages: 408
Inscrit le: 26 Aoû 2015 13:16

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar aka » 21 Jan 2021 21:59

La lumière avec des lampes, le vent avec des ventillos, nourries sur substrat et je vous fait crédit du reste
C'est pas fait pour être écolo ou bon, c'est fait pour vendre aux gens qui achètent
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar aka » 21 Jan 2021 22:04

Sinon, faut acheter des bonnes en saison, faire des conserves ou congeler.
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 12 Fév 2021 13:07

Hier soir, j'ai tenté un truc qui me turlupine depuis longtemps, le genre de truc dont on se fait une montagne pour je ne sais quelle raison psychologique. Un risotto à l'encre de seiches. Faut dire que j'ai pris les choses par étapes, j'ai commencé tout doucement. J'ai démarré avec quelques risotto (risotti?) plus ou moins simples pour piger le truc et prendre le tour de main, me familiariser avec les étapes et tout, puis là l'occasion s'est présentée, j'ai tenté. Et ma foi, je suis plutôt très satisfait du résultat. Alors hop, je partage, et je vous recommande chaudement le truc !

Pour 4 personnes je dirais (on était deux mais il en reste au moins ce qu'on mangé hier). Comme d'habitude, j'ai glané plusieurs recettes dans des bouquins et sur internet, puis en fonction de ce que je trouvais bien ou nul (par exemple beaucoup ajoutaient tout le riz en une fois et ne géraient pas la préparation sur le mode progressif qu'on fait habituellement avec le risotto) j'ai fait mon plan de base. Puis en allant faire les courses, j'ai adapté en fonction de ce que j'ai trouvé. Donc je vous mets les ingrédients en deux parties: essentiels et accessoires.

Essentiels
3 seiches moyennes
De l'encre (si vous pouvez avoir la seiche avec sa poche à encre c'est top. Moi j'ai du acheter, chez mon poissonnier, trois petits paquets d'encre de manière séparée)
300 g de riz à risotto italien
1 l de fumet de poisson (soit vous le faites vous-même, soit du dashi japonais. Moi c'était un peu la dèche alors j'ai utilisé un cube Maggi de poisson et un cube de bouillon de légumes. Juste du bouillon de légumes ça le fait bien aussi hein !)
2 échalotes (Je pensais en avoir et puis non, donc ça a été des oignons rouges)
1 gousse d'ail
25 g de beurre
10 cl d'huile d'olive extra vierge
30 cl de vin blanc sec
100gr de Parmesan
1 cuillère à soupe de persil haché

Accessoires
Un petit tas de lentins des chênes frais (shiitake)
Un Limequat (un gros kumquat façon "citron vert" plutôt qu'orange). Y'en avait des abîmés dans mon maga bio, qu'ils donnaient. Je me suis dit que ça parfumerait bien. J'ai eu raison !

Voilà le tout ! (je n'ai pas mis tous les champs sur la photo)

Image

Dans l'après midi, j'ai bien nettoyé les seiches et je les ai rangées pour qu'elles égouttent.

Au moment de commencer (compter une heure du démarrage jusqu'au passage à table), on commence par couper les seiches en petits morceaux et émincer les oignons. Puis aussi les champi en fait. J'avais affuté mon couteau dans l'après-midi avec d'autres, quel plaisir ! (Et le vin qui n'était pas sur la première photo!)

Image

On commence par faire suer les échalotes – enfin ici les oignons du coup – dans une cocotte à feu doux avec le beurre et la moitié d'huile d'olive, sans les faire colorer. Vraiment tout doucement.

Image

Et puis on ajoute les seiches. Toujours à feu doux, cuire les seiches en les mouillant avec 20cl de vin blanc jusqu'à évaporation complète du liquide. Ça prend environ 15 min. Avec les oignons rouges, ça a pris une belle couleur rose. Ah oui, j'ai ajouté le limequat en rondelles à ce moment-là.

(Vraiment cette touche citronnée s'est révélée vraiment top, un quart de citron vert ou de citron confit à la marocaine pourrait sans doute remplacer le limequat. Le jour où je refais ça, je serai attentif à ne pas oublier ce détail !)

Image

Pendant ce temps, préparer le fumet de poisson, réserver CHAUD (important). En gros 1l de bouillon pour 300g de riz.
Dans une casserole/poêle à part, on fait chauffer à feu doux l'huile restante et on y met le riz en remuant tranquillement pour le rendre presque translucide.
Quand le vin a été évaporé, j'ai ajouté les champignons aux seiches. Et l'ail, que j'avais oublié.

Image

Au bout de 5-7 min de cuisson on ajoute le riz aux seiches avec les 10cl de vin restant. Touiller jusqu'à évaporation/absorption (ça a été presqu'immédiat en fait). Remouiller à hauteur avec le bouillon, touiller jusqu'à évaporation/absorption. Etc. On arrive à la fin du bouillon après une demi-heure environ. On en garde un chouya (de bouillon) pour y délayer l'encre.

Hors du feu, mélanger l'encre de seiche délayée et le parmesan râpé. Parsemer de persil haché et servir.

Image
Image

Un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 12 Fév 2021 13:18

thup Tu as du te régaler en plus c’est de saison!!
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 12 Fév 2021 13:22

+1

:bave:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar aka » 13 Mar 2021 21:57

aka a écrit:On va déguster sur France Inter c'est super bien. Alors qu'en plus, en général, j'ai du mal avec la majorité des programmes des radios "service public". (La tête au carré aussi c'est bien)
Faut acheter les bouquins, c'est de la boulette de compèt
aka a écrit:Image






Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 13 Mar 2021 22:41

Attention malheureux ! J'ai une copine Libannaise qui râle à chaque fois qu'on cause de "taboulé Libannais". Elle dit que c'est eux qui l'ont inventé, qu'on doit dire taboulé tout court et que l'autre, c'est le "taboulé oriental", et que non mais ho quoi.

Si elle lit ce forum, tu vas t'faire engueuler.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar aka » 18 Mar 2021 22:35

Je suis curieux de connaitre sa version de la recette. Les forums c'est pour partager
Sinon, les forums c'est fait pour s'engueuler
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 18 Mar 2021 23:41

Je ne connais pas sa recette. Ici on en mange très souvent, mais on en fait pas, ya de nombreux traiteurs et restaurateurs Arméniens qui en font du très bon, c'est un des plats favoris de ma chérie. A vu de nez c'est quand même genre du boulgour, un poil de tomates et de citron, probablement un truc genre huile d'olive, et la mégadose de persil. Mais c'est pas con, la prochaine fois que e croise la copine, je lui demanderais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 19 Mar 2021 14:36

Semoule ou boulgour précuit ou bien c'est le jus des tomates citrons et autre trucs juteux qui l'hydrate à partir de "grains" secs?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar grand goule » 19 Mar 2021 15:24

en ce qui me concerne, la seule fois où j’ai fait un taboulé avec un libanais, il y avait un max de persil, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’ail haché très fin, et étrangement, l’ail, le persil et le jus de citron s’harmonisent au point d’aboutir à un truc ultra rafraîchissant ( bien sûr il y avait aussi des tomates coupées en tout petits dés)
je n’ai pas souvenir qu’on ait fait cuire le boulgour mais il me semble qu’il avait trempé plusieurs heures dans du jus de citron (+/- huile d’olive ?) avant d’être incorporé au reste et surtout par rapport à ce a ce qu’on connaît par chez nous, les proportions graine/verdure étaient tout simplement inversées

c’était dans les contreforts au dessus de St Tropez, à la Garde frenet, et la dégustation de ce taboulé à l’ombre des tilleuls, avec un petit coup de rosé de Grimaud, restera gravé à tout jamais dans nos mémoires
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 19 Mar 2021 15:36

la recette de Gaudry est assez proche de ce que je connais
La semoule est à proscrire si on veut éviter la potence, ce n'est absolument pas un ingrédient arabe. La zone traditionnelle de la semoule, c'est le Maghreb, on n'en trouve pas à l'est de l'oasis de Siwa
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 19 Mar 2021 16:02

Jonathan P. a écrit:Semoule ou boulgour précuit ou bien c'est le jus des tomates citrons et autre trucs juteux qui l'hydrate à partir de "grains" secs?


Ouai, pas cuit
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar FAB LAME » 19 Mar 2021 17:58

AUJOURD'HUI VOUS AVEZ L'HONNEUR DE DÉCOUVRIR LA RECETTE DU POULET A LA PASTÈQUE !!

Vous prenez une pastèque, vous la coupez au niveau du dessus pour faire comme un chapeau large. Creusez la pastèque et mettez les morceaux de côté. (en enlevant les pépins bien sur !)
Prenez un petit poulet. Videz, nettoyer l'intérieur !
LA MARINADE: Dans un bol, sauce soja, mélange 5 épices, un peu de zeste de citron !
Badigeonnez ensuite tous les recoins de votre poulet !
Posez votre poulet dans la pasteque et caler la dans le four de façon a ce qu'elle ne bouge plus. Fermez le "couvercle" de la pastèque avec le chapeau que vous avez découper.
CUISSON: environ 2 heures a 200°C. A vérifiez quand même.
Placez ensuite la pastèque au dessus du casserole et percez la pour récupérer le jus !
Versez la chair de la pastèque que vous aviez mis de côté dans la casserole et mixer
Voila vous avez un poulet très tendre avec une super sauce. Vous pouvez servir sa avec du riz tout simplement ou ce qui vous passera par la tête ! :pop: :pop: :pop: :lopette: :lopette: :lopette:
Bon appétit !!
Avatar de l’utilisateur
FAB LAME
 
Messages: 31
Inscrit le: 14 Mar 2021 02:37
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités