[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 08 Avr 2021 09:34

Image
Image
Image[b]

Voilà la recette.
Couper les escalopes de viande en lanières ,on peut utiliser du porc ,du veau ,du poulet,de la dinde, mixées par deux aux goûts de chacuns.
Mettre dans un saladier la viande,recouvrir avec du vin blanc ,ajouter du thym,une feuille de laurier ,du sel du poivre,un ou deux clous de girofle ,Hacher un oignon ,une échalote,une grosse gousse d’ail et ajouter à la marinade.
Recouvrir et mettre au réfrigérateur 6 heures .

Pâte feuilletée Maison FACILE :D .
Mettre dans un robot mélangeur Avec UN CROCHET, 250g de farine,125 g d’eau,5 g de sel,200 g de beurre en 6/8 cubes.
Faire tourner lentement et arrêter dès que la boule de pâte se forme et se décolle du bol.
Fariner le plan de travail et former un carré avec le paton ,les carrés de beurre encore apparents .
Étaler avec le rouleau pour former un grand rectangle et plier en trois.
Faire un quart de tour vers la droite,étaler en rectangle et plier en trois.
Mettre 20 minute au réfrigérateur ..
Après 20 minutes ,étaler la pâte en rectangle et plier en trois.
Faire un quart de tour ,étaler de nouveau et plier en trois.
Garnir le plat à cake avec la pâte en faisant déborder d’un centimètre et un gardant de la pâte pour le couvercle.
Bien Égoutter la viande et garnir le plat en tassant.
Recouvrir avec le restant de pâte après avoir mouiller les bord a l’eau pour coller la pâte.
Faire une cheminée avec un morceau de papier sulfurisé (Comme sur la photo)
Dorer au jaune d’œuf le dessus et mettre au four à 200 degrés pendant 3/4 d’heure et à 180 degrés pendant 30 minutes.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau(Ça manque pas dans nos cuisines :D ) elle doit être sèche quand elle ressort de la tourte.

Bon appétit.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 08 Avr 2021 10:23

Merci ! On vient pour quelle heure ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 10 Avr 2021 18:23

Paloma, represent. J'ai fais ta recette de bun/pain de mie, c'est validé.

Bon, les miens, si y fallait critiquer, étaient un poil denses. Ptet pasque comme j'avais mal lu la recette, j'avais moyen le temps pour la deuxième pousse, ptet pasque comme je pense toujours mieux savoir que tout le monde, j'ai fais des pains plus gros que Paloma avait préconisé.

Ptet aussi, pasque j'aime pas avoir tort (encore moins quand je suis rond), pasque c'est mieux avec de la levure fraiche. Non ? Quelqu'un a les correspondances levure fraiche/déshydratée/chimique ? ça m'intéresse.

En tout cas bien la recette, merci Paloma, j'ai eu plein de compliments que j'ai tout gardé pour moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 10 Avr 2021 18:37

La recette en image pasque j'aime bien me la péter (encore plus quand je suis bourré):

Image

Image

Recette Paloma, page 192

Image

Steaks hachés, 10g de sel au kilo plus 5g de poivre au kilo plus 5g de c'qu'on veut (cumin, paprika, curry, épices cajun...) au kilo, plus 5g de c'qu'on veut (cumin, paprika, curry, épices cajun...) au kilo. Faisez pas les dingos, dans les deux fois 5g, mettez pas deux fois la même chose et choisissez des trucs qui vont bien ensemble.

Image

De quoi meubler, déconnez pas, du bon frometton, pis les oignons, confits au vinaigre balsamique, minimum, on est pas des bêtes.

Image

Avec des frites, va pas nous servir ça avec des haricots verts, c'est hors sujet.

Pour le dessert et les options, voir sur le fil de qu'est-ce qu'on mange ce soir, je vais pas mettre les photos partout. Quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bakachan » 10 Avr 2021 21:08

baalot a écrit:Paloma, represent. J'ai fais ta recette de bun/pain de mie, c'est validé.

Bon, les miens, si y fallait critiquer, étaient un poil denses. Ptet pasque comme j'avais mal lu la recette, j'avais moyen le temps pour la deuxième pousse, ptet pasque comme je pense toujours mieux savoir que tout le monde, j'ai fais des pains plus gros que Paloma avait préconisé.

Ptet aussi, pasque j'aime pas avoir tort (encore moins quand je suis rond), pasque c'est mieux avec de la levure fraiche. Non ? Quelqu'un a les correspondances levure fraiche/déshydratée/chimique ? ça m'intéresse.

En tout cas bien la recette, merci Paloma, j'ai eu plein de compliments que j'ai tout gardé pour moi.


J'ai pas de correspondance mais d'expérience :
La levure fraîche lève beaucoup mieux que la déshydratée, même à poids égal.
La levure chimique n'a rien à voir : elle ne lève que quand on chauffe la pâte qui la contient, alors que la levure de boulanger lève en la laissant vivre dans la pâte (et meurt si tu chauffes trop ou au contact avec le sel).
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bebert » 11 Avr 2021 07:42

Mon pote boulanger me parle aussi de pétrissage. Le pain très aéré est pétri très fort avec une machine, c'est ce qui lui donne de la force pour pousser.
Donc le pain maison pétri à la main sera toujours un peu plus dense.
Je retranscris tel quel selon ce que j'ai compris, il me fait boire à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar bidon » 11 Avr 2021 17:20

Fort et pas trop rapidement pour avoir de grosses bulles bien jolies.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar philzgood » 05 Mar 2022 17:25

Ma recette de carbonade flamande (les proportions sur les photos sont pour plus ou moins 8, ça ce congèle très bien):
Pour 4
2 oignons moyens
1 kg de paleron (édité ou de joue de bœuf)
4 tranches de poitrine fumée pour faire des lardons
4 Chimay bleues 33 cl
Pain d’épices
Moutarde
Thym

Pour commencer on sort sa plus belle cocotte.
Image

Découper les oignions au nakiri de chez Takeda après les avoir épluchés au kogatana
Image
Image

Faire suer les oignons dans du beurre une bonne dizaine de minutes, les déposer dans la cocotte.
Image

Découper la joue de bœuf au Plazen (important)
Image

Faire revenir la viande de tous côtés, ajouter une cuiller à soupe de farine, continuer la cuisson quelques minutes (je fais ces opérations dans une poêle, c’est plus pratique et on ne garde pas les graisses brûlées). Tout transvaser dans la cocotte.
Image

Recouvrir de bière (à fleur),
Image

Poser le pain d’épices, moutardé généreusement grâce au Felipallares, sur toute la surface de la cocotte, poivrer, ajouter un peu de thym.
Image
Image

Enfourner pour une première cuisson à 160 ° pendant 1 heure 30, 2 heures. Penser à faire une pyrolyse un de ces 4.
Image

Laisser refroidir.
Comme beaucoup de plats, c’est encore meilleur réchauffé, donc, le lendemain :
Enlever le gras remonté à la surface.
Découper les lardons au tranchelard
Image
Je les fais bouillir (il gardent leur forme et son moins salés) avant de les griller à la poêle dans un peu de beurre.
Les ajouter au plat, remuer et remettre au four une bonne heure toujours à 160°.
Ne pas oublier de remuer toutes les 42 minutes.

Des frites, des pommes de terre vapeur, une purée ou des pâtes pour accompagner.
Vous avez remarqué, je ne sale pas, parce que je trouve que la moutarde plus les lardons salent suffisamment

La suite demain !
Ce soir, nous allons piquer un peu de sauce pour accompagner les raviolis niçois (j'ai faim) :bave:
Dernière édition par philzgood le 05 Mar 2022 19:14, édité 1 fois au total.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar rosalux » 05 Mar 2022 18:53

Si on lit bien, on voit que la cuisson transforme le paleron en joue mais on s'en fout ; les deux viandes sont parfaites pour une cuisson lente. :)
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 05 Mar 2022 18:56

rosalux a écrit:la cuisson transforme le paleron en joue mais on s'en fout ; les deux viandes sont parfaites pour une cuisson lente. :)


Ma recette de pot-au-feu le confirme :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar philzgood » 05 Mar 2022 19:17

rosalux a écrit:Si on lit bien, on voit que la cuisson transforme le paleron en joue mais on s'en fout ; les deux viandes sont parfaites pour une cuisson lente. :)

La découpe ! J'ai édité, cela dit c'est très bon avec le paleron, peut-être un peu moins tendre...
Aussi, je n'ajoute pas de cassonade ni de vergeoise, le pain d'épices suffit.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 18 Mar 2022 20:11

Donc c'est bien de la joue que tu mets. Bonne idée ça.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar philzgood » 18 Mar 2022 20:27

Elle était vraiment bonne cette dernière carbonade de la saison !
Et depuis un moment, je la fais avec de la joue.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar rosalux » 18 Mar 2022 22:09

Moi aussi. Sauf que depuis les émissions de cuisine à la télé, les bas-morceaux deviennent hors de prix. La joue au prix de la bavette, ou presque, ça craint un peu.
Ce matin, la queue de bœuf était à 11 € le kilo chez mon boucher. Autrefois, il me la donnait…
Bon, cela dit, les viandes à mijoter restent quand même bien moins coûteuses.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar trailtosterone » 19 Mar 2022 17:54

Après si c'est pour la cuisine on peut faire des économies en remplaçant la Chimay Bleue par de la Piedboeuf brune..c'est permis et c'est pas mal du tout :bave:
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1367
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités