[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 20 Oct 2013 13:07

la farce porc-veau, c'est juste meilleur, et moins sec
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45061
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 20 Oct 2013 13:17

freddy1 a écrit:C'est quoi la différence entre coing pommes et coing poires? Seulement la forme du fruit?


En tout cas la forme. Pour le reste, je ne sais pas trop. C'est pour ça que je suis content de faire mes deux coup sur coup et comparer. Mais bon, il y a déjà tellement de différence entre les coings de mon pote et ceux du magasin, entre une fournée et l'autre, que je ne sais pas si le test permettra vraiment de faire la différence (je vais essayer de rester dans les même proportions coing/sucre/vanille/temps de cuisson).
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30849
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 26 Oct 2013 13:40

Bon allez, j'avais promis à Ninurta il y a peu. Donc re-sucrines, mais en soufflé cette fois :bave:

C'est le soir, pas de lumière sinon les ampoules dans la cuisine + APN pas hyper sophistiqué = indulgence requise quant aux photos :chin:

Ça commence (évidemment) avec une sucrine et un couteau.

Image

OK, les ingrédients d'abord, ça sera plus simple:

- 300 gr de purée de sucrine
- 2 dl de lait
- 20gr de beurre
- 40gr de farine de froment
- 2 oeufs
- 30gr de gruyère rapé
- sel, poivre, noix de muscade

C'est parti pour le modus operandi :yet

On coupe 300gr de sucrine en cubes et on rassemble les ingrédients

Image

Je me suis servi une De Koninck dans l'intervalle, très bonne petite bière de Gand, je recommande, mais du coup j'ai oublié la moitié des ingrédients :mouarf:
Hop, deuxième essai

Image

Bon, là du coup j'ai oublié la courge mais j'ai mis la côte à l'os qui fera office d'accompagnement :parfait:

On réduit la courge en purée, et Muscade.

Image

Avec la farine et le beurre (y'avait pas assez de beurre!), on fait une base de béchamel, et, hors du feu, on ajoute les jaunes d'oeufs ainsi que le fromage. On remet sur feu doux pour faire monter la béchamel en fouettant et en incorporant le lait (couché Freddy!).

Image

On env... ajoute la purée (couché j'ai dit!).

Image

On incorpore les blancs qui auront préalablement été battus en neige

Image
Image
Image

On met dans un (deux) plat(s) à four beurrés et farinés.

Image

Cuire 20 minutes à 150°C (on a fait 10 minutes car la durée est prévue pour de plus grosse quantités, et là en plus on avait splitté en deux plats)
Puis 5/10 minutes à 210°C, vérifier à l'oeil.

Manger de suite ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30849
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] Homards, ris de veau et autres festouilles

Messagepar Cochise007 » 01 Nov 2013 17:24

Voici un petit menu d'anniversaire concocté à la maison avec mon beauf. Pour l'occasion, j'ai endossé le rôle du second de cuisine ou plutôt de l'apprenti cuistot

Tout ayant été préparé +/- en même temps, pour facilité la lisibilité, je présenterai surtout la préparation des pièces maîtresses.

Pour les ingrédients, il y avait des potirons, des patates douces, des vitelottes, du cerfeuil tubéreux, des cèpes, des girolles, des homards, des calamars, des artichauts, du fond de veau, des ris de veau, de la crème fraiche, du vin blanc, du lait, du chorizo, des citrons, des oignons, des échalotes, du thym, du laurier, des épices...

En voici quelques-uns en cours de préparation :
Image
Image
Image
Image
Image

1. L'entrée
La pré cuisson des bestioles est bien entendu censurée...
Ensuite, les Santoku seront testés pour le découpage des carapaces
Image

Egalité pour le 1 et le 2 , le 3 a eu une petite faiblesse...
Image

Le plat consiste en un lit de cèpes poêlées sur lequel le homard est monté. Il est accompagné de billes de potiron et de crème de châtaignes recouverte d'une préparation à base de fond de veau.
Image

Une petite pause avant la suite...
Image

2. Le plat consistant
La préparation des ris de veau a débuté la veille, on les laisse macérer pendant une nuit dans du lait :
Image

On portera ensuite à ébullition dans de l'eau pendant environ 5-6 minutes. Directement , on trempe dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.
Image

Dans le même temps, on procède au nettoyage à l'aide d'un petit éplucheur. Il faut retirer l'enveloppe et tout ce qui va avec...
Image

Voici le résultat avant passage dans de la farine et cuisson à la poêle dans de l'huile d'olive portée à haute température
Image
Image

Le plat est dressé rapidement pour conserver une bonne température. Voici donc un lit d'anneaux de calamar poêlés avec du chorizo et des échalotes, le tout recouvert de cerfeuil tubéreux, d'artichauts et de calamars farcis aux girolles. Pour accompagné le ris de veau, nous avons également une petite purée de vitelottes.
Image

Le repas s'est terminé avec un plateau bien garni de fromages français...

C'était hummmmmmmmmmmmm !!!!!!
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Avatar de l’utilisateur
Cochise007
 
Messages: 691
Inscrit le: 25 Nov 2012 17:10
Localisation: Non loin de l'Ô d'Heure

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 01 Nov 2013 18:18

Diantre! :shock:
Ça fait plaisir de retrouver des recettes simples de tous les jours.… :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jno » 01 Nov 2013 18:18

Tout à l'air Miam, étant fan de ris de veau j'ai qd même une réserve sur le mariage avec le calamar ds l'assiette mais mis a part ca la preparation et la presentation sont super allechantes, ton beauf à l'air d'un fin cuistot !
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar pimpim » 01 Nov 2013 18:21

Ça me parle ! :bave:

Bravo !

Qu'avez vous bu avec ça ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: [pures recettes] Homards, ris de veau et autres festouilles

Messagepar DjMerguez » 01 Nov 2013 19:15

Cochise007 a écrit:Image


Même les homards se font avoir par l'attrape-nigaud des bracelets Power Balance…
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: [pures recettes] Homards, ris de veau et autres festouilles

Messagepar Cochise007 » 01 Nov 2013 21:18

Chouette, je passe la barre des 200 messages dans mon fil préféré !!!! J'aurais jamais crû pouvoir poster autant de messages... Faut fêter ça avec une p'tite gauloise brune...

freddy1 a écrit:Diantre! :shock:
Ça fait plaisir de retrouver des recettes simples de tous les jours.… :parfait:


On ne fait pas ça tous les jours hein, à peine 2 à 3 fois par an :)

Jno a écrit:Tout à l'air Miam, étant fan de ris de veau j'ai qd même une réserve sur le mariage avec le calamar ds l'assiette mais mis a part ca la preparation et la presentation sont super allechantes, ton beauf à l'air d'un fin cuistot !


Parmi les bestiaux de mer, je trouve que le calamar est un de ceux qui présente un des goûts les plus neutres. En fait, je dirais même qu'isolé, il n'a pratiquement pas de goût... Donc, et cet avis ne tient qu'à moi, si on accepte qu'un plat n'est pas uniquement une affaire de papille gustative, l'allier à du ris de veau n'est pas une mauvaise idée en soi car le tout présente un contraste intéressant entre le croustillant/moelleux et le coriace/"difficile" à mâcher. C'est probablement lié au fait que j'aime le concept des tapas où tu peux goûter une variété de produits très différents en même temps.
Par contre, et là je rejoins ton avis, il y a bien kékchose à améliorer dans la recette... :ouinon: C'est le fait d'avoir ajouté du chorizo, cela exagère trop le rendu, je trouve qu'il faudrait un autre alliage moins extravagant, moins brut de forge... On y pense...

pimpim a écrit:Ça me parle ! :bave:

Bravo !

Qu'avez vous bu avec ça ?


Ca avec le homard :
Image

Et un Corbière de 2010 avec le plat principal
http://www.castelmaure.com/vinsf.htm

DjMerguez a écrit:
Cochise007 a écrit:Image


Même les homards se font avoir par l'attrape-nigaud des bracelets Power Balance…


Z'ont pas fonctionné les bracelets enfin pour les homards... :ange:
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Avatar de l’utilisateur
Cochise007
 
Messages: 691
Inscrit le: 25 Nov 2012 17:10
Localisation: Non loin de l'Ô d'Heure

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Amour » 01 Nov 2013 21:30

vive ce thread!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar philzgood » 02 Nov 2013 00:15

Depuis ces dernières images, je regarde mon beauf d'une autre manière… Je le déteste, il ne cuisine pas comme ça ! Mais pas du tout !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Hubert T. » 02 Nov 2013 09:26

Image
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar oligohunter » 02 Nov 2013 20:19

Hubert T. a écrit:Image


:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
Avatar de l’utilisateur
oligohunter
Ouf du youf
 
Messages: 5670
Inscrit le: 21 Jan 2009 00:04
Localisation: De l'autre coté. Trois-Rivières Québec.

Re: [pures recettes] Homards, ris de veau et autres festouilles

Messagepar brady barr » 03 Nov 2013 17:18

Cochise007 a écrit:Voici un petit menu d'anniversaire concocté à la maison avec mon beauf. Pour l'occasion, j'ai endossé le rôle du second de cuisine ou plutôt de l'apprenti cuistot

Tout ayant été préparé +/- en même temps, pour facilité la lisibilité, je présenterai surtout la préparation des pièces maîtresses.

Pour les ingrédients, il y avait des potirons, des patates douces, des vitelottes, du cerfeuil tubéreux, des cèpes, des girolles, des homards, des calamars, des artichauts, du fond de veau, des ris de veau, de la crème fraiche, du vin blanc, du lait, du chorizo, des citrons, des oignons, des échalotes, du thym, du laurier, des épices...

En voici quelques-uns en cours de préparation :
Image
Image
Image
Image
Image

1. L'entrée
La pré cuisson des bestioles est bien entendu censurée...
Ensuite, les Santoku seront testés pour le découpage des carapaces
Image

Egalité pour le 1 et le 2 , le 3 a eu une petite faiblesse...
Image

Le plat consiste en un lit de cèpes poêlées sur lequel le homard est monté. Il est accompagné de billes de potiron et de crème de châtaignes recouverte d'une préparation à base de fond de veau.
Image

Une petite pause avant la suite...
Image

2. Le plat consistant
La préparation des ris de veau a débuté la veille, on les laisse macérer pendant une nuit dans du lait :
Image

On portera ensuite à ébullition dans de l'eau pendant environ 5-6 minutes. Directement , on trempe dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.
Image

Dans le même temps, on procède au nettoyage à l'aide d'un petit éplucheur. Il faut retirer l'enveloppe et tout ce qui va avec...
Image

Voici le résultat avant passage dans de la farine et cuisson à la poêle dans de l'huile d'olive portée à haute température
Image
Image

Le plat est dressé rapidement pour conserver une bonne température. Voici donc un lit d'anneaux de calamar poêlés avec du chorizo et des échalotes, le tout recouvert de cerfeuil tubéreux, d'artichauts et de calamars farcis aux girolles. Pour accompagné le ris de veau, nous avons également une petite purée de vitelottes.
Image

Le repas s'est terminé avec un plateau bien garni de fromages français...

C'était hummmmmmmmmmmmm !!!!!!

TOP CHEF ,a en baver. thup
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4849
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar aka » 01 Déc 2013 00:38

J'ai quelques recettes + photos en stock
Pour respecter la saisonnalité vous préférez quoi ?
Truffade ? Potée Auvergnate ? Garbure façon Gascogne ?
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités