[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar O_N » 24 Juin 2019 08:57

Merci.
Pour le sésame, acheté grillé en magasin bio.
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 24 Juin 2019 11:00

La recette on a dit pkt
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar O_N » 24 Juin 2019 11:20

Ok ok, pas taper please :bouhouhou:


Recettes très simples

Pour le thon : huile d'olive, jus de citron (pas trop sinon c'est acide et ça cuit le poisson), sauce soja pas trop non plus, sel, poivre moulu, basilic ciselé, cébette ciselée bien fine, sésame grillé.

Pour l'avocat : jus de citron, sel, purée de piment un peu, tomate concassée, coriandre ciselée, oignon ciselé bien fin.

Le tout dressé dans des cercles inox, feuilles de basilic pour la déco.
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 24 Juin 2019 11:41

Ah ben voiiilààà ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 24 Juin 2019 12:02

Et toi Jonathan, ça cuit tout à a la poêle ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 24 Juin 2019 13:16

Oui, coté champi d'abord, puis je retourne en douceur quand c'est doré, j'écrase un peu pour que le haché fasse un "plat" sur la poêle, et je ne ne bouge rien tant que ça n'est pas bien saisi. Après quelques minutes, je les déplace dans la poêle en poussant bien avec la actuel pour les décoller sans laisser la "croûte" de cuisson se désolidariser de la boulette. Puis je bouge et je tourne régulièrement sur un feu assez doux. Au moment de laquer je remets un grand feu, je verse le truc et la je fais tout bouger et tourner pour que ça se mette bien partout. Attention à ne pas laisser trop longtemps, c'est à ce moment-là que ça peut vite être trop cuit.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 24 Juin 2019 13:35

Cool.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 24 Juin 2019 14:30

Aller hop, je vous mets une autre recette de champis farcis (ceux qu'ça saoule de lire, allez directement en bas).

C’est dans le thème mais surtout, une recette d’un étranger avec des champi étrangers à la sauce étrangère, j’ai peur qu’on perde le lectorat nationaliste à force. Ce s'rait con.

Donc, les ingrédients :

- 10 beaux champignons de Paris (que c’est bien de chez nous)
- 200g de fromage de chèvre frais (le fromage, cette spécialité que le monde nous envie)
- Un oignon frais aussi (de préférence cultivé chez une mamie d’à côté dans le respect des traditions séculaires qui font de nous le peuple élu).
- Quelques tranches de Chorizo (Oui bon hein… Les plus atteints pourront le remplacer par du jambon de Paris, mais c’est moins bon)
- Sel et poivre (pas du Sechuan, faut pas déconner non plus).

Mollo sur le sel, entre la charcut’ et le fromage, on en a pas besoin de trop.

Image

Il vous faudra également une petite fille du genre « sékoi çaaa ? Ze peut manger lui ? Ya du noir ici, z’aime pas le noir moi, Z’en a plus des sampignons, z’en veut un autre. Walid il en prépare à la crèsse des sampignons, c’est bon. Sékoi çui-là ? » ainsi que de jolis couteaux. Pour la musique, il faut quelque chose qui permette de bouger ses petites fesses. Je recommande la B.O. de « The rocky horror picture show ». ça ira bien.

Laver et enlever le pied des champignons. Ne les laisse pas tremper dans l’eau, faut juste les rincer/frotter sous un filet d’eau. C’est assez plein de flotte comme ça les champis. Enlever aussi un peu de l’intérieur des chapeaux des champignons (les lamelles au minimum) pour faire de la place à la farce. Ça marche bien avec une petite cuiller. Pour cette recette ya pas besoin de les éplucher, on est pas des fragiles.

Image

Les plus observateurs et mathématiciens d’entre vous remarqueront qu’il n’y a que 9 champignons dans le plat. Le dixième fut victime d’un sacrifice à la vorace déesse des-sandales-roses-qui-brillent-qu’on-peut-sauter-très-bien-avec.

Ensuite, hacher l’oignon, une partie des parures de champignons (pas tout, sinon yen aura trop, j’aime que le goût du champignon soit subtile dans la farce, vu que ya déjà du champignon autour, et c’est moi qui commande) et le chorizo. Mélanger le tout avec le fromage blanc, le sel et le poivre et y mettre un petit coup de mixer. Pas trop pour que ce soit pas trop liquide, juste bien homogène et coupé fin, surtout pour le chorizo. Ils font de petits mixer à main super bien foutus de nos jour, comme ça tu détruis même pas la planète.

Image

Il reste à farcir les champignons avec la farce ainsi obtenue. Et enfourner. On peut mettre du riz au fond du plat pour pomper l’excédent d’eau que les champignons rendent en cuisant. Ce riz ne sera pas bon à manger. Si on veut manger aussi le riz, faut en mettre une plus grosse couche avec une louche de bouillon ou deux et vérifier en cours de cuisson s’il y a besoin de plus de liquide. Sinon si on a on peut les placer sur une grille dans le plat. Sans rien je conseille pas, le champi est très mou sinon, c’est moins bon. Pour la cuisson disons entre 20 et 30 minutes à 180 °C.
ça se mange avec c’que tu veux. Et avec tu bois c’que tu veux. On est libres, n’en déplaise.

La recette en express pour les fainéants :

Image

Image

Image
Dernière édition par baalot le 25 Juin 2019 08:14, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 24 Juin 2019 14:44

thup

Une photo du p'tit mixer manuel?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 24 Juin 2019 14:48

Arf, non.

C'est pas çui là mais ça ressemble à ça, au bout de la poignée ya une ficelle et un ressort, comme pour démarrer un moteur de tondeuse, ça marche super bien.

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 24 Juin 2019 15:37

:chin:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 24 Juin 2019 23:49

Les deux recettes aux sampignons © et celle des tartares, miam !
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar O_N » 25 Juin 2019 05:06

Merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 26 Juin 2019 23:44

Bon, je vois bien que les champignons tu te forces pour être poli, mais que c’est moins ton truc que les tartelettes…

Or donc : tatins de tomates cerises au pesto rouge et vinaigre balsamique. J’ai (très peu) adapté cette recette d’un blog qui s’appelle « amandine cooking ». Je crois.

Bon, je vais te le dire tout de suite et on y reviendra pas : toute cette recette sera bien meilleure si les produits sont bons : de la pâte maison, des tomates du jardin, du pesto maison… Oui, on a pas toujours le temps, tout ça, m’enfin voilà quoi, ça à rien à voir. C’est toi qui vois. Bon par contre je donne pas de recette pour tout, tu fais une pâte comme t’aimes, le pesto pareil...

Il faut :
- Pâte brisée
- Pesto rouge (un tout petit peu)
- Tomates cerises (tout plein, surtout si vous cuisinez, comme c’est recommandé par l'OMS, avec un(e) enfant)
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Sucre

Pour commencer, découper des cercles de pâte brisée. Le faire au couteau, bien entendu.

De quoi ? Comment ? Là je l’ai pas fait au couteau ? Mais si. (vos gueules, c’est les recettes au couteau, sont capables de nous emmerder si c’est pas fait avec l’outil roi).

Image

Puis les percer, là encore au couteau. (Nan mais nan, ça passe t'inquiète, les modos plus c’est méchant plus c’est con, c’est comme… Comme les autres en fait).

Image

Enfin, les tartiner de pesto, là encore avec l’outil adéquat.

De quoi ? Hein ? Quoi la lame est toute propre ? (Mais chut à la fin, on va finir par se faire serrer avec vos histoires, qui c'est qui m’a foutu des complices pareil putain ? Ça va que c’est Freddy de garde hein…)

Image

Donc (sans discuter au fond), on fait ça tout de suite. Parce que comme ça le pesto peut transpirer un peu à travers les trous, et ça huile un poil l’autre côté de la pâte, ce qui est bien. Et puis surtout parce que comme ça tu peux réserver au frais les p’tits cercles. Et ça c’est important. Surtout en cette saison. Parce qu’en cette saison et avec cette chaleur, la pâte change de texture et de forme aussi vite qu’un député centriste d’engagement idéologique.

Or donc derechef, quand tout ça repose tranquillou au frais, préchauffe ton four à 200°C, et saupoudre tes moules à tartelette de ton plus beau sucre grâce à l’outil idoine. Un tout petit peu. La photo est pourrie mais c’est pour donner une idée. Ici, il y a l’équivalent d’une cuiller à café bombée de sucre pour 8 tartelettes.

Hein ? De quoi ? Oui bien sûr, la cuiller c’est pour donner une idée, on met le sucre à la pointe du couteau, bien entendu Freddy. Quelle clairvoyance. Pas étonnant que tu sois modo (vos gueules les autres, prenez-en d’la graine plutôt).

Que quoi ? J'avais pas dit qu’y fallait des moules à tartes ? Ha ben oui, mais à la fois, pour faire des tartes… Tatin qui plus est… Hein. Je veux bien que c’est la fin de l’année m’enfin faut quand même faire un minimum d’efforts hein.

Donc, je disais. Pas beaucoup du sucre. Tranquillou.

Image

Et alors là ensuite zioup, l’équivalent d’une cuiller à café de vinaigre balsamique répandu au fond des moules au couteau (hashtag wink/hashtag clin d’oeil/hashtag les blagues les moins courtes sont les plus longues). Tu remue gentiment les moules pour que le sucre se mélange au vinaigre.

Image

A cet instant du récit, un personnage que tout le monde attend fait son entrée !

Taaattiiiiinnnn ! (uh uh).

Les tomates.

Tu les coupes. En deux. Fastoche. T'as 5 minutes.

Image

Quand elles sont coupées, tu les mets dans les moules, avec le bout rond contre le fond du moule. Rapport aux sœurs Tatin qu'ont créé le marketing avant les cousins de Ford sans en faire tout un plat, en réinventant la tourte ("zissiz not a tourte les gars, zissiz a révolucheune").

Faut se rappeler que ça va rétrécir à la cuisson, donc si ya un doute sur combien en mettre, ça sera jamais trop serré. Si c’est pas blindé c’est pas grave, il y aura de la place pour caler la pâte sur les bords, mais si ya un doute, disons qu’il faut mieux deux petites serrées qu’une grosse qui flotte.

Je sais qu’on dirait la devise sur le blason au dessus de la porte du manoir de famille de Gunthar, m’enfin tu vois l’idée quoi.

Image

Et là bim, filet d’huile d’olive su’l dessus, et enfournage des tomates une vingtaine de minutes. Comme ça.

En attendant, musique d’ascenseur, p’tit verre de pif, jeu de société avec le p’tit, nettoyage du bordel sur le plan de travail (encore que c’est pas pire avec cette recette)…

Quand c’est passé (j’avais une photo mais elle était vraiment, vraiment trop pourrie). Il faut recouvrir les tomates avec les petits cercles de pâte, côté pesto contre la tomate (rapport aux Tatin’s sisters international management school). Ne pas hésiter à recentrer les éventuelles tomates flottantes pour plus facilement repousser la pâte sur les bords de moule avec la pointe d’un couteau (pour de bon en plus).

Image

Ré-enfourner 15 minutes.

Ya plus qu’à démouler. Normalement ça va plutôt bien. Il arrive quand même assez fréquemment qu’une tomate reste collée en haut au « caramel de vinaigre ». Tu prend une initiative, tu la décolle et la remet sur la tartelette, à l’emplacement vacant. Voilà. Comme ça. T'es un champion.

Image

Enfin, aller cueillir quelques petites feuilles de basilic au jardin. T’sais les petites là, que les limaces aiment bouffer. Et ouai ben c’est bien fait meuf ! Tu bouffes mon basilic, je bouffe ton basilic ! M’énervent ces limaces…

C’est prêt. C’est beau. Ça se mange chaud.
Ou froid. Sincèrement, c’est quand même vachement mieux chaud si on me demande.

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2019 23:58

Classe!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités