[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Amour » 16 Oct 2013 19:32

Bravo, j'ai pas eu le temps cette année.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ETPhonehome » 16 Oct 2013 19:36

Les graines se mangent aussi, salées au four sur papier d'alu 15 à 20 Mn à 180°
Cela fait comme des pipasols en meilleur pour l'apéro!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Amour » 16 Oct 2013 19:38

y a rien à jeter
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 18 Oct 2013 17:20

Vous aimez les pâtissons? Comme c'est la saison des gros cucurbitacés, que j'ai moyennement d'imagination en ce moment et plein de haché au congèle, c'est reparti pour une grosse farce!

Qu'est-ce qui traîne à la cuisine?

Un super couteau qui n'attend que ça. Des bettes. Des oignons.
Ça fait un bon début.

Image

Puis forcément le haché. C'est meilleur avec un mélange porc/veau, mais bon j'ai que du boeuf à portée de main. Ça sera plus maigre mais sans doute moins goûtu comme il aurait fallu. (Enfin bon, au résultat, aucune raison de se plaindre! :bave: )

Image

Deux pâtissons et un pâtissouf, indispensable pour ne pas niquer le fil hypra-fin du Arrak.

Image

Une cuiller, un petit couteau pour aller dans les coins, et 5 minutes plus tard:

Image

Entretemps, tout le bazar cuit tranquillement: tout doucement pour fondre et rendre tous les bons sucs goûteux et sucrés. (Maillard in da house.)
En début de cuisson, avant que les légumes ne rendent leur eau, ajouter dans l'huile d'olive quelques épices. Ici curcuma (j'en mets de partout en ce moment), coriandre et un poil de piment doux. (En plus du sel qui aide les légumes à rendre leur eau et du poivre.)

Image

Y'a plus qu'à remplir en tassant le tout dans les pâtissons.

Image

Image

3/4 d'heure au four. J'ai pas eu le temps de prendre une photo à la sortie. Mais c'était bon, promis!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar bakelite » 18 Oct 2013 17:36

Quel goût ça a les patissons, je n'en ai jamais mangé et ta recette m'a donné faim thup
life is too short to drink bad wine …
Avatar de l’utilisateur
bakelite
 
Messages: 4229
Inscrit le: 17 Oct 2011 21:03
Localisation: 92

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 18 Oct 2013 18:46

3/4 d'heure, oui, mais à quel thermostat???
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jester » 18 Oct 2013 19:06

Allez j'y vais de la mienne

Tiramisu au speculos et pommes fondantes

Pour 4 à 6 verrines (tout dépend de la taille des verrines)
150g de mascarpone
80g de speculoos
6 pommes golden
50g de sucre en poudre
4 oeufs
1 zeste de citron
1 pincée de cannelle
5cl d'amaretto (j'ai remplacé cette fois-ci par de la Manzana Verde)
1 pincée de sel
Dans une casserole, faire cuire à couvert sur feu doux les pommes épluchées et taillées en dés avec le zeste de citron, la cannelle et 2 cuillérées à soupe d'eau.

Quand les pommes sont bien fondantes, les retirer du feu, les écraser à la fourchette en prenant soin de bien ôter le zeste, puis laisser refroidir.

Dans une jatte, battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer à la crème. Parfumer avec l'alcool.

Garnir le fond de 4 coupes avec la compotée de pommes, répartir dessus les speculoos grossièrement écrasés, puis napper le tout de crème. Recouvrir les coupes de film étirable et placer au frai toute une nuit.

Au moment de servir, saupoudrer les coupes de cannelle ou de speculoos emiettés.

Après ca donne quelque chose comme ca :bave:

Image


Il me semble que chtit couteau et Heimdal on validé la recette.
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 18 Oct 2013 19:07

J'ai fait vite, aux environs de 160-170°C.

Sinon pour le goût, ça s'apparente aux courgettes, mais avec une chair assez ferme. La peau est plus coriace par contre. C'est surprenant car à l'aspect j'avais plutôt tendance à imaginer un goût/texture tendant plus vers le potimarron. Mais en fait non, on est plutôt dans les goûts/textures de courgette.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2013 12:52

Hmmm, j'avais pas vu en postant, c'est très tentant ça.

Sinon, spécial pour Ninu: recette de crumble à la sucrine à venir, et sans doute aussi soufflé sucrine/fromage.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar DjMerguez » 19 Oct 2013 13:02

Jonathan, tu mets ce que tu as creusé de chair des pâtissons dans la farce ?
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2013 13:06

Oui. En enlevant (en gros, hein, je ne suis maniaque) les morceaux dans lesquels il y a vraiment une grosse concentration de pépins. Et en fait, avec l'oignon, les bettes, le haché et la chair des pâtissons, j'ai eu juste la quantité pour remplir les deux pâtissons en tassant bien. Quand j'ai trop, je laisse dans la poêle et avant de servir, je redonne un coup de chaud pour ajouter dans les assiettes. (Si tu mets le surplus dans le plat au four en dehors des légumes, ça crame!)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Pâte de Coings cuvée 2013

Messagepar Jonathan P. » 20 Oct 2013 11:48

C'est reparti pour la pâte de coings. (version 2012 ici: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … start=4852 )

Les principaux protagonistes: les coings (des coings-poires cette fois-ci, normands, de chez un copain qui à une maison là-bas) et leur débiteur (de "débiter" bien sûr), le couteau de Dédal.

Image

Première étape, leur enlever leur joli duvet. Focus sur le coing de l'avant plan: on passe de là…
Image

…à là.
Image

On lave et on coupe en quartiers, sans peler. Il faut enlever les centres aussi. Le petit fixe de Hauschild vient rejoindre l'opération pour les coupes de détail.

Image

Comme je fais de la gelée avec le jus, j'aime bien garder les centres/pépins pour la cuisson. Mais pour ne pas avoir à trier une fois que tout est cuit, je les emballe dans une étamine qui reste le temps de la cuisson. Mais une fois fini, c'est facile de jeter le tout en une fois. Donc on emballe.

Image

Une heure de petit bouillon tranquillou.

Image
Image

Après la cuisson, on a ça:
Image

Ce qui est dans l'étamine file à la poubelle. Le jus va reposer 24h pour la gelée (les photos datent d'il y a quelques jours, la gelée est faite depuis :bave: ).
Et les morceaux de coings vont être traités immédiatement.

On les mixe avec soin, et on mélange avec du sucre: moitié-moitié (en fait, je mets un peu moins de sucre, mais en gros, c'est moit-moit', après on ajuste au pif).

Image

On ne le voit pas sur la photo, mais j'ajoute une gousse de vanille. Des copains en ont ramené un gros paquet de Madagascar, dès qu'on ouvre le paquet, ça sent dans toute la baraque, c'est le pied!

Bon, là, c'est le moment de boire un coup, d'aller faire pipi, de se mettre un disque ou de choisir la bonne chaîne de radio parce qu'après, c'est une heure de touillage ininterrompu (même pas 5 secondes) pour faire prendre la pâte. Si on est plusieurs c'est cool, on se relaie. Bon là j'étais tout seul :D

Une heure: top chrono !

Image

Une heure plus tard, on a ça ( :bave: :bave: :bave: )

Image

On étale en couche dans des plats.

Image

Ça doit sécher quelques jours (ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille les retourner).

Avec un petit reste pour dégustation immédiate :D
Image

Mon ami a un second cognassier, donc a priori je devrais récupérer d'autres coings (coings-pommes cette fois) d'ici dix jours. Peut-être bien une petite dégustation comparative à Gembloux.

EDIT: qq jours plus tard

Image
Image
Dernière édition par Jonathan P. le 28 Oct 2020 12:31, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 20 Oct 2013 11:53

super !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Cochise007 » 20 Oct 2013 12:51

Merci pour les recettes Jonathan !!!

Je n'ai jamais goûté de pâtisson, ça à l'air vachement bon. A vue de nez comme ça, tu as raison pour le mixte porc/veau... Au fait, tu n'ajoutes pas d'ail pour la cuisson de la farce? Peut-être est-ce dû à ton mélange d'épices ? Il va falloir que je teste pour me faire une idée...

La pâte de coings, ça a l'air super bon aussi. Et dire que j'en ai vus hier sur le marché, mais comme je ne connaissais pas de recette...
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Avatar de l’utilisateur
Cochise007
 
Messages: 691
Inscrit le: 25 Nov 2012 17:10
Localisation: Non loin de l'Ô d'Heure

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 20 Oct 2013 13:04

C'est quoi la différence entre coing pommes et coing poires? Seulement la forme du fruit?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités