[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 13 Mai 2019 18:58

baalot a écrit:Tiens dans ma quête d'apprendre la vapeur, je m'suis dit que je me ferais bien toutes sortes de petits raviolis Asiatiques là. Voilà-t-y pas qu'en regardant les recettes ils parlent tous de farine de blé. Ya pas des pâtes tradi à la farine de riz ? J'en ai deux kilos là moi maintenant...




J'ai bien idée de qui pourrait de répondre, mais il faudrait qu'il passe dans le coin...


Il est branché cuisine bushcraft en ce moment...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 13 Mai 2019 19:08

J'ai l'impression que les recettes Vietnamiennes en utilisent plus. Et je me demande si traditionnellement c'était pas beaucoup utilisé mais rapidement remplacé/mélangé avec d'autres farines qui rendent la pâte plus facile à travailler ensuite quand elles ont été plus facilement disponibles. C'est con, yavait de la farine de tapioca aussi à l'épicerie, j'en ai pas pris mais elle à l'air très souvent utilisée mélangée à celle de riz.

Pff.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar bidon » 13 Mai 2019 21:21

Faut y retourner !
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 13 Mai 2019 22:44

Ouai nan j'y vais souvent. Mais bon, je pense que j'en ai pris un peu trop si à chaque coup j'en ai besoin de 30 grammes...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 22 Mai 2019 11:09

Salut les gourmand, j'i mis sur ma chaine youtube ma recette de pain. C'est pas LA super recette boulangère avec autolyse, pousse lente etc... mais une recette adapté à un pain familial, réalisable dans la soirée. Si ça peut servir, ça me fait plaisir. thup

https://youtu.be/TMkOQC4pa_c
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 22 Mai 2019 13:02

Il a très belle allure :) Dommage qu'il y ait pas la séance tartinage de rillettes à la fin ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 22 Mai 2019 13:04

C'est vrais. J'aurais du. J'ai honte. :honte:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 22 Mai 2019 13:52

Super merci !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar HAGAKURE » 22 Mai 2019 14:15

BetterCallSal a écrit:
baalot a écrit:Tiens dans ma quête d'apprendre la vapeur, je m'suis dit que je me ferais bien toutes sortes de petits raviolis Asiatiques là. Voilà-t-y pas qu'en regardant les recettes ils parlent tous de farine de blé. Ya pas des pâtes tradi à la farine de riz ? J'en ai deux kilos là moi maintenant...

J'ai bien idée de qui pourrait de répondre, mais il faudrait qu'il passe dans le coin...
Il est branché cuisine bushcraft en ce moment...

Je suis jamais très loin quand ça parle de bouffe... :mouarf:
Vrai, ce weekend je vais tester la gransfors small forest et mon kit volaille 2.0. 8)

nwar a écrit:Salut les gourmand, j'i mis sur ma chaine youtube ma recette de pain. C'est pas LA super recette boulangère avec autolyse, pousse lente etc... mais une recette adapté à un pain familial, réalisable dans la soirée. Si ça peut servir, ça me fait plaisir. thup
https://youtu.be/TMkOQC4pa_c

Nwar président !
Je suis fan de ta chaîne youtube, t'es dans mes fav quoi. (en mode suce boules)
Juste une suggestion, c'est possible de faire plus de vidéos cuisine? genre saumon fumé, charcuterie, plat tradi, etc...
Si oui, tu seras mon président à vie. :czn:

baalot a écrit:J'ai l'impression que les recettes Vietnamiennes en utilisent plus. Et je me demande si traditionnellement c'était pas beaucoup utilisé mais rapidement remplacé/mélangé avec d'autres farines qui rendent la pâte plus facile à travailler ensuite quand elles ont été plus facilement disponibles. C'est con, yavait de la farine de tapioca aussi à l'épicerie, j'en ai pas pris mais elle à l'air très souvent utilisée mélangée à celle de riz.
Pff.

Oui c'est exactement ça, cette farine ne s'utilise pas seule, c'est un complément pour les mélanges. D'ailleurs très souvent associé à la farine de tapioca pour les desserts.…
Mais attention il y a farine de riz ET farine de riz gluant, ce n'est pas pareil. Je dis ça au cas ou ce n'est pas indiqué en Français sur le packaging.
mais généralement le sachet vert c'est de la farine de riz gluant et le sachet bleu de la farine de riz.

Que ce soit pour préparer des raviolis vapeur, desserts ou brioche que j'aime tant (banh bao ou nam pao suivant le bled) il te faudra obligatoirement d'autres farines.
La recette la plus simple à faire avec la farine de riz, c'est les nouilles ou les pâtes, mais même pour ça il faut la mélanger à de la farine de maïs.
Pour les desserts laisse tomber, tu vas être obligé d'acheter 10 ingrédients juste pour couler ton stock de farine. C'est compliqué de faire les desserts asiate, faut bien maitrisé le dosage, la préparation et le temps de cuisson.
En plus c'est pas toujours très bon (enfin ça dépend des goûts de chacun) et si en plus c'est ta première fois... :lol:

Je vote pour les raviolis vapeur ou les brioches farci genre banh bao.
Perso, je suis ceinture noire en dégustation de banh bao. Je peux en manger 4 à la suite, tranquille. Bon après je roule par terre...
Image
Dans la farce il y a des champi noire parfumés, du porc haché, des oeufs et des saucisses chinoises (le gros truc rose au milieu).
C'est vraiment très bon.
Par contre pour la pâte je m'emmerde pas, j'achète une pâte "spéciale banh bao", c'est tout prêt faut juste rajouter du lait/eau.
Image

Ce n'est pas perdu mon Baalot...
Ce n'est pas parce que c'est de la farine de "RIZ" acheté dans une épicerie qui doit certainement appartenir à la famille Trang ou Nguyen ( :mouarf: ) que son utilisation est limité uniquement à des recettes asiatique.
Elle est peut-être incontournable dans les desserts, mais tu peux aussi l'utiliser pour épaissir tes sauces ou pour l'associer à bien d 'autres préparations. Surtout que c'est une farine sans gluten, ça peut-être intéréssant pour certaines personnes.

Bon, je vais affûter mon barkie pour ce weekend... :king:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 22 Mai 2019 14:36

Merci Haga.

Alors les desserts, non, merci. Je suis entrain d'explorer les Européens là. J'ai de quoi faire. Pis je veux pas copier Lipsum et ses jolies boules.
Et le sans Gluten... Mouais. Moi j'aime le gluten. Le Gluten c'est le pain. Le pain c'est la vie. Epicétou. Pour épaissir les sauces et tout non plus, j'ai mes petites combines et j'aime bien la fécule de maïs ou la farine de blé selon ce que je veux faire.

Par contre au pire, je m'en servirais pour les pâtes, c'est une combine du traiteur Italien de pas loi: la farine de riz ne colle pas aux préparations à base de farine de blé paraît-il, du coup c'est une super farine pour que les pâtes découpées ne se collent pas entre elles le temps de les faire cuire.

Merci pour la distinction farine riz/riz gluant, c'était bien marqué sur le paquet à l'épicerie (tenue par un gars des îles et sa femme d'orient, donc probablement pas Tran comme nom de famille du coup). J'ai pris les deux. Par contre ya des recettes plus adaptées à l'une ou à l'autre ? Mon idée c'est plus ravioli vapeur.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 22 Mai 2019 14:36

Moi, avec la farine de riz gluant et juste de l'eau, je fais une pâte à crêpes, assez liquide donc. Dans une mini-poële, je fais une petite crêpe (faut bien touiller juste avant de verser parce que la farine ne reste pas hyper bien répartie dans l'eau et, le temps que ça cuise, j'y pose des lardons grillés (ou autre truc du genre) et des rondelles de ciboule.

Ça fait une crêpe grillée toute molle et délicieuse :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 22 Mai 2019 14:41

Belgium, 10 poïntsse.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 22 Mai 2019 15:02

HAGAKURE a écrit:
nwar a écrit:Salut les gourmand, j'i mis sur ma chaine youtube ma recette de pain. C'est pas LA super recette boulangère avec autolyse, pousse lente etc... mais une recette adapté à un pain familial, réalisable dans la soirée. Si ça peut servir, ça me fait plaisir. thup
https://youtu.be/TMkOQC4pa_c

Nwar président !
Je suis fan de ta chaîne youtube, t'es dans mes fav quoi. (en mode suce boules)
Juste une suggestion, c'est possible de faire plus de vidéos cuisine? genre saumon fumé, charcuterie, plat tradi, etc...
Si oui, tu seras mon président à vie. :czn:


:chin: :chin:
Aucune envie d'être président, mais oui il y a d'autres vidéos 'cuisine' de prévues. J'en ai une quasi fini sur le bouillon (parce que le gras de bouillon, c'est la vie) et d'autre sujet en tête. Par contre charcut' et saumon fumé faudra attendre le retour de l'automne. Mais il y a dejà qq trucs sur mon blog si tu cherche un peu ;)
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 22 Mai 2019 15:04

Haga, ça manque de recette...

Vas y, je suis chaud pour les brioches là…
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar HAGAKURE » 22 Mai 2019 15:11

ça me fait penser au "banh cuon", à ne pas confondre avec le "ban xeo" qui est une crêpe jaune (avec du curcuma ou curry j'crois).
Image

baalot a écrit: Par contre ya des recettes plus adaptées à l'une ou à l'autre ? Mon idée c'est plus ravioli vapeur.

Aucune idée, moi ma spécialité c'est les plats, bouillon et la côte de boeuf. :lol:
Pour les desserts et pâtes à base de farine de riz, j'y connais queud. J'achète des farines prêt à l'emploi pour éviter de foirer la préparation...
Dans mon entourage, la farine de riz est surtout utilisé pour les desserts...
En revanche, j'ai un pote d'origine Chinoise qui fait des raviolis vapeur en mélangeant plusieurs farines (2 ou 3 y compris la farine de riz) et du côté des asiatiques du Sud -Est, ils n'utilisent pas de farine de riz.
J'en déduis qu'il faut juste avoir la bonne recette. :lol:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités