[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar byhb » 05 Nov 2019 17:21

:bave: :bave:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 05 Nov 2019 20:49

Allez, une petite recette végé qui va bien pour changer un peu. Bon, c'est très simple alors on va pas y passer la soirée par contre.

On commence par prendre des bonnes patates qui se tiennent bien à la cuisson, moi j'ai pris une grosse bintje. On la coupe en tranches plutôt minces, au couteau ou à la mandoline, au choix. Là c'était mandoline parce qu'il y a rien de tel pour obtenir des fines tranches très régulières (ici mes tranches devaient faire environ 2mm d'épaisseur).

Image

Ensuite on colle ça dans un plat qui va au four, qu'on a préalablement bien frotté à l'aide d'une belle gousse d'ail écrasée (et une fois cela fait on laisse ce qui reste de la gousse dedans, of course). On ajoute l'assaisonnement : sel, poivre noir, noix de muscade évidemment. Puis on ajoute le liquide : crème fraîche, crème fleurette ou lait entier, pour que ça arrive approximativement à mi-hauteur du récipient (avec les patates incluses).

Ensuite, zou, au four à 190°C pendant 1h.

Image

Et voilà :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Renô » 05 Nov 2019 20:57

Simplicité, je dis miam !
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10962
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Freevibration » 05 Nov 2019 20:57

@@
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 05 Nov 2019 23:34

Renô a écrit:Simplicité, je dis miam !


+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Étienne » 05 Nov 2019 23:37

:bave:
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 06 Nov 2019 20:55

en plus elle est super belle ta mandoline ! ::love::
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Hubert T. » 06 Nov 2019 22:06

Grave !
Ce monsieur n'a de toutes manières que de vieux engins de coupe pour cuisine, tous beaux.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 06 Nov 2019 22:08

Certes. Et de la qualité françâise.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar stephane_ » 06 Nov 2019 22:44

Bedreskungs a écrit:Aujourd'hui, un bon petit plat facile à faire, succulent et qui cale bien.

Ingrédients pour 2 personnes : 300g de patates, 150g de Comté, 100g de farine, un œuf, une gousse d'ail, du persil, du sel, du poivre.

Image

On râpe les patates et le Comté, on hache le persil et on écrase la gousse d'ail, puis on mélange tout dans un saladier pour obtenir une sorte de pâte comme ceci. À ce stade-là, j'ai ajouté un poil de muscade, parce qu'avec les patates c'est quand même bon.

Image

On fait chauffer la poêle en tôle d'acier avec du beurre (parce que tout est meilleur avec du beurre), et on étale uniformément la bouillasse et on laisse saisir. Après quelques minutes on baisse à feu doux et on laisse cuire comme ça environ 20 minutes.

Image

À l'issue de ce tiers d'heure, on décolle la galette avec une spatule et on la retourne. C'est là que la croûte dorée et l'odeur merveilleuse vont commencer à vous donner sérieusement faim.

Image

Mais il faut encore laisse une vingtaine de minutes. Après, hosanna, alleluya, on passe ça dans l'assiette et on déguste avec une salade verte.

Image

Ô surprise, c'est excellent :parfait:


Merci pour cette recette de Rosti au fromage (c'est le nom), je fais ça ce weekend !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 10 Nov 2019 15:12

Alors. La fondue Chinoise. Bon, je vous préviens, les photos sont nulles, j'étais pressé, je faisais trente trucs en même temps, toussa, pis y fait nuit à 17h30. Et en plus fallait faire des hamburgers pour les gamins qui mangeaient en premier service.

La fondue Chinoise, c'est un truc que j'aime bien quand ya des copains, c'est convivial, c'est rigolo, et personne râle: ya assez à manger pour les gros appétits, et c'est assez fit pour les ceux qyui veulent pas de vinaigrette dans la salade. Le principe c'est de tremper des trucs, vegan et pas vegan, dans un bouillon bouillant. Pis de les manger.

Par contre attention, c'est pas une recette ou on peut picoler du blanc en faisant croire que c'est pour la recette. C'est une autre culture. Faut assumer.

Il faut un bouillon:

Image

Bouillon de légumes comme vous voulez, avec pourquoi pas les parures des viandes et poissons que vous mangerez plus tard. Ici ya légumes divers, un ou deux cèpes qui restaient, clous de girofle, graines de coriandre, un poil d'anis étoilé, poivre et quelques parures de viande. J'y aurais bien mis des parures de crustacés, mais quand je suis arrivé au stand poissonnerie du marché hier, j'avais déjà plus de sous, donc ici, yaura que des viandes et des légumes. à côté, c'est des cacahuètes pour une sauce, c'est pas pour le bouillon.

Tout mettre dans la casserole, porter à ébullition et laisser frémir au moins 2 heures. Minimum.

Ensuite, on prépare les sauces. C'est bien quand yen a plusieurs à dispo.

Image

Image

Ici ya un genre de sauce chien à ma sauce, une sauce soja/cacahuètes, une sauce gingembre/citron, pis une sauce avec du ketchup, de la moutarde et d'autres trucs qu'ils appellent "Pékinoise" là ou j'ai trouvé la recette. C'est une autre culture.

Ensuite, préparer ce qu'on fera tremper dans le bouillon. Le mot d'ordre c'est fin. Donc tranchinettes, lamelles, lanières, on s'en fout, mais fin.

Image

Ici, y aura carottes, champignons de la capitale, viande de bœuf, viande de dinde, nouilles Chinoises. Je voulais rajouter du choux, mais la voisine n'aime pas ça. On peut mettre des crevettes, des noix de St Jacques, des oignons frais, tout ce qu'on veut en fait. Ya pas de règle, c'est culturel:

ça veut dire que comme la plupart des Chinois habitent très loin et ne parlent pas la langue vous avez très peu de chance qu'on vous dise "De quoi ? tu ne mets même pas de fleur de tiare du Sichuan fermentée et tu oses appeler ça une fondue chinoise ?" Contrairement au bourguignon ou y aura toujours quelqu'un pour ramener sa fraise.

Image

Vous remarquerez au second plan que oui, j'assume, je picole en cuisinant.

Ensuite, on met le bouillon, écumé et filtré, au milieu de la table, dans un plat assez grand et maintenu au chaud (moi j'ai un truc esprès mais bon, une casserole avec une bougie chauffe plat ou un truc à fondue "classique" peut faire l'affaire. Les nouilles chinoises sont précuites 3' et "prédécoupées" aux ciseaux, puis tous les ingrédients sont posés sur la table autour du bouillon. C'est pratique que chacun ait une assiette creuse, et un petit bol à côté pour pouvoir prendre un peu de bouillon, mettre une sauce à côté, faire son petit bricolage quoi.

En épicerie exotique vous trouverez probablement pour trois sous de jolies petites épuisettes qui permettent d'aller pêcher les pâtes et morceaux de carottes qui flottent ici et là dans le bouillon. Sinon fourchette, cuiller à soupe, démerdez-vous.

C'est très bon.

Et le lendemain, hop, risotto avec le bouillon (refiltré) qui reste. Bon, là faites gaffe par contre, les Italiens comprennent souvent assez le Français pour râler que vous suivez pas la recette originale...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 11 Nov 2019 00:31

Je vais tenter ça, c'est sur.

Tu as des liens sympa qui traine pour les sauces?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 11 Nov 2019 00:32

Pi c'est quoi une parure?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 11 Nov 2019 00:42

Pour les sauces, pas vraiment, c'est un peu au pif, je regarde des recettes mais je fais avec c'que j'ai.

Pour la sauce "chien" par exemple, ya une petite tomate peu mûre qui sortait de chez pas d'où, en tout petits cubes, de l'ail, de l’échalote, un demi-piment pénis séché. Je mets tout ça dans un bol, sel et poivre et par dessus je verse de l'huile (neutre) chaude (mais pas bouillante, faut pas y frire). Je laisse un peu refroidir, puis vinaigre, puis j'allonge avec de l'eau bouillante.

De manière générale, l'huile chaude capte vachement mieux les arômes, je trouve c'est un truc que je fais souvent, de réchauffer un peu l'huile pour ce genre de sauces.

Pour la celle au gingembre, ya gingembre haché, citron et sauce soja (pas de sel avec la sauce soja). Pour la soja cacahuète, de la sauce soja, des cacahuètes torréfiées concassées et je sais plus trop ce que j'ai foutu d'autre...

Les parures, c'est les bouts que tu manges pas quand tu prépares un plat: têtes de poisson, couenne et gras de viande, carcasse de poulet, trognon de salade ou de fruits, 'fin tout ce qu'est pas noble et que t'as pas prévu d'utiliser en "principal" quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 11 Nov 2019 00:44

Merci !

Je vais tenter le coup.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités