[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Billy » 31 Déc 2020 13:26

:yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux:
Voila j'ai faim.….

On fait comment pour bloquer t'es poste culinaire ??

Ta pas le droit.…..Maintenant je fait faire la gueule a la cantoche :spamafote:

Sinon merci pour la recette ! thup
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: [pures recettes] Risotto au chorizo et scampis

Messagepar Jonathan P. » 01 Jan 2021 16:15

Bon, encore une. Ben quoi, c'est les vacances, alors j'en profite pour tester des trucs. Désolé aucune photo, mais avec ma chérie plus un couple d'amis tous dans la cuisine à préparer différents trucs pour le repas d'hier soir, l'appareil photo ne rentrait plus ! Pi bon, on avait les mains pleines d'apéros et de trucs, donc faudra se contenter du texte et de l'imagination.

Mais c'est plein d'odeurs et plein de couleurs :parfait:

Je vais essayer de bien me souvenir parce que la recette me semblait un peu "cheap" dans la manière de faire, donc j'ai adapté je note tout ça pour moi aussi, histoire de me souvenir.

Ingrédients pour 5-6 personnes

2-3 gousses d'ail
1 gros oignons (moi c'était 2 moyens)
2 piments rouges longs (pas les super piquants de la mort qui tuent, mais qui piquent quand-même)
400 gr de chorizo à cuire, pelé
huile d'olive
450gr de riz italien pour risotto (dans la recette ils disaient du bête riz long, et ils géraient la cuisson à la 6-4-2, j'ai décidé de la jouer comme un vrai risotto)
1 càc de paprika moulu
20 cl de vin blanc sec
1,5l de bouillon de poulet chaud (maison ou en cubes, moi c'était en cubes)
175gr de fèves écossées (la cosse et la petite peau, c'est mieux)
250gr de tomates cerises
400g de scampi crus (ou gambas avec la tête mais j'ai pris des étêtées, c'est moins de chipoter dans l'assiette...)
Persil plat
Sel et Poivre

Pour le modus operandi, ça dépend si vous êtes seul ou à deux. Le truc c'est que la cuisson demande une personne en permanence à la casserole pour touiller. Donc si vous êtes seul au fourneau, faut que tous les ingrédients soient prêts à l'avance. Si vous avez une petite main à la casserole (ou que vous êtes la petite main, certains trucs peuvent être faits durant la cuisson du riz.
Je vais faire comme si j''avais été seul, ça serait plus clair. J'aime le systématisme (ben quoi, y'a pas de honte à ça !) :-)

J'ai démarré par les fèves. On écosse les fèves fraîches. J'en avais environ 850gr. Après écossage je crois que j'étais rendu à 260gr ou qqch comme ça, pour vous faire une idée. J'ai blanchi les fèves 1 minutes dans l'eau bouillante (sans couvrir, pour la couleur), puis hop, rinçage à l'eau froide pour couper la cuisson, et épluchage. On laisse de côté, normalement elles sont déjà quasi complètement cuites à ce stade.

On hache l'oignon et l'ail. Faut couper les piment en long pour épépiner, puis on les hache aussi. Le tout dans un bol. On coupe le chorizo (et on le pèle d'abord si pas encore fait) en grosses tranches. On met tout ça (chorizo et le contenu du bol) dans la cocotte/sauteuse avec un peu d'huile ou et on fait revenir doucement Quand les oignons sont translucides, on ajoute le paprika doux, et le riz. On fait revenir encore quelques minutes en tournant doucement mais sans cesse. Et on ajoute le vin.

Quand le vin a disparu, on commence la phase ajouter un peu de bouillon, touiller, le bouillon disparaît alors en remet, on retouille, etc. Ça dure un moment et le litre et demi finit par y passer et, miracle, au bout du litre et demi c'est cuit. Ça prend 20 bonnes minutes je dirais.

Pendant ce temps-là (oui désolé, j'avais dit que je dirais comme si on était seul, mais bon j'avais oublié), on coupe les tomates cerises en deux, et on rince les scampi. Quand on voit que ça va être cuit (avant le dernier rajout de bouillon, genre), on ajoute les scampi et les tomates. J'avais peut que ça ne soit un peu tard pour les scampi à vrai dire, mais non, ils rosissent très vite et c'est pas mal qu'ils soient al dente et pas trop cuits comme souvent, là c'était juste parfait !
(* Edit, je les avais oubliées à la rédaction, mais c'est ici qu'on ajoute les fèves, évidemment!)

On ajoute du persil haché qu'on intègre au mélange, et on en remet un poil par dessus pour la couleur à la fin. Y'a du rouge (chorizo, piment), du vert (fèves, persil), du rose, un fond jaune-beige, c'est très beau, et croyez-moi, c'était vraiment super bon !

:bave:
Dernière édition par Jonathan P. le 01 Jan 2021 16:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 01 Jan 2021 16:21

Je te crois ! Merci pour tes recettes … J'ai tout piqué, plus les gougères de Baalot, le cassoulet d'aka, etc.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 01 Jan 2021 16:36

J'ai édité, j'avais oublié l'ajout des fèves à la fin.…
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 01 Jan 2021 16:41

Vu ! :D
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar blam59 » 20 Jan 2021 02:05

Jonathan P. a écrit:Caramba, j'ai faim de gras !!!


Cet après-midi, je suis reçu par un presque médecin ( un interne quoi), qui dans l'entretien me tint à peu près ce langage :

"- Cela peut paraître surprenant, mais vous pouvez enrichir vos repas.
- du foie gras à tous les repas ?
" Que je lui demande, sautant sur l'occasion.
"- Faut pouvoir. Mais plus simplement, si c'est des pâtes, c'est beurre ET fromage, ou avec de la sauce. N'hésitez pas à mettre de la sauce dans vos assiettes "

:king:
Si en plus c'est une prescription du médecin.…
Avatar de l’utilisateur
blam59
 
Messages: 620
Inscrit le: 24 Fév 2008 02:57
Localisation: A côté de Lille

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2021 08:22

Pour le foie gras je ne sais pas, mais le gras de canard est réputé contenir du bon cholestérol.

Quand je fait des magrets de canard à la poêle, je récupère le gras dont je me sers ensuite pour faire des patates frites.
Je ne sais pas si c'est très sain, mais c'est très bon. :bave
Dernière édition par ETPhonehome le 20 Jan 2021 08:53, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 20 Jan 2021 08:40

blam59 a écrit:
Jonathan P. a écrit:Caramba, j'ai faim de gras !!!


Cet après-midi, je suis reçu par un presque médecin ( un interne quoi), qui dans l'entretien me tint à peu près ce langage :

"- Cela peut paraître surprenant, mais vous pouvez enrichir vos repas.
- du foie gras à tous les repas ?
" Que je lui demande, sautant sur l'occasion.
"- Faut pouvoir. Mais plus simplement, si c'est des pâtes, c'est beurre ET fromage, ou avec de la sauce. N'hésitez pas à mettre de la sauce dans vos assiettes "

:king:
Si en plus c'est une prescription du médecin.…


tu me files son adresse ?
Il a l'air compétent lui !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 20 Jan 2021 09:05

De toute façon, plus on avance en médecine, plus on s'aperçoit que les graisses saturées qu'on accusait de tous les maux sont en fait non seulement netteement moins nocives qu'on ne le pensait, mais ont même de nombreux avantages pour la santé. Donc perso je me prive pas de beurre, de crème, de sauces ou de fromages, d’œufs ou même à l'occase de charcute.

Du moment que c'est le moins transformé possible, let's go. Le plus important, c'est de varier les sources de gras et de pas oublier les sources de protéines et les fruits et légumes à côté.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar juanin » 20 Jan 2021 15:08

Une petite recette facile à faire, pour les amateurs de poisson.

Il te faut : Du poisson, des poireaux, des asperges, de la ciboulette, des tomates cerise, des amandes, de la chapelure, un peu d’huile d’olive, sel et poivre.
001add6.jpg
001add6.jpg (144.26 Kio) Consulté 1970 fois


Tu commences par faire une fondue de poireaux.
002add6.jpg
002add6.jpg (174.87 Kio) Consulté 1970 fois

003add6.jpg
003add6.jpg (128.53 Kio) Consulté 1970 fois
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar juanin » 20 Jan 2021 15:12

Tu garnis le fond d’un plat qui va au four avec la fondue de poireaux et tu ajoutes les asperges blanchies 3 minutes.
Ça doit ressembler à ça :
004add6.jpg
004add6.jpg (147.73 Kio) Consulté 1970 fois


Tu poses ton poisson sur le lit de poireaux (zut, j’ai oublié de faire la photo)
J’ai pris du cabillaud, mais ça marche aussi bien avec du saumon ou du mérou. Il faut juste que le filet fasse au moins 4 cm d’épaisseur.

Tu mélanges la chapelure avec les amandes broyées et la ciboulette ciselée, tu amalgames le tout avec de l’huile d’olive pour former une pâte que tu étales sur le poisson et tu termines avec quelques tomates cerise.
005add6.jpg
005add6.jpg (148.53 Kio) Consulté 1970 fois

006add6.jpg
006add6.jpg (157.72 Kio) Consulté 1970 fois
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar juanin » 20 Jan 2021 15:15

Pour changer un peu et en fonction de ce que j’ai sous la main, il m’arrive de remplacer les amandes par des noisettes et la ciboulette par de la coriandre, de la menthe, ou du persil.

Plus qu’à mettre 25 minutes au four à 180° à ajuster en fonction de l’espèce et l’épaisseur du poisson.
007add6.jpg
007add6.jpg (149.71 Kio) Consulté 1970 fois

008add6.jpg
008add6.jpg (139.56 Kio) Consulté 1970 fois

009add6.jpg
009add6.jpg (151.46 Kio) Consulté 1970 fois

Bon appétit !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 20 Jan 2021 17:26

Je vais tenter ce truc. Mais bon, asperges et tomates en cette saison...?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar stancaiman » 20 Jan 2021 17:27

des tomates y'en a tout le temps ( et toujours aussi deg) et les asperges congelées ça peut passer :-)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar juanin » 20 Jan 2021 20:12

On n'est pas sous la même latitude. :D
Ici, des tomates cerises j'en trouve presque toute l'année, cultivées sous serre près de Nice et franchement y a pas une énorme différence de gout avec celles que j'achète en pleine saison.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités