[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2019 08:21

Théorème de Pythagore
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nicoals » 25 Avr 2019 08:28

Avec les tiers faisnt office de côtés du triangle.
C'est bizarre, parce que selon Pythagore un traingle a trois côtés et mon cocktail n'a que deux tiers... :?:
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2628
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar byhb » 25 Avr 2019 08:40

Théorème...
Thé au rhum

te casses pas trop la tête... :fou:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18491
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nicoals » 25 Avr 2019 09:02

Ah, d'accord.
Ben merci alors.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2628
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar byhb » 25 Avr 2019 09:05

:lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18491
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 25 Avr 2019 16:30

Bon, aujourd'hui, une dérivée d'une recette que j'ai narrée ici précédemment, mais en mode dîner de famille, et en PPP of course. Déjà, on commence avec ça : pancetta, oignon, carottes, céleri.

Image

Et tchac. C'est mieux.

Image

On va pouvoir passer aux choses sérieuses. Dans la bonne vieille cocotte Cousances des grands-parents paternels, après avoir lubrifié avec un peu de graisse de poulet rôti fait la semaine dernière, on fait dorer la pancetta.

Image

C'est beau, hein. On y ajoute nos petits légumes, on attend que ça fonde un peu, et pendant ce temps-là on s'occupe de la viande. En l'occurrence, il s'agit d'un beau rôti de sanglier donné par un cousin de mon père qu'on a décidé de sortir du congél.

Image

Reste plus qu'à hacher ça grossièrement, et qu'à compléter avec de la viande hachée classique (200g) et de la chair à saucisse pour apporter un peu de gras (150g). Pour le coup il y avait 300g de sanglier là-dedans.

Image

On met tout ça avec le reste à dorer, puis on déglace avec un bon verre de vin rouge, et après, un verre de lait. Plus qu'à laisser réduire.

Image

Après, sauce tomate (j'avais 500g de sanglier+bœuf, donc 1kg de sauce tomate). Un peu de laurier, et on laisse mitonner des heures. Hier ça a dû cuire bien trois ou quatre heures je pense. Après on laisse refroidir tout doucement et on laisse traîner ça jusqu'au lendemain.

Le lendemain.

200g de farine ordinaire, 200g de semoule de blé dure extra-fine qu'on mélange ensemble, avant de l'étaler en fontaine sur le plan. Ensuite on prend deux œufs et 150g d’épinards frais, on passe le tout au mixeur pour obtenir une pâte, et on met ça au milieu.

Image

On incorpore doucement, on pétrit le tout pour avoir une pâte homogène et lisse. Apparemment il faut fraiser et travailler la pâte assez longtemps, avec de l'épinard c'est plus fragile d'après ce que j'ai entendu. Par la suite on met la pâte dans un plastique et on laisse reposer une bonne demie-heure.
Après, on étale, on farine, et on sort la machine récupérée des anciens locataires de l'ex-appart de mon frère.

Image

Là pour le coup 400g de farine/semoule c'était trop, 300 auraient probablement suffi. Mais bon, pas grave, on va faire sécher le restant. Pendant ce temps rien n'empêche de faire réchauffer le ragù et de faire une béchamel très simple.

Image

Montage dans un plat carré : un peu de ragù au fond, puis lasagne/ragù/béchamel et ainsi de suite jusqu'en haut, où l'on finit par béchamel, chapelure, parmesan et un peu de beurre par-ci par-là.

Image

Au four à 180 pendant une vingtaine de minutes, et voualà. Lasagnes vertes au ragù de sanglier, impeccables et qui se tiennent bien ! Dommage que les photos rendent pas hommage à la chose :mouarf:

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 25 Avr 2019 16:34

"Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend" … son prochain repas thup thup thup :bave:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24877
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ETPhonehome » 25 Avr 2019 19:41

:bave: Bin ça doit être bien bon, du coup j'ai faim maintenant!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 25 Avr 2019 23:07

:bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 25 Avr 2019 23:12

Moi c'est même pas une recette et y'a même pas de photos, mais bon le truc de Machinchouette (j'ai la flemme de remonter voir qui postait cette idée) de faire confire des oignons dans du sirop de Liège m'a trotté dans la tête toute la journée. Du coup, en rentrant du boulot, j'ai sorti du haché de boeuf du congelo. En rentrant de mon cours ce soir, c'était décongelé : hop on hache les oignons et on fait cuire un coup vite, un coup doucement, un coup vite, avec le sirop de liège, pi une rasade de sauce soja pour saler et caraméliser. Pendant que ça cuit, hop, une petite ciabatta coupée en deux au four avec un peu de fromage par dessus pour fondre doucement, le boeuf dans la poêle chaude, hop, tout est prêt en même temps, on sort le pain, un poil de sauce andalouse là-dessus (si vous ne connaissez pas, ayayay, tant pis pour vous mes pauvres!), le burger, une marée d'oignons caramélisés, pi une bonne bière pour humecter autour.

:bave: :bave: :bave:

(RV dans le fil des bières :bave: )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar HAGAKURE » 05 Mai 2019 22:40

Excellent Bedreskungs ! thup
Je kiffe les tuto cuisine, on en redemande.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 06 Mai 2019 10:34

En plus j'ai fait un pété-bonhomme hier soir, y aurai de quoi en faire un beau, de tuto cuisine, pour cette recette épique :mouarf:
Ce sera pour une prochaine fois !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 06 Mai 2019 10:36

Bedreskungs a écrit:En plus j'ai fait un pété-bonhomme hier soir, y aurai de quoi en faire un beau, de tuto cuisine, pour cette recette épique :mouarf:
Ce sera pour une prochaine fois !



C'est quoi ça?

Mogette?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 06 Mai 2019 10:39

Nope, c'est une recette traditionnelle du coin de Langres. Traditionnelle chez nous depuis deux ou trois ans, quand je l'ai créée avec un ami :lol:

Y a des patates, du lard et du Langres en ingrédients principaux, mais c'est pas vraiment style tartiflette. Je vous expliquerai un jour.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 06 Mai 2019 10:41

Ah ben ça doit être intéressant, j'aime bien le langres en fromage dis donc.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités