[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Déc 2019 13:54

Non mais cuivre étamé quoi, bien sûr. Une casserole en cuivre, outre que ça conduit bien la chaleur, c'est réputé pour ne pas accrocher, moins que l'inox en tout cas. Et comme j'ai de l'induction, du tout cuivre ne convient pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 04 Déc 2019 13:58

Ah ok ! En fait une gamelle en cuivre étamée avec un fond multicouches compatible induction, quoi. Ouaip, non, ça existe pas, ça. Les cuivres induction sont tous recouverts inox intérieur, je crois. L'étamé c'est que le traditionnel - ou de l'ancien, ou du Mauviel/Dehillerin traditionnel, avec cuivre et étain seulement.

Du coup t'as un plat terre cuite compatible induction, ou tu le gardes pour un autre feu ?
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Déc 2019 14:09

Non, mon plat en terre cuite ne me sers que pour le four, pour ce qui est cuisson plaque ou plaque/four, j'utilise la fonte.

J'aimerais avoir au moins un feu gaz, mais le précédent proprio a fait couper l'arrivée "cuisine" à raz du compteur (je ne sais pas pourquoi) et ce serait tout un bazar et un budget de ramener le gaz jusqu'à la cuisine. Du coup c'est pas une priorité quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 04 Déc 2019 14:20

Dommage. Après tu peux choper du cuivre étamé traditionnel et mettre un adaptateur induction, style plaque en fonte. Ce sera moins réactif que si c'était direct sur le gaz, mais pas moins que si t'avais un fond multicouches, je pense.

En tout cas moi je trouve que le gaz c'est le meilleur moyen de chauffer. Après, y en a pas partout. Remarque moi j'ai des plaques électriques, mais j'ai acheté un réchaud à gaz pour à côté, ça peut aussi être une solution.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar grand goule » 04 Déc 2019 14:25

ben si y’en a partout du gaz, en bouteille !!!
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13783
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Déc 2019 14:27

Ouai, j'aime bien le gaz aussi mais j'ai déjà tout et l'induction c'est quand même super. Donc si je pouvais sans tout révolutionner je le ferais, mais vu qu'on est déjà pas malheureux comme ça, je verrais quand j'aurais le temps de m'en occuper quoi.

Les plaques adaptateur, des divers avis que j'ai eu ici et là, tu perds quand même énormément. Et en énergie totale et en inertie. ça fait quand même pas mal perdre l'intérêt d'une bonne batterie de cuisine si il me faut 10 minutes pour être à feu fort et 10 autres pour passer à feu doux quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 04 Déc 2019 14:30

Un bon petit réchaud ancien customisé au niveau des éjecteurs, un flexible et une bouteille, et zou :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Déc 2019 14:35

J'ai un réchaud. M'enfin comme je disais, j'ai déjà une cuisine fonctionnelle, je vais pas m'emmerder me libérer un placard supplémentaire et me trimballer un truc toutes les 2 heures juste pour pouvoir acheter une gamelle en cuivre.

Non en plus sans dec, l'induction c'est super. Son seul point faible c'est cette histoire de métaux non ferreux, sinon, ya que du bon, et même le gaz peu pâtir de la comparaison quand t'as pris l'habitude de faire bouillir une grosse casserole d'eau en 5 minutes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 04 Déc 2019 14:39

Sachant que c'est incompatible avec l'alu, le cuivre, la terre cuite et le pyrex, plus toutes les gamelles qui ont le malheur d'être trop fines, et que c'est électronique et que donc si ça tombe en panne c'est pas facile à réparer soi-même, je préfère quand même le gaz. Sans compter que c'est moins "visuel", au moins sur le gaz tu vois la taille de la flamme. Après c'est très rapide et facile à nettoyer j'en conviens, pour avoir essayé chez un ami et chez mes parents...

En plus j'ai des fois tendance à l'éteindre par inadvertance en laissant traîner les mains sur le panneau de commande, chiant aussi.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 04 Déc 2019 14:43

+1

Et les plaques vitro-céramique aussi qui sont pas mal réactives et ne présentent elles aucune incompatibilité de récipient :spamafote:
Dernière édition par Quincey le 04 Déc 2019 14:47, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Déc 2019 14:45

C'est facile à nettoyer, ça a une montée en puissance et une réactivité de dingue et c'est super facile à régler très finement (14 crans plus un "booster" chez moi).

J'ai la même plaque depuis 10 ans, donc peut être que c'est difficile à réparer, mais jamais eu besoin, sincèrement, à part éventuellement un fusible, j'en ai jamais vu en panne.

Là ou c'est chiant c'est cette propension à se couper dès qu'il y a un peu d'eau ou quoi dessus, ça peut être relou ça.

Mais le gaz j'aime bien aussi, ya ça dans la maison de famille à la campagne. Faut faire plus gaffe aux têtes en l'air quand même, et je dirais même qu'il y a plus d'inertie.

Après, les possibilité de réglage fines, ça dépend des modèles ça donc bon.

Ceci dit, l'est très beau le réchaud en lien.

C'est clairement les deux meilleurs trucs pour des plaques selon moi. Le vitrocéramique c'est lent et plein d'inertie, l'électrique pur faut 4 jours pour se faire réchauffer un café, et ça chauffe plus à côté que la casserole. Le feu de bois, ça fume pis faut recharger.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar grand goule » 04 Déc 2019 14:51

et le temps de refroidissement des vitres …
et les sécurités à la con qui t’arrêtent le chauffage dès que tu bouges la gamelle …
bref beaucoup trop de contreparties à mon goût pour voir une gamelle d’eau bouillir plus vite
pis d’abord, le temps de cuisson de mon oeuf à la coque du matin, à compter du moment où je le mets dans l’eau froide sur le gaz, jusqu’à ébullition, qui marque pile poil le moment ou l’œuf est cuit comme j’aime, c’est juste ce qu’il me faut pour passer mon couteau du jour à la pierre, nettoyer l’évier une fois fini et ranger :parfait:

comme quoi, si vous voulez voir tous les jours un couteau qui coupe en poche, cuisinez au gaz :habile:
Dernière édition par grand goule le 04 Déc 2019 14:53, édité 1 fois au total.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13783
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 04 Déc 2019 14:53

Bah, pour la diversité de réglage on pourrait dire la même pour le gaz, quand t'as un robinet que tu tournes sans cran en soi t'as une infinité de réglages différents, puis c'est relativement très réactif par rapport à un four ou une plaque électrique à l'ancienne. En même temps moi des chauffes j'en utilise que 5 ou 6 différentes, donc 14 crans je trouve ça un peu abusif.

Après, c'est aussi à adapter en fonction des besoins de chacun. Pour une famille avec enfants où le temps est dur à trouver, l'induction c'est cool. Pour le type qui a son temps et qui aime bien les vieilleries et la diversité des matériaux pour cuisiner, le gaz je pense que c'est le top.

Je pense que mon rêve ce serait un de ces grands pianos, là, avec 5 feux et un grand four. Avec ça je bicherais tellement !
Dernière édition par Bedreskungs le 04 Déc 2019 15:28, édité 1 fois au total.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 04 Déc 2019 15:04

Bedreskungs a écrit:Un bon petit réchaud ancien customisé au niveau des éjecteurs, un flexible et une bouteille, et zou :parfait:



Image


:coeur: :coeur: :coeur:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Déc 2019 15:39

grand goule a écrit:et le temps de refroidissement des vitres …
et les sécurités à la con qui t’arrêtent le chauffage dès que tu bouges la gamelle …


Pour les vitres, oui, elles restent chaudes. Mais mes brûleurs gaz et les grilles aussi en fait. Le strucs qui coupent quand t'enlève la gamelle, c'est chiant selon les modèles, mais chez moi par exemple, ça se remet automatiquement en route si tu remets la gamelle avant X secondes, un temps bien suffisant.

Bedreskungs a écrit:Je pense que mon rêve ce serait un de ces grands pianos, là, avec 5 feux et un grand four. Avec ça je bicherais tellement !


J'ai cuisiné avec ça, souvent, chez ma sœur, chez mon père, ma tante. J'en suis revenu. Le four est immense, assez gâchis/chiant à utiliser pour de la bouffe pour 2 ou 4. Les feux sont aussi facilement ou trop forts ou trop faibles, en trouver un "moyen" pour la casserole de pâtes de base n'est pas toujours évident. Et la place que ça prend c'est autant de plan de travail en moins. Par contre ya rien de plus beau dans une cuisine.

Pour le réglage du gaz, en théorie le robinet permet une infinité de positions. En pratique, pour toutes les gazinières que j'ai eu entre les mains, ya quand même plutôt deux forces de flammes, voir trois.

Mais c'est clair que c'est plus visuel. Et un truc qu'on ne peut faire qu'avec le gaz, c'est un bon point chaud puis faire flamber dans la foulée en un seul geste. Et allumer la clope du voisin ou une bougie en même temps.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités