[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar volute » 09 Oct 2020 21:40

alléchant thup thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bebert » 09 Oct 2020 22:22

Yummy !
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 09 Oct 2020 23:33

Merci les gars !

baalot a écrit:Patates oui. Et oignons aussi c'est bon. Et poivrons. Champis aussi, mais je préfère les farcir avec du fromage de chèvre frais mélangé à d'autres trucs.
Fait envie ton plat.


Oignons farcis je n'ai jamais essayé… Faudrait ! J'ai une chouette "recette" de shiitake (lentins des chênes) farcis laqués à la sauce de soja miel, une tuerie, d'ailleurs je l'avais postée ici.
Mmmhhhh, l'hiver arrive, ça va chauffer dans les cuisines !!! :spc:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30848
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 10 Oct 2020 16:27

ça doit être bon, je suis passé à côté de ta recette de champis je pense, sinon j'aurais essayé. J'adore les champis farcis, ne serait-ce que des Paris, farcis avec fromage-frais/parures de champi, crème, chorizo haché, sel, poivre. Un délice.

Les oignons farcis c'est bon pis c'est pratique, en enlevant par couche tu peux choisir l'épaisseur de ton oignon contenant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 10 Oct 2020 17:07

Tu l'as commentée à l'époque, c'est à la page 120 de ce fil. (Je ne l'ai pas retrouvée tout de suite, j'avais écrit "shiitakés" avec accent...)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30848
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 10 Oct 2020 17:21

Ah ben ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 10 Oct 2020 17:49

Ah mais y sont poêlés tes champis en plus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar kurios » 17 Nov 2020 14:01

Soup of the day

-Une butternut de taille moyenne
-3 grosses pommes de terre ou plus si elles sont petites...
-200g de lard fumé maison
-poivre à votre convenance ( j’utilise un mélange maison variable, actuellement poivre vert, noir, Sichuan baies roses et graines de moutarde jaune)

Détailler le lard en petits cubes et le mettre à revenir au fond de la cocotte minute
Pendant ce temps ( ou avant vous faites comme vous voulez en fait) épluchez les légumes et coupez les en gros morceaux.
Quand le lard commenceà réduire sortez les morceaux les plus maigres et réservez.
Poivrez et faites revenir les légumes avec le lard restant pendant environ 1/4 d’heure en remuant régulièrement puis rajouter 600ml d’eau chaude ( plus d’eau si vous aimez la soupe liquide, moi je l’aime bien épaisse) ne pas rajouter de sel, le lard en contient suffisamment.
Bien gratter le fond de la cocotte avec une cuillère eu bois pour décoller le grillé et fermer, faire cuire 15mn après que ça ait commencé à faire tchictchic...
Passer au mixer et servir chaud en rajoutant les lardons réservés auparavant.


Désolé pas de photos.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 17 Nov 2020 17:49

Miam !!!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30848
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 25 Nov 2020 19:36

Les gougères pour tobob

Alors, la première chose quand on commence la cuisine, c’est de se servir un verre de blanc. Ça peut paraître évident, mais comme tobob ne connaît pas les gougères, je me place dans le cas de la cuisine pour grands débutants.

Ensuite, il faut :

150g de farine
200g de fromage rappé (on écoute pas les gens qui prônent 150g, yzy connaissent rien)
80g de beurre
4 œufs
25cl d’eau
Sel, poivre, noix de muscade

Image

Enfin il faut ça, pour cette recette précisément hein, pas à chaque fois que tu fais la cuisine (oui, je sais que vous savez les autres, c’est pour tobob).

Bon là, sur la photo, j’ai oublié le fromage. Oui. C’était pour voir si Tobob suivait. Ça nous permet de s’attarder sur le fromage. Traditionnellement je crois bien que c’est du comté, et je recommande ça. Mais n’importe quel fromage qui se rappe fait très bien l’affaire. Là j’avais plus de comté, j’ai fait à l’emmental. Je dis « n’importe quel fromage qui se rappe », c’est pasque j’aime mieux quand le fromage est rappé. Ya des recettes ou y mettent des bouts, des cubes, des morceaux comme ça. On peut. Ça fait des bouts qu’on retrouve dans le produit fini, c’est pas mauvais. Mais moi je préfère quand c’est rappé, que ça fait corps avec la pâte. Donc là, comme Tobob débute, on fait comme je dis. Vous changerez des trucs quand vous aurez votre première Dan.

L’idée ensuite, c’est de faire fondre le beurre dans les 25 cl d’eau et dans une casserole. Ah oui, pasqu’y faut une casserole. J’ai oublié de dire ça. J’espère que ça ne va pas tout faire rater. Ça va Tobob, t’as suivi ? Faut une casserole. UNE CASSEROLE ! Oui… OUI ! C’EST CA ! Une…

Quelqu’un peut lui passer une casserole ? Une moyenne. Merci.

Donc, eau et beurre dans la casserole avec une cuillère à café de sel, on porte à ébullition. Quand ça ébullitione, et que tout le beurre est fondu, on retire du feu, et on ajoute toute la farine d’un coup. Paf. Comme ça. Sans crier gare. Et on touille.

J’aime bien ça. Ya plein de recettes ou faut ajouter des trucs petit à petit, en faisant ci et ça entre chaque tour pour que ça fasse pas de grumeaux, ou que ça monte, toussa. Là paf. On retire du feu et on balance un grand bol de farine dans le truc. Et on touille. Voyez que c’est adapté pour les débutants, on est raccord.

On touille donc, et rapidement, ça donne une jolie pâte qui se décolle des bords de la casserole :

Image

Et ça me donne l’occasion de rattraper la connerie de la photo précédente sur laquelle j’avais juste omis l’ingrédient principal de la recette…

Et là vous m’dites : y manque les œufs. Ouai. Bon, déjà, c’est pas charitable, z’auriez pu laisser Tobob parler en premier. Et en plus, ben c’est fait exprès. Et oui. Nananère.

Pasque les œufs, comme dans toutes les préparations de ce genre, si on les balance comme ça, sans réfléchir, dans notre casserole bien chaude, ils prennent un vieux goût d’omelette et y font des bouts blancs et jaune dans tous les coins. C’est nul. Sauf si on veut faire une vielle omelette mélangée à des trucs, mais c’est pas le propos.

Donc, on laisse tiédir la casserole (comme chuis un malin je vous ai déjà fait faire la précédente étape hors du feu, chuis un fennec). Bon, par contre j’ai oublié de vous dire de l’éteindre. Donc si vous avez pas foutu le feu à votre torchon entre-temps, cous éteignez le feu. Même si vous avez foutu le feu à votre torchon d’ailleurs. C’est pas le moment d’aggraver les choses.

Donc, disais-je, avant d’être interrompu par Tobob et ses pulsions pyromanes, on laisse tiédir. Pas longtemps. C’est l’occasion de se prendre une petite gorgée de blanc.

Et là, quand c’est plus trop chaud, on casse les œufs, et on les incorpore, un par un, à la préparation en touillant. Z’avez vu, je vous avais dit qu’il y avait des tas de recettes ou fallait faire les trucs par étape et tout. Je vous avais pas menti.

Bon, là, j’ai testé pour vous, j’ai pas trouvé que ça avait grand intérêt. Vous pouvez les metrre deux par deux.

On touille généreusement. Et là, on se dit qu’on s’est gouré. La pâte prend au départ une texture super bizarre que je ne saurais décrire. Ça fait des espèces de moulons de pâte, mi-feuilles mi-boules, un peu gélatineux, avec du blanc d’œuf liquide par-ci par là, c’est vraiment bizarre. A tous les coups si vous avez jamais fait, vous allez vous dire que vous avez foiré un truc. Ben non. Ça donne un peu ça :

Image

On continue à touiller, jusqu’à ce que ça ne fasse plus ça. Ça ne refera jamais la jolie pâte qui se décolle des bords de tout à l’heure, faut en faire le deuil, mais ça commence à être plus homogène. Quand ça l’est carrément, homogène, comme ça

Image

,on balance le fromage rappé, le poivre et la muscade là bas d’dans, et on retouille. Vigoureusement. Tout dans les bras. C’est con, j’ai pas trouvé de recette adaptée au mollets de cyclistes de Tobob. Là c’est les bras. Bon, c’est souvent les bras quand même la cuisine. Faut aller dans le vin pour avoir besoin de bons mollets.

C’est presque prêt. On fait chauffer le four à 200°C (on écoute pas les gars qui parlent en Fahrenheit, yzy connaissent rien), et on dépose des petites boules de pâtes sur une grille elle même recouverte de papier sulfurisé.

Je crois bien que les gougères « façon la classe », c’est des jolis choux tout petits, tout mignons, tout ronds, bien réguliers. En tout cas j’ai un oncle cuistot qui fait comme ça. A la poche à douille je gage. Moi je préfère les faire plus grosses, moins régulières. Les petites, ça gonfle beaucoup et c’est joli, mais c’est vite plein d’air je trouve. Là, ça fait des trucs plus massifs, plus moelleux de l’intérieur, plus vivants, plus appétissants, plus gourmands, plus vivants quoi. Je trouve. J’aime mieux.

Dons disons qu’on attrape une bonne grosse boule de pâte avec une cuillère à soupe. Attention, pas trop gros quand même, ça gonfle.

Avec la recette là, ya de quoi faire une grosse douzaine de grosses gougères. Et je le prouve.

Image

On enfourne en gros 25’. Faut voir. Fonction du four. Faut pas hésiter à les faire cuir les grosses comme ça, que ce soit quand même cuit dedans. Pour les petites toutes mignonnes faut ptet faire plus gaffe. Faut aussi voir que c’est une bonne idée de les laisser refroidir un moment dans le four éteint à la fin, pour pas qu’elles redescendent et soient toutes aplaties avec le choc thermique (aucune métaphore blaguesque ne sera tolérée).

Et voilà :

Image

Ce qui est bien avec la grosse douzaine de treize pièces, c’est que vous pouvez toujours dire que vous en avez fait douze (ça fait sérieux), et vous en boulotter une à la sortie du four avec le reste du pinard. C’est même recommandé. Moi ce que je fais, par altruisme, pour être sûr que tout est cuit dedans, en général, je prends la plus grosse.

Voilà. Ça va avec tout, tout le temps. Comme vous pouvez voir, ici, j’ai fait un p’tit guacamole avec pis kek radis. Ça va bien se passer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2020 19:57

Miam !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30848
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2020 19:58

Moi demain je refais une tatin de chicons, mais j'ai déjà mis la recette, alors bon...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30848
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar tobob » 25 Nov 2020 20:06

Super, merci ballot !

Samedi je fais ça avec la grande nouille !
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar grand goule » 25 Nov 2020 20:37

voilà t’as gagné
je viens de faire lire la recette à madame, et il a fallu que je lui imprime...
faut quand même que je vérifie qu’il y a encore du blanc à la cave :habile:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13775
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 25 Nov 2020 20:41

tain, je crois que je vais en faire aussi :bave:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45061
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités