Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 28 Avr 2019 18:03

Je ne fais que rarement les broquantes, j'ai toujours l'impression qu'il n'y a QUE des cochonneries. En fait il suffit de fouiller un peu, il peut y avoir des petites choses intéressantes.
Ni outils ni couteaux ou quelques choses s'en approchant ce matin. Mais une vieille poêle toute noir.
Un coup de "soude-electrolyse-alimPC" + "farine-vinaigre-sel" et voilà le résultat.
Une poêle en cuivre étamée de chez Gaillard Paris.
Par contre je pense pas qu'il faille culotter. À utiliser à moins haute température que les poêles acier à mon avis.

PSX_20190428_174643.jpg
PSX_20190428_174643.jpg (93.33 Kio) Consulté 2361 fois

PSX_20190428_174631.jpg
PSX_20190428_174631.jpg (86.45 Kio) Consulté 2361 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 28 Avr 2019 19:54

Gaillard Paris, bonne pioche, cette poêle elle a dû être sous-traitée chez Mauviel. Sur EB, les prix sont complètement abuser sur les cuivres, les amerloques sont apparemment de grands fans et ils attaquent à coups de liasses de billets.

Moi en tout cas c'est un peu la même chose ces temps-ci, je récupère des anciens cuivres que je rénove, en plus y a un type pas loin de chez moi qui fait du boulot de ouf, on a prévu de se voir pour se faire une petite séance rétamage... je suis impatient, quand ils seront retapés ce sera de l'ustensile de cuisine de ouf.

En tout cas si c'est de l'étain pas besoin de culottage, faut pas chauffer comme un ouf et ça va tout seul sans trop attacher. À la fin tu mets de l'eau très chaude avec un peu de dégraissant si besoin, au bout de dix minutes tu passes un bon coup d'éponge et zou.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Fouin'toc » 28 Avr 2019 20:23

manda a écrit:
Fouin'toc a écrit:Rien ne vaut le vitaliseur de Marion.


:mouarf: Tu ne comprends rien à la puissance du nombre d'or :snob:

Hihihi
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 29 Avr 2019 13:20

Bedreskungs a écrit:Gaillard Paris, bonne pioche, cette poêle elle a dû être sous-traitée chez Mauviel. Sur EB, les prix sont complètement abuser sur les cuivres, les amerloques sont apparemment de grands fans et ils attaquent à coups de liasses de billets.

Moi en tout cas c'est un peu la même chose ces temps-ci, je récupère des anciens cuivres que je rénove, en plus y a un type pas loin de chez moi qui fait du boulot de ouf, on a prévu de se voir pour se faire une petite séance rétamage... je suis impatient, quand ils seront retapés ce sera de l'ustensile de cuisine de ouf.

En tout cas si c'est de l'étain pas besoin de culottage, faut pas chauffer comme un ouf et ça va tout seul sans trop attacher. À la fin tu mets de l'eau très chaude avec un peu de dégraissant si besoin, au bout de dix minutes tu passes un bon coup d'éponge et zou.


Mias justement, ces vieilleries, faut pas refaire l'étamage ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 29 Avr 2019 14:24

Sur le principe, ça dépend. Si t'as des gros trous dans l'étamage et que t'as du vert-de-gris partout, là, oui. Après, ça arrive que tu chopes des casseroles qui sont toutes noires dedans, c'est juste une croûte de gras cramé et durci. En le retirant, des fois, tu vois que l'étamage est nickel en dessous. Moi j'ai récupéré quelques casseroles martelées Dehillerin là, une fois la crasse nettoyée je pense que le rétamage sera pas nécessaire.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar rosalux » 29 Avr 2019 15:17

Attention avec les cuivres étamés achetés en brocante. Il arrive que le "rétamage" ait été fait par un margoulin, parfois avec du plomb de batterie.
On le voit aux ridules qui restent sur la paroi à cause de l'épaisseur de plomb. Dans ce cas, un décapage complet s'impose, sauf à être immunisé contre le saturnisme. :beurk
Si le vendeur vous dit qu'il a rétamé lui-même ses casseroles, méfi !
Oui, c'est du vécu… :cry:
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 29 Avr 2019 15:51

Bah, après moi je vais pouvoir faire ça avec un pro, puis j'ai de quoi faire des tests de détection du plomb, ça aide. Après le type avec qui je vais bosser m'a dit que dans 95% des cas, les casseroles achetées chez des particuliers sont jamais rétamées.

Après, c'est comme les fontes émaillées anciennes, l'émail contenait des sels de plomb. Quand l'émail est fissuré, méfiance.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 29 Avr 2019 22:12

rosalux a écrit:Attention avec les cuivres étamés achetés en brocante. Il arrive que le "rétamage" ait été fait par un margoulin, parfois avec du plomb de batterie.
On le voit aux ridules qui restent sur la paroi à cause de l'épaisseur de plomb. Dans ce cas, un décapage complet s'impose, sauf à être immunisé contre le saturnisme. :beurk
Si le vendeur vous dit qu'il a rétamé lui-même ses casseroles, méfi !
Oui, c'est du vécu… :cry:


La poele était dans un drôle d'etat avant decapage.
L'etamage est tres regulier, cependant merci du conseil. Je vais rester prudent et demanderais conseil auprès d'un pro (qui va sûrement me conseiller de la refaire, ce qui lui donnera un coup de jeunesse).
Encore merci.

saturnin7.jpg
saturnin7.jpg (13.88 Kio) Consulté 2260 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 29 Avr 2019 22:16

C'est vrai qu'il est super beau l'étamage, je suis quasi sûr que c'est celui d'origine et qu'elle a jamais été rétamée de sa vie. Après tu peux aussi chercher des kits de détection de plomb, si tu veux être sûr.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar BetterCallSal » 29 Avr 2019 22:47

Hieronymus a écrit:
rosalux a écrit:Attention avec les cuivres étamés achetés en brocante. Il arrive que le "rétamage" ait été fait par un margoulin, parfois avec du plomb de batterie.
On le voit aux ridules qui restent sur la paroi à cause de l'épaisseur de plomb. Dans ce cas, un décapage complet s'impose, sauf à être immunisé contre le saturnisme. :beurk
Si le vendeur vous dit qu'il a rétamé lui-même ses casseroles, méfi !
Oui, c'est du vécu… :cry:


La poele était dans un drôle d'etat avant decapage.
L'etamage est tres regulier, cependant merci du conseil. Je vais rester prudent et demanderais conseil auprès d'un pro (qui va sûrement me conseiller de la refaire, ce qui lui donnera un coup de jeunesse).
Encore merci.

saturnin7.jpg


Moi je vois Saturnin mais pas de poele :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar BetterCallSal » 06 Aoû 2019 13:25

Je viens de trouver une petite lyonnaise De Buyer dans la rue... tombée d'un carton de demenagement vraisemblablement.

Je veux repartir à zero avec un nouveau culottage... vous feriez comment vous pour virer le vieux?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 06 Aoû 2019 13:27

Y disent souvent de frotter avec du gros sel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Alexdeden » 06 Aoû 2019 13:46

Le gros sel si c'est très vieux et épais ça marche pas top.

Je verrais bien brosse métal sur perceuse puis papier de verre ultra fin (pour carrosserie) en diminuant les grains.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Alexdeden » 06 Aoû 2019 13:49

Va voir page 5 de ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar phd29 » 06 Aoû 2019 14:47

Amha,Tampon abrasif spécial perceuse ,il y’a plusieurs grits suivant la couleur du tampon.
Faut une perceuse sur secteur ça tourne plus vite et ça fait un meilleur état de surface que sur visseuse à batterie.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités