Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 04 Sep 2019 08:15

Paraît que le cuivre nu entraîne des réactions chimiques intéressantes pour certaines choses. Par exemple les pectines pour les confitures qui sont plus importantes dans une bassine en cuivre, et les blancs d’œuf qui montent en neige plus facilement et sont plus denses dans un bassin en cuivre. À vérifier.

En tout cas ouais, tu peux tenter le diffuseur de chaleur, voir ce que ça donne...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 04 Sep 2019 08:50

Merci, j'avais vu tout ça. Et oui, les bassines à confiotes ne sont jamais étamées mais se sont les seules. j'ai lu aussi que le cuivre favorisait la prise des confitures. D'ailleurs ma dernière confiture, je l'ai faite sans pectine (vu que la pectine liquide maison que j'avais fait à moisi très vite), et elle est tout à fait bien comme consistance.

Qu'est-ce que vous appelez un diffuseur de chaleur ? Un genre de rond en fer à intercaler entre la bassine et la source de chaleur ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 04 Sep 2019 10:13

Les poêlons à chocolat ou à sucre sont aussi en cuivre nu, ou les bassins hémisphériques pour blanc en neige !

Ouais, j'imaginais un truc comme ça... ou alors une sorte de support, éventuellement, non ? Genre une bande en tôle en rond, comme un cylindre très large et aplati et sans fonds. Tu poses ça autour de la plaque électrique, puis la bassine dessus, et si le fond de la gamelle s'arrondit ça chauffera pareil. Je sais pas si je suis clair. Un peu comme un tamis mais sans la toile métallique.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 04 Sep 2019 11:32

Je me tâte. La plaque est très adaptée à la taille de la bassine déjà. ça me rajouterais "juste" une inertie une plaque de tôle entre. J'ai peut être meilleur compte de monter la température de manière plus lente, j’essaierais voir, parce que là c'est vrai que j'avais mis à fond direct, j'étais pressé (autant qu'on puisse l'être quand on fait de la confiture quoi).

Pour ton cercle, je vois, un cercle à pâtisserie quoi, en gros. A voir aussi, par contre, sur une plaque électrique, entre contact et 1 mm au dessus, je pense que je perds genre 90% de mon rendement de transfert de chaleur. Mais en vrai j'en sais rien. Faudrait voir. Je testerais à l'eau un de ces quatre voir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar grand goule » 04 Sep 2019 12:47

Pour ne pas courir le risque d’avoir du vert de gris dans la gamelle, il me semble que les grands-mères y mettaient la clé de la maison pendant la cuisson, un prof de physique nous avait expliqué que c’était une histoire d’électropositivité, toussa
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 04 Sep 2019 13:16

A priori de ce que j'ai pigé, en ne faisant cuire que du sucre et/ou de l'acide, ya pas de risque. Et vu que les confitures, c'est toujours sucré et parfois acide, c'est pour ça qu'on s'emmerde pas avec un revêtement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 04 Sep 2019 19:57

baalot a écrit:Pour ton cercle, je vois, un cercle à pâtisserie quoi, en gros. A voir aussi, par contre, sur une plaque électrique, entre contact et 1 mm au dessus, je pense que je perds genre 90% de mon rendement de transfert de chaleur. Mais en vrai j'en sais rien. Faudrait voir. Je testerais à l'eau un de ces quatre voir.

Voilà, un cercle à pâtisserie - mais le plus bas possible, pour éviter au max la déperdition de chaleur. À mon avis ça doit même pouvoir se fabriquer avec une languette de tôle.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 17 Sep 2019 14:56

Huhu, je suis content, j'ai chopé deux poêles à crêpe 27cm en tôle de chez Dehillerin pour pas cher. Elles sont bien lourdes (1,3kg) et plutôt en bonne condition, j'aime bien les rivets discrets. Bon, elles ont été grattées au papier de verre 40, mais après une petite séance de frotte ça rend un peu mieux.
Avant-après.

Image

Plus qu'à les reculotter un coup et zou !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar nwar » 17 Sep 2019 15:12

baalot a écrit:A priori de ce que j'ai pigé, en ne faisant cuire que du sucre et/ou de l'acide, ya pas de risque. Et vu que les confitures, c'est toujours sucré et parfois acide, c'est pour ça qu'on s'emmerde pas avec un revêtement.


il me semble (lointain souvenir) qu'il ne faut pas cuire d'aliment acide dans le cuivre nu s'il n'y a pas la dose de sucre. Par exemple confiture : ok, sauce tomate : pas ok.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar BetterCallSal » 17 Sep 2019 21:25

Bedreskungs a écrit:Huhu, je suis content, j'ai chopé deux poêles à crêpe 27cm en tôle de chez Dehillerin pour pas cher. Elles sont bien lourdes (1,3kg) et plutôt en bonne condition, j'aime bien les rivets discrets. Bon, elles ont été grattées au papier de verre 40, mais après une petite séance de frotte ça rend un peu mieux.
Avant-après.

Image

Plus qu'à les reculotter un coup et zou !



Dis donc...

Tu as trouvé ça où?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 18 Sep 2019 08:30

LBC. 20€ les deux frais de port inclus.

Je les étrenne ce week-end si je peux !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 18 Sep 2019 08:33

T'les a frotté avec quoi ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Lipsum » 18 Sep 2019 09:10

C’est vraiment là-dedans qu’on fait les meilleures crêpes... Celles sur ma De Buyer sont les plus proches des souvenirs d’enfance de celles de ma grand-mère. thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 18 Sep 2019 09:13

Tiens, kkun fait des gaufres dans ces vieux gaufriers qui font une sorte de fleur composée de 4 cœurs de gaufres ? J'ai des souvenirs de ça moi, et je me demande si c'est faisable sans trop de galère, on en trouve sur les vide greniers parfois des vieux gaufriers.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Lipsum » 18 Sep 2019 09:26

Ça chauffe comment ces trucs ? Ça m’intéresse aussi parce que depuis que je vire les appareils électroménagers moches et encombrants (et électriques) je n’ai plus de gaufrier...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités