Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar rosalux » 05 Jan 2020 16:23

Freevibration a écrit:ben en fait y'a tout un système derrière...

Ah ah ! [fait son intéressant] ce système, je le connais bien car on l'utilisait à la maison quand j'étais gamin.
Les ronds / carrés que tu montres sont un dispositif ingénieux pour faire les gaufres. Il faut d'abord retirer le rond central de la cuisinière et mettre cette pièce à la place, partie "cheminée" rectangulaire en haut.
Ensuite, on pose le moule à gaufres à plat dessus, en mettant les bras du moule dans les gorges.
Ce système permet de retourner le moule sans le soulever, par simple basculement.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar abouaswad » 05 Jan 2020 16:24

Lipsum a écrit:Oui mais une chaleur bien repartie justement sur une grande plaque en fonte qui diffuse la chaleur tranquillou, mes plaques vitro là ça rougeoie par séquence de quelques secondes pleine balle, je pense que la terre cuite va pas aimer, même si je sais bien que c'est cuit à bien plus haut que ce que peut donner ma plaque, c'est le choc thermique que je crains plus.


non, mais sur la vitro je tenterais pas, vu ce que ça peut faire au métal ces trucs …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Freevibration » 05 Jan 2020 16:24

...exact !
...je répondais à Rosalux !
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar abouaswad » 05 Jan 2020 16:32

rosalux a écrit:
Freevibration a écrit:ben en fait y'a tout un système derrière...

Ah ah ! [fait son intéressant] ce système, je le connais bien car on l'utilisait à la maison quand j'étais gamin.
Les ronds / carrés que tu montres sont un dispositif ingénieux pour faire les gaufres. Il faut d'abord retirer le rond central de la cuisinière et mettre cette pièce à la place, partie "cheminée" rectangulaire en haut.
Ensuite, on pose le moule à gaufres à plat dessus, en mettant les bras du moule dans les gorges.
Ce système permet de retourner le moule sans le soulever, par simple basculement.


ça marchait aussi sur les cuisinières avec une plaque carrée d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Le Güi » 29 Jan 2020 15:48

Pour revenir sur les poêles, je teste depuis quelques semaines maintenant un wok de la gamme Nomad, de Beka. En carbone.

Image

Je cherchais un wok pas trop petit et pas trop cher, si possible avec un fond plat, parce que je voulais pas investir en plus dans un adaptateur qui double presque le prix du truc, et je suis tombé peu par hasard sur celui-ci, que j'ai premièrement trouvé assez joli. L'acier est d'une belle couleur, le manche en bois carré est plutôt joli. Gros avantage, il est en carbone. Et le fond est certes plat, mais reste d'assez petit diamètre, par rapport à d'autres woks que j'ai vu, qui sont en réalité plus des sauteuses évasées que des woks

L'acier est assez fin, du coup, en terme de durabilité, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais comme il est de bon diamètre (30cm), au moins, il pèse pas 25 kilos... (et entre nous, j'en ai ras le bol de mes De Buyer qui sont plus lourdes que mes haltères...).
Bon, il fait quand même 1.2kg... mais cela reste quand même nettement plus léger qu'une Mineral B en 24cm.

A l'usage, ça marche ma foi franchement bien, ça monte vite en température, on fait facilement et rapidement de très bons légumes sautés bien croquants. Puis j'arrête pas de cuisiner asiatique du coup. Ca change des trucs plein de crème. :lol:

Reste à voir la tenue dans le temps... Ce n'est peut-être pas aussi inusable que du De Buyer, mais cela a, à mon sens, d'autres qualités (la relative légèreté entre autres, ce qui n'est pas rien quand il s'agit de faire sauter des trucs).

Ahh oui, et le prix. J'ai payé ça 25 balles. C'est carrément pas déconnant quand tu vois le prix de certains woks Tefal !
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Avatar de l’utilisateur
Le Güi
 
Messages: 1136
Inscrit le: 30 Aoû 2014 21:29

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Jonathan P. » 29 Jan 2020 16:28

Jolie photo en tout cas ! thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar juanin » 29 Jan 2020 16:32

+1
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Le Güi » 29 Jan 2020 16:43

Ahmaieuh... La photo n'est pas de moi, je l'ai repiquée sur le site web de Beka... :lol:
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Avatar de l’utilisateur
Le Güi
 
Messages: 1136
Inscrit le: 30 Aoû 2014 21:29

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar BetterCallSal » 29 Jan 2020 16:44

Jonathan P. a écrit:Jolie photo en tout cas ! thup


http://nomad.beka-cookware.com/index_fr.html

Elle vient d'ici je pense :lol:

edith: mince... trop tard :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar rosalux » 29 Jan 2020 18:31

Non mais c'est bien qu'il soit en tôle fine, ton wok. C'est même le principe. On ne recherche pas l'inertie calorifique mais au contraire une montée rapide en température et une température très élevée pour la cuisson.
Le mien, je l'ai acheté au magasin Chinois, pour une vingtaine d'Euros actuels il y a trente ans et il est encore en parfait état. Tôle repoussée, hémisphérique, sans rebord, avec queue en bois rivetée à l'arrache ; vraiment du basique, quoi.
Le tout, c'est de soigner le culottage avant de l'utiliser. Sur youtioube, il y a plein de tutos sur "seasoning a wok". On peut voir que dans les restaus chinois, il n'y vont pas de main morte pour les culotter ; la tôle est quasi portée au rouge.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 13 Avr 2020 15:36

Freevibration a écrit:...Mission restauration !!!
Je viens juste de rapporter de chez mes parents ce moule à gaufres en fonte... probablement, ayant appartenu à une de mes grand-mères... ma mère n'ayant, de mémoire, jamais fait de gaufrettes...
Bon, j'ai la recette des gaufres sèches du Nord (merci tantine !), et presque le moule à gaufres...
Mais, comment le rendre apte à régaler de nouveau notre famille ? !
Image


Voilà, j'ai tenté d'utiliser mon moule à gaufre sur la gazinière, le moule est un peu plus petit et un peu plus propre.

Ça n'a pas marché, je pense que le feu est trop condensé et pour les gaufres il faut une chaleur plus uniforme, plus diffuse, en dessous et au dessus.
Et même en retournant je ne suis pas parvenu à un résultat convenable.

Je suis donc repassé à mon gaufrier électrique qui lui chauffe sur toute la surface de la plaque et des deux côtés.

Dommage, ça m'amusait pourtant bien et surtout je m'étais bien fait suer à le nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 13 Avr 2020 15:43

T'as pas une cheminée ? Pour les gaufres d'hiver. Ou alors au barbec. Quand t'as fini de cuire ta viande tu lances les gaufres. La classe internationale.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 13 Avr 2020 15:49

Je n'ai pas de cheminée, mais j'ai pensé au BBQ. Surtout ceux en acier qui se ferment, ça peut le faire.
Quand tu t'occupes du barbecue tu es déjà occupé à l'apéro, là tu es en plus occupé auprès le repas.

Bah au moins tu ne fais pas la vaisselle...pas con.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar baalot » 13 Avr 2020 15:53

Le truc, c'est de nommer quelqu'un de confiance "ravitailleur zone barbecue". Avec ça t'y passes ta soirée, mais bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar rosalux » 13 Avr 2020 17:06

baalot a écrit:Le truc, c'est de nommer quelqu'un de confiance "ravitailleur zone barbecue". Avec ça t'y passes ta soirée, mais bien.

Quelle buse je suis ! Pourquoi n'ai-je jamais pensé à ça ?
Les jours de barbeuke, je fais ramadan. Genre "tiens Rosa, toi qui sais cuisiner, tu nous fais le barbeuke ?"
Bref, je mange ce qui reste quand tout le monde est repu et que le soleil est couché.
Alors qu'avec le système Baalot, je pourrai au moins picoler et manger quelques pinxos. :spc:
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités