Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 16 Juin 2021 07:50

L'huile cramée c'est pas le culottage? :gni:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar hulk. » 16 Juin 2021 09:43

nan , sinon paille de fer ca marche impeccable

il ya aussi les versions en tôle bleuies chez de buyer
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar des-monts » 16 Juin 2021 09:46

hulk. a écrit:nan , sinon paille de fer ca marche impeccable


La "laine d'acier" :capello:
(La "paille de fer" c'est pour les parquets...)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 16 Juin 2021 10:00

Ah oui ?

Pour moi paille de fer = grossier (y compris les boules inox, sauf que l'inox c'est pas que du fer)

Laine d'acier = tout fin, tout doux, tout moelleux.

Et pour nettoyer à fond les DeBuyer, faut pas du tout doux, tout beau, tout moelleux.

Sinon en temps normal, comme pour tout : savon de Marseille+éponge, si c'est récalcitrant, cuillère en bois puis éponge gratoir.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 16 Juin 2021 10:10

hulk. a écrit:nan , sinon paille de fer ca marche impeccable

il ya aussi les versions en tôle bleuies chez de buyer


Pourtant le culottage, c'est ce qu'ils disent partout: huile "polymérisée" et d'ailleurs dans le process, ils flirtent avec le point de fumée. Ton huile une fois figée, elle va continuer à chauffer donc plus ou moins cramer.

Et pour les tôles bleuies, pas trouvé en poëles sur leur site. Note que je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça change si ce n'est qu'un type parle d'un culottage après avoir d'abord donné un gros coup de chaud à la poële neuve nettoyée pour créer une couche de d'oxyde de fer Fe3O4.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar hulk. » 16 Juin 2021 10:21

je crois aussi avoir lu que la poêle doit être lisse sans aucune résidu , alors peu etre que certain laisse la couche de graisse rugueuse cramé .
mais moi je l’enlève et ça n’adhère pas .

j'ai cette poêle bleuies , il le font peu être uniquement pour les crêpes .
mais honetement ca ne sert a rien , c'est juste cosmetique

https://www.debuyer.com/fr/poele-a-crep … -1398.html
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 18 Juin 2021 09:53

Je devrais être fixé la semaine prochaine. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar yoy » 18 Juin 2021 11:58

manda a écrit:
yoy a écrit:
Hieronymus a écrit:Peut-être si je jette un seau d'eau froide directement sur la poêle brûlante.
Mais faudrait être encore plus une bille que moi...



Ah ben je dois être plus une bille que toi alors rptd

Parce que je fais comme ça pour les nettoyer, je chauffe, bon ok pas à faire rougir non plus hein, un coup sous l'eau, et ensuite gros sel et sopalin, nettoyage super facile comme ça, et le culottage ne bouge pas


T'as jamais de dépôt noir genre huile cramée galère à décoller avec cette méthode ?


Nan au contraire, ce qui reste collé à la poêle sans la chauffer part super facilement avec du gros sel :D
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 23 Juin 2021 19:56

Gros sel plus éponge/essuie-tout pour gratter? :gni:

Sinon, vous pensez quoi de cette méthode de culottage, ou plutôt de la première partie, la seconde étant classique:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 26 Juin 2021 14:55

Premier pas en carbone ce midi.

J'ai abandonné l'idée de la chauffe à vide de la vidéo ci-dessus parce que la notice déconseille pour cause de risque de déformation et vu la température probable de la poêle, j'avais peur de péter la plaque en prime. En induction, ils déconseillent d'ailleurs les réglages les plus forts ou le mode boost.

Donc culottage standard, épluchures ce qui a déjà fait que la poêle n'était plus uniforme du tout, puis huile à la limite du point de fumée mais je pense que je n'ai pas assez chauffé ou pas assez longtemps car le résultat n'était pas très noir ni très efficace.

Pourtant, sauf l'épisode épluchures, j'ai suivi les indications De Buyer à la lettre. Notons à ce propos que leur notice papier ne donne pas les mêmes indications que leur vidéo: dans le papier ils préconisent de flirter avec le point de fumée puis vider immédiatement et laisser refroidir et essuyer (ce que j'ai fait), dans la vidéo officielle ils flirtent avec le point de fumée pendant 10 minutes, puis une fois la poêle refroidie et essuyée refont 2 minutes.

En tout cas, pour la viande ça passe nickel. Assez étonnant quand on vient de l'inox qu'on pourrait croire proche mais avec lequel j'ai beaucoup plus de mal à obtenir une croute grillée et qui accroche même bien grillé. Par contre, j'ai eu la mauvaise idée de faire sauter des patates et résultat mitigé: cramées dehors, pas assez cuites dedans et ça a pas mal accroché.

Pour le nettoyage, merci les patates, dur de ne pas avoir des résidus en surface même après avoir fait bouillir de l'eau mais bon, un petit coup de spatule en bois et de gros sel, et c'est bon, en tout cas, sous le doigt, pas de reliefs et la poêle garde son début de culottage.

Je ne suis donc pas devenu un inconditionnel dès le premier essai mais rien que pour la viande, c'est sympa. Suite au prochain épisode...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 26 Juin 2021 16:43

Héhé, moi je ne flirt pas avec le point de fumée mais avec le point d'asphyxie.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Alexdeden » 26 Juin 2021 16:46

Je n'utilise ma De Buyer que pour la viande.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Jonathan P. » 26 Juin 2021 19:43

Je n(utilise mes patates que pour les frites !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 28 Juin 2021 10:58

Hieronymus a écrit:Héhé, moi je ne flirt pas avec le point de fumée mais avec le point d'asphyxie.


Mwai, bon, je préfère tout de même la méthode que j'ai suivie et un culottage en douceur. :whistle:
Outre le fait que je ne suis pas persuadé que vraiment cramé, ce soit tellement plus sain que du teflon... :ouinon:

Alexdeden a écrit:Je n'utilise ma De Buyer que pour la viande.


Là c'était nickel. Et pour les crêpes testées hier soir aussi. ;)
J'ai donc la remplaçante de celle que j'ai jetée. :parfait:

Mais c'est dommage, j'aurais bien voulu trouver une solution pour les patates sautées.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar yoy » 28 Juin 2021 16:53

Ça viendra
Il va falloir qu'elle serve bcp pour arriver à bien cuire les patates, j'ai eu du mal aussi au début, mais maintenant ça va..

Là où il faut être vigilant c'est avec la sauce tomate ou la crème fraiche, parce que là, c'est retour à la case départ, ou presque
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités