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Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 09 Jan 2018 22:53
par Ockham
Et le shigé n'a pas fait une patine un peu jaunâtre au début ?

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 09 Jan 2018 23:14
par franky81
Superbe brochette :yeux:
T'es cuistot?

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 00:15
par Damienandcoinc
:chin: caladenia ! Super retour, très instructif :D

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 09:58
par caladenia
@ockham
1/ pour le Cowry X, il faut effectivement être motivé. Le premier morfil demande un peu d'efforts.…
2/ oui, ii a tendance à patiner jaunâtre (avec les oignons, notamment). Je le resurface régulièrement
aux fingerstones pour mieux apprécier les motifs hallucinants du Kitaeji

@ franky81: non pas cuistot, juste fondu ;-)

@Damienandcoinc: ça me fait plaisir d'avoir vos retours.

Image by Kaan

Au fait, est-ce que nos amis forgerons ont un avis sur le PEQ idéal,
ou bien ils font au fil du vent ???

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 10:21
par Bedreskungs
Ouais, parce que là y a beaucoup de commentaires sur la collection, mais pas trop sur la question originale du thread :lol:

Y a d'autres ressentis sur ce qu'est un bon PEQ/CdG/PoB sur un cuisine ?

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 10:42
par manda
Faudra que je regarde sur le miens. Mais globalement pour les cuisines j'aime bien un centre de gravité un peu en avant du talon de la lame.
Ça donne une sensation de légèreté très appréciable.

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 10:49
par BetterCallSal
Moi aussi, j'aime bien le centrage sur l'avant...

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 11:10
par ASR
caladenia a écrit:
Au fait, est-ce que nos amis forgerons ont un avis sur le PEQ idéal,
ou bien ils font au fil du vent ???

Super Thred Caladenia, merci !

Pour le PEQ, ça doit pas être simple, avec tous les types d'utilisateurs, entre ceux qui tiennent le manche comme une poêle etc.. moi j'aime qu'il soit ici, la ou je pose pouce et index de chaque coté, donc le manche, je préfère court et pas gros, pas un manche de pioche en main quoi, ça me gène. Après c'est pour mon utilisation de couper des légumes en faisant tchac tchac tchac..

Image

Pour ta question, je fais au fil du vent et je fais la balance avec le manche en 2eme temps (mais j'ai fait que 10 couteaux, faut le savoir :lol: ) mais le PEQ arrivent assez naturellement entre ricasso et les 2 premiers centimètre du talon. Sur ta photo, le Hattori et le Raquin m'iraient bien

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 14:08
par papachu
Vraiment interessant ce thread, effectivement cela dois dependre de chacun. Du coup je vais me poser la question et fair edes testes avec mes couteaux, peut etre essayer une photo.

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 10 Jan 2018 16:32
par Ockham
Merci pour tes réponses Caladenia.

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 14 Jan 2018 13:04
par Bedreskungs
Bon, du coup j'ai fait la même avec mes vieux cuisines.

Image

On peut voir que dans l'ensemble, on a des CdG similaires, à quelques centimètres du talon.
Quelques petites remarques quand même :

Les couteaux 3 et 4 (en partant du haut) montrent la différence de répartition des masses entre un montage à soie aiguille traversante et virole d'une part, et un montage mitre et plate semelle d'autre part. Le CdG est nettement plus près de la mitre sur le second couteau - et encore, il a une semelle amincie et une entablure meulée pour continuer le fil jusqu'en bas. Sur un moderne, sans distal taper et avec une semelle d'épaisseur constante, le CdG est carrément sur la mitre.
Y a aussi une différence d'environ 50g niveau masse entre ces deux couteaux, pourtant de la même taille.

Les couteaux 6 et 8 ont un CdG très en avant. Pour le 8, ça peut s'expliquer : sa lame a été rabotée en épaisseur. Classiquement sur ce type de couteau l'épaisseur à la garde est très importante, puis diminue d'un coup sur le premier tiers de la lame : par exemple on part de 8mm, pour arriver à 3mm. Sur ce couteau, on serait parti d'un point de départ identique, sauf qu'on raboterait la lame en épaisseur sur la portion passant de 8 à 5mm par exemple : on aurait donc une épaisseur de 5mm constante sur quelques centimètres, puis seulement un rétrécissement. Sur la photo suivante, à gauche, le n°8, à droite deux exemples de lames "normales".

Image

De ce fait on enlève de la masse vers le talon, et forcément on a deux conséquences : premièrement le couteau est plus léger (et là en l'occurence il est même plus léger que les couteaux du dessus qui sont pourtant plus petits), et deuxièmement le CdG est décalé vers la pointe.

Bon, puis le n°6, lui il a juste une lame proportionnellement vachement épaisse et lourde. C'est pas un abattre, il est trop léger et fin pour ça, mais il peut sans doute en faire office.

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 14 Jan 2018 17:59
par BetterCallSal
:pasmal:

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 14 Jan 2018 19:39
par caladenia
Belle brochette !

Si on compare le 6 au 5, le seul facteur qui entre en jeu est la longueur de lame ?

Re: Maître gyuto sur un arbre perché

MessagePublié: 14 Jan 2018 21:06
par Bedreskungs
Le 5 et le 6 ont des longueurs de lame différentes (28cm pour le 5, 30,5 pour le 6). Par contre les 6 et 7 ont tous les deux la même longueur de lame, et de fait le 7 a un centre de gravité qui est plus proche du talon de la lame - mais il est un peu plus lourd.