planche a découper

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: planche a découper

Messagepar Fouin'toc » 07 Sep 2019 20:38

Je ne me rappelais pas qu'elle coûtait si peu, je e peux donc que la conseiller vivement, en effet ça doit être de la paraffine liquide.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: planche a découper

Messagepar kurios » 08 Sep 2019 08:16

Si ça vous gêne pas d'avaler des distillats de pétrole... :beurk
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: planche a découper

Messagepar Bedreskungs » 08 Sep 2019 09:02

Bah, si c'est imprégné dans la planche ça ne vas pas sur les aliments. En plus aucun élément ne permet de dire que c'est toxique ou dangereux pour la santé. Perso je préfèrerais ingérer un peu d'huile de vaseline/paraffine plutôt que de l'huile végétale rance qui non seulement serait dégueulasse au goût mais en plus contiendrait des trucs toxiques. :spamafote:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: planche a découper

Messagepar rosalux » 08 Sep 2019 15:56

kurios a écrit:Si ça vous gêne pas d'avaler des distillats de pétrole... :beurk


Vaseline et paraffine sont utilisés depuis longtemps dans la préparation de nombreux médicaments. Comme excipient le plus souvent mais comme principe actif aussi (dans les "confitures" laxatives, par exemple).
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: planche a découper

Messagepar Jonathan P. » 08 Sep 2019 16:11

C'est un argument à charge ou à décharge? :ouinon:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: planche a découper

Messagepar Fouin'toc » 08 Sep 2019 16:16

La paraffine est laxative mais il faut en prendre une cuillère à café, sous forme de traces sur une planche elle est juste comestible.
Mais bon pour kurios qui ne mange que des légumes du jardin et ne respire que de l'air pur ça fait une différence.
Dernière édition par Fouin'toc le 09 Sep 2019 19:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: planche a découper

Messagepar Yiuz » 09 Sep 2019 16:36

Merci à tous pour vos réponses :chin:
Je viens de retrouver le papier d’instruction pour l’entretien que l’artisan m’avait envoyé avec la planche, je vais le traduire car mon niveau d’anglais n’est pas ce qu’il devrait...


Bedreskungs a écrit:Par geekerie, sans doute aussi un peu, je pense :mouarf:

Perso je ne huile jamais mes lames, par contre la planche, je le fais une fois de temps en temps, de toute façon comme l'artisan le recommandait...


Il me semble que nous avons la même planche, je sais qu’à l’époque j’avais longuement échangé avec Ivan et qu’il m’avait fortement déconseillé l’huile de lin (que j’utilise pour les manches) et dirigé vers de l’huile végétale. N’ayant encore jamais huilé la planche je voulais savoir comment les membres procédaient.
Dans mon esprit ça sert surtout à prolonger sa durée de vie et à lui redonner un peu d’éclat tout en l’imperméabilisant un peu même si ça reste bien un « truc de geek » :spamafote: :lol:

Je traduis le papier et viendrais mettre la traduction pour ceux à qui ça peut être utile...
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: planche a découper

Messagepar rosalux » 09 Sep 2019 18:39

Jonathan P. a écrit:C'est un argument à charge ou à décharge? :ouinon:


Ni l'un ni l'autre ; c'est juste pour dire que si ça avait la moindre toxicité, ça ne serait pas dans la pharmacopée.
Et Fouintoc a raison. Vue la quantité qu'on pourrait mettre sur une planche, ça n'aurait aucun effet sur l'organisme.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: planche a découper

Messagepar Quincey » 09 Sep 2019 18:46

+1
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: planche a découper

Messagepar Yiuz » 23 Sep 2019 19:10

Yiuz a écrit:Merci à tous pour vos réponses :chin:

Je traduis le papier et viendrais mettre la traduction pour ceux à qui ça peut être utile...


Chose promise, chose due :wink:
J'ai un peu modifié la traduction du texte original mais on doit pas être trop mal niveau sens originel, je le pense du moins :ange:
L'avant dernière partie est intéressante au sujet de la désinfection de la planche...

Traduction des consignes données et rédigé par Ivan de chez Smetsson :D


Toutes les planches à découper Smetsson en bois debout sont traitées avec une huile minérale de qualité alimentaire (huile de paraffine : huile minérale blanche de pureté médicale). Il s'agit d'une huile 100% sans danger pour les aliments, sans goût, sans odeur et sans couleur, utilisée pour soigner les blocs de boucher depuis des décennies.
Évitez d'utiliser des huiles biologiques telles que l'huile d'olive, l'huile végétale et l'huile de noix, ils contiennent tous des graisses naturelles et deviendront rances au fil du temps.

Si vous huilez la planche à découper cela évitera l'apparition de tâches (par exemple lors de la coupe du paprika rouge) et empêche l'absorption des odeurs et des bactéries dans les aliments.
Huiler la planche la rend également imperméable, ceci est très important car le grain final expose toutes les fibres de bois ouvertes. Par conséquent, des planches à découper non entretenues peuvent absorber trop d’eau, ce qui peut entraîner une déformation, voire une fissuration.
L'huile minérale ne durcit pas et ne crée donc pas de film à la surface. Cela le rend très facile à utiliser, car vous ne pouvez jamais appliquer trop d'huile. Cela signifie également qu'il ne protège pas le bois en le rendant plus fort, il remplit simplement tous les pores, de sorte qu'il ne reste plus de place pour l'eau et les particules de nourriture.

La fréquence à laquelle vous devez assaisonner votre planche à découper dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et la nettoyez.
Quotidiennement le nettoyage à l'eau tiède fera l'affaire. Lors de l'utilisation quotidienne de la planche, il est recommandé de procéder à une nouvelle lubrification une fois par mois. Un nettoyage fréquent à l'eau savonneuse dissoudra l'huile plus rapidement.
Un test rapide : du bout des doigts, saupoudrez quelques gouttes d’eau sur votre planche à découper et attendez 30 secondes : si elle se dépose à la surface, votre planche va bien. Cependant, si l'eau est absorbée par le bois, votre planche doit être huilée.
Appliquez toujours l'huile en quantités égales des deux côtés, même si vous n'utilisez jamais le dessous. Un huilage inégal peut entraîner une teneur en humidité inégale pouvant entraîner une déformation de la planche.

Comment appliquer de l'huile minérale ?

Il suffit de mettre une quantité généreuse d'huile sur la planche et de la frotter avec un chiffon doux, une serviette en papier ou tout simplement avec les mains. Continuez à ajouter de l'huile jusqu'à ce que la planche ne s'imprègne plus d'huile. Juste pour vous donner une idée : une planche très sèche peut absorber environ 100 ml d’huile.
Ne mettez jamais de planche à découper dans le lave-vaisselle !

Nous vous déconseillons d’autres choses : évitez de couper avec la pointe d’un couteau et évitez d’utiliser des couteaux dentelés (= couteaux à lames dentées, souvent utilisés pour couper du pain). Il en résulte une plus grande cicatrisation de la surface du bois.


La recherche scientifique a montré que le bois est assez efficace pour tuer les bactéries par déshydratation. Mais si vous êtes toujours préoccupé par l'hygiène, vous pouvez assainir votre planche à découper en utilisant du sel et un citron. Saupoudrer le sel sur la surface et presser le citron dessus. Ensuite, utilisez le citron lui-même pour frotter le sel sur le tableau. Le sel ainsi que l'acide dans le jus de citron tueront toutes les bactéries présentes.

Après avoir été huilée, votre planche à découper Smetsson a été polie avec de la cire d’abeille. Cela donne à votre planche à découper un assaisonnement plus durable, car la cire ne se lave pas aussi facilement que l'huile. La cire empêche l'eau d'entrer alors que l'huile entre.
Dernière édition par Yiuz le 23 Sep 2019 21:56, édité 1 fois au total.
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: planche a découper

Messagepar rosalux » 23 Sep 2019 21:29

Juste pour vous donner une idée : une planche très sèche peut absorber environ 100 m3 d’huile.

Mais ça, c'est si la planche est très très sèche ; sinon, avec 50 m3, ça fait le job. Faut pas déconner non plus. :snob:
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: planche a découper

Messagepar Quincey » 23 Sep 2019 21:31

Remarque c'est pratique, tu mets ta planche sur le gaz et t'as une friteuse direct :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: planche a découper

Messagepar Yiuz » 23 Sep 2019 22:00

:king:
De quoi vous parlez ? :sifflote:
Ce sont les joies de la matrice informaticiennes, j’ai rectifié en 100ml comme sur l’original :D
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: planche a découper

Messagepar Quincey » 23 Sep 2019 22:04

Je me disais aussi … rptd
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: planche a découper

Messagepar Hieronymus » 23 Sep 2019 22:22

Quelque soit la taille de la planche ?
Pièces jointes
29twilightzone-guide-print3-articleLarge.jpg
29twilightzone-guide-print3-articleLarge.jpg (38.92 Kio) Consulté 2474 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités