Les couteaux dans l'assiette

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Matt Cucchiara

Messagepar Vespasien » 11 Fév 2009 17:16

:lol: :lol: :lol: Il y a du procès dans l'air , la famille Mougin contre oufti :bali2: :bali2: :bali2: , voila un beau sujet ( qui est peut être déjà en post sur le forum ) , a partir de quel prix ( si c'est le critère retenu ) vous laisser votre couteau dans la vitrine sans jamais l'utiliser .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Matt Cucchiara

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 17:19

Heu non pas du tout en ce qui me concerne. La pointe s'arrondit très très vite sur une assiette...
Tu préconises donc l'utilisation d'une lame wharny en passant des heures à remonter le fil jusqu'à avoir une pointe pointue, plutot que juste réaiguiser un fil sur un couteau standard en deux trois passes?
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Matt Cucchiara

Messagepar oufti » 11 Fév 2009 17:23

Moonlight a écrit:Heu non pas du tout en ce qui me concerne. La pointe s'arrondit très très vite sur une assiette...
Tu préconises donc l'utilisation d'une lame wharny en passant des heures à remonter le fil jusqu'à avoir une pointe pointue, plutot que juste réaiguiser un fil sur un couteau standard en deux trois passes?

Tes propos sont orientés et teinté (au bleu de méthylène) d'exagération.

Réaffuter ma pointe me prend moins de temps que de réaffuter tout le couteau et quand bien même, je laisse souvent la pointe désaffutée (mais qui reste assez piquante pour rentrer dans la nourriture) et mon fil a bien moins besoin d'être réaffuté.

J'arrête là parce parce qu'après tout si tu ne veux pas comprendre, ou plutôt comprend mais cherche encore à t'échapper en sciant la branche sur laquelle tu te trouve c'est ton problème, pas le mien, ce qui est dommage c'est que tu propages nombres d'âneries et que certains te croient.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Matt Cucchiara

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 17:24

Vespasien a écrit::lol: :lol: :lol: Il y a du procès dans l'air , la famille Mougin contre oufti :bali2: :bali2: :bali2: , voila un beau sujet ( qui est peut être déjà en post sur le forum ) , a partir de quel prix ( si c'est le critère retenu ) vous laisser votre couteau dans la vitrine sans jamais l'utiliser .


Mongin le sait très bien que ses couteaux ne coupent pas des masses, à moins d'acheter leur couteau en lame damas. Je leur ai posé la question "pourquoi ils n'emploient pas des aciers plus récents, qui coupent, la réponse de la fille de Jacques Mongin est "la tradition, monsieur".
Il faut dire aussi que leur lame avec très peu de carbures est plus facile à rendre miroir et que ça pose peut-être moins de souci à être usiné. Sans compter que le prix de la matière première est moins cher que pour des aciers frittés...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Matt Cucchiara

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 17:40

oufti a écrit:Tes propos sont orientés et teinté (au bleu de méthylène) d'exagération.

Réaffuter ma pointe me prend moins de temps que de réaffuter tout le couteau et quand bien même, je laisse souvent la pointe désaffutée (mais qui reste assez piquante pour rentrer dans la nourriture) et mon fil a bien moins besoin d'être réaffuté.

J'arrête là parce parce qu'après tout si tu ne veux pas comprendre, ou plutôt comprend mais cherche encore à t'échapper en sciant la branche sur laquelle tu te trouve c'est ton problème, pas le mien, ce qui est dommage c'est que tu propages nombres d'âneries et que certains te croient.

le souci est que tu ne supportes viscéralement pas qu'on ait un avis différent du tien. Sitot qu'on est pas d'accord avec toi, on dit des âneries et tu prends plaisir à te montrer méprisant et condescendant.
Moi je dis par expérience qu'il faut des heures pour remonter un fil de 1 millimètre avec des pierres céramiques, ou diamantée pour obtenir une pointe à nouveau pointue sur un wharny. Un wharny qui sera très vite arrondi sur la céramique ou la porcelaine d'une assiette, qui affiche une dureté faisant quasi le double de n'importe quel acier.
Et qu'il est beaucoup plus facile pour le commun des mortels, de se servir d'une lame drop point, clip point, recurve ou tout autre forme n'ayant pas la pointe qui touche l'assiette, pour manger, et de retoucher le fil amoché en quelques passes sur une pierre.
En quoi c'est une ânerie de dire ça?
Que je dise ça ne va pas empêcher un fan des wharny d'acheter un wharny s'il aime cette forme de lame. Mais ça peut ébranler des certitudes pour moi fausses comme quoi c'est la plus pratique des formes existantes pour un usage dans l'assiette.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Matt Cucchiara

Messagepar oufti » 11 Fév 2009 17:47

Moonlight a écrit:Moi je dis par expérience qu'il faut des heures pour remonter un fil de 1 millimètre avec des pierres céramiques, ou diamantée pour obtenir une pointe à nouveau pointue sur un wharny. Un wharny qui sera très vite arrondi sur la céramique ou la porcelaine d'une assiette, qui affiche une dureté faisant quasi le double de n'importe quel acier.
Et qu'il est beaucoup plus facile pour le commun des mortels, de se servir d'une lame drop point, clip point, recurve ou tout autre forme n'ayant pas la pointe qui touche l'assiette, pour manger, et de retoucher le fil amoché en quelques passes sur une pierre.
En quoi c'est une ânerie de dire ça?

Tout simplement parce que c'est faux, que toi tu mettes des heures à refaire ta pointe contre quelques passes pour tout le fil il faut peut-être juste t'interroger de savoir si ta méthode est la bonne, maintenant après t'avoir vu te servir d'un 204 ça ne m'étonne pas du tout, quand je t'ai fait remarquer à l'époque que ta lame n'était pas verticale sur les barres (ce qui devait te faire un affutage de 10° d'un côté et 30° de l'autre tu m'a juste rétorqué que tu faisais toujours comme ça et que ça marchait très bien...).

Une autre ânerie que tu n'a pas relevé c'est de dire que c'est impossible à la pierre et que ça doit se faire au backstand... c'est quoi un backstand à part comme la surface d'une pierre qui défile très vite, backstand ou pierre c'est pareil, il n'y a que la vitesse (et la vitesse à laquelle on peut faire une connerie) qui change.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 17:48

si tu veux Oufti :roll:
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar ilium » 11 Fév 2009 17:52

Je dois dire que la démonstration de Lucas montre quand même assez bien pourquoi le profil wharncliff est bien et est convaincante. Un wharncliff modifié devrait vous mettre d'accord, la pointe n'étant pas directement dans l'assiette.

Pour le recurve en revanche, comme profil idéal pour l'assiette, j'ai quand même du mal (indépendamment de ce que je pense de l'esthétique de ce profil). :lol:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar oufti » 11 Fév 2009 17:55

ilium a écrit:Un whrncliff modifié devrait vous mettre d'accord, la pointe n'étant pas directement dans l'assiette.

En fait il l'est déjà un peu sur le schéma, puis si tu regardes mes couteaux ils ne sont jamais purement wharncliff, je fais toujours remonter un peu la pointe pour ne pas avoir un seul point de contact mais un tout petit bout de fil dans l'assiette.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 18:05

ilium a écrit:Je dois dire que la démonstration de Lucas montre quand même assez bien pourquoi le profil wharncliff est bien et est convaincante. Un wharncliff modifié devrait vous mettre d'accord, la pointe n'étant pas directement dans l'assiette.

Pour le recurve en revanche, comme profil idéal pour l'assiette, j'ai quand même du mal (indépendamment de ce que je pense de l'esthétique de ce profil). :lol:


je dis juste qu'il n'y pas de lame idéale. On peut manger avec ce le couteau qu'on veut du moment qu'il est facile à réaiguiser. C'est certain que la partie recurve ne sert pas pour manger, mais peut servir pour bricoler.
Les couteaux de table, les couteaux à viande ou à pizza, ne sont pas wharncliff dans les restos, et ils coupent aussi bien...(bon j'aborde pas les couteaux de cantine :D )
Les wharny et les sheepfoot servent à la base à émincer, sur une planche en bois. Ce qu'Oufti semble dire, c'est qu'on découpe sa bouffe comme on émince une échallotte. Moi je coupe dans la bouffe, pas à côté en tirant vers moi. Je fais des légers va et vient (couché freddy) pour découper mes parts, mouvements impossibles à faire avec un whany. Que le fil traverse mon steak et vienne s'user contre l'assiette me gêne beaucoup moins que d'avoir la pointe de mon wharny abimée avec la même méthode.
Je sais réaiguiser un fil. Je ne sais pas refaire une pointe.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar oufti » 11 Fév 2009 18:18

Moonlight a écrit:les couteaux à viande ou à pizza, ne sont pas wharncliff dans les restos, et ils coupent aussi bien...



Je fais des légers va et vient (couché freddy) pour découper mes parts,

Ah, du coup je comprend l'assertion précédente... achète une scie.

Quand je découpe une viande, je pique, je tire et c'est coupé, pas besoin de scier, mais c'est normal qu'avec un couteau désaffuté tu aies besoin de scier, CQFD, retour à la case départ.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 18:24

Un couteau me suffit et je coupe ma bouffe ainsi comme tous les gens autour de moi. Pas besoin de scie (c'est pour couper du bois ou du métal) mais je renvoie effectivement à la case départ :

le souci est que tu ne supportes viscéralement pas qu'on ait un avis différent du tien. Sitot qu'on est pas d'accord avec toi, on dit des âneries et tu prends plaisir à te montrer méprisant et condescendant.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar oufti » 11 Fév 2009 18:29

Moonlight a écrit:Un couteau me suffit et je coupe ma bouffe ainsi comme tous les gens autour de moi.

Pourquoi acheter des couteaux avec des aciers de la mort qui tue et des fils qui tiennent 10 fois plus longtemps que ceux d'un opinel (e tqui coutent une fortune) si comme tu le dit et comme tous les gens autour de toi un couteau de cantine suffirait bien ? Comprends pas.

le souci est que tu ne supportes viscéralement pas qu'on ait un avis différent du tien. Sitot qu'on est pas d'accord avec toi, on dit des âneries et tu prends plaisir à te montrer méprisant et condescendant.

C'est un fait.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar cajun34 » 11 Fév 2009 18:38

ouaip, tout ça pour dire qu avec une assiette (ecuelle) en bois,tout le monde y serait d accord king
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
Avatar de l’utilisateur
cajun34
 
Messages: 2122
Inscrit le: 04 Mai 2008 10:42
Localisation: montpellier

Re: Les couteaux dans l'assiette

Messagepar oufti » 11 Fév 2009 18:39

cajun34 a écrit:ouaip, tout ça pour dire qu avec une assiette (ecuelle) en bois,tout le monde y serait d accord king

En bois debout alors.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités