Fabrication d'une dague à décors métal sculptés

Sculpture, étui, etc.

Re: Fabrication d'une dague à décors métal sculptés

Messagepar Maria » 04 Déc 2018 14:57

Voilà … avec des images, on comprend tout de suite. :mouarf:
Partir de zéro et vouloir tout bien faire, c'est le début des emmerdes...

mais s'il est deux choses dont je n'ai pas honte, c'est bien de ne rien y connaître et de vouloir en savoir plus.

© Alexandre17
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Didier » 04 Déc 2018 16:05

enfin ya des étagères vides et des bacs pas bien alignés :fou:
Couteau,Moto,Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Didier
Moto Raide

Messagepar Patrick86 » 04 Déc 2018 18:01

Bon, allez, je vous le montre le futur pommeau tête de cheval pour la dague en question

Image
Image
Image

Oui, je sais, je ne suis pas photographe professionnel et c'est pris avec mon tel, mais il faudra vous en contenter

Sculpture réalisée sur la base de "Magic sculpte" mais imaginez ça en bronze poli :spc:

Par contre je vous ferai profiter phase' par phase en photos de la réalisation des autres pièces de cette dague :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com
Patrick86

Messagepar Patrick86 » 04 Déc 2018 18:31

Carbo a écrit:Allez, lachez-vous !!! :lol:

Image

Image

Image

Et désolé pour la pollution de ton thread, Patrick86 !

Y pas de mal mais je suis mort de rire, j'ai autant de petits casiers mais dedans c'est le bronks, je passe plus de temps à chercher l'outil voulu et à râler parce que je ne le trouve pas qu'à travailler

Mes amis m'appellent "ronchonchon" avec raison sans aucun doute rptd
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !

Patrick86

Messagepar byhb » 04 Déc 2018 18:38

Patrick86 a écrit:Bon, allez, je vous le montre le futur pommeau tête de cheval pour la dague en question

Image
Image
Image

Oui, je sais, je ne suis pas photographe professionnel et c'est pris avec mon tel, mais il faudra vous en contenter

Sculpture réalisée sur la base de "Magic sculpte" mais imaginez ça en bronze poli :spc:

Par contre je vous ferai profiter phase' par phase en photos de la réalisation des autres pièces de cette dague :wink:

C'est déjà super beau… thup thup
...le couteau, un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement les poches, et que l'ont sort de temps en temps, jamais pour s'en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoîte de l'ouvrir et de le refermer.
Philippe DELERM
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Maria » 05 Déc 2018 16:13

Oui, et à voir ceux du chien, les dessins préalables ne doivent pas être mal, non plus … On pourrait les voir ? :ouinon:

mais s'il est deux choses dont je n'ai pas honte, c'est bien de ne rien y connaître et de vouloir en savoir plus.

© Alexandre17
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Patrick86 » 05 Déc 2018 17:09

Maria a écrit:Oui, et à voir ceux du chien, les dessins préalables ne doivent pas être mal, non plus … On pourrait les voir ? :ouinon:

Hé bien non, comme je le disais un peu avant, je ne fais des dessins que lorsque l'on me demande un travail, pour bien définir le projet avec le personne qui me le commande et être sur que nous nous sommes bien compris, ce qui était le cas du pommeau à tête de chien

Il en est tout autrement pour le cheval, personne ne me l'a commandé, c'est une création personnelle et comme je l'ai dit dans ces cas là je ne fais pas de dessin, je travaille en direct et sans filet, il n'y a rien de dessiné et tout est dans ma tête, pour la garde et la palmette c'est pareil, même si j'ai une assez bonne idée de ce que je vais réaliser, tout se concrétisera au fur et à mesure de l'avancement des sculptures et la dague sera proposée telle que je l'ai imaginée, elle plaira ou pas, pour le moment je n'en sais rien

Enfin quand je dis que je fais tout de tête ce n'est pas totalement exact, je sculpte et me référant à des photos d'animaux prises sur le net, ce qui est le cas de tous mes sujets

Patrick86

Messagepar Maria » 05 Déc 2018 17:31

Tu n'avais pas écrit auparavant que ce cheval n'était pas une commande, d'où ma question …

© Alexandre17
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Patrick86 » 05 Déc 2018 17:47

Maria a écrit:Tu n'avais pas écrit auparavant que ce cheval n'était pas une commande, d'où ma question …

Exact, tu as raison je n'avais pas du le préciser

Ce cheval avec tout ce qui ira avec pour faire cette dague est une pure création, et je n'ai donc pas besoin de faire des dessins pour me montrer à moi même ce à quoi ça devrait ressembler, j'en ai heureusement une assez bonne idée dans un petit coin de ma tête

Pour te donner une idée à toi aussi, tu as donc le pommeau avec son prolongement en frise de feuilles de chênes qui fera le dos de la poignée (je n'ai pas encore décidé si ce sera du bois, ni quel bois, ou peut être de l'ivoire artificiel pour cette poignée )

La garde sera faite de 2 pattes de cheval en opposition à l'instar de la dague "chevreuil"

La palmette représentera très certainement (à moins que je ne change d'avis d'ici là ) une tête de chien vue de profil dans un cor de chasse

Voilà l'idée générale pour le moment

Mais ce pommeau pourra aussi être décliné en manche de fouet, poignée de bâton de marche ou de canne épée, une fois le moule réalisé on peut facilement faire des tirages pour plusieurs fonctions
Dernière édition par Patrick86 le 05 Déc 2018 21:47, édité 2 fois au total.

Patrick86

Messagepar Jonathan P. » 05 Déc 2018 18:00

Hihi, je trouve ces dagues de très mauvais goût (on s'entend, ça veut juste que ça ne me plaît pas :wink: ) mais je suis très impressionné par la qualité de ce que tu fais. Même si ça ne change rien au résultat, le fait de savoir que tu es arrivé à ça tout seul "dans ton coin" rajoute encore à mon admiration !
En fait, chacune des pièces du puzzle me plait infiniment plus que le résultat final, mais encore une fois, ça en dit plus sur moi que sur le couteau thup
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Patrick86 » 05 Déc 2018 18:11

Jonathan P. a écrit:Hihi, je trouve ces dagues de très mauvais goût (on s'entend, ça veut juste que ça ne me plaît pas :wink: ) mais je suis très impressionné par la qualité de ce que tu fais. Même si ça ne change rien au résultat, le fait de savoir que tu es arrivé à ça tout seul "dans ton coin" rajoute encore à mon admiration !
En fait, chacune des pièces du puzzle me plait infiniment plus que le résultat final, mais encore une fois, ça en dit plus sur moi que sur le couteau thup

Comme je l'ai dit, les goûts et les couleurs sont affaires de chacun
Ces réalisations sont faites pour le monde de la vénerie, c'est cette clientèle que je cible et c'est donc à elle que cela doit plaire

Peut être qu'après je réaliserai un pommeau de levier de vitesse représentant un cheval cabré pour les possesseurs de Ferrari, ça ne me poserait aucun problème, ni technique ni moral :spc:

Je n'ai pas d'état d'âme à ce sujet :wink:

Patrick86

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 12:26

Ca c'est la pâte bi-composants que j'utilise pour faire mes sculptures, facile à trouver sur le net

On évalue la quantité nécessaire pour la sculpture envisagée, et puis on mélange les 2 pâtes ( boite bleue et rouge à 50/50) jusqu'à obtention d'un mélange homogène

Par la suite je fais une première mise en forme par simple modelage manuel pour m'approcher de la forme voulue

Après un séchage de 24 heures environ (cela dépend de la température de la pièce de stockage) je peux commencer à sculpter les détails, mais s'il est vrai que la sculpture c'est enlever de la matière à la forme de base, avec cette pâte on peut en rajouter si l'on a besoin de combler ou amplifier un volume, il suffit de faire un peu de pâte et de bien l'appliquer à l'endroit voulu, puis d'attendre à nouveau 24 heures avant de se remettre à la sculpture

Vous l'aurez compris, cette matière permet une grande souplesse d'utilisation avec autant de reprises qu'on le souhaite

Il existe d'autres pâtes mais de toutes celles que j'ai testées je préfère la magic sculpte pour sa finesse qui permet d'être assez précis dans les détails

Oups ! je ne sais pas pourquoi la photo n'est pas dans le bon sens :shock:
Image

Patrick86

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 18:04

Pour les sculptures en elles mêmes je vous ferai voir au fur et à mesure avec les futures autres pièces de la dague, mais bon il n'y a pas grand chose d'autre à dire, je sculpte dans une pâte durcie jusqu'à obtention de la forme voulue, et là j'avoue que la sculpture tout comme le dessin je ne sais pas trop quoi en dire ou expliquer, pour moi c'est naturel et chacun aura ses propres capacités

Puisque j'ai déjà une pièce de sculptée, je vais commencer à vous décrire les phases de moulage en fonction de ma propre expérience, qui n'est pas si ancienne car j'ai commencé à me frotter à ce problème il y a un an environ, et avec de nombreux échecs, mais maintenant si je galère encore j'arrive à m'en sortir, car le moulage est pour moi la phase la plus technique

Donc partons de la tête de cheval, le moule doit être réalisé en plusieurs valves qui elles mêmes doivent tenir compte des angles de dépouilles pour un bon démoulage, car mouler c'est facile, mais démouler sans rien casser c'est une autre histoire

Un des meilleurs agents démoulants que j'ai trouvé c'est tout simplement du WD40, et on en trouve partout, quelques petits pchiiitss sur la sculpture, un essuyage partiel pour enlever l'excédent (il faut juste un TRES léger film gras) et c'est prêt pour couler le moule
Imageupload images

J'ai fait une première valve en silligum (frontale pour cette tête) c'est un produit bi-composants, assez épais à séchage lent, il est très bien techniquement mais assez cher
Image
Image

Et étant en rupture de stock je suis passé au WAGNERSIL 22 c'est aussi un bi-composants mais bien plus liquide et à séchage rapide (environ 5 à 10 minutes)
Dans la mesure où il est très liquide il prend très bien la forme de la sculpture, mais pour avoir un bon moule il faut une épaisseur assez conséquente, donc je réalise le moule en plusieurs couches renforcées par de la gaze médicale, ce qui fait un moule légèrement armé
Image

J'avais donc fait comme vous l'avez vu la coque frontale en silligum, et je viens de passer du WD40 sur le reste de la sculpture, je la laisse donc bien s'égoutter et demain je la tamponnerai doucement avec un sopalin pour enlever l'excédent de WD40, et donc à la suite de cela je vous montrerai comment je réalise l'application des différentes couches de WAGNERIL renforcées avec de la gaze pour faire le moulage intérieur souple

Puis nous passerons à la réalisation de la coque thermo-durcissable pour la coque extérieure dure (hé oui le moulage c'est long et ch----t )

Patrick86

Messagepar Cody » 07 Déc 2018 09:30

Salut..
Quand j'ai vu la signature je me suis dit: ''Tiens je connais un Patrick dans le 86''
Quand j'ai lu le fil, je n'ai plus eu de doute :wink:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Patrick86 » 07 Déc 2018 09:46

Cody a écrit:Salut..
Quand j'ai vu la signature je me suis dit: ''Tiens je connais un Patrick dans le 86''
Quand j'ai lu le fil, je n'ai plus eu de doute :wink:

Je m'en doute

Bien le bonjour Maurice :lol:

Patrick86

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau