Mes petits délires …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 27 Oct 2018 15:46

Une tof d'essayage, puisque, paraît-il, ttiwwop . :)

J'ai bien fait d'attendre le weekend pour lui tirer le portrait : il pleut et il fait sombre …

Les couleurs ressortent plutôt bien, quand même :

Image

Bon weekend, tout le monde.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar paloma » 27 Oct 2018 15:48

thup thup belle sangle, bonne tof !
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar Maria » 27 Oct 2018 15:52

Merciiiiii, paloma ! "Bonne tof", je l'ai lu rarement à mon propos : ça m'ensoleille la journée.

C'est qui, ton nouvel avatar ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar paloma » 27 Oct 2018 15:53

te rappelles tu du Port-Salut? ça disait: c'est écrit dessus! :P je dois dire que c'est un excellent choix je lui ressemble et je fais de la peinture comme lui! ( mais pas aussi bien...) et je me prends ausssi souvent la tête! :D
Dernière édition par paloma le 27 Oct 2018 15:56, édité 3 fois au total.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar Maria » 27 Oct 2018 15:54

paloma a écrit:te rappelles tu du Port-Salut?

Oui ! :mouarf:

Edit ! Super portrait … Je voudrais savoir faire aussi bien.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar byhb » 27 Oct 2018 19:05

Bravo… thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar phd29 » 27 Oct 2018 21:00

Chouette la sangle ,il y’a de la couture la.…..chapeau!
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Lebowski » 28 Oct 2018 08:34

Joli thup
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar zouz » 28 Oct 2018 10:11

C'est superbe Maria thup

Et maintenant une petite vidéo quand tu joue de la guitare ;)
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar phd29 » 28 Oct 2018 11:45

G
Cadd9 X32033
Em
D
Tracy chapman
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Maria » 28 Oct 2018 13:22

Excellente suggestion pour la reprise avec ma petite vieille ! :D

Pour la vidéo, on va attendre un peu : le temps est déjà à la pluie, par ici … :lol:

Oui, il y a eu de la couture ! Différemment, mais à peu près autant que sur le petit sac rondouillard juste avant. Enfin, pendant, plutôt : entre le travail de préparation de la sangle et sa fabrication, il m'a servi d'exercice : j'ai l'impression de progresser, c'est déjà ça. :)

Merci, pour toutes vos appréciations qui me font grand plaisir.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar zouz » 28 Oct 2018 13:37

Maria a écrit: j'ai l'impression de progresser, c'est déjà ça. :)

J'en reste sans voix :mouarf:

Tu m'étonnes, tu as vu le niveau de ce que tu fais ? :chin: :chin: :chin:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar Maria » 28 Oct 2018 14:31

C'est un peu long à expliquer, on va dire que j'ai fait un raccourci saisissant. :)

"Avant", j'étais sciée par n'importe quel travail du cuir, fait à peu près proprement (selon mes critères de maintenant).

Au moment de faire mon premier étui de pliant, j'avais l'impression que tout était simple : quelques vidéos sur YT, quelques conseils au démarrage, un peu de matos, et hop, c'est parti ! (Je n'allais pas flipper à cause d'un bout de cuir à assembler, d'autant que la couture, je connaissais déjà); puis, pas si évident : percer une suite de points en ligne droite, orientés correctement, coudre avec une tension régulière du fil … le tout avec un cuir déjà coloré, un fil plutôt épais, un matériel de base et des points bien (trop) espacés, etc. :bing:

Ensuite, en voyant le travail de ceux qui dominent leur sujet (abza, en particulier), j'ai commencé à m'intéresser de près aux améliorations possibles.

Et là, j'ai remarqué qu'en fait, c'est pas si compliqué de faire ce que j'avais fait avec ces premiers étuis, mais que ça devient plus délicat en choisissant de travailler avec du collet naturel, un fil plus fin, des points plus petits, d'adapter les uns aux autres. Sans compter l'apprentissage avec de meilleurs outils …

La transition m'a alors montré qu'aller vers une méthode plus fouillée et des moyens meilleurs, c'était presque comme recommencer à apprendre. En tout cas, au vu des premiers résultats après ces changements (successifs). :oops:

C'est pour ça que j'ai écrit que j'ai l'impression de progresser : il y a encore des trucs qui pèchent, que je vois parce que c'est moi qui les ai (pas assez bien) faits. Mais je ne doute pas que de plus expérimentés que moi les voient au premier coup d'œil ! C'est un métier, quoi.

Je me trompe peut-être, mais je suppose que quand on progresse dans la fabrication de couteaux, le ressenti ne doit pas être très différent ?
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar pimpim » 28 Oct 2018 14:37

C'est joli.

En effet pour les coutures, je t'en avait parlé il y a 2 ans, mais tu n'était pas convaincue …
Tu as changé d'avis, et visuellement les résultats sont là, c'est chouette.
pimpim
Perlin

Messagepar Maria » 28 Oct 2018 14:58

Tu m'en avais parlé, c'est vrai ! Je n'étais pas convaincue pour l'assemblage de plusieurs épaisseurs de collet (pour des étuis de fixes, en particulier) : je voulais privilégier la solidité et, comme expliqué ci-dessus, je trouvais le résultat satisfaisant.

Et il me semble qu'abza n'avait pas encore posté ses correspondances entre taille de point et grosseur de fil. En tout cas, l'idée n'avait pas encore fait son chemin dans ma tête.

C'est pour l'étui du petit fixe d'ASR de freddy1 que j'ai utilisé, pour la première fois pour un fixe, du fil plus fin et des points plus petits, en fin d'année dernière. Ce n'était pas un modèle de régularité de couture. :non:

Il faudrait que j'essaie de faire, à ma façon actuelle, un étui comme celui pour lequel on avait eu cette discussion …

Merci, pimpim, pour ces commentaires ! :D :D :D
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau