Mes travaux cuir entre autres …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Rootard » 25 Mai 2018 09:42

Bon finalement j'ai trouvé ça... Pour les ignorants comme moi que ça pourrait intéresser. Ca a l'air d'employer les mêmes termes que toi Pimpim thup

Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 25 Mai 2018 12:36

Voilà Rootard, c'est l'idée générale. thup
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Maria » 25 Mai 2018 12:45

pimpim a écrit:
Maria a écrit:Plus un bon nappage avec le produit-pour-tranches-qui-va-bien, non ? :ouinon:

Illustration :


Image



CQFD … avec du jus d'orange ou du dentifrice j'ai jamais essayé mais ce doit être moins efficace. :roll: :mouarf:


Ton message initial ne mentionnait que "filetage à chaud", pas les produits que tu appliques ce faisant, ni en finition ultime. D'où mon premier message …

Avec de la cire d'abeille, tu n'aurais certes pas pu masquer les différences des deux natures (et couleurs de peaux) et tu n'aurais pas obtenu cette troisième couleur, ni ce rendu brillantissime (trop, à mon goût :spamafote: ).

Le post de paloma évoquait l'acrylique : la composition des teintures de tranches sur les sites de vente est vaguement évoquée par des formules comme "solution aqueuse"(et je doute que ce soit différent sur les emballages), alors que le futur rendu est plus détaillé (il y en a même en vente pour un rendu "bombé" :shock: ).
Mais il est vrai que ça fait furieusement penser au rendu de la peinture acrylique, y compris quand ça se fendille à l'usage. Le rendu "bombé" fendillé, ça doit être moyen. :?

Quand il s'agit de gomme adragante ou arabique, c'est explicite sur les sites et sur les emballages.
Le rendu est moins brillant (j'avais fait un test).
C'est joli quand ça vient d'être appliqué, mais la gomme arabique part en brioche au moindre frottement.
Selon moi, c'est pas mal pour un objet de vitrine. :mouarf:

Il y a plusieurs sujets sur le forum (et ailleurs) où les deux points de vue s'expriment : teinture de tranche ou pas.

À chacun de choisir en fonction du résultat qu'il veut obtenir … :czn:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 25 Mai 2018 21:55

Maria a écrit:
Ton message initial ne mentionnait que "filetage à chaud", pas les produits que tu appliques ce faisant, ni en finition ultime. D'où mon premier message …
Oui et c'était bien suffisant …
Avec de la cire d'abeille, tu n'aurais certes pas pu masquer les différences des deux natures (et couleurs de peaux) et tu n'aurais pas obtenu cette troisième couleur, ni ce rendu brillantissime (trop, à mon goût :spamafote: ).
:roll:
Le post de paloma évoquait l'acrylique : la composition des teintures de tranches sur les sites de vente est vaguement évoquée par des formules comme "solution aqueuse"(et je doute que ce soit différent sur les emballages), alors que le futur rendu est plus détaillé (il y en a même en vente pour un rendu "bombé" :shock: ).
Mais il est vrai que ça fait furieusement penser au rendu de la peinture acrylique, y compris quand ça se fendille à l'usage. Le rendu "bombé" fendillé, ça doit être moyen. :?

Quand il s'agit de gomme adragante ou arabique, c'est explicite sur les sites et sur les emballages.
Le rendu est moins brillant (j'avais fait un test).
C'est joli quand ça vient d'être appliqué, mais la gomme arabique part en brioche au moindre frottement.
Selon moi, c'est pas mal pour un objet de vitrine. :mouarf:
Je ne suis pas chimiste et me fout pas mal de la composition exacte de ces produits, ce qui compte c'est le résultat. (= ce que je partage sur ce fil)
Et si les produits sont de bonne qualité, utilisés à propos et maitrisés dans leur application, ça tient parfaitement, les premiers bracelets que j'ai fait à ma femme en autruche ont plusieurs années et les tranches sont parfaites, elle les porte tout les jours … Idem pour les portefeuilles en autruche de mon père et d'un ami, portés tout les jours … Quant à la gome arabique il y des méthodes pour obtenir de beaux résultat

Il y a plusieurs sujets sur le forum (et ailleurs) où les deux points de vue s'expriment : teinture de tranche ou pas.
Les points de vue "techniques" sont à prendre de qui ils viennent …


À chacun de choisir en fonction du résultat qu'il veut obtenir … :czn:

Les choix qui sont fait ( chez les curieux bricolos qui vendent ou pas …)sont selon moi d'avantage liés aux manques de connaissances, limites de compétences et de matériel que d'un résultat visé …
Et souvent ces choix (subis et non choisis …) malheureux tentent d'être justifiés par des options techniques ou encore mieux "Artistiques" :parfait: :lol:
Mais en vrai c'est souvent comme ça (et parfois ça le reste longtemps voir toujours pour certains …) parce qu'on sait pas faire autre chose, ni autrement …

Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Maria » 25 Mai 2018 23:35

pimpim a écrit:
Maria a écrit:
Ton message initial ne mentionnait que "filetage à chaud", pas les produits que tu appliques ce faisant, ni en finition ultime. D'où mon premier message …
Oui et c'était bien suffisant …
Avec de la cire d'abeille, tu n'aurais certes pas pu masquer les différences des deux natures (et couleurs de peaux) et tu n'aurais pas obtenu cette troisième couleur, ni ce rendu brillantissime (trop, à mon goût :spamafote: ).
:roll:
Le post de paloma évoquait l'acrylique : la composition des teintures de tranches sur les sites de vente est vaguement évoquée par des formules comme "solution aqueuse"(et je doute que ce soit différent sur les emballages), alors que le futur rendu est plus détaillé (il y en a même en vente pour un rendu "bombé" :shock: ).
Mais il est vrai que ça fait furieusement penser au rendu de la peinture acrylique, y compris quand ça se fendille à l'usage. Le rendu "bombé" fendillé, ça doit être moyen. :?

Quand il s'agit de gomme adragante ou arabique, c'est explicite sur les sites et sur les emballages.
Le rendu est moins brillant (j'avais fait un test).
C'est joli quand ça vient d'être appliqué, mais la gomme arabique part en brioche au moindre frottement.
Selon moi, c'est pas mal pour un objet de vitrine. :mouarf:
Je ne suis pas chimiste et me fout pas mal de la composition exacte de ces produits, ce qui compte c'est le résultat. (= ce que je partage sur ce fil)
Et si les produits sont de bonne qualité, utilisés à propos et maitrisés dans leur application, ça tient parfaitement, les premiers bracelets que j'ai fait à ma femme en autruche ont plusieurs années et les tranches sont parfaites, elle les porte tout les jours … Idem pour les portefeuilles en autruche de mon père et d'un ami, portés tout les jours … Quant à la gome arabique il y des méthodes pour obtenir de beaux résultat

Il y a plusieurs sujets sur le forum (et ailleurs) où les deux points de vue s'expriment : teinture de tranche ou pas.
Les points de vue "techniques" sont à prendre de qui ils viennent …


À chacun de choisir en fonction du résultat qu'il veut obtenir … :czn:

Les choix qui sont fait ( chez les curieux bricolos qui vendent ou pas …)sont selon moi d'avantage liés aux manques de connaissances, limites de compétences et de matériel que d'un résultat visé …
Et souvent ces choix (subis et non choisis …) malheureux tentent d'être justifiés par des options techniques ou encore mieux "Artistiques" :parfait: :lol:
Mais en vrai c'est souvent comme ça (et parfois ça le reste longtemps voir toujours pour certains …) parce qu'on sait pas faire autre chose, ni autrement …




:shock:

Je pensais qu'on causait finition de tranches …

Pour virer au rouge et éreinter les autres cuireux du forum ou d'ailleurs, je ne suis pas tentée. :spamafote:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 25 Mai 2018 23:57

Maria a écrit:
:shock:

Je pensais qu'on causait finition de tranches …

Pour virer au rouge et éreinter les autres cuireux du forum ou d'ailleurs, je ne suis pas tentée. :spamafote:

En fait j'ai pas spécialement envie de causer technique …

Pour le reste c'est juste un constat, et ça ne bousille un rein à personne.
Et quand je pense aux cuireux bricolos c'est pas vraiment la dizaine de pékins du forum (dont je fait partie d'ailleurs) auxquels je pense, mais il n'y a pas de raison que pour une bonne partie cela ne soit pas vraie aussi.

C'est comme pour la forge hein !
Et pas mal d'autres domaines, bien que la forge de manière générale, je pense rends plus humble, car dans le cuir, quelques mois après avoir découvert ce qu'était une couture sellier ou un matoir il y a pas mal de personnes qui veulent t'apprendre à bosser …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 16 Juin 2018 20:49

Mariage à l'horizon, du coup quelques accessoires qui vont bien :
Image

Image

Pour le fiston :
Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 16 Juin 2018 21:08

Pochette pour Madame, assortie à la robe.
Pochette femme / soir / mariage, en veau (box) noir, doublée en chèvre grainée, coutures mains au fil de lin ciré :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'en ai fait deux autres dans des style très différents, que je posterais plus tard, mais je préférais ce type de montage avec fermeture zippée, beaucoup plus long et complexe à faire, mais je trouve ça superbe, et j'aime beaucoup le box noir.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Fr@nk » 17 Juin 2018 08:36

Élégant tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 17 Juin 2018 20:09

Merci ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar byhb » 19 Juin 2018 17:02

Très joli... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 05 Juil 2018 12:58

Merci.

Strap style Pannerai en veau vert, doublé collet végétal gras noir :
Image

Et Nato en cuir d'autruche orange sur mesure :
Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 05 Juil 2018 13:07

Pour répondre, voilà le matériel utilisé pour la finition des tranches (filetages et cire tranche)
Différents embouts à installer sur un manche chauffant :
Image

Manche maroquinier sur lequel les embouts sont installés pour être utilisés à chaud :
Image

Ce type d'outils existe en fer à chauffer soit à la lampe à déformer (petit réchaud à huile utilisé depuis très longtemps) ou plus rapidement à la lampe à souder.
A l'occasion je ferai des photos de ces outils, dis manuels.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 12 Juil 2018 20:17

Derniers petits trucs pour de sympathiques trocs :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar byhb » 13 Juil 2018 13:41

thup thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités