Mes travaux cuir entre autres …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar stancaiman » 13 Mai 2018 11:42

oui
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 17 Mai 2018 22:00

Ceinture patinée et cousue main, doublée en collet naturel quart nourri, boucle en laiton massif nickelée polie main :
Image

Image

Et un nouveau en galuchat poncé toujours pour ma fille:
Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar juanin » 17 Mai 2018 22:53

Classe la ceinture. Le bracelet aussi, hein !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar marcG » 18 Mai 2018 08:05

Chouette ceinture !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 18 Mai 2018 13:11

@ marcG et Juanin, merci. :chin:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Rootard » 23 Mai 2018 10:41

Punaise Pimpim... quelle magnifique ceinture !… :bave: thup
Mais comment arrives-tu à obtenir une finition de tranche aussi parfaite ?… :?:
J'ai toujours des défauts, petits trous, etc sur mes tranches... Tu nous fait un petit tuto stp ?
Merci et encore bravo pour la qualité de tes réalisations.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 24 Mai 2018 12:41

Merci Rootard,

Pour les tranches de ce type de ceinture, je fait un filetage à chaud, c'est une méthode utilisée dans les très haut de gamme car c'est particulièrement chronophage surtout sur des longueurs comme celles d'une ceinture.

Selon moi, idéal sur des peausseries de natures différentes, ça offre un superbe rendu.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 24 Mai 2018 13:25

Illustration :
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Maria » 24 Mai 2018 13:37

Plus un bon nappage avec le produit-pour-tranches-qui-va-bien, non ? :ouinon:

Illustration :



Image
Dernière édition par Maria le 25 Mai 2018 12:46, édité 2 fois au total.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar paloma » 24 Mai 2018 14:53

pimpim a écrit:Merci Rootard,

Pour les tranches de ce type de ceinture, je fait un filetage à chaud, c'est une méthode utilisée dans les très haut de gamme car c'est particulièrement chronophage surtout sur des longueurs comme celles d'une ceinture.

Selon moi, idéal sur des peausseries de natures différentes, ça offre un superbe rendu.



pimpim a écrit:Illustration :
Image

Image

Image

Image

Image


oui mais dans ton illustration tu montres que de la peinture acrylique, attention là de ne pas induire en erreur par ambiguité, le filetage a chaud et la spatule a cire éléctrique c' est une chose, la peinture en est une autre, et dailleurs je m'en sers aussi ça fait de beaux effets.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 24 Mai 2018 21:36

paloma a écrit:
oui mais dans ton illustration tu montres que de la peinture acrylique, attention là de ne pas induire en erreur par ambiguité, le filetage a chaud et la spatule a cire éléctrique c' est une chose, la peinture en est une autre, et dailleurs je m'en sers aussi ça fait de beaux effets.


:roll: Et dire qu'Il y a quelques mois à la photo des bracelets tu m'avais demandé si le "cire tranche" était un appareil . :lol:

Par finitions des tranches à chaud, j'entends l'utilisation de "cire tranche" (ou teinture de tranche, …) et d'un filet double dans un premier temps puis d'un filet simple (fer S ou spatule …) et un travail de ponçages fins et d'applications de cire tranche, cire d'abeille, , jusqu'à l’astiquage final.

De la peinture …
Je ne pense pas que les cires tranches que j'utilise soient de simples peintures acryliques, et si tant est que ça en soit (ce dont je doute), et dans tout les cas par rapport à ta remarque, ça n’empêche en aucune manière d'être utilisé avec les fers, bien au contraire … :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar kent » 24 Mai 2018 21:45

pimpim a écrit:Ceinture patinée et cousue main, doublée en collet naturel quart nourri, boucle en laiton massif nickelée polie main :
Image


:parfait:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar stephane_ » 24 Mai 2018 22:33

pimpim a écrit:
paloma a écrit:
oui mais dans ton illustration tu montres que de la peinture acrylique, attention là de ne pas induire en erreur par ambiguité, le filetage a chaud et la spatule a cire éléctrique c' est une chose, la peinture en est une autre, et dailleurs je m'en sers aussi ça fait de beaux effets.


:roll: Et dire qu'Il y a quelques mois à la photo des bracelets tu m'avais demandé si le "cire tranche" était un appareil . :lol:

Par finitions des tranches à chaud, j'entends l'utilisation de "cire tranche" (ou teinture de tranche, …) et d'un filet double dans un premier temps puis d'un filet simple (fer S ou spatule …) et un travail de ponçages fins et d'applications de cire tranche, cire d'abeille, , jusqu'à l’astiquage final.

De la peinture …
Je ne pense pas que les cires tranches que j'utilise soient de simples peintures acryliques, et si tant est que ça en soit (ce dont je doute), et dans tout les cas par rapport à ta remarque, ça n’empêche en aucune manière d'être utilisé avec les fers, bien au contraire … :wink:


Passionnant tout cela.
Pourrais-tu me dire pimpim ce que sont les embouts "filet double" et "filet simple" ?
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 25 Mai 2018 08:05

Maria a écrit:Plus un bon nappage avec le produit-pour-tranches-qui-va-bien, non ? :ouinon: Illustration : ]

CQFD … avec du jus d'orange ou du dentifrice j'ai jamais essayé mais ce doit être moins efficace. :roll: :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Rootard » 25 Mai 2018 09:33

Merci Pimpim pour les explications... Mais peut-être que tu pourrais nous faire un petit tuto (ou nous dire où en trouver un qui tienne la route), car je ne connais pas cette technique de "filet"… :oops:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités