Le problème des palettes graphiques (sauf haut de gamme aujourd'hui ) c'est que tu regardes l'écran pendant que ta main dessine plus bas. Ca demande pas mal d'adaptation... Et puis c'est du matos en plus (branchements, logiciels... Pas terrible si on n'a pas un usage pro.
Le premier problème du Ipad c'est le total manque de précision du placement du trait au doigt (ou avec un "crayon dédié, c'est pareil ). Du coup il faut s'adapter aussi pour compenser ça par un dessin plus dynamique et/ou une retouche ultérieure. Mais c'est tellement intuitif!
Le deuxième problème c'est l'absence de sensibilité a la pression qui empêche de contrôler l'épaisseur du trait. Pour reproduire un coup de pinceau ou de crayon il faut donc aussi s'adapter pour exploiter les solutions proposées: généralement le trait variera en fonction de la vitesse. C'est pas évident du tout à maitriser, mais c'est intéressant quand même.
L'ideal ce serait une tablette avec un crayon sensible a la pression. Y'en avait plus sur le marché. Il y a maintenant un Samsung, pas éssayé. Et une solution annoncée de crayon pour Ipad, mais il ne faut pas s'attendre à une précision du pointage extrème du fait de la technologie des écrans.
J'ai testé pas mal de tablettes concurrentes avant d'investir, et le problème souvent insupportable c'est le temps de latence lors du dessin, ou les bugs (trait qui se fige ) . Finalement j'ai pris l'Ipad 2 a cause de ça parce que le nouvel Ipad m'avait paru moins convaincant...