stephane_ a écrit:Perso je préfère la plume comme ça.
Le contraste trop marqué manquerait de subtilité alors que comme ça on s’attarde sur les effets de lumière, sur les reliefs.
Trop montrer n’est pas toujours la bonne solution. L’évidence est parfois vulgaire.
Merci pour ce commentaire; je ne voyais pas les choses de façon aussi radicale que ta dernière phrase.
pimpim a écrit:En fait les contrastes qui avaient au niveau de la tête étaient parfaits pour moi.
Et ne manquaient ni de subtilité ni de sobriété et étaient loin d'être vulgaire...
La même chose eût été plus cohérente et élégante à mon humble avis, mais bon les avis valent ce qu'ils valent …
Pis j'manque de recul sur le travail du cuir et surtout des patines. :wink
Il est certain que je ne voulais pas faire autant de contraste pour la plume que pour la tête : en 2D, en plus sur du cuir, rendre les différences de relief de la tête et de la plume n'est pas évident à faire.
Hors forum, j'ai montré ces mêmes photos : l'impression du regardeur, à propos du relief, a été qu'on croyait la plume posée sur le cuir … ce qui est bien suffisant, je crois.
Je ne commence à avoir du recul par rapport à ce que je fais qu'après un peu de temps et la confrontation avec d'autres regards aide à la décantation.
C'est vrai qu'il y a un décalage entre les deux motifs. À mes yeux, ce n'est pas le contraste qui dénote le plus, mais le style que j'ai choisi, ce que tu soulignes ensuite :
pimpim a écrit:…
La tête est réaliste et presque une oeuvre à la limite du dessein naturaliste , la plume pas du tout non pas par le repoussage mais par sa mise en couleur, son contour...
Mon avis est que ça n'offre pas de subtilité mais un décalage pas heureux techniquement et esthétiquement par rapport à cette superbe tête qui a bleufé tout le monde.
Ça ne m'a pas choquée outre mesure de faire du réalisme d'un côté et du délire de l'autre, parce que les deux motifs ne sont pas destinés à être vus en même temps et surtout parce que ma motivation principale était de rendre au mieux l'impression que m'avait faite la bestiole. La plume, je l'ai quasi inventée : je me suis juste réglée sur une photo pour la couleur, pour le reste, je n'avais pas de frein.
Par contre, je tenais à une cohérence des couleurs, autant entre les motifs qu'entre les fonds.
pimpim a écrit:Si on opte pour la couleur il faut entrer dans les considérations techniques et esthétiques de cette dernière.
D'accord avec ça, même si les choix esthétiques peuvent varier d'un barbouilleur à l'autre.
stephane_ a écrit:Bien sûr, mais ce que tu appelles les considérations de la couleur ne sont pas une science exacte, et tout dépend de l'effet escompté.
Je ne dis pas que tu as tort hein, mais le "ton sur ton" (par exemple) ça existe aussi, c'est pas pour rien qu'on a inventé cette expression.
Bref, on peut vouloir le motif plus ou moins voyant, plus ou moins discret (je ne me prononce pas sur la volonté de Maria) et donc toutes les nuances sont possibles et autorisées
Je te cite après t'avoir répondu, puisque j'arrive après ta conversation avec pimpim.