Mes petits délires …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 06 Mar 2019 21:34

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
stephane_ a écrit:De mémoire les plages de Bonneveine, de l'Huveaune, Borelly et celle de la Vieille Chapelle n'existaient pas dans les années 80. Mais je peux me gourer...


N'ayant commencé à vivre à Marseille qu'à compter de 1990, date à laquelle les plages que tu cites faisaient déjà partie du paysage, il m'a fallu creuser un peu plus le sujet. :yet

De ce que j'ai trouvé, il s'avère que, concomitants aux travaux de réalisation des premières lignes du métro marseillais (puisque leurs déblais ont servi à la création des nouvelles plages), ceux des plages Gaston Defferre (ou plages du Prado) ont été aussi faits en deux tranches (du milieu des années soixante-dix au milieu des années quatre-vingts); la première, pour celles du nord; la deuxième pour celles du sud.

Pour ces espaces gagnés sur la mer, les concessions de l'État à la ville de Marseille ont été faites en 1976 et 1984 (alors que la première ligne de métro a été mise en service en 1977, les autres tronçons en 1984,1986 et 1987, en dehors de ceux de ces dernières années, bien sûr).

Et à présent, on commence à les privatiser … Autres temps, autres mœurs.



Ratdegout a écrit:J'adore la 1ere photo avec le pigeon qui s'incruste !



:D Il était en tandem avec un de ses potes qui n'est pas passé loin de ma tête au moment où j'ai pris la photo. Sont joueurs, ces bestiaux...



Romain J a écrit:Les contrastes entre le soleil, les nuages noirs, le reflet sur l'eau.……… j'adore cette lumière.
Elles sont belles tes photos



Merci, Romain ! :D

Moi aussi, j'adore cette lumière et ces contrastes. Et les reflets métalliques de la mer quand le ciel se charge …

Je n'ai donc rien retouché, sauf, un tout petit peu, la ligne d'horizon. Par contre, le redimensionnement a écrasé des nuances, des détails, y compris le fil d'argent sur l'horizon. :spamafote:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar Gros Ours » 07 Mar 2019 11:23

Très sympa les photos Maria. Hivernales encore. De très bon souvenirs pour moi, merci.
Le crabe en bois pour les minots se promène toujours dans le coin ?
La lumière à Marseille est vraiment unique, surtout après quelques jours de mistral, ou l'on a une netteté incroyable quelque soit l'heure de la journée.
Les plages du Prado sont la réussite de Gaston, qui n'a pas toujours été très inspiré. Lorsque tu vois ce qu'il avait fait poussé cours Estienne D'orves et qui à heureusement été détruit par son successeur tu te dis qu'urbanisme rimais plus avec spéculation qu'avec bien vivre de la population.

J'ai appris il y a peu que les Magnolias ainsi que les allées de tilleuls de la Plaine seraient préservés (alors qu'il avait été question a un moment de les couper) lors de la réfection de la place. J'espère que cela restera un lieu de vie pour les marseillais. Avec l'odeur des tilleuls, le brouhaha du marché hétéroclite, le sandwich tournedos et le café au petit Nice.
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 09 Mar 2019 00:44

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Ravie que mes photos aient pu t'évoquer de bonnes choses, Gros Ours. :D

Sur un ciel pur comme celui que tu as décrit, il m'est arrivé de voir une chaîne de montagnes se détacher, au-dessus de la mer, sur l'horizon ouest (une fois, depuis les Goudes, au coucher du soleil, une autre fois depuis les plages du Prado, justement, en plein midi).

Pour la Plaine, j'avais entendu parler des "discussions" en cours.
Après deux ou trois ans de travaux, le marché risque d'être un peu moins "hétéroclite" (je pense à l'exemple de la rue de la Ré), mais, oui, on dirait que les magnolias et les allées de tilleuls seront conservés.

https://madeinmarseille.net/20786-projet-place-plaine-jaures/

(petite vidéo du marché à la fin)


Quant au crabe, le voilà, frais du jour :snob: :



Image



avé le bateau des pirates (et un de ceux qui ont voulu "le conduire" [sic]) :



Image



Il y avait aussi un cousin de Rantanplan, qui a cavalé à perdre haleine, sur le sable et dans l'eau, pour essayer d'attraper les bestiaux sur la mer :mouarf: :



Image
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar Quincey » 09 Mar 2019 00:49

Je crois que mes prochaines destinations plongées vont m'amener dans ce très joli coin … pi il y a des super-gros crabes miam :bave:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mes petits délires …

Messagepar Gros Ours » 09 Mar 2019 08:32

Maria a écrit:                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Ravie que mes photos aient pu t'évoquer de bonnes choses, Gros Ours. :D

Sur un ciel pur comme celui que tu as décrit, il m'est arrivé de voir une chaîne de montagnes se détacher, au-dessus de la mer, sur l'horizon ouest (une fois, depuis les Goudes, au coucher du soleil, une autre fois depuis les plages du Prado, justement, en plein midi).

Pour la Plaine, j'avais entendu parler des "discussions" en cours.
Après deux ou trois ans de travaux, le marché risque d'être un peu moins "hétéroclite" (je pense à l'exemple de la rue de la Ré), mais, oui, on dirait que les magnolias et les allées de tilleuls seront conservés.

https://madeinmarseille.net/20786-projet-place-plaine-jaures/

(petite vidéo du marché à la fin)




Super, tu demande des nouvelles du crabe et le voila qui sort de l'eau.
Une bien belle lumière aussi sur la photo de Rantanplan.

Oui je crois que c'est une histoire de réverbération qui permettrait de voir parfois les Pyrénées depuis Marseille. J'ai eu la même "vision" une fois depuis le plateau de la sainte Baume vers le col de l'Espigoulier. Après st Pons. Enfin si tu fais de la moto tu dois bien connaitre. :wink:

Je n'ose demander des nouvelles d'autres lieux de peur de les voir apparaitre en photo. Pas mal de souvenirs dans ce coin. De la grande Batterie de Niolon à la grotte de la Sainte Baume en passant par le ravin des Encanaux, la calanque de la triperie, celle du Mugel (ou l'on a inventé que la terre était ronde) ou tout simplement pour rester autour des plages du Prado les feuilles des Ginkgos en automne du parc Borely.

Merci encore Maria.

Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 10 Mar 2019 15:22

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
De rien, Gros Ours, ça m'a fait plaisir …

Super, la vidéo des minots ! Ce sera l'hymne 2019. :mouarf: Je ne connaissais pas Moussu T.

Ta liste m'a donné envie, selon le cas, de voir ou de revoir ces coins, de me bouger un peu plus et un peu plus loin que ces derniers temps (comme ton gabian). :chin:



Quincey a écrit:Je crois que mes prochaines destinations plongées vont m'amener dans ce très joli coin … pi il y a des super-gros crabes miam :bave:



Excellente idée ! Je ne fais pas de plongée, mais des copains m'ont raconté les leurs : il y a de quoi faire dans les environs … Tu vas te régaler.

Les crabes, j'en vois de tout petits sur les rochers, mais gros comme celui-là, c'est le seul jamais repéré par ici. :lol: Des gabarits intermédiaires, ça doit pouvoir se trouver … Ça y est, j'ai faim.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 09 Avr 2019 19:57

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Début de mini wip :



Image



:rock on:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 09 Avr 2019 20:12

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Côté fleur :



Image
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petits délires …

Messagepar juanin » 09 Avr 2019 20:15

Super propre ton moulage. Je suis curieux de voir les étuis terminés.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Mes petits délires …

Messagepar Quincey » 09 Avr 2019 20:16

C'est pour un étui ?
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mes petits délires …

Messagepar Jerry Lee » 09 Avr 2019 20:18

Quincey a écrit:C'est pour un étui ?


oui pénien :mouarf:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Mes petits délires …

Messagepar Quincey » 09 Avr 2019 20:20

Jerry Lee a écrit:
Quincey a écrit:C'est pour un étui ?


oui pénien :mouarf:


Ha ben t'as passé ta commande finalement ? :D Je me souviens que tu hésitais … mais t'inquiète, Maria a des doigts de fée elle va te faire un truc super !!!
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mes petits délires …

Messagepar Jerry Lee » 09 Avr 2019 20:23

Quincey a écrit:
Jerry Lee a écrit:
Quincey a écrit:C'est pour un étui ?


oui pénien :mouarf:


Ha ben t'as passé ta commande finalement ? :D Je me souviens que tu hésitais … mais t'inquiète, Maria a des doigts de fée elle va te faire des trucs super !!!


:confus3: :oops:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Mes petits délires …

Messagepar Quincey » 09 Avr 2019 20:24

Pour l'étui je veux dire, laisse pas ton imagination s'emballer :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 09 Avr 2019 20:53

Oui, voilà, ne nous emballons pas … :lol:


juanin a écrit:Super propre ton moulage. Je suis curieux de voir les étuis terminés.



Merci ! :D Je me suis appliquée, j'ai pris mon temps … je vais tâcher de continuer comme ça.

J'ai quelques idées en tête, j'y vais au feeling : reprise en douceur …



Quincey a écrit:C'est pour un étui ?



C'est un galop d'essai : je commence avec des ciseaux basiques et légers et du collet fin.

Je partais avec l'intention de faire un seul étui pour cette paire, mais vu les moulages que j'ai faits, ça pourrait bien en faire deux, finalement. :)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités