Etuis et autres réalisations en cuir par Stéphane_

Sculpture, étui, etc.

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar OnOff » 02 Oct 2018 20:30

Cowboy , les vaches tu connais alors... :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar pimpim » 02 Oct 2018 20:48

Joli travail Steph !

C'est cool tu essayes malgré le peu de temps que tu travailles le cuir à faire évoluer ton travail.
Et ça va dans le bon sens, continu comme ça, il faut savoir se détacher de la facilité (feignant parfois la complexité*) et ne pas en rester au deux bout de collet collés, cousus au gros fil et à la "patine rapide".
Ça demande du taff, de vouloir faire mieux, mais à l'arrivé tu sort des innombrables bricoles que tu trouves sur le net, sur les marchés ou danscertaines boutiques de pseudo artistes/artisans qui te vendent ça pour du "caviar" ; encore eu de beaux exemples cet été en vacances dans des boutiques éphémères … (*Te chantent une musique de dingue pour te vendre des trucs que n'importe qui après 3h de formation serait capable de faire, et surtout à des tarifs de ouf … sur les marché d'artisans il y a de beaux aussi … un peu comme certains couteaux aux fêtes médiévales, tu sais le bout de ferraille brut de brut sans manche dans un étui fait en 10 mn à 3 ou 400 balles …

Je pense que d'ici quelques temps ça va vraiment être terrible, prends ton temps mais reste sur cette lancée … thup
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar stephane_ » 02 Oct 2018 20:53

pimpim a écrit:Joli travail Steph !

C'est cool tu essayes malgré le peu de temps que tu travailles le cuir à faire évoluer ton travail.
Et ça va dans le bon sens, continu comme ça, il faut savoir se détacher de la facilité (feignant parfois la complexité*) et ne pas en rester au deux bout de collet collés, cousus au gros fil et à la "patine rapide".
Ça demande du taff, de vouloir faire mieux, mais à l'arrivé tu sort des innombrables bricoles que tu trouves sur le net, sur les marchés ou danscertaines boutiques de pseudo artistes/artisans qui te vendent ça pour du "caviar" ; encore eu de beaux exemples cet été en vacances dans des boutiques éphémères … (*Te chantent une musique de dingue pour te vendre des trucs que n'importe qui après 3h de formation serait capable de faire, et surtout à des tarifs de ouf … sur les marché d'artisans il y a de beaux aussi … un peu comme certains couteaux aux fêtes médiévales, tu sais le bout de ferraille brut de brut sans manche dans un étui fait en 10 mn à 3 ou 400 balles …

Je pense que d'ici quelques temps ça va vraiment être terrible, prends ton temps mais reste sur cette lancée … thup


Merci Pimpim.
En parlant de fête médiévale, je suis allé à celle de Dinan cet été, y'avait pas mal d'artisans de cuir, et c'était un peu comme tu dis :lol:
Sinon, j'aime bien la simplicité et la pureté dans les étuis, et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à réussir de belle manière. Quand j'y arriverai je serai content.
A suivre donc … :wink:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar pimpim » 02 Oct 2018 21:07

stephane_ a écrit:
Merci Pimpim.
En parlant de fête médiévale, je suis allé à celle de Dinan cet été, y'avait pas mal d'artisans de cuir, et c'était un peu comme tu dis :lol:
Sinon, j'aime bien la simplicité et la pureté dans les étuis, et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à réussir de belle manière. Quand j'y arriverai je serai content.
A suivre donc … :wink:


De rien. :wink:
Il y a un maroquinier dont j'admire le travail qui s’appelle Serge Amoruso qui a dit une chose à propos de son travail : il ne faut pas que ça laisse transparaître la complexité de fabrication (j'ai paraphrasé mais c'est un truc du genre), mais pour arriver à dire ça il faut produire un travail qui en a nécessité … :wink:

Moi c'est ce genre "d'Artistes" qui m"inspire dans le travail du cuir, que ce soit pour leur travail, leur philosophie ou leur modestie.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar pimpim » 03 Oct 2018 20:45

stephane_ a écrit:Merci Pimpim.
Sinon, j'aime bien la simplicité et la pureté dans les étuis, et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à réussir de belle manière. Quand j'y arriverai je serai content.
A suivre donc … :wink:


Sinon rien que sur ce forum le travail de Bertrand (Abzaroke) dont j'admire également beaucoup la prod, est un bel exemple de ce que peu être le "simple, épuré" MAIS vraiment travaillé, soigné.
Là où où à mon sens il faut être vigilent c'est de croire (ou faire croire*) que le simple se doit d'être basique de chez basique …
Regarde par exemple sur le site de Bertrand et vois ses Portefeuilles, ça parait simple … mais ça ne l'est pas …

A côté de ça, et à mon avis le mieux est de monter en compétence (ce que j'essaye personnellement de faire depuis une dizaine d'années) afin de maîtriser des techniques, et pas juste coudre deux bout de cuir et patiner … t'as vu tes tout premiers étuis, c'est pas compliqué …
Donc maîtriser des techniques afin, de pouvoir faire du simple qui parait simple mais qui ne l'est pas … :wink: si tu veux rester sur ce créneaux, mais à mon avis vu comment tu bosses et tu avances vite , je penses que tu changeras d'avis … :wink:

En revanche si tu aimes le côté western ect, investi dans quelques matoirs, ça te permettra de continuer à rester à travailler sur du végétal mais là il y à de quoi faire, et si tu veux laisser parler ton côté "artiste" il y a plein de truc à explorer au delà du floral …

Et pour en revenir à Bertrand, il y a un truc qui m'a bluffé, et c'est là que tu vois la différence entre les bons et les autres, les bons eux ils savent tout faire ! et bien !
Je lui avait filé un bout de cuir cru de cerf, et voilà le résultat, pour un gars qui sait te faire un Kelly (modèle Hermes) en full croco, hein g !?
Là aussi ça parait simple, mais ça ne l'est toujours pas …
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=28166&p=1748045&hilit=cerf#p1748045

Après ce ne sont que des conseils heing, et juste les miens, j'ai eu la chance un peu sur le tard d'en recevoir quelques petits et ça a beaucoup changé ma vision du truc et surtout mon travail, mes projets, etc …
Donc si … :D
Dernière édition par pimpim le 04 Oct 2018 13:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar stephane_ » 03 Oct 2018 21:07

Oui le but est bien sûr d'apprendre un max de technique possible pour pouvoir faire ensuite ce dont j'ai envie.
Quand je dis que j'aime les formes simples, ce n'est pas de la paresse mais une vraie démarche :wink:
J'ai aussi une certaine aversion pour l'esthétique bourgeoise du luxe.

Je ne sais pas si je suis dans tel ou tel créneau, et je ne connais pas la démarche ou la recherche des autres puisque je bosse tout seul dans mon coin sans aucun contact avec des gens qui feraient la même chose.
Je prends juste les conseils des plus expérimentés que moi, merci donc de bien vouloir m'en donner.

Si je lis entre les lignes des dernières interventions, j'ai l'impression qu'il y aurait deux écoles, les gars qui font des "trucs simples" et les gars qui font du "hermès" ? Est-ce que c'est ça qu'on essaie de me faire comprendre ?
Je serais bien incapable de dire à quel courant je colle le plus, si ce n'est bien sur que mon niveau ne me permet pour l'instant que de faire des choses très basiques.
J'ai la volonté d'avancer ET de me faire plaisir, de maîtriser des techniques, d'affiner mon travail, je verrai bien où ça me mène.
En cela, je suis un cowboy :lol:

PS : le lien vers l'étui de trappeur là, c'est tip top thup
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar pimpim » 03 Oct 2018 21:26

stephane_ a écrit:Si je lis entre les lignes des dernières interventions, j'ai l'impression qu'il y aurait deux écoles, les gars qui font des "trucs simples" et les gars qui font du "hermès" ? Est-ce que c'est ça qu'on essaie de me faire comprendre ?


Pas vraiment, il n'y a pas différentes écoles, et si tu lis mon dernier post c'est dedans, il y a ceux qui peuvent tout faire comme Bertrand par exemple et ceux qui ne font que ce qui savent faire …

J'en avait parlé sur un Post à Maria, souvent les derniers justifie leur travail par choix technique ou artistique ou autre, mais en fait c'est juste qu'on sait pas faire autre chose ni autrement c'est pas choisi c'est subi …

Bref, d'où mon conseil de te forger de bonnes compétences techniques qui puisse te permettre d'avoir le choix, et c'est là que les résultats diffèrent entre celui qui fait du simple subi et celui qui fait du simple choisi, nature et technicité des coutures, choix des montages, parages ou pas, finitions, etc.
Toujours mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, je suis comme toi j'ai appris tous seul dans mon coin … :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar stephane_ » 03 Oct 2018 21:29

pimpim a écrit:J'en avait parlé sur un Post à Maria, souvent les derniers justifie leur travail par choix technique ou artistique ou autre, mais en fait c'est juste qu'on sait pas faire autre chose ni autrement c'est pas choisi c'est subi …


Je me souviens de cette intéressante discussion qui m'avait fait réfléchir. C'est effectivement dommage d'être bloqué par ses (in)compétences.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar lapin » 04 Oct 2018 10:36

pimpim a écrit: il y a ceux qui peuvent tout faire et ceux qui ne font que ce qu'ils savent faire …


A proposer à une prochaine épreuve du bac de philo thup

Où commence et où fini que ce que l'on sait faire … si on apprend tout, on peut tout faire ? où et quand intervient l'éducation, la compétence, la compréhension, la génétique, la formation, l'instinct, l'automatisme, le niveau de QI visuel, … vaste domaine de réflexion !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar pimpim » 04 Oct 2018 12:01

Absolument,

Toutefois et plus raisonnablement j'entendais juste dans les limites de ce domaine précis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar pimpim » 05 Oct 2018 12:57

… J'ai reçu deux messages qui me laisse penser que je n'ai peut être pas été très clair :? (c'est tout le problème du net …)
Le message en plus simple :c'est juste qu' il est plus intéressent de maîtriser un certain nombre de techniques, etc.. en effet face à certains projets, demandes, etc … l’absence de maîtrise voir même simplement de connaissance de ces solutions amèneront à opter pour certaines options qui seront in fine loin d'être les plus opportunes.

Encore une fois ce ne sont que des conseils, que je me permet de donner car quand je les ai reçu ça m'a permis de revoir ma conception du truc, mais là je pense que ce sera mes derniers dans le domaine du cuir sur les forums, car les mauvaises interprétations et les egos un peu trop développés font que c'est souvent inutiles et pas constructif …

Ceci n'est pas un conseil !
Le plus important est de pratiquer avec passion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar OnOff » 05 Oct 2018 13:07

rptd
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar ploc » 07 Oct 2018 00:14

:mouarf:

Ca me rappelle une phrase du formateur lors de mon passage à l'AFPA: le cuir a toujours attiré les "vedettes"…
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar Papat » 07 Oct 2018 09:54

C'est peut être le comble pour un cordonnier de se faire "tanner" par son prof ou ses collègues ? :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2018 16:20

WIP

Un étui que m'a demandé un ami pour son dernier couteau (à gauche sur la photo).

1/ Recherche de forme
2/ Patron d'équerre
3/ Cuir découpé

Pas de mollesse ! 8)

Image
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités