Etuis cuir

Sculpture, étui, etc.

Re: Etuis cuir

Messagepar Melk » 21 Fév 2018 16:45

J'ai pensé exactement la même chose que Maria :wink:
Je comprend la démarche de ne pas vouloir vendre tes couteaux à prix coûtant car pression des autres couteliers
Mais pourquoi vouloir absolument de l'artisanal à pas cher pour les étuis: considères dans ce cas que le prix de l'étui sera absorbé par la marge qui était pour toi optionnelle sur tes couteaux plutôt que de reporter le problème éthique dans un autre domaine
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Etuis cuir

Messagepar cassca » 21 Fév 2018 16:56

moi je peux te faire qq étuis d'avance en cuir si tu veux. pour pas cher.
huhuhu
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 21 Fév 2018 17:25

cassca a écrit:moi je peux te faire qq étuis d'avance en cuir si tu veux. pour pas cher.
huhuhu

Tope-là !
Je t'envoie 5 ou 6 couteaux pour commencer.

Maria, Melk : je n'ai pas encore trop discuté avec les personnes qui se sont proposées. Il est évident que je préfèrerais des "pros". Et pour le prix, peut-être ont-ils le même raisonnement que moi aujourd'hui : prix = matières premières + consommables + heures, mais sans bénéfice (initialement, je ne comptais pas les heures), du coup, 30 à 40 euros pour un étui cuir, ça pourrait passer, non ?

A suivre …
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar Alexdeden » 21 Fév 2018 17:37

Perso, pour un pliant, je préfère avoir un étui tissu à 3 balles, ou pas du tout, et économiser les 30 à 40 Euros. Si je veux un étui je peux me le bricoler ou acheter plus tard. Je parle pour un pliant.

Pour les fixes, j'ai un Chaco de Duffort et je suis content d'avoir un bel étui qui va super bien avec le couteau puisqu'il est conçu pour, autant techniquement que sur le plan esthétique. Ce n'est pas la même perspective que pour un pliant.
Maintenant j'ai acheté un Terävä Jääkäripuukko (voir le fil Best bushcraft knife ever !), donc un truc pas beau purement fait pour couper et en baver, pour économiser quelques kopecks j'ai pris la version sans étui et je m'en suis fabriqué un qui, s'il n'est pas magnifique, est parfaitement opérationnel. Sans compter que ça m'a amusé de le faire.


Bref, pour un pliant, si tu fais faire des étuis normalisés à 30 ou 40 balles, tu peux donner le choix de l'acheter ou non avec le couteau. Ce ne sera pas une perte puisque tu pourras le refourguer avec un autre pliant à un autre acheteur.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Etuis cuir

Messagepar olmo » 21 Fév 2018 17:44

la solution c'est de faire tes étuis toi même, tu verras au final c'est pas si difficile que ça
tu commences à te faire la main à habiller tes couteaux perso puis petit à petit tu y prendras du plaisir
et on est assez nombreux en cas de besoin à te filer des conseils
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Etuis cuir

Messagepar Maria » 21 Fév 2018 21:21

Carbo a écrit:Maria, Melk : je n'ai pas encore trop discuté avec les personnes qui se sont proposées. Il est évident que je préfèrerais des "pros". Et pour le prix, peut-être ont-ils le même raisonnement que moi aujourd'hui : prix = matières premières + consommables + heures, mais sans bénéfice (initialement, je ne comptais pas les heures), du coup, 30 à 40 euros pour un étui cuir, ça pourrait passer, non ?

A suivre …



À 30 à 40 €, avec le détail que tu donnes ci-dessus, pour du sur mesure, je verrais soit du matériel bas de gamme / un travail horaire sous-payé, soit du matériel bas de gamme / du travail vite fait.

Pour moi, vite fait, ça veut dire (plus ou moins) mal fait. Et vu la façon dont tu écris au sujet de tes lames, j'aurais tendance à penser que tu raisonnes aussi comme ça ? :ouinon:


Si ce sont des pros qui travaillent sans bénéfice, j'en déduis qu'ils vivent d'amour et d'eau fraîche en paradis. Jamais vu ça ! :spamafote:


Si ce sont des amateurs, ils ne sont pas des pros :Lapalice:, donc pas déclarés.

Si ce sont des pros à temps partiel, c'est-à-dire avec d'autres ressources (autre travail, rentes, retraite, etc.), alors ils peuvent effectivement ne faire payer que leurs fournitures, et quasiment pas leur travail.

Dans ces deux derniers cas, il se peut que ça leur vaille une approbation chaleureuse des pros du secteur.



Pour plus de clarté et de nuances, je remets notre échange précédent, auquel Melk répondait aussi, je crois :


Maria a écrit:
Carbo a écrit:Si les tarifs sont contenus (et c'est probable car il s'agit d'amateurs qui ne font pas ça pour vivre), j'aimerai bien collaborer avec 3 ou 4 .

A suivre …


Tarifs contenus, parce que pas de TVA, pas de charges ? Tu nous diras comment tu auras pu concilier ça avec le fait que tu sois déclaré, contrairement à eux ? :ouinon:

Et ce que ça implique par rapport aux cuireux pros ? Un peu dans le même ordre d'idée que ce que tu écrivais au sujet des messages que tu as reçus, dès le début de ton activité pro, te demandant d'ajuster tes tarifs pour être en accord avec ceux des couteliers pros. :chin:


Melk a écrit:J'ai pensé exactement la même chose que Maria :wink:
Je comprend la démarche de ne pas vouloir vendre tes couteaux à prix coûtant car pression des autres couteliers
Mais pourquoi vouloir absolument de l'artisanal à pas cher pour les étuis: considères dans ce cas que le prix de l'étui sera absorbé par la marge qui était pour toi optionnelle sur tes couteaux plutôt que de reporter le problème éthique dans un autre domaine
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 21 Fév 2018 21:59

Maria a écrit:Si ce sont des pros à temps partiel, c'est-à-dire avec d'autres ressources (autre travail, rentes, retraite, etc.), alors ils peuvent effectivement ne faire payer que leurs fournitures, et quasiment pas leur travail.

Dans ces deux derniers cas, il se peut que ça leur vaille une approbation chaleureuse des pros du secteur.

Pas d'accord avec ça, mais je ne souhaite pas développer ni continuer sur ce terrain. Ce n'est pas l'objet de ce fil.
J'ai envoyé des mails à ceux qui m'ont contactés pour leur demander leur statut. S'il ne sont pas artisans déclarés, ou s'ils pensent qu'un petit étui tout simple n'est pas réalisable à ce tarif, alors j'envisagerai une autre solution … DIY ou fournisseurs plus généralistes, mais bon, si Chantal Trocmé sort des petits étuis pour pliant à 8 euros, ça me laisse optimiste pour des petits étuis tout simples et basiques (mais de bonne facture) à 5 fois ce tarif pour des petits fixes.

Idem, Abzaroke que je pense pouvoir situer plutôt dans le haut de gamme, démarre ses étuis sur-mesure pour fixe à 55 euros, cuir de très haute qualité, cousu main, … donc là encore, ça me laisse de l'espoir.

Fin du débat sur ces histoires de statuts, de prix, de qualité pour moi. Sujet trop sensible, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar Papat » 21 Fév 2018 22:28

Vas voir les mecs qui font de la sellerie par exemple et qui travaillent le cuir pour autre chose que des étuis pour les couteaux ?
À Thônes y'avait un gars qui faisait plein de trucs sympas en plus des colliers pour les clarines notamment !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Etuis cuir

Messagepar SimonC » 21 Fév 2018 22:53

Ou viens à Nyons en parler à Franck Gouron qui sera exposant …. j'ai pas ses coordonnées depuis qu'il a déménagé, sinon je te les aurais déjà envoyées.…
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Etuis cuir

Messagepar Fr@nk » 22 Fév 2018 10:56

@Simonc : pour moi il s'agit de Franck Grousson qui est en Ardèche ! Non ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Etuis cuir

Messagepar SimonC » 22 Fév 2018 11:02

Fr@nk a écrit:@Simonc : pour moi il s'agit de Franck Grousson qui est en Ardèche ! Non ?


Put***, exact, j'oublie toujours ce satané R

Et non il n'est plus en Ardèche (il était à Bidon, à côté de Bourg-St-Andeol) : il a déménagé en Haute Loire depuis presque 1 an.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Etuis cuir

Messagepar Fr@nk » 22 Fév 2018 11:21

ah ok … je savais pas qu'il avait demenagé ! En Haute Loire ? Interessant !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Etuis cuir

Messagepar SimonC » 22 Fév 2018 11:36

Fr@nk a écrit:ah ok … je savais pas qu'il avait demenagé ! En Haute Loire ? Interessant !


Intéressant …. pas pour tout le monde :cry:
Et j'ai pas ses nouvelles coordonnées pour le moment.
Je sais que Jean-Luc Soubeyras doit avoir son nouveau numéro, donc au pire je pourrais lui demander, sinon, ça attendra Nyons (c'est que dans 8 jours) …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Etuis cuir

Messagepar marcG » 22 Fév 2018 12:08

SimonC a écrit:Nyons (c'est que dans 8 jours) …

:rambo:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Etuis cuir

Messagepar SimonC » 22 Fév 2018 12:20

marcG a écrit:
SimonC a écrit:Nyons (c'est que dans 8 jours) …

:rambo:


Tu seras prêt, marc ?
Ton premier salon, si j'ai bien compris, non ???
pas trop la pression ? :lol: :lol:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités