Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Sculpture, étui, etc.

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Fouin'toc » 16 Juin 2018 09:32

C'est une losange.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar l'indien » 16 Juin 2018 09:36

Fouin'toc a écrit:C'est une losange.

Oups, désolé
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Fouin'toc » 16 Juin 2018 09:37

Va je ne te hais point.

On peut mouler sur cuir tanné végétal mais déjà teinté?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar lapin » 16 Juin 2018 09:40

stephane_ a écrit:
Fouin'toc a écrit:Du coup un formoir ou une rainette.
Vous savez s'il y des combi formoir brunissoir ?


https://www.decocuir.com/formoir-en-bois-vergez-blanchard-travail-cuir-c2x17661686

Ça plus un chiffon pour le lustrage de tes bords ça devrait faire l'affaire selon moi.


Ce truc en buis ça doit pouvoir se faire soit même … vu le prix ! je pourrai même en vendre !

Sinon, moi aussi je suis de très prêt ce post pour me préparer aussi ma commande …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar paloma » 16 Juin 2018 10:03

Fouin'toc a écrit:
On peut mouler sur cuir tanné végétal mais déjà teinté?



oui ont peut.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar stephane_ » 16 Juin 2018 10:18

Fouin'toc a écrit:Va je ne te hais point.

On peut mouler sur cuir tanné végétal mais déjà teinté?


Si j'étais toi je ne me priverais pas du plaisir de teindre mon cuir :wink:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Fouin'toc » 16 Juin 2018 10:27

Merci.
Je vais voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Maria » 16 Juin 2018 12:54

@ Fouin'toc

Ta sélection est à peu près celle que j'avais pour commencer.

Juste une précision concernant la roulette : elle va te marquer les points de couture en faisant des points, justement (. . . . . . .) et tu vas percer avec l'alène losange qui va faire des fentes en biais dans le cuir.
Soit tu parviendras tout de suite à faire des fentes impeccablement parallèles et ainsi, une couture bien régulière ( / / / / / ), soit pas.

Si c'est plutôt pas, soit tu te mets à utiliser l'alène ronde, qui est parfaitement complémentaire avec la roulette que tu t'apprêtes à commander, et tu fais alors une couture avec des points parallèles (_ _ _ _ _), soit tu commences à avoir pour les griffes les yeux de Chimène.
Et là, j'ai la flemme de réécrire ce que j'ai déjà écrit, à la fin de mon deuxième post sur cette page : viewtopic.php?f=61&t=29690&start=1785

Sinon, il y a la solution de la griffe à molette, mais elle explose largement le budget des 40 balles.

@ stephane_

Pour ta question initiale, il y a cinq pages de ça, à savoir les œillets, j'imagine que l'écrasement "en étoile" est aussi proportionnel à l'épaisseur de cuir concernée et à la pression exercée. Mais les rares que j'ai posés étaient les mêmes que les tiens et je n'ai pas connaissance de sites où en trouver qui donnent une finition comme celle que tu décris.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar lapin » 16 Juin 2018 14:39

Et vous en pensez quoi d'une alène automatique dans ce style => https://www.decocuir.com/PBSCProduct.as … D=25111077
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar des-monts » 16 Juin 2018 14:56

J'en ai une enfouie depuis des lustres, j'ai jamais réussi à en tirer grand-chose :oops:
Ca fonctionnait un peu sur le principe de la machine à coudre ,mais je n'aimais pas trop le point qui à tendance à se défaire si le fil "extérieur" qui maintient tout le système casse...
C'est assez rapide à part ça .
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar l'indien » 16 Juin 2018 15:07

des-monts a écrit:J'en ai une enfouie depuis des lustres, j'ai jamais réussi à en tirer grand-chose :oops:
Ca fonctionnait un peu sur le principe de la machine à coudre ,mais je n'aimais pas trop le point qui à tendance à se défaire si le fil "extérieur" qui maintient tout le système casse...
C'est assez rapide à part ça .

Voilà il a bien répondu thup , laisse tomber ce truc thdw
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Fouin'toc » 16 Juin 2018 15:17

Maria,
j'étais parti sur un jeu de griffes à frapper mais pimpim me dit de ne pas prendre ça, je ne sais plus que penser.

Tu as essayé le formoir plastique?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Ratdegout » 16 Juin 2018 15:50

Je n'ai jamais essayé les griffes mais ça a l'air pratique sur le papier. Cela dit, si tu n'as pas le compas dans l'oeil, il y a aussi un risque d'avoir une couture décalée aux griffes. Si la griffe est mal posée, tu auras 4 points alignés, un angle chelou, puis 4 points alignés... Et impossible de faire une courbe aux griffes bien sûr. La roulette est pas forcément évidente pour repérer les points sur des grandes longueurs droites, faut le temps d'apprendre à tracer droit. Pour les courbes par contre c'est royal et presque indispensable. A noter que si tu as un léger décalage dans tes points, tu peux corriger en refaisant d'autres points mieux alignés avant de percer. En y allant doucement et en vérifiant souvent son travail, on arrive à être à peu près droit.

Rien n'empêche de repérer discrètement ta ligne de points au crayon gris avant de passer la roulette sur le trait de crayon. Tu vas de toutes façons faire une rainure à l'emplacement du trait pour enfouir ton fil, donc le trait ne se verra pas.

Je perce tous mes points avec une aiguille forgée de section en losange, frappée au maillet en caoutchouc. Ça fonctionne et ça perce droit. C'est équivalent à une alène à manche au final. Cela dit mieux vaut s'arrêter quand l'aiguille traverse à peine le cuir, de manière à pouvoir corriger un tout petit peu de l'autre côté si on a percé en biais.

Pour les aiguilles de couture, achète du stock, tu vas en péter beaucoup (surtout les petites qui cassent facilement au niveau du chas, en tirant dessus pour passer le 2eme fil dans le cuir).
Je ne sais pas si c'est très "réglementaire", mais je fais mes coutures sellier avec deux aiguilles, une plus grosse et une plus petite. La grosse sert en premier pour élargir le trou, puis passer le fil dans le trou vide. Ensuite je ré-élargis un peu le trou à la grosse aiguille (sans passer le fil évidemment) pour préparer le passage du 2eme fil. Après je passe le 2eme fil avec une aiguille plus petite. C'est moins dur qu'avec deux aiguilles de taille identique. C'est long, la couture, mais c'est un bel exercice de patience et de lenteur. Slow is beautiful :D
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar abouaswad » 16 Juin 2018 16:30

en fait, quand j'utilise les griffes, je chevauche es frappes autant que possible, c'est à dire que je refrappe deux points de la série précédente ce qui me permet d'être bien aligné, du coup, il n'y a guère que dans les zones où ça tourne que le risque existe (parce que là, on doit utiliser le griffes à 1 ou 2 dents) et je trouve ça beaucoup plus facile d'avoir une couture propre qu'avec une roulette
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Maria » 16 Juin 2018 16:48

@ Ratdegout

Ce que tu fais avec une grosse aiguille peut se faire avec une alène ronde (dans le style plus "règlementaire").

@ Fouin'toc

Si on veut préparer le perçage avec une distance identique entre les points et une orientation des points régulière, la griffe à molette a l'air d'être le top (le top aussi pour sortir du budget prévu); sinon, les griffes, ça marche plutôt bien quand on n'a pas toute la patience de Ratdegout.
À partir du moment où on a tracé le sillon pour la couture, et où on y met de l'application, on peut, avec un jeu de griffes, faire autant des lignes droites que des courbes (avec une seule griffe à 4 dents, ça devient rapidement scabreux, forcément).
Si on veut assurer en ligne droite (avec une griffe à 4 dents ou plus), il suffit de frapper le coup suivant en mettant les deux premières dents du futur coup dans les deux derniers creux frappés, et ainsi de suite.
Pour les courbes, il faut être un peu plus attentif et utiliser les griffes à 2 dents et à une dent, en suivant le tracé.

Percer directement à l'alène losange des fentes régulièrement espacées et correctement orientées dans les trous d'aiguille de la roulette à marquer, pour un débutant, c'est tout sauf évident. En tout cas, c'est mon impression (et mon vécu). Les conseils de Stan et d'Abou pour l'utilisation des griffes, après mes deux premiers essais (très moyennement concluants) à la roulette et à l'alène losange, ont été bien utiles.

Non, je n'ai pas essayé le formoir plastique.

Un peu grillée par Abou …

Edit ! Tiens, les griffes, on en causait là aussi : viewtopic.php?f=23&t=28673&hilit=griffes&start=15
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités