Planche à découper

Sculpture, étui, etc.

Planche à découper

Messagepar Psyann » 03 Aoû 2019 22:57

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement équipé de planches à découper basiques en plastoc que je voudrais changer pour quelque chose de plus sophistiqué.
J'ai fait une recherche rapide sur le forum sans rien trouver sur ce sujet.
J'ouvre donc ce fil pour avoir vos avis sur les planches à découper: Bambou, Bois de bout, industrielle, artisanale... ça promet des photos sympa et des échanges animés :D
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Planche à découper

Messagepar Quincey » 03 Aoû 2019 23:03

Je sais qu'il y avait un membre du fofo qui en fabriquait. Kurios je crois.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Planche à découper

Messagepar spiralo » 03 Aoû 2019 23:19

Bambou ça finit par péter, oublie.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Planche à découper

Messagepar Quincey » 03 Aoû 2019 23:34

Possible mais alors c'est long à péter. J'en utilise une très régulièrement depuis 4 ans et pour le moment ça a pas bronché. Mais c'est vrai que je ne travaille jamais en force dessus. Pas de feuille de boucher chez moi.
Les surfaces de travail des meilleurs billots sont d'une pièce je crois. Enfin les vieux billots de boucher à l'époque où ils travaillaient sur du bois l'étaient en tout cas.

Errata : en fait non :) Celui-ci est constitué de "pavés" de bois.

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Planche à découper

Messagepar sealence » 03 Aoû 2019 23:43

Bambou, ça casse pas tout de suite alors!………. J'en ai une qui a dix ans au moins et qui est toujours en fonction. Elle sert tous les jours.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Planche à découper

Messagepar Woodtz » 04 Aoû 2019 00:30

Psyann a écrit:J'ai fait une recherche rapide sur le forum sans rien trouver sur ce sujet.


:roll: cherche mieux

Résumons pour la Nième fois (pour nous amateurs de couteaux) :

- pierre (ardoise ou marbre) = nul (trop dur)

- bambou (plein de silice) = nul (mais déjà mieux)

- plastique = pas dur mais chiant à nettoyer au fil du temps avec la multiplication des rayures pleines de saloperies (mais bcp utilisées par les pro et autres)

- bois : top. Les tanins naturellement présents dans la matière jouent leur rôle de lutte contre les saloperies, facile à entretenir (huilage, surfaçage au bout d'une longue et intense utilisation)
Préférer les planches présentées en bois de bout pour préserver encore un peu plus le fil du couteau (mais c'est presque trop de précaution, honnêtement, une planche en bois c'est déjà top)
Choisir planche pour sa facilité à trimballer (apéro) ou billot lourd mais stable et plus pérenne.

Comme d'hab tu peux trouver tous les prix, partout, artisanale ou non, acacia, hêtre, bois exotiques, mosaïques de différentes essences, sur mesure, ronde, carrée, etc.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Planche à découper

Messagepar Woodtz » 04 Aoû 2019 00:43

De fait, tu tapes "planche+billot+bois" dans Rechercher
Et oh ! Un sujet qui date d'il y a très longtemps où chacun qui avait quelque chose à dire et à montrer l'a fait.

Fou non ? :wink:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Planche à découper

Messagepar M@nu » 04 Aoû 2019 10:09

J’avais contacté Kurios pour m’en faire faire une, mais il m’avait dit ne plus en faire... du coup j’en ai pris une en bois debout chez Pierre Marna.
A la recherche d'un Plazen, d'un TakTouf, d'un GM pliant à système et d'un Kentufrag… ça sera déjà pas mal...
Avatar de l’utilisateur
M@nu
 
Messages: 1055
Inscrit le: 24 Mai 2014 17:01
Localisation: Quelque part sur la Terre. Les pieds en Occitanie, mais le coeur dans le Jura...

Re: Planche à découper

Messagepar Psyann » 04 Aoû 2019 10:29

Woodtz a écrit:De fait, tu tapes "planche+billot+bois" dans Rechercher
Et oh ! Un sujet qui date d'il y a très longtemps où chacun qui avait quelque chose à dire et à montrer l'a fait.

Fou non ? :wink:


Ah bah pour le coup, "l'originalité" de mon topic tombe à l'eau.
J'ai pourtant (mal) utilisé la fonction recherche sans trouver -> viewtopic.php?f=56&t=6665&start=0&hilit=planche+billot+bois
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Planche à découper

Messagepar Freevibration » 04 Aoû 2019 10:36

Quincey a écrit:Possible mais alors c'est long à péter. J'en utilise une très régulièrement depuis 4 ans et pour le moment ça a pas bronché. Mais c'est vrai que je ne travaille jamais en force dessus. Pas de feuille de boucher chez moi.
Les surfaces de travail des meilleurs billots sont d'une pièce je crois. Enfin les vieux billots de boucher à l'époque où ils travaillaient sur du bois l'étaient en tout cas.

Errata : en fait non :) Celui-ci est constitué de "pavés" de bois.

Image


Les billots de boucher sont fait de "bois debout"… ils se nettoient deux fois par jour en les grattant avec un grattoir pour enlever cette couche de matière organique faite de gras et de sang... on le désinfecte le samedi avec une solution d'eau, de savon et d'un bouchon de javel...
Ma tendre jeunesse, chez mon Oncle... Heureuse époque ou les bouchers offraient aux enfants de leurs clientes des rondelles de saucisson à l'ail épaisses comme leurs grandes mains velues...Image
Dernière édition par Freevibration le 04 Aoû 2019 12:12, édité 1 fois au total.
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Planche à découper

Messagepar Freevibration » 04 Aoû 2019 12:07

Je n'y résiste pas... :wink:
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Planche à découper

Messagepar Quincey » 04 Aoû 2019 12:07

Excellent.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Planche à découper

Messagepar Quincey » 04 Aoû 2019 12:09

Freevibration a écrit:Les billots de boucher sont fait de "bois debout"… ils se nettoient deux fois par jour en les grattant avec un grattoir pour enlever cette couche de matière organique faite de gras et de sang... on le désinfecte le samedi avec une solution d'eau, de savon et d'un bouchon de javel...
Ma tendre jeunesse, chez mon Oncle... Heureuse époque ou les bouchers offraient aux enfants de leurs clientes des rondelles de saucisson à l'ail épaisses comme leurs mains velues..


Ben c'est toujours le cas quand je vais chez le boucher ou sur le marché avec mon Petit sauf que c'est de saucisson sec qu'il s'agit :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Planche à découper

Messagepar phd29 » 04 Aoû 2019 12:35

On a deux planches ,
Une en plastique de 60cmx40cm avec une épaisseur de 2cm pour tout ce qui est poissons et crustacés, cela ne laisse pas d’odeurs et se lave facilement .Image
Une en bois debout avec rigole ,en teck de 60cmx45 cm épaisseur de 4 cm.le Teck est théoriquement garantie en provenance de futaies plantées et non coupé en forêt .Je ne souhaite pas encourager l’abattage à la ‘Sauvage’ de bois.
Image
La photo est tiré de mon sujet sur le couteau à pain.…. :mouarf: on ne coupe pas la viande avec celui là !
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Planche à découper

Messagepar Hieronymus » 04 Aoû 2019 12:48

Perso j'ai recyclé la planche en polyéthylène/propylène (dite teflon) du paternel.

Dans une cuisine c'est pas joli et c'est chiant à nettoyer.

Maintenant c'est un beau plan de travail pour bricoler petit.
Pièces jointes
PSX_20190804_123919.jpg
PSX_20190804_123919.jpg (67.87 Kio) Consulté 4496 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Suivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités