Rénovation table en chêne massif

Sculpture, étui, etc.

Rénovation table en chêne massif

Messagepar Woodtz » 26 Fév 2023 12:22

Salut les poulets !

J'ai récupéré une table un peu vieillotte, de celles qui meublent les intérieurs chez nos anciens : du chêne massif, dont le matériau est aussi lourd que la ligne générale. Un plateau de 2m sur 1m, 6 ou 7cm d'épais, et des pieds hyper encombrants qui gênent ceux qui s'assoient en bout de table et alourdissent l'ensemble.

Résultat, j'ai gardé que le plateau et donné les pieds en guise de bois de chauffe.
J'ai déjà commencé à poncer le vernis moche, le bois est sain, plein, les coins et les arêtes arrondis.
Une bonne grosse planche, en somme (donc pas besoin de photo)

J'ai plusieurs idées quant à la réutilisation et la modernisation de ce plateau et c'est là que j'aimerai des conseils ou des contre indications :

A - Essayer le Shou Sugi Ban, le bois brûlé. J'ai à disposition un petit chalumeau à débit réglable, et tout le verso du plateau pour m'entraîner un peu (j'ai jamais essayé ça). Du peu que j'en ai vu il faut quand même brûler sur plusieurs mm et ensuite brosser pour un rendu sympa. Connerie ? Brûler aussi les tranches ? Besoin de mettre un produit quelconque pour achever la finition ?

B - Poncer propre et fin, garder la teinte naturelle du chêne, et ensuite délimiter une bande de 20-25cm dans la longueur, au milieu, avec du ruban de protection, et sur cette bande centrale appliquer aléatoirement des dizaines d'auréoles de vin rouge, entremêlées, pour un effet pochoir entre la "patine d'usage" et la rectitude d'une bande parfaite. (J'ai pensé à ça parce que les beaux parents ont investi dans une magnifique table en bois hors de prix et la recouvrent en permanence de diverses nappes et autres sets de table. Et je trouve ça con. M'enfin c'est la même dichotomie que inox/carbone...)
Connerie ? Quel produit appliquer ensuite pour protéger un peu quand même le reste de la table, mais sans foncer le bois ?

C - Je ne sais pas si je garde les arrondis des angles et arêtes, ou si je m'applique à faire des facettes (ponceuse ou plane ?)

___________


J'ai plein d'idées pour les pieds, mais on verra ça plus tard...
Merci d'avance :chin:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar Rouge » 26 Fév 2023 12:25

Transformer en plaquettes / manches de couteaux... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar Hieronymus » 26 Fév 2023 12:36

Juste pour les angles, j'éviterai des facettes, ça risque d'être chiant à la longue. Pour moderniser les angles perso, je raboterai simplement d'un centimètre en épaisseur et de chaque côté. (à la limite il restera une mini facette si c'est actuellement très arrondi.

Pour éviter que le chêne ne fonce, j'aimerais bien voir les réponses.
Moi j'ai mis une huile qui a des pigments blancs, ça donne un style cérusé.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar stancaiman » 26 Fév 2023 13:02

brut de fonderie (juste ponçage) avec ce type de pied (noir sur la photo mais d'autres couleurs)
Image
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar clem » 26 Fév 2023 13:13

brûlage sur de grande surface pas facile a gérer...
un truc plus "simple", l'ébonisation, avec une solution de vinaigre blanc et de paille de fer, ça fait une belle patine sombre, un coup d'huile par dessus et hop
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar Hieronymus » 26 Fév 2023 13:39

Le pied d'etabli c'est sympa aussi, ça n'allège pas vraiment l'ensemble.

Ici Creuzval ce n'est pas loin mais comme c'est "rénové", 500 balles ça fait mal.
Screenshot_20230226_121333_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_20230226_121333_fr.leboncoin.jpg (158.43 Kio) Consulté 1138 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar grand goule » 26 Fév 2023 14:18

voilà
l’ébonisation de Clem avec les pieds du Caïman ( enfin ceux de la photo …)
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar paloma » 26 Fév 2023 14:19

Woodtz a écrit:Salut les poulets !

J'ai récupéré une table un peu vieillotte, de celles qui meublent les intérieurs chez nos anciens : du chêne massif, dont le matériau est aussi lourd que la ligne générale. Un plateau de 2m sur 1m, 6 ou 7cm d'épais, et des pieds hyper encombrants qui gênent ceux qui s'assoient en bout de table et alourdissent l'ensemble.

Résultat, j'ai gardé que le plateau et donné les pieds en guise de bois de chauffe.
J'ai déjà commencé à poncer le vernis moche, le bois est sain, plein, les coins et les arêtes arrondis.
Une bonne grosse planche, en somme (donc pas besoin de photo)

J'ai plusieurs idées quant à la réutilisation et la modernisation de ce plateau et c'est là que j'aimerai des conseils ou des contre indications :

A - Essayer le Shou Sugi Ban, le bois brûlé. J'ai à disposition un petit chalumeau à débit réglable, et tout le verso du plateau pour m'entraîner un peu (j'ai jamais essayé ça). Du peu que j'en ai vu il faut quand même brûler sur plusieurs mm et ensuite brosser pour un rendu sympa. Connerie ? Brûler aussi les tranches ? Besoin de mettre un produit quelconque pour achever la finition ?

B - Poncer propre et fin, garder la teinte naturelle du chêne, et ensuite délimiter une bande de 20-25cm dans la longueur, au milieu, avec du ruban de protection, et sur cette bande centrale appliquer aléatoirement des dizaines d'auréoles de vin rouge, entremêlées, pour un effet pochoir entre la "patine d'usage" et la rectitude d'une bande parfaite. (J'ai pensé à ça parce que les beaux parents ont investi dans une magnifique table en bois hors de prix et la recouvrent en permanence de diverses nappes et autres sets de table. Et je trouve ça con. M'enfin c'est la même dichotomie que inox/carbone...)
Connerie ? Quel produit appliquer ensuite pour protéger un peu quand même le reste de la table, mais sans foncer le bois ?

C - Je ne sais pas si je garde les arrondis des angles et arêtes, ou si je m'applique à faire des facettes (ponceuse ou plane ?)

___________


J'ai plein d'idées pour les pieds, mais on verra ça plus tard...
Merci d'avance :chin:

tu ne dis pas si tu souhaite t'orienter sur un rendu final plutot rétro ou plutot moderne...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar Woodtz » 26 Fév 2023 14:32

Oui fait être hyper régulier avec le brûleur (vitesse et distance), j'ai pas envie de me planter...
Effectivement sympa l'ébènisation !

@paloma : Effectivement, moderniser mais en gardant un esprit "brut d'atelier "
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar arthur » 26 Fév 2023 14:42

peut-^tre un ponçage fin du plateau, bouche pores, re ponçage, cire d'abeille en pain appliquée à la chaleur ? Avec une teinte. Pour aller avec ton intérieur. Ou un huilage pour une finition mat ?


Les pieds, suis ok avec stan, ce serait bien. fer forgé, fonte etc
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar paloma » 26 Fév 2023 14:45

Woodtz a écrit:Oui fait être hyper régulier avec le brûleur (vitesse et distance), j'ai pas envie de me planter...
Effectivement sympa l'ébènisation !

@paloma : Effectivement, moderniser mais en gardant un esprit "brut d'atelier "


Ok,
dans ce cas,tu peux peut étre prendre des idées sur Pinterest ou Insta de gars qui font du remplissage epoxy sur des fissures ou carrément entre deux morceaux de plateau et tu peux faire sur le plateau un genre d'agraffes en bois en forme de papillon comme pour jointer les deux morceaux et si tu veux un aspect de surface plus root tu peux le travailler légérement à l'herminette peu profond.
C'est élaboré je le conçois mais bon... :D
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar paloma » 26 Fév 2023 14:48

arthur a écrit:peut-^tre un ponçage fin du plateau, bouche pores, re ponçage, cire d'abeille en pain appliquée à la chaleur ? Avec une teinte. Pour aller avec ton intérieur. Ou un huilage pour une finition mat ?


Les pieds, suis ok avec stan, ce serait bien. fer forgé, fonte etc

ca c'est classe.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar Woodtz » 26 Fév 2023 15:31

J'ai vu sur Insta des pieds à base de vieux radiateurs en fonte découpés, raccordés avec tuyauterie métal, le tout en noir mat... c'était vraiment top.

Sinon voir ce qu'on peut chiner quand les brocantes vont commencer...


Personne ne réagit à mon idée d'auréoles de vin ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar paloma » 26 Fév 2023 16:07

Woodtz a écrit:J'ai vu sur Insta des pieds à base de vieux radiateurs en fonte découpés, raccordés avec tuyauterie métal, le tout en noir mat... c'était vraiment top.

Sinon voir ce qu'on peut chiner quand les brocantes vont commencer...


Personne ne réagit à mon idée d'auréoles de vin ?

bein,moi,le vin,à part dans un verre... :mouarf: mais sinon pourquoi pas,si tu aimes.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Rénovation table en chêne massif

Messagepar bidon » 26 Fév 2023 16:12

C'est bien la peine d'essayer de faire partir le tanin du chêne pour le mobilier pour en remettre ensuite avec du vin rouge !
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Suivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités