Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar cedricES » 09 Mar 2011 18:19

aquinatis a écrit:Ca fait peur.… Je veux pas survivre avec lui après la fin du monde..


D'un autre côté, c'est lui qui risque de pas survivre avec toi :)
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Mes couteaux : viewtopic.php?f=7&t=16264
Avatar de l’utilisateur
cedricES
 
Messages: 374
Inscrit le: 19 Juil 2010 06:48
Localisation: Voiron, vers Grenoble

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar David88 » 09 Mar 2011 18:54

aquinatis a écrit:Pour david88 pour bosser longtemps je ne crois pas qu'il y ait mieux que la hache; au contraire je trouve qu'on fatigue plus avec un camp, dont le poids est réparti sur toute la longueur de la lame, contrairement à la hache qui a tout dans la tête, et qui est donc (à poids égal) moins puissant. En gros faut taper plus fort ou plus vite. sinon je pense que les bûcherons auraient tous des couteaux non?
Enfin c'est mon expérience perso: j'aime bien le camp pour une heure ou deux sans trop forcer, d'abord parce que c'est plus fun, en revanche pour des durées plus longues (par exemple quand je vais refaire une partie de la provision de bois du buron pour l'hiver, et que je n'ai pas envie de me trimballer la grande hache ou une tronçonneuse trois heures sur le dos) la hache je trouve est indispensable.


oui je comprends
j'ai pas d'expérience en utilisation de camp knife. Ca sera mon premier en fait. donc je peux pas comparer.
D'habitude je me sers à 90 % de ma hache, ca va tres bien. Mais l'autre coup au bout de 3 heures, j'ai du malheureusement me diriger vers une ou deux ou....trois bieres, :P pour me requinquer a force de manipuler l'engin et toutes les manoeuvres transversales (ranger le bois, le porter etc etc) !

Je dépasse rarement 2 ou 3 heures de travail avec ces outils, je suis pas bucheron non plus, c'est plus du travail d'élagage ou de découpe de noisetier ou se genre de chose...ca reste soft

Des que j'aurais testé, je vous dirais mon impression.…..j'ai hate, surtout que la lame et la garde sont pretes !!! :spc:
Avatar de l’utilisateur
David88
 
Messages: 906
Inscrit le: 12 Oct 2010 18:04
Localisation: Vosges - Haute Saône

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar arzh » 09 Mar 2011 22:06

j'ai hate de voir ton camp
il fera combien en epaisseur ?
tu nous feras une petite video :D
je suis allé voir tes fixes, beaucoup de choses simples et sobre :bave:
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2011 22:15

Oui en même temps je ne dis pas que la hache ça repose hein. Deux ou trois bières après deux ou trois heures de hache, ça me parait correct :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar David88 » 09 Mar 2011 22:19

bon ben tout va bien alors

épaisseur 5 ou 6 mm environ...j'arrive pas a me décider pour le manche, je verrais bien du bois de cerf...mais ..mais ….j'en sait rien
Avatar de l’utilisateur
David88
 
Messages: 906
Inscrit le: 12 Oct 2010 18:04
Localisation: Vosges - Haute Saône

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar SOD » 09 Mar 2011 22:26

David88 a écrit:
aquinatis a écrit:Pour david88 pour bosser longtemps je ne crois pas qu'il y ait mieux que la hache; au contraire je trouve qu'on fatigue plus avec un camp, dont le poids est réparti sur toute la longueur de la lame, contrairement à la hache qui a tout dans la tête, et qui est donc (à poids égal) moins puissant. En gros faut taper plus fort ou plus vite. sinon je pense que les bûcherons auraient tous des couteaux non?
Enfin c'est mon expérience perso: j'aime bien le camp pour une heure ou deux sans trop forcer, d'abord parce que c'est plus fun, en revanche pour des durées plus longues (par exemple quand je vais refaire une partie de la provision de bois du buron pour l'hiver, et que je n'ai pas envie de me trimballer la grande hache ou une tronçonneuse trois heures sur le dos) la hache je trouve est indispensable.


oui je comprends
j'ai pas d'expérience en utilisation de camp knife. Ca sera mon premier en fait. donc je peux pas comparer.
D'habitude je me sers à 90 % de ma hache, ca va tres bien. Mais l'autre coup au bout de 3 heures, j'ai du malheureusement me diriger vers une ou deux ou....trois bieres, :P pour me requinquer a force de manipuler l'engin et toutes les manoeuvres transversales (ranger le bois, le porter etc etc) !

Je dépasse rarement 2 ou 3 heures de travail avec ces outils, je suis pas bucheron non plus, c'est plus du travail d'élagage ou de découpe de noisetier ou se genre de chose...ca reste soft

Des que j'aurais testé, je vous dirais mon impression.…..j'ai hate, surtout que la lame et la garde sont pretes !!! :spc:


Perso, je suis pas un minuscule garçon, j'ai beaucoup fait le bucheron et je crois que si t'arrives à jouer de la hache presque 3 heures d'affiler, c'est deja pas mal. :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2011 22:27

C'est clair que vu ce que tu as fait, ça risque d'être chouette. Tu fais un grand truc?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar David88 » 09 Mar 2011 22:34

grand oui, dans les 39 cm au total.….Beau je sais pas, je vise surtout le coté utilitaire.…….

en gros je vais pas m'attarder sur la finition de la lame mais j'aimerais quand meme avoir un beau manche et surtout tres adapté a sa fonction
Avatar de l’utilisateur
David88
 
Messages: 906
Inscrit le: 12 Oct 2010 18:04
Localisation: Vosges - Haute Saône

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2011 22:50

Ah oui 39cm ça va dépoter: pour moi une des qualités fondamentales d'un manche de camp, c'est le pommeau: d'abord en prise normale, faut pas que ça te bousille le petit doigt au bout de 10 minutes, et ça pas beaucoup de camps sont conçus de la sorte. Ensuite souvent la main glisse naturellement pour augmenter le bras de levier vers le pommeau justement: et là ce n'est pas évident d'assurer une bonne prise.
Le bushwacker mistress pas exemple fait mal au petit doigt en position normale, mon Rambo like by PH aussi ( mais je vais le rectifier), mon grand Bowie Duffort est bien pour ça, mais moins en prise arrière. J'ai eu l'occasion de tester un Lurquin dont je parlerai plus tard quasi top, sauf un pommeau là encore un peu trop agressif pour le petit doigt.
Ça parait du pinaillage, mais pour faire vraiment du bois sur une heure ou deux, tu te détruis la main assez vite. Pour taper 15 minutes ok.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar torpen » 09 Mar 2011 22:52

Benchmade 171 épissaitou


:mouarf:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2011 22:56

Euuurk... C'est fait pour couper des cordes et des madriers: mais par exemple écorcer sans arrondi à la pointe c'est chiant.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Momo » 10 Mar 2011 00:15

Question pour les habitués : selon vous, pour couper du bois sec avec un couteau monté sur soie, quelle est la méthode la moins "cruelle" pour le couteau, le bâtonnage, ou la coupe par chocs (comme avec une serpe) ? :shock:
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar SOD » 10 Mar 2011 00:34

Prendre une scie :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar manda » 10 Mar 2011 11:00

On a dis que c'était pas fun la scie :non:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Bigsam » 10 Mar 2011 11:45

Tiens Aqui, j'ai trouvé le 3e de ton groupe de survivants :D
(malheureusement, nous autres on est des zombies.… pas assez entrainés... sauf peut-être Freddy... c'est dire le niveau :bouhouhou: )
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités