Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar kurios » 11 Mar 2011 10:27

Moi le firestick me sert à allumer ma forge à gaz... :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar cassca » 11 Mar 2011 10:28

z''avez pas de briquet?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Phare Aeon » 11 Mar 2011 10:34

Bear Grylls méprise les briquets et mange les criquets
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56309
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Parmentier Eric » 11 Mar 2011 10:59

Image
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Avatar de l’utilisateur
Parmentier Eric
Monsieur Patate
 
Messages: 685
Inscrit le: 08 Jan 2007 20:52
Localisation: Enghien Belgique

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar ploumploum-tralala » 11 Mar 2011 11:15

bizarre ce topic !

bizarre car vous ne parlez pas de la même chose...

si bâtonner c'est fendre des troncs pour faire des buches, la scie n'a aucune utilité.
un camp knife ou un couteau solide suffit.
simplement faut voir si c'est un truc de secours ou si on veut faire ça souvent et beaucoup. et choisir un couteau en conséquence.
un mora fait bien l'affaire mais la lame bouge dans le manche à la fin...

si c'est tailler des branches, un couteau suffit : on coupe en triangle dans le bois, tranquillement sans forcer sur la lame puis on casse le bâton.
ou alors on prend une scie mais ça ne va pas plus vite (la coupe est juste plus propre mais si c'est pour faire du feu je n'en vois pas bien l'intérêt) et dans ce cas même une scie de couteau suisse suffit !

et puis vous ne précisez jamais si c'est pour la rando (plus on est léger mieux c'est... et là exit la hache !!!) ou pour la sortie 4x4 (et là une hache, un camp knife et une scie à bûche ne gènent personne. mais pas une tronçonneuse. qd on refait un chemin cadastré que les agriculteurs ont laissé envahir ou ont bouffé à moitié pour augmenter leur superficie, on fait discret, qd même).

si on fait léger, un bon camp knife et un suisse military suffisent...
et pour faire du feu, le bois mort suffit !

sauf si c'est pour alimenter un buron pour l'hiver. mais là c'est autre chose. c'est pas de la rando aventureuse, on y va exprès, pour une mission précise et on ne prend que le nécessaire. dont une hache, vraissemblablement, oui.
mais ça c'est pas du batonning. c'est "faire du bois pour l'hiver".
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar manda » 11 Mar 2011 13:06

Dis Eric, ce n'est quand même pas un pliant ton couteau ?

Pour le firestick je dis pas que ça marche pas mais qu'il faut une certaine technique …..
que je ne maîtrise absolument pas :D
En plus, quel est l'avantage par rapport à un briquet électrique par ex ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Amour » 11 Mar 2011 13:17

Bigsam a écrit:Tiens Aqui, j'ai trouvé le 3e de ton groupe de survivants :D
(malheureusement, nous autres on est des zombies.… pas assez entrainés... sauf peut-être Freddy... c'est dire le niveau :bouhouhou: )



Tiens, moi je trouve ce truc pas si con... Je trouve que c'est bien fait, y a du second degré… Ce mec il s'exprime bien, c'est marrant, les conseils sont justes...
Voilà
Ca m'a bien fait marrer.… :truffe:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar AL 1 » 11 Mar 2011 13:19

Ninurta a écrit:
Bigsam a écrit:Tiens Aqui, j'ai trouvé le 3e de ton groupe de survivants :D
(malheureusement, nous autres on est des zombies.… pas assez entrainés... sauf peut-être Freddy... c'est dire le niveau :bouhouhou: )



Tiens, moi je trouve ce truc pas si con... Je trouve que c'est bien fait, y a du second degré… Ce mec il s'exprime bien, c'est marrant, les conseils sont justes...
Voilà
Ca m'a bien fait marrer.… :truffe:



j'allais le dire.………………..voilà !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Amour » 11 Mar 2011 13:22

Bah, les jeunes ils disent voilà tous les deux mots.… C'est pas méchant.… J'aime bcp son style sémantique à ce mec moi.….

et je trouve cette vidéo utile... Par contre, j'aimerais dire à son cousin, qu'il garde ses thunes du club de tir pour s'acheter des livres, des binouzes, et des places de cinéma pour lui et sa gonzesse, ou son mec c'est comme il veut...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Amour » 11 Mar 2011 13:28

Parmentier Eric a écrit:Image



quelle finesse dans le geste :coeur:

tiens je suis en manque de Parmentier moi.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar AL 1 » 11 Mar 2011 13:40

j'ai pas fait voir le marteau ,j'ai eu peur que Fred m'assassine !

Image

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar pwet » 11 Mar 2011 16:12

manda a écrit:Dis Eric, ce n'est quand même pas un pliant ton couteau ?

Pour le firestick je dis pas que ça marche pas mais qu'il faut une certaine technique …..
que je ne maîtrise absolument pas :D
En plus, quel est l'avantage par rapport à un briquet électrique par ex ?

Il me semble même que c'est un cran forcé,un serratout de mémoire
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 11 Mar 2011 19:28

ploumploum-tralala a écrit:bizarre ce topic !

bizarre car vous ne parlez pas de la même chose...

si bâtonner c'est fendre des troncs pour faire des buches, la scie n'a aucune utilité.
un camp knife ou un couteau solide suffit.
simplement faut voir si c'est un truc de secours ou si on veut faire ça souvent et beaucoup. et choisir un couteau en conséquence.
un mora fait bien l'affaire mais la lame bouge dans le manche à la fin...

si c'est tailler des branches, un couteau suffit : on coupe en triangle dans le bois, tranquillement sans forcer sur la lame puis on casse le bâton.
ou alors on prend une scie mais ça ne va pas plus vite (la coupe est juste plus propre mais si c'est pour faire du feu je n'en vois pas bien l'intérêt) et dans ce cas même une scie de couteau suisse suffit !

et puis vous ne précisez jamais si c'est pour la rando (plus on est léger mieux c'est... et là exit la hache !!!) ou pour la sortie 4x4 (et là une hache, un camp knife et une scie à bûche ne gènent personne. mais pas une tronçonneuse. qd on refait un chemin cadastré que les agriculteurs ont laissé envahir ou ont bouffé à moitié pour augmenter leur superficie, on fait discret, qd même).

si on fait léger, un bon camp knife et un suisse military suffisent...
et pour faire du feu, le bois mort suffit !

sauf si c'est pour alimenter un buron pour l'hiver. mais là c'est autre chose. c'est pas de la rando aventureuse, on y va exprès, pour une mission précise et on ne prend que le nécessaire. dont une hache, vraissemblablement, oui.
mais ça c'est pas du batonning. c'est "faire du bois pour l'hiver".




????

Je t'y prends: une bûche de 10 cm à la scie, tu iras juste deux fois ou trois fois plus vite qu'au couteau.

Randonner léger??? moi je choisis de ne pas prendre de réchaud, pas prendre de tente, pas prendre de matelas. Mais je prends une hache. Parfois un camp. Et parfois les deux. Et tiens j'ai aussi un sac frostriver qui fait à lui seul trois fois le poids de mon sac d'alpi. Et des Meindl Perfekt aux pieds qui font 1,5 kg chacune.

Et oui je prends du bois mort pour faire le feu. Mais j'évite de balancer des branches de 4 m dans le feu: je les coupe avant oui.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Phare Aeon » 11 Mar 2011 19:32

aquinatis a écrit: Mais j'évite de balancer des branches de 4 m dans le feu: je les coupe avant oui.

lopette
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56309
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2011 20:39

AL 1 a écrit:j'ai pas fait voir le marteau ,j'ai eu peur que Fred m'assassine !

Image

Image


bof, ridicule... :roll:
çà c'est d'la bûche ! :snob:
Image
from
viewtopic.php?p=568601#p568601
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités