Moi aussi je vais en forêt...

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar SOD » 14 Mai 2013 22:48

Ben je vous invite à venir avec nous la prochaine fois et à faire les photos. Tout le monde ne peut pas s’appeler Fedami et courir dans tout les sens avec un matos photo de fou pour prendre des photos de dingues. Le soir il pleuvait et désolé mais on a préféré manger chaud et prendre le temps de tester deux ou trois trucs que de prendre des photos.

La prochaine fois je devrais avoir mon appareil, je vous prendrais plein de photos. De test de Busse modifiés, de haches etc.… c'est promis :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar giom » 25 Mai 2013 20:16

Bon,

Passage rapide dans les bois pour essayer mon nouveau Busse FSH, et autant le dire d'entrée, d'origine le tranchant n'existait pas ou alors c'était pour faire du hachis de parpaing, sur du bois, autant frapper avec le dos de la lame... faut faire le tranchant soi-même... Donc, après de longues heures passées a reprendre tout ça a grands coups de papier de verre, j'ai enfin aperçu un truc coupant un peu au bout du tunnel...alors vite, direction les bois...


J'ai aussi pris le Chopweiler pour avoir un point de comparaison, les kydex sont de moi, et la paracorde enroulée sur le kydex du FSH sert en fait de bandoulière, c'est asser discret sous une veste et très pratique pour trimbaler/manipuler/ranger régulièrement un couteau de cette taille dans les bois...


Image


Image


Pour démarrer j'ai taillé plusieurs petites branches qui me gênaient le passage pour arriver au tronc...un ou deux coups suffisaient...


Image


Puis quelques branches secondaires...la c'est le premier coup dans du hêtre bien dur :


Image


Puis rapidement...


Image


Le chopweiler pour comparer, c'est plus léger, ça fonctionne bien mais le FSH est bien plus lourd, ça reste indéniablement plus efficace
( désolé ça brille pas mal la )

Image


On peux sans problème attaquer des troncs...


Image


Image


Bon il reste du travail, il y a encore de la matière a reprendre au dessus du fil, mais ce petit test est prometteur pour la suite...


Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar Macarèl » 25 Mai 2013 20:38

J'ai eu un Busse, même conclusion …
j'ai renoncé à faire modifier l'émouture.
Je pense que trouver un couteau (à un prix bien inférieur), qui au final présente des qualités équivalentes ou supérieures est facile à trouver parmi nos artisans et aussi même parmi la production industrielle.
Avatar de l’utilisateur
Macarèl
Beavertail
 
Messages: 397
Inscrit le: 19 Mai 2013 17:35
Localisation: RP et Morvan

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar giom » 25 Mai 2013 21:45

Ben moi j'aime bien leur acier infi, sur un couteau de camp je le trouve bien supérieur a pas mal d'aciers utilisés couramment en coutellerie industrielle ou artisanale, tant au niveau de la tenue de coupe que de la résistance aux torsions et aux impacts et puis certains modèles sont plutôt chouettes, par contre il faut modifier les plus obtus pour avoir quelque chose de convenable, moi ça ne me dérange pas tellement en fait, ça m'apprends a faire les choses comme je veux, par moi-même.
Certains trouvent ça inacceptable, je peux comprendre, c'est un choix en fait, rien de plus.

Mais sinon, que me conseillerais-tu de qualité équivalente ou superieure a un prix inferieur ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar aquinatis » 25 Mai 2013 21:51

Ben une machette, ou un Parang, demande à Jeb.


Peut être que des tas d'artisans peuvent faire aussi bien, mais bon les Busse sont chouettes. Tiens et puis j'ai aussi essayé pas mal d'artisannaux qui ne coupaient pas mieux qu'un Busse.…:-) Le FSH est cool, de look je préfère l'ASH1 mais c'est moins grand, moins efficace pour le chopping. En revanche pour fendre ça le fait :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar Macarèl » 25 Mai 2013 22:34

Je comprends que chacun raisonne avec son expérience.
Si je compare en simple pouvoir de coupe et en tenue mon ex Busse et mon camp de PH, et bien il n'y a pas photo !
L'acier n'est pas le seul paramètre, sans doute l'émouture fait la différence...
Avatar de l’utilisateur
Macarèl
Beavertail
 
Messages: 397
Inscrit le: 19 Mai 2013 17:35
Localisation: RP et Morvan

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar cassca » 25 Mai 2013 22:34

moi je vais pas en foret , j'ai la trouille !
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar aquinatis » 25 Mai 2013 22:42

Lol je ne parlais pas de PH, ni de cassca, eux font des couteaux FINS, contrairement à ce que.… Non rien. Mais j'ai eu des artisanaux qui sont des monstre,plus épais, pas plus efficaces que des Busse.

Quant à toi Bryan franchement t'assures pas. On t'attend au BAB.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar cassca » 25 Mai 2013 22:42

j'irais si Onoff vient avec nous ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar giom » 25 Mai 2013 22:43

J'ai une tramontina retaillée en gros Bowie avec un convexe très fin, c'est un sabre laser en coupe mais c'est bien trop fin et trop léger pour chopper efficacement dans le rondin, et c'est bien trop souple pour fendre. L'acier est archi mou, facile affûter du coup mais la moindre saleté dans l'écorce fait un pet dans le fil...
Le parang fox, oui ça a l'air bien, je ne connais pas bien l'acier n690 donc je ne peux pas juger mais ça a l'air vachement léger et fin aussi...

Pour en revenir au FSH, je pense que c'est pour moi le meilleur compromis en terme de taille chez Busse, le Battlemistress ou le Bushwacker c'est bien trop long et trop lourd pour bosser avec plus d'une heure et puis faut se trimbaler de tels morceaux, ça se rapproche trop du kilo, autant prendre une hachette...
L'ASH-1 LE est bien aussi, plus versatile mais je préfère le FSH quand même. Ça dépote bien ce truc.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar aquinatis » 25 Mai 2013 22:45

Le buswacker n'est pas si lourd. Le cul fait mal aux mains. Le NMSFNO est bien en taille, et en poids.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar cassca » 25 Mai 2013 22:45

aquinatis a écrit: Le cul fait mal aux mains.


non rien .


:yet
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar giom » 26 Mai 2013 07:43

ouais le nmsfno me tentait bien aussi, mais le manche du FSH avec des plaquettes magnum me convient mieux
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar giom » 30 Déc 2013 23:37

Petite sortie sans prétention dans les grandes plaines sauvages derrière chez moi...

Image

...ou les purs-sang galopent en toute liberté dans ces vastes contrées...

Image

...en fait c'est mon nouveau voisin, très sympa d'ailleurs, il vous fait un bisou

Image

mon nouveau terrain de jeu pour jouer avec mes lames, un peu raid d'accès mais c'est très tranquille

Image

le Fehrman PM est de sortie aujourd'hui

Image

Image

Image

les bois sont un peu oppressants ici

Image

Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar Opiwan » 31 Déc 2013 00:15

Merci pour les photos, mon rêve absolu un terrain de jeu comme ça , et crois moi c'est pas la forêt qui est oppressante, c'est la ville … :czn:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités