Gore-tex ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Gore-tex ?

Messagepar Richard13 » 19 Mar 2014 22:20

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps ; s'il se gratte le cul il ne fera pas beau non plus.
Avatar de l’utilisateur
Richard13
remy Bricka
 
Messages: 301
Inscrit le: 12 Sep 2010 13:36

Re: Gore-tex ?

Messagepar Did » 10 Sep 2014 18:34

tobob a écrit:Sur les chaussures je suis à peu près décidé sur les Engzdin. Je suis un con de bourrin, du coup je préfère prendre un peu baleze.


Les engadin de chez Meindl sont de très bonne chaussures.
Si tu les entretiens régulièrement elle pourront protéger de la pluie et de la neige...mais pas d'une grosse journée de pluie en marchant dans l'herbe ou d'une journée dans la poudge. Au bout d'un moment le cuir, même bine ciré, va s'imbiber d'eau et tu vas avoir les pieds humides. Mais ça, c'est seulement s'il pleut beaucoup ou si tu ne peux pas sécher tes chaussures le soir durant plusieurs jours. Pour ton confort une seconde paire de chaussette et une seconde paire de semelle de propreté et c'est ok pour finir la journée.

Si tu as un modèle avec une doublure goretex, le poids sera souvent plus léger pour une protection équivalente contre l'humidité. Dans ce cas soit l'extérieur est en tissu synthétique, soit le cuir est plus léger. Mais, au bout d'un moment la partie extérieure de la chaussure sera aussi trempée et la chaussure froide. Comme dans ses conditions la membrane est saturée d'eau sur l'extérieur (le cuir est trempé) elle n'évacue plus l'humidité : donc tu as les pieds humides du fait de la transpiration. Là aussi une paire de chaussette de rechange améliore le confort.

Dans les deux cas (cuir avec ou sans goretex) si une chaussure bine entretenu perce, de toute façon l'eau est déjà dans ta chaussure du fait du ruissellement qui amène l'eau par le haut de la chaussure. Sauf si tu as des guêtres étanches, que tu les portes sur le pantalon et que celui-ci n'est pas trempé. Ou bien que tu portes un pantalon étanche, de qualité et qui recouvre le haut des chaussures.

S'il pleut sans discontinuer sur plusieurs jours et/ou que tu marches dans un terrain très humide : la seule solution ce sont les bottes en caoutchouc ou les chaussures avec le pied en caoutchouc (si c'est montagneux, voir lundhags). C'est la solution des scandinaves. Il faut changer souvent de chaussette et se poudrer les pieds chaque soir.

En été, on a rarement besoin d'une chaussure étanche. A la pluie va succéder le beau temps et ça va sécher. De nombreux marcheurs expérimentés préfèrent avoir des chaussures très ventilées, qui vont prendre l'eau très vite, mais sécher tout aussi vite (à la différence d'une grosse chaussure). Comme il fait beau la plupart du temps, on a le pieds plus au frais. Eventuellement, on peut transporter des chaussettes "imper respirantes" que l'on ajoute seulement quand il pleut beaucoup. Elles existent en goretex (muchos $$ et pas extensible) ou dans des membranes moins performantes (sealskinz).

Le goretex en été ne va pas obligatoirement ralentir l'évacuation de la transpiration.
C'est surtout la matière de la chaussure qui va faire la différence ET ce que tu portes comme chaussette. Si elles sont en coton, comme le coton aime beaucoup l'eau, l'eau ne va pas se donner la peine de traverser la membrane. Tu auras rapidement les pieds imbibés par la transpiration.
Dans une chaussure "tout cuir" on a l'impression d'avoir moins chaud le plus souvent. Tout simplement parce que le cuir aime aussi l'eau, plus que la laine ou le coton. Il va donc pomper ta transpiration et tu auras l'impression d'être plus au sec et donc la sensation d'avoir moins chaud. Mais c'est vrai tant que le cuir ne sature pas.

Pour la durabilité : ça dépend.
Le goretex c'est une très fine membrane de PTFEe sans aucune résistance mécanique et peu élastique. C'est pour cela qu'elle est "bloquée" pour la protéger entre une doublure (habituellement polyester) au contact du pied et du cuir ou du synthétique à l'extérieur.

Le problème c'est la pliure au niveau du pied quand on marche. La membrane se plie des millier de fois au sein du sandwich et elle cède assez rapidement du fait de la contrainte. Surtout si l’ambiance est humide et/ou des petites particules abrasives ont progressé dans la doublure ou le tissu/cuir extérieur. Toutes les marques de chaussure ne sont pas équivalentes, même si la membrane est la même. Les chaussures rigides sont moins concernées par ce problème, encore moins si elles sont en cuir qui protège mieux la membrane et s'oppose à l'entrée d'eau s'il est traité et d'une seule pièce (cf. Modèle de Christobal).

Donc, il faut entretenir ses chaussures : brossage de l'extérieur pour éliminer les petites particules, et rinçage de l'intérieur pour les mêmes raisons. Le rinçage est aussi utile pour éliminer le sel qui vient se fixer sur la doublure interne avec la transpiration. Comme le sel aime l'eau, il retient l'humidité au contact du pied. L'utilisation de cire adaptée ou de spray évite que le revêtement extérieur fasse buvard.

Enfin, si la membrane est la même, la mise en oeuvre diffère selon les marques et les gammes. Sur certaines chaussures quand on soulève la semelle de propreté on constate que la doublure goretex s'arrête. Dans ce cas, si la chaussure est trempée, l'eau trouve son chemin par capillarité. D'autres modèles ont une chaussette intégrale, y compris sous la semelle de propreté.

Voilà, je ne suis pas certain d'avoir fait avancer le schmilblick. :mouarf:
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: Gore-tex ?

Messagepar tobob » 10 Sep 2014 18:40

Ah oui...

Mais je les ai déjà la !

Par contre par ici je devore les crampons à vitesse lumière et le pare pierre se décolle un peu, ça c'est un peu les nerfs.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Gore-tex ?

Messagepar Did » 10 Sep 2014 18:43

tobob a écrit:Ah oui...

Mais je les ai déjà la !

Par contre par ici je devore les crampons à vitesse lumière et le pare pierre se décolle un peu, ça c'est un peu les nerfs.


Tu es dans un massif granitique?

Pour le pare pierre, ça arrive souvent. Encore plus si on sèche les chaussures à la chaleur qui "réactive" la colle.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: Gore-tex ?

Messagepar tobob » 10 Sep 2014 18:47

Esterel, arrière pays Nissart, abrasif à mort.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Gore-tex ?

Messagepar mathman » 11 Sep 2014 19:18

Did, je le lis sur trois forums différents, il fait toujours avancer le schmilblick.

Pour l'intérieur des pompes avec membrane GTX, simple rinçage à l'eau tiede? Je mettais un peu de savon dans l'eau avant d'avoir lu que ça pouvait aussi déposer un film"gras" (façon de parler).
Je crains que l'étape nécessaire entre communisme et capitalisme ne soit l'alcoolisme.
Avatar de l’utilisateur
mathman
 
Messages: 99
Inscrit le: 22 Fév 2014 15:34

Re: Gore-tex ?

Messagepar Did » 12 Sep 2014 11:12

mathman a écrit:Pour l'intérieur des pompes avec membrane GTX, simple rinçage à l'eau tiede? Je mettais un peu de savon dans l'eau avant d'avoir lu que ça pouvait aussi déposer un film"gras" (façon de parler).


Un simple rinçage à l'eau tiède c'est déjà bien. Et, nettoyer la première de propreté et éliminer les petits débris qui viennent se loger dessous me semble être le minimum.

Personnellement, peut être une fois par an selon utilisation (j'ai plusieurs paires), je remplis d'eau avec un peu de savon "standard" dans mes chaussures doublées goretex. Et puis je rince abondamment. Les zélotes peuvent y mettre de la lessive nikwax (elle s'élimine mieux et laisse moins de résidu).

On peut aussi faire de même pour les chaussures sans membranes, même si je préfère passer une simple éponge humide à l'intérieur de temps en temps. Dans les deux cas, il faut juste ne pas laisser l'eau stagner trop longtemps et bien faire sécher en aérant la chaussure. Sans l'exposer à la chaleur et/ou à trop de soleil. Donc plutôt par temps chaud, à l'ombre et finir avec le papier journal.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Précédent

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités