De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar baalot » 07 Déc 2015 21:51

Bonsoir.
Je m'interroge sur l'usage de l'étui cuir en balade/bivouac. Je sais que c'est possible et que ça se fait hein, yen a qui se promènent comme ça. Mais je m'interroge quand même.

Moi, en général en balade, je sors avec un harfang dans un kydex. La dernière fois, je suis sorti avec un commander et kydex également. Quand j'ai un couteau carbone, c'est souvent un petit pliant pour le saucisson, mon écureuil par exemple.

Je m'en vais vous conter une des seules fois ou j'ai bivouaqué avec un couteau carbone dans son étui cuir. Il s'agissait d'un puuko visible ici:
viewtopic.php?f=7&t=28101&start=30#p1582831
Donc je pars vers 9h30. Vers 11 heures, pluie soutenue, jusqu'aux environs de 6 heures du mat'. Environ un j'ai pioncé un peu quand même. Le couteau dans le sac (dans une poche restée sèche), puis à la ceinture dans un étui cuir de mauvaise qualité disons une heure ou deux là ou j'ai dormi. Après, j'ai hésité à le sortir de l'étui et le ranger dans le sac pour la nuit et j'ai oublié. Le lendemain, nombreux points de rouille assez étendus rien de pas rattrapable, mais bon.

Donc les interrogations sont les suivantes: Le cuir mouillé ne fait-il pas office "d'éponge inéssorable" maintenant le couteau dans l'humidité bien plus qu'un étui kydex le ferait ? Même si un étui en dur peu être mouillé, l'eau glisse quand même plus et ne s'imbibe pas.

Vous faites comment les baroudeurs ? Vous planquez le bouzin quand y se met à pleuvoir, vous séchez et rangez après un certain temps humide ? Vous gardez vos beaux PHM pour l'été ? Faites péter vos èspériences les babistes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar kurios » 07 Déc 2015 22:57

ça fait 2000 ans au moins qu'on trimbale des schlass dans des étuis en cuir, le kydex ça a une vingtaine d'années à tout casser... Faut arrêter de te poser des questions...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar baalot » 07 Déc 2015 22:59

Ben je fais pas que me poser des questions, j'me retrouve aussi avec un schlass rouillé au bout de 24 heures... Et je dis pas qu'il faut pas le faire, je demande comment bien le faire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar Sano » 07 Déc 2015 23:02

Utiliser le couteau pour découper du saucisson (ou à défaut le graisser autrement) avant de le remettre au fourreau ?
Moi c'est ce qu'on m'a toujours conseillé.
Dernière édition par Sano le 07 Déc 2015 23:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar Quincey » 07 Déc 2015 23:02

Il est possible que pour les lames en kirouille qui se balade dehors dans un étui en cuir il faille penser à les essuyer et à les graisser après usage, tout simplement.

edit: Sano m'a griller …
Dernière édition par Quincey le 07 Déc 2015 23:04, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar giom » 07 Déc 2015 23:04

J' essaye au maximum de garder l' étui cuir et le couteau au sec, poche, sac, veste...
Mais d' une manière générale je préfère le kydex pour les camp knives ou les fixes que j' utilise en outdoor, plus pratique, lavable, solide, ça craint rien, surtout dans la neige.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar baalot » 07 Déc 2015 23:04

Et vous pensez que ça suffirait dans le cas d'un fourreau mouillé ? En fait je pensait que la bêtise était de laisser le fourreau s'imbiber, mais bon, quand il pleut tut le temps, c'est coton de pas en arriver là.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar manda » 07 Déc 2015 23:05

kurios a écrit:ça fait 2000 ans au moins qu'on trimbale des schlass dans des étuis en cuir, le kydex ça a une vingtaine d'années à tout casser... Faut arrêter de te poser des questions...


C't'agrument :roll:

J'trouve que ça rouille autant dans un étui kydex que dans un cuir. De toute façon, les schlass que j'utilise vraiment finissent dégueulasses et passent à la brosse puis pâte à polir régulièrement.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar manda » 07 Déc 2015 23:07

Par contre, comme dit Giom, c'est vrai qu'un étui cuir s'abime plus facilement qu'un kydex.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar Jerry Lee » 07 Déc 2015 23:07

quand y pleut tout le temps . . . . . tu restes chez toi et pis c'est tout :songeur:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar Quincey » 07 Déc 2015 23:07

manda a écrit:J'trouve que ça rouille autant dans un étui kydex que dans un cuir.


:o
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar Sano » 07 Déc 2015 23:15

Après c'est sûr que si le cuir est complètement détrempé, c'est pas forcément bon (pour le cuir non plus d'ailleurs).
J'ai l'habitude de systématiquement essuyer et graisser mes lames en kirouille avant de les ranger, ça ralentit l'arrivée de la rouille, mais si tout est trempé c'est inéluctable je pense, quel que soit l'étui...

Faudrait demander à un de nos amis des caraïbes comment ils font, vu la salinité et l'humidité là bas, ils doivent bien avoir des trucs.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar giom » 07 Déc 2015 23:15

Le cuir bien mouillé ça se bousille vite mais surtout c' est une éponge a humidité. Un kydex bien fait a tendance a laisser l' eau sortir et à secher plus vite.
Le couteau si tu t' en sert il rouille pas ou peu. Au pire un petit bout de parafine que tu frotte sur la lame avant de ranger le couteau et t' est tranquille.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar manda » 07 Déc 2015 23:17

C'est vrai que généralement, sous la couche de sève et de crasse, y'a pas de rouille :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: De l'usage de l'étui cuir dans la grande nature.

Messagepar baalot » 07 Déc 2015 23:37

OK, c'est logique du coup: ya pas de miracles. ça pleut, on fout au sec, pis on entretient, sinon c'est la merde.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Suivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités