BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar Did » 01 Fév 2016 14:36

baalot a écrit:Pareil. A la fois, j'en connais pas des tonnes des gars qui partent une semaine en autonomie avec des 45L. Sisastrouve yen a plus sur internet qu'en vrai.


Si si...ça existe. :)

En revanche il faut accepter certaines contraintes en terme de solidité/durabilité et il ne faut pas vouloir faire le sanglier.

Par exemple pour une semaine par -5°C maximum (sans compter les vêtements que l'on porte)
- Sac à dos 45l, pas plus de 800g
- Sac de couchage en duvet pour -5°C : 800g
- Tarp en 2,5X3m : 600g
- Matelas gonflant 3/4 : 500g
- Si tu ajoutes un collant, un passe montagne, une doudoune 60g primaloft ou duvet, une veste imper légère, une paire de chaussette rechange et une paire de gants fins : Cela fait 1 kg de plus.
- 500g de petit trucs (pharma, lame rasoir, petite lampe, mini briquet...)
- Réchaud alcool(ou bois)+popote+500ml alcool : 800 g
- Gourde souple : 200g

Là, tu es à moins de 5kg (on peut faire plus léger en utilisant du cuben, un quilt à la place du sac de couchage ou un sac à dos plus léger et un réchaud à bois). Une semaine de nourriture cela fait 600gx7 : 4 kg environ.

Finalement avec un litre d'eau tu as 10kg tout compris pour du -5°C (si tu ne passes pas la nuit à fureter et que tu ne poses pas ton tarp sur un col en plein déluge). Cela tient à l'aise dans un sac de 45l.

ex : http://www.randonner-leger.org/forum/vi … 51#p428051
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar freddy1 » 01 Fév 2016 14:51

Did a écrit:
baalot a écrit:Pareil. A la fois, j'en connais pas des tonnes des gars qui partent une semaine en autonomie avec des 45L. Sisastrouve yen a plus sur internet qu'en vrai.


Si si...ça existe. :)

En revanche il faut accepter certaines contraintes en terme de solidité/durabilité et il ne faut pas vouloir faire le sanglier.

- Sac à dos 45l, pas plus de 800g
- Sac de couchage en duvet pour -5°C : 800g
- Tarp en 2,5X3m : 600g
- Matelas gonflant 3/4 : 500g
- Si tu ajoutes un collant, un passe montagne, une doudoune 60g primaloft, une paire de chaussette rechange et une paire de gants fins : Cela fait 1 kg de plus.
- 500g de petit trucs (pharma, lame rasoir, petite lampe, mini briquet...)
- Réchaud alcool(ou bois)+popote+500ml alcool : 800 g
- Gourde souple : 200g

Là, tu es à moins de 5kg (on peut faire plus léger en utilisant du cuben, un quilt à la place du sac de couchage ou un sac à dos plus léger et un réchaud à bois). Une semaine de nourriture cela fait 600gx7 : 4 kg environ. Finalement, tu as 10kg tout compris pour du -5°C (si tu ne passes pas la nuit à fureter et que tu ne poses pas ton tarp sur un col en plein déluge). Cela tient à l'aise dans un sac de 45l.

ex : http://www.randonner-leger.org/forum/vi … 51#p428051

t'as des gouts de luxe ! :mouarf:
on peut voyager fort agréablement en foret en portant quoi, 500 gr, au max... :parfait:
Image
et en se nourrissant de viande fraiche !
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar baalot » 01 Fév 2016 14:57

Did a écrit:
baalot a écrit:Pareil. A la fois, j'en connais pas des tonnes des gars qui partent une semaine en autonomie avec des 45L. Sisastrouve yen a plus sur internet qu'en vrai.


Si si...ça existe. :)

En revanche il faut accepter certaines contraintes en terme de solidité/durabilité et il ne faut pas vouloir faire le sanglier.

Par exemple pour une semaine par -5°C maximum (sans compter les vêtements que l'on porte)
- Sac à dos 45l, pas plus de 800g
- Sac de couchage en duvet pour -5°C : 800g
- Tarp en 2,5X3m : 600g
- Matelas gonflant 3/4 : 500g
- Si tu ajoutes un collant, un passe montagne, une doudoune 60g primaloft ou duvet, une veste imper légère, une paire de chaussette rechange et une paire de gants fins : Cela fait 1 kg de plus.
- 500g de petit trucs (pharma, lame rasoir, petite lampe, mini briquet...)
- Réchaud alcool(ou bois)+popote+500ml alcool : 800 g
- Gourde souple : 200g

Là, tu es à moins de 5kg (on peut faire plus léger en utilisant du cuben, un quilt à la place du sac de couchage ou un sac à dos plus léger et un réchaud à bois). Une semaine de nourriture cela fait 600gx7 : 4 kg environ.

Finalement avec un litre d'eau tu as 10kg tout compris pour du -5°C (si tu ne passes pas la nuit à fureter et que tu ne poses pas ton tarp sur un col en plein déluge). Cela tient à l'aise dans un sac de 45l.

ex : http://www.randonner-leger.org/forum/vi … 51#p428051


Oui nan mais c'est sûr, c'est possible, pas pour moi quoi. Puis au delà du poids c'est l'encombrement souvent qui me met dedans. Et j'arrive pas à franchir le cap du duvet duvet, je flippe de la flotte moi. Pis Freddy, tu charries, rien qu'en couteaux tu dépasses les 500g chuis sûr.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar tobob » 01 Fév 2016 15:10

Et tu viens avec quoi du coup ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Fév 2016 15:24

on peut économiser du poids en remplaçant la gourde souple par un truc indestructibe, léger et pas cher : une bouteille d'un litre et demi de coca ! remplie d'eau...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar baalot » 01 Fév 2016 18:51

Moi ? Je peux pas viendre. C'est pour causer. ça fait envie vos conneries mais pas dispo.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar Sano » 01 Fév 2016 18:53

C'est ce que je fais, sauf que je prends toujours au minimum 2l de flotte (plus des cachetons de micropur).
Comme baalot, c'est plus l'encombrement qui me limite, je dépasse pas les 15kgs en général, mais juste sac de couchage + eau + bouffe lyoph + vêtements, le 45l est déjà plein :(
Je dois pas être doué, faudrait que je demande à madame, elle qui arrive à faire rentrer le contenu d'une supérette dans son sac à main...
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar Did » 01 Fév 2016 19:08

tobob a écrit:Et tu viens avec quoi du coup ?


Moi?

Si je peux finalement venir (négo serrée avec l'Adjudant), je déciderais de mon matériel en fonction de la météo, de l'itinéraire et des circonstances (si c'est soirée BBQ c'est pas pareil que le lyo en solo dans son sac de couchage lors d'une sortie montagne avec un pote).

Et puis, se pointer avec un baladéo de 15g risque de faire gravement "undergunned" pour cette sortie! :mouarf:
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar tobob » 01 Fév 2016 20:41

Ah non, je posais la question aux Mac Cain brothers.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar baalot » 01 Fév 2016 22:10

Pardon, je te laisse à ce sujet privé et réservé au trappeurs de père en fils depuis 1870. Comme toi quoi probablement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar tobob » 01 Fév 2016 22:18

Mais non, l'prends pas comme ça p'tit loulou, c'est juste que ca fait un poil aventurier de canapé.

Balance des photos ou viens le 14, j'aurais des cigares et de la framboise sauvage.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar aquinatis » 01 Fév 2016 22:24

Arrêter de faire les fillettes post pubères: tout le monde peut parler et donner son avis ici :-)

Moi la bouteille plastique, même de coca, il y a longtemps que j'ai renoncé parce que non c'est pas indestructible, j'en ai pété sur mes fringues toutes sèches un certain nombre. Je suis bourrin je sais. Mais bon une nalgène, ça pèse rien. Ou le camelbak, mais faut pas espérer se servir du bouchon par grand froid. Même isolé, ça gèle. Après toutes ces années, la Nalgène, c'est ce qui le fait...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar baalot » 01 Fév 2016 22:50

tobob a écrit:Mais non, l'prends pas comme ça p'tit loulou, c'est juste que ca fait un poil aventurier de canapé.

Balance des photos ou viens le 14, j'aurais des cigares et de la framboise sauvage.


Ouai. Admet quand même que ça faisait un peu indiana jones de ton côté. Après, clairement, je suis pas un homme des bois, juste j'aime bien et je balade de temps en temps, clairement moins que j'aimerais. Le truc du duvet au fond du sac en vrac ça m'avait bien parlé, c'est tout.

Pour le bab, depuis que je lis vos exploit ça me fait envie, mais j'ai déjà du mal à trouver le temps de partir à la journée de temps en temps... Quant aux photos ben, j'en ai pas des tonnes, et celles que j'ai sont pas vraiment superbes.

En v'la déjà une que j'aime bien (c'est tobob qu'à demandé, c'est pas hors sujet):

Image

Je m'étais gavé de framboises sauvages ce jour là d'ailleurs. Mais elles titraient moins à mon avis...

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar giom » 01 Fév 2016 23:19

Allez faire un tour sur randonner léger, les gars la bas partent trois jours avec un 25l... :lol:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: BaB Cantal hiver 2016 : matos, l'heure des choix...

Messagepar baalot » 01 Fév 2016 23:21

Yen a qui traversent l'Islande avec des sacoches. Sont fous.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités