Tutorial feu par friction avec un archet

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar piero » 11 Mai 2017 17:53

Bonjour à tous,

J'ai fait une vidéo sur la réalisation d'un feu par friction avec un archet, ça peut intéresser les crapahuteurs d'ici!



Je cherche à produire du contenu de qualité donc je suis très ouvert aux suggestions.
N'hésitez pas à partager vos astuces (combinaisons de bois, temps humide, etc.).

Et si la vidéo vous donne envie d'essayer pour la première fois, avec les bons matériaux et un peu d’entraînement vous y arriverez rapidement!
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar byhb » 11 Mai 2017 18:04

thup
… à Kohlanta ils mettent une semaine à faire du feu... :mouarf:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar Boyo rouche » 11 Mai 2017 19:14

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar giom » 11 Mai 2017 19:21

Bravo ! Le feu par friction c'est pas dans les cordes de tout le monde ! thup

Je ne regarde pas kolanta mais si ça se passe en milieu tropical avec l'humidité et les essences de bois exotiques ça doit pas être simple a mon avis.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar MrBlu » 11 Mai 2017 19:24

un conseil.… !? prends un Bic :mouarf:

jesors
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar Alexdeden » 11 Mai 2017 20:02

Bien ! Tu as l'air de faire ça hyper fastoche !

Stp tu utilises quoi comme bois pour
- la planchette de base avec trou + encoche
- la paumelle
- l'arc ?

Je suppose que la drille et la planchette de base sont en bois bien sec (?).
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar piero » 11 Mai 2017 20:25

Quand le bois est humide, c'est carrément plus dur effectivement, j'ai fait une tentative avec du bois humide aujourd'hui, sous la pluie et je n'ai pas réussi, :twisted:
J'obtiens un joli tas de sciure noire, mais quand j’arrête le mouvement la fumée ne tient pas plus de trois secondes. J'ai remarqué que la sciure fait comme des petits filaments aussi, donc à priori ces filaments c'est pas bon signe.
Comme le dit Mr Blu, on comprends mieux la valeur du bic après ça :mouarf:

Si je faisais Koh Lanta (ça risque pas, question d'ambiance :D ) je ferais sécher le bois au soleil avant de l'utiliser.

Pour les matériaux, la drille est en noisetier et la planchette en lierre.
Pour la paumelle, c'est un morceau un peu pourri d'acacia, mais on peut utiliser d'autres objets qui permettent une meilleure rotation, comme un quart en métal (faut faire attention, il parait que ça chauffe d'un coup), un coquillage ou autre. Sinon un morceau de bois dur et vert ça doit être pas mal. J'ai pris de l’acacia pourri parce que je voulais pas dézinguer un arbre vert, et pour rester dans l'esprit minimaliste, mas c'est pas optimum.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar Alexdeden » 11 Mai 2017 20:31

Quand le bois est humide, c'est carrément plus dur effectivement, j'ai fait une tentative avec du bois humide aujourd'hui, sous la pluie et je n'ai pas réussi, :twisted:


Quand tu dis bois humide, tu parle de bois mouillé par la pluie ou de bois vert ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar Bémol » 11 Mai 2017 20:43

Tu as déjà essayé la technique de la toupie ( baguette lestée sans paumelle ) ?
Ca a l'air de bien marcher aussi …

Bon, lui il le fait façon cro-magnon, mais on est pas obligé, hein …
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar baalot » 11 Mai 2017 21:26

Quand je faisais ça je m'étais fait une paumelle en caillasse, de la même manière que dans la deuxième vidéo sauf que ya pas besoin de passer à travers. C'est bien confortable et ça me semble moins "technique" à mettre en œuvre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar GOT » 11 Mai 2017 22:38

ça a toujours l'air simple en vidéo ^^.
Bonne idée les deux séquences plan rapproché/plan éloigné. Ma seule remarque serait pour le cadrage sur toi du début, baisser un peu la caméra pour que le haut de ton crâne soit bien en haut de l'écran.Qu'on voit tes cheveux et ton torse quoi.
.
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar Ghostdog2807 » 12 Mai 2017 09:04

merci , ca donne envie d'essayer !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar piero » 12 Mai 2017 16:25

Alexdeden a écrit:Quand tu dis bois humide, tu parle de bois mouillé par la pluie ou de bois vert ?


Je parle de bois mouillé par la pluie!

GOT a écrit:ça a toujours l'air simple en vidéo ^^.
Bonne idée les deux séquences plan rapproché/plan éloigné. Ma seule remarque serait pour le cadrage sur toi du début, baisser un peu la caméra pour que le haut de ton crâne soit bien en haut de l'écran.Qu'on voit tes cheveux et ton torse quoi.
.


Merci pour le conseil, ce serait mieux oui! J'y vais par tâtonnement car je suis tout seul pour prendre les vidéos, je fais souvent plusieurs prises afin d'en avoir une passable, mais il y a encore du travail :D

baalot a écrit:Quand je faisais ça je m'étais fait une paumelle en caillasse, de la même manière que dans la deuxième vidéo sauf que ya pas besoin de passer à travers. C'est bien confortable et ça me semble moins "technique" à mettre en œuvre.

Il doit y avoir beaucoup moins de frottements avec la paumelle en pierre, je vais peut être m'en faire une. Ou une bois/métal, qui serait plus légère pour s'amuser en rando. :lol:

Bémol a écrit:Tu as déjà essayé la technique de la toupie ( baguette lestée sans paumelle ) ?


Merci pour ta vidéo, je n'ai jamais essayé cette technique, le type est assez impressionnant! Ca demande un peu de préparation mais ça à l'air pas mal! Je n'ai pas compris pourquoi il passait de la toupie en argile à celle en pierre par contre :?:

Ghostdog2807 a écrit:merci , ca donne envie d'essayer !!!!


Cool si ça t'as donnée envie thup Y a plus qu'à alors!
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar ZOrg » 12 Mai 2017 17:18

piero a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi il passait de la toupie en argile à celle en pierre par contre :?:


il ne parle jamais dans ses vidéos, par contre il explique plus ou moi pas mal de choses sur son blog: http://primitivetechnology.wordpress.com/
peut être y trouveras tu des détails complémentaires
Avatar de l’utilisateur
ZOrg
 
Messages: 913
Inscrit le: 09 Déc 2009 21:55

Re: Tutorial feu par friction avec un archet

Messagepar piero » 13 Mai 2017 11:48

Merci!
Son blog est passionnant thup
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03


Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités