Scie/Saw (6?) pliante

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar abzaroke » 14 Fév 2020 17:37

J'ai fait il y a quelques temps un petit retour sur la scie Boréal 21 d'Agenda Canyon …
Superbe scie pliable de plein air … elle avait un peu trop de plastique à mon goût …
Petite customisation toute simple, qui la rend un peu plus roots mais aussi plus confortable car la poignée d'origine n'est pas top à main nue …

Image


:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar l'indien » 14 Fév 2020 17:41

Génial thup
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar bpc » 14 Fév 2020 22:47

pour éviter le gaspillage et de faire tourner la société du jetable, essayez d'éviter les dents trempées.…… c'est rapide et pas difficile d'affuter a la lime une petite scie! thup
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar Toinot » 23 Fév 2020 20:37

C'est pas faux bpc, j'ai d'ailleurs fait ça pas plus tard que ce matin sur une vieille scie récupéré dans une recyclerie : reprise de la voie avec une pince à avoyer et affûtage à la lime tiers-point, décapage à la toile émeri grain fin, ballistolage... Elle est repartie scier dans de bonnes conditions !

Cela dit, c'est beaucoup moins simple sur une scie plus récente, du commerce, même si elle sont dite "réaffûtable".

Hum, malgré tout j'ai acheté une silky F 180 à denture fine, pour essayer... Ben, ça prend moins de place dans le sac quoi...

Très efficace et le rendu est assez épatant après sciage : le bois est scié vraiment proprement et il est tout doux.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar Alexdeden » 29 Juin 2022 18:58

J'ai eu ça aujourd'hui, une Fiskars SW16.

Image

Alors j'ai fait un petit test de comparaison rapidos avec une Felco 600.

Image
Image

J'ai coupé un morceau de bouleau très sec de 28 mm de diamètre. Bon c'est un peu ridicule en dimension mais c'est tout ce que j'avais de bien sec sous la main, je ne voulais pas couper du bois vert et je pense que le plus important c'est qu'on coupe la même chose avec les 2 scies. Disons que c'est pour se faire un bâton de marche.

En appliquant la même force (modérée, pas façon bourrin excité), nombre de mouvements (en tirant vers moi) pour couper complètement :
Fiskars = 31
Felco = 22

En chiffres :

Fiskars SW 16 : 16 cm de lame, épaisseur de lame 1,2 mm, 39 dents, poids total 114 g. Fiskars marque finlandaise, scie fabriquée en Chine.
Felco 600 : 16 cm de lame, épaisseur de lame 0,9 mm, 36 dents, poids total 158 g avec le bout de paracorde ajouté. Felco marque suisse, scie fabriquée en Corée du Sud me semble-t-il.

Ici on voit bien la différence d'épaisseur de lame :

Image
Image

La meilleure performance de la Felco doit venir de la différence du nombre de dents ou/et de l'épaisseur de lame.
La Fiskars fait tout de même bien le boulot, elle est plus légère dans le sac, ce qui peut être important pour les adeptes de la M.U.L., et peut s'accrocher facilement à un passant de ceinture ou au sac avec son mousqueton intégré.
Pour les prix voir sur le Net, ça varie. Je crois que la Fiskars est un peu moins chère.


Edit : En reconsidérant les 2 scies, je réalise que les dents de la Felco n'occupent pas toute la longueur de la lame, bref j'ai la flemme de vérifier avec un instrument de mesure mais a priori le nombre de dents par pouce doit être similaire. La différence d'efficacité doit donc dépendre principalement de la différence d'épaisseur de lame.
Enfin c'est mon hypothèse.

Lames en vision rapprochée. La Fiskars est en haut et la Felco en bas. La Felco a déjà pas mal servi alors que la Fiskars est neuve.

Image
Dernière édition par Alexdeden le 29 Juin 2022 20:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar PGui » 29 Juin 2022 19:49

Merci pour la revue.
On dirait qu'il y a une différence dans l'orientation des dents: fiskars perpendiculaires à la lame et Falco inclinées vers le manche. Non?
Ça joue peut-être dans l'efficacité ?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar Alexdeden » 29 Juin 2022 19:52

Maintenant que tu le dis, ça joue peut-être. Idem pour l'inclinaison de la lame par rapport au manche.

Je rajoute une photo rapprochée des lames pour qu'on puisse mieux juger des dents.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Scie/Saw (6?) pliante

Messagepar Alexdeden » 30 Juin 2022 17:38

Dans la foulée de mes essais de sciage, oui je sais je suis parfois un type un peu sciant, on me le dit souvent, j'ai retrouvé une scie Florabest (Lidl) que je garde dans le coffre de ma bagnole et, pour voir, j'ai aussitôt coupé une rondelle du même morceau de bouleau sec que j'ai utilisé hier.

Image

Scie Florabest (produit Lidl) : 18 cm de lame, épaisseur de lame 1 mm, 44 dents, poids total 216 g. Lidl marque allemande, scie fabriquée j'sais pas où.

Ben j'ai fait 32 mouvements de tirage pour couper le morceau. Je m'attendais franchement à pire.

Alors elle est un peu moins performante car j'ai eu besoin d'un coup de plus qu'avec la Fiskars (32 contre 31, on va dire que c'est quasi kif-kif) mais la lame est plus longue de 20 mm et a 5 dents en plus, surtout que j'ai bien utilisé toute la longueur utile de la lame. Donc plus de matière, plus de moyens pour ne pas mieux faire qu'un modèle plus petit.

C'est aussi et logiquement la plus lourde et la plus encombrante des 3 mais pour moins de 5 Euros c'est tout de même très honorable. Ça marche, ça fait le taf, ce n'est pas une immonde merde.

À noter que le système de blocage fonctionne avec la scie ouverte (heureusement !) mais aussi en position fermée alors que pour la Felco (la plus performante des 3, la plus chère aussi) le blocage n'agit qu'en position ouverte. Quand la lame de la Felco est pliée, ce n'est que la friction qui la retient et parfois ne la retient plus si la vis se desserre, c'est la raison qui m'a poussé à ajouter le morceau de paracorde avec un nœud " celtique " qui me permet de sécuriser totalement la lame dans un sac en plus de pouvoir la suspendre si nécessaire.

Les 3 lames : de haut en bas Florabest, Fiskars et Felco.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Précédent

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités