Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar byhb » 16 Déc 2020 20:05

Bandit a écrit:Très chouette ces cuillères, le rendu est sympa :pasmal: tu peux donner quelques détails sur la cuisson au four stp?

thup pareil? tu pars d'un bois vert ou sec?
...le couteau, un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement les poches, et que l'ont sort de temps en temps, jamais pour s'en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoîte de l'ouvrir et de le refermer.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar aurik » 16 Déc 2020 20:10

Ici vous trouverez un article en anglais où l'artisan explique tout le processus. Je l'ai traduit avec Google translate de mon côté car mon niveau d'anglais est nul.

https://ipwoodcrafts.ru/2019/08/05/lets … lh5IA_kLn0

Il faut faire la cuillère et la laisser sécher. On peut partir de bois vert mais faut laisser la cuillère séché une fois fini avant de la passer au four. Après à partir de combien de temps considère t'on que la cuillère est sèche? Je crois avoir lu des artisans dire quelques jours pour des cuillères car c'est pas très épais d'autre dire 2 à 3 semaines.

Moi j'ai fait une cuisson au four à 200 °C pendant 15 min pour une première fois (Max 30 min) et j'ai ensuite éteint le four et laisser les cuillères dedans comme il dit pour que la cuillère descende en température tranquillement. Ensuite j'ai huilé directement avec la cuillère encore chaude pour profiter que le bois absorbe bien l'huile.

J'avais fait toutes les finitions avant (ponçage, finitions, …) car une fois la cuillère passé au four il semblerait que le travail soit plus dur.

Voilà en gros. Pas trop compliqué et je trouve le résultat bien sympa. Cela permet de faire ressortir l'essence du bois quand celui si est un peu terne. Pas forcément à faire pour tout. Ça rajoute une façon différente de finir les cuillères. Du coup on peut décider de laisser au naturel (mais faut de la technique et j'en suis pas arriver là), poncer, kolrosing, peindre, cuire au four.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 16 Déc 2020 21:36

Attention tout de même à ne pas monter la température trop haut …. :truffe: :mouarf:

83163764_1134227803452780_2643641048877760512_o.jpg
83163764_1134227803452780_2643641048877760512_o.jpg (196.89 Kio) Consulté 439 fois


En effet Aurik c'est bien la technique oui. Il faudrait que je retente le coup à l'occasion. Concernant la finition huile ou pommade (mélange huile lin ou noix + cire) je trouve ça "kif-kif".
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar aurik » 16 Déc 2020 23:35

Tu les as oublié dans le four? Température trop haute ?

Merci pour l'avis sur le "mastic naturel".
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 17 Déc 2020 00:28

Température trop haute + minifour sans ventilo, du coup ça chauffe vite et un peu trop haut ici !
C'était du merisier déjà coloré à la base. ça sert pas à grand chose sur des bois coloré à mon avis, mais sur des bois blanc ça donne un peu de cachet et un poil plus de dureté.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar aurik » 18 Déc 2020 19:48

Quelqu'un peut-il me dire ce qui est mis sur les lames des couteaux croches pour protéger du tranchant sur cette photo ? Je retrouve pas le nom.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Fouin'toc » 18 Déc 2020 20:35

De la guidoline ?
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar aurik » 18 Déc 2020 22:18

Ça pourrais être ça oui.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 18 Déc 2020 23:13

J'aurais dit une bandelette de cuir fine enroulée autour. ça semble être un peu pelucheux ?
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Fouin'toc » 19 Déc 2020 13:16

Si c'était ça je pense qu'il aurait trouvé le nom mais en effet ça y ressemble.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar aurik » 20 Déc 2020 10:34

byhb a écrit:
Bandit a écrit:Très chouette ces cuillères, le rendu est sympa :pasmal: tu peux donner quelques détails sur la cuisson au four stp?

thup pareil? tu pars d'un bois vert ou sec?


Voici une traduction de l'article de l'artisan sur cette technique :

I) Il y a plusieurs raisons pour la cuisson du bois : En termes simples, une finition cuite est meilleure, est plus solide sur le plan structurel et sent bon.Cela permet donc de :

-Améliorer l'apparence du bois :

La cuisson améliore la texture et la couleur du bois. Si vous commencez avec un grain de fantaisie, la cuisson le mettra en valeur, soulignant ce que la nature a déjà fourni. Pour une pièce plus modeste, le résultat peut être tout aussi voire plus dramatique. Un bois clair avec un grain ordinaire sort du four avec des couleurs plus vives et un grain qui «saute». Parfois, les choses ont juste besoin d'un petit coup de pouce.

-Renforcer la structure du bois :

Lorsque le bois est cuit, il devient plus dense. Les fibres resserrées résistent plus efficacement aux liquides et à d'autres facteurs environnementaux qui peuvent systématiquement briser le bois. En limitant la pénétration de ces ennemis naturels du bois, vous protégez le bois des gonflements et des contractions répétées. Cela préserve le bois afin que votre pièce sculptée puisse être utilisée et appréciée pendant des années, voire des décennies.

-Ce parfum magique :

Lorsque le bois cuit, un parfum magique s'échappe du four. C'est terrestre, profond et élémentaire. Le processus de cuisson ajoute cette explosion sensorielle supplémentaire pour l'utilisateur. L'arôme incomparable ajoute au plaisir général de la pièce - les gens ne peuvent pas résister à son utilisation car toute l'expérience est d'autant plus riche.

II) Le processus de cuisson :

-Je ne fais pas cuire un morceau à moins qu'il ne soit absolument sec. Le processus de cuisson rend le bois beaucoup plus dur, il faut donc terminer tous vos travaux de sculpture, de ponçage et de préparation de surface avant de le cuire. Une fois la pièce cuite, le bois sera beaucoup plus difficile à travailler. Si vous essayez de le changer à ce stade, vous pouvez ruiner la pièce.

-La cuisson doit avoir lieu avant l'application de toute finition. Si vous essayez de prendre un raccourci, votre pièce risque de se fissurer ou de se casser. Si vous essayez de cuire une pièce qui a été huilée, l'huile peut bouillir hors de la pièce dans l'environnement du four chaud et peut en fait allumer un feu.

-Je fais cuire mes sculptures à 200 ° C pendant quinze à trente minutes. Le temps réel nécessaire dépendra de la taille et de la masse / épaisseur de la pièce. Je ne laisse pas simplement la pièce dans le four pendant une durée prédéterminée. Je le vérifie périodiquement pour m'assurer d'arrêter le processus au bon moment.

-Gardez à l'esprit que le bois s'assombrira davantage lorsque vous appliquez de l'huile après le processus de cuisson. Permettez cet effet assombrissant et limitez votre temps de cuisson en conséquence.

-Je laisse à la cuillère une période de refroidissement. Dès que la surface atteint la teinte souhaitée, j'éteins le four et laisse refroidir la pièce à l'intérieur pendant une demi-heure. Ne retirez pas la pièce tout de suite - la chute soudaine de température peut fissurer le bois. Laisser refroidir progressivement, en donnant aux fibres du bois une période d'ajustement progressif.

III) Le processus de finition :

-Une fois la pièce refroidie un peu je commence à huiler la pièce cuite. Je la recouvre de plusieurs couches d'huile. Les gens me demandent souvent combien d'applications d'huile j'utilise. Mon meilleur conseil est de continuer à appliquer l'huile jusqu'à ce que le bois ne puisse plus absorber. Selon le bois, vous pouvez vous attendre à appliquer de deux à cinq applications.

-Une fois que le bois a cessé d'absorber l'huile, je laisse la pièce reposer pendant la nuit. Le matin, j'enlève tout excès d'huile avec un chiffon. Ensuite, j'applique une finition à la cire que je prépare moi-même. J'accroche ensuite la pièce dans un porte-cuillère jusqu'à ce que l'huile soit complètement polymérisée. Cela prend environ deux semaines pour l'huile de lin.

-Tout le monde veut savoir quelles huiles et cires j'utilise. J'utilise de l'huile de lin crue (non bouillie) sur le bois nouvellement cuit. Il protège parfaitement la pièce et, en tant que produit naturel, il est sûr à utiliser avec des aliments et ne rancit pas. Je fais ma finition à la cire avec de l'huile de lin, de la cire d'abeille et de la cire de carnauba. Ces produits peuvent différer légèrement d'un lot à l'autre, j'ajuste donc les proportions de manière empirique.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar korrigan » 25 Déc 2020 20:16

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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Rouge » 25 Déc 2020 20:55

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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 25 Déc 2020 21:59

Joli !! tu traite le bois ? Celui de droite a un bel aspect un peu patiné.
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Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar bidon » 25 Déc 2020 23:09

L’autre droite ?
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