De l'intérêt du Bali

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Jonathan P. » 01 Juin 2015 23:17

Top Garcimore ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Kaiser » 01 Juin 2015 23:28

Ça je ne sais pas, je pense que le côté "jouet" est venu par la suite avec les occidentaux. Ceux qui ont envahis les Phillipines après les espagnols sont les américains, les japonnais ont essayés aussi, mais l'influence géo-politique est clairement américaine, donc j'imagine logiquement que les ricains ont ramenés ce couteau chez eux et que des petits malins ont trouvés une nouvelle façon de s'en servir, rendue célèbre par Hollywood (de toute façon faut vraiment être qu'un branleur d'occidental pour avoir le temps ne serait-ce que d'avoir l'idée de "jouer" avec, le paysan philippin je crois qu'il était plus occupé à entretenir son potager et serrer le colon à chaque arrivée de... colons). Mais ça reste de la pure spéculation.

Sinon le paragraphe wikipédia indique :

Manipulation :
Aux Philippines, quelques stars de cinéma sont connues comme expertes en maniement de Balisong, Fernando Poe, Eddie Fernandez, Tony Ferrer, le Senateur Lito Lapid, son oncle Jesse Lapid, Jeff Imada, Talila Craig (doubleuse de Hit Girl dans le film Kickass), le Senator Ramon Revilla Jr., etc. Le Kali art martial Philippin, a incorporé dans son style le maniement de Balisong, Dan Inosanto a présenté l'Arnis-Escrima avec un Balisong.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Juin 2007 20:41

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar TORNACUM » 01 Juin 2015 23:50

ça existe en fixe ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Lolo94 » 01 Juin 2015 23:56

On l'a pas vue venir celle-là… :non:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Kaiser » 02 Juin 2015 00:13

TORNACUM a écrit:ça existe en fixe ?

Oui si tu déborde avec du loctite rouge dans les pivots, t'aura un magnifique balisong fixe du plus bel effet. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Juin 2007 20:41

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar TORNACUM » 02 Juin 2015 00:15

C'est plus sécurisant je pense …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Kaiser » 02 Juin 2015 00:57

Sinon y'a des cuistots japonnais qui savent jouer avec des fixes aussi :



(ça me fait penser que j'ai déjà vu des barmans faire des trucs du même genre avec des bouteilles)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Juin 2007 20:41

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar cardoso5fr » 02 Juin 2015 10:35

Woodtz a écrit:Et ils jonglent traditionnellement avec comme vous le faites ?


Non c'est purement occidental, il y a comme mentionné des philippins qui flippent des balis, mais dans l'ensemble ils se contentent d'ouvrir, frapper/couper, fermer.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Woodtz » 02 Juin 2015 12:24

Ok merci.
personnellement je trouve que ca répond à la question.

Balisong =couteau outil
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9788
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar maxinigrad » 02 Juin 2015 12:45

TORNACUM a écrit:ça existe en fixe ?

:D
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar baalot » 02 Juin 2015 15:03

Woodtz a écrit:Ok merci.
personnellement je trouve que ca répond à la question.

Balisong =couteau outil


Ben pour le coup, peut être maintenant, mais comme disait Kaiser, au début c'est quelque chose qui a été pensé comme une arme facile à planquer. C'est donc plus un couteau qui est "né" avec un but de combat.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar manda » 02 Juin 2015 15:10

Clairement, c'est plus un couteau pour l'escarmouche, comme le Vendetta corse.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar cardoso5fr » 02 Juin 2015 15:40

Je ne dirais pas comme une arme facile à planquer, mais plutot un outil simple, fonctionnel et sécurisant (pas de risque de le voir se refermer une fois en main). Le système des deux branches est semble t'il nait du fait qu'il était compliqué de fabriquer des ressorts. Il était plus simple de faire deux pivots qu'un ressort.
Après c'est sur qu'il a été utilisé en tant qu'arme, mais comme tous couteau aurait pu l'être.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Kaiser » 02 Juin 2015 18:50

(Tiens Cardo, t'as une quote d'Olmo en signature, j'ai hésité à faire de même avec celle où il parle du placenta de ma mère mais j'avais plus la tournure exacte, ça aurait été con d'écorcher un génie de la littérature.)

En fait à la base (selon wikipedia, le machin écrit par le premier venu donc à prendre avec des "pincettes"), c'était des cornes planquées dans des éventails :

La province de Batangas tint sa promesse de révolte. En 1572, dans un des quartiers de Taal, est née la redoutable arme "Balisong" en tagal "Bali(ng) Sung(ay)", nommée d'après le quartier où ils fabriquent des lames de corne de buffle d'eau (Bubalus bubalis), Kulaban (ou lame de corne de buffle utilisé pour cueillir la chair de coco). L'armurier batangueños eut l'idée de fabriquer des balisongs en suivant l'exemple de l'éventail castillan, les soldats espagnols ne pensaient pas qu'une arme pût être cachée ainsi. Le milieu de l'éventail cache une lame en corne de buffle. Plus tard, celle-ci sera remplacée par une lame en métal.
L'idée de fabriquer le couteau balisong vient de là. La lame en métal, les poignées pliantes en corne de buffle pour cacher la lame. Quand les conquistadors espagnols ont décrété la loi interdisant tous les habitants des îles de se promener avec leurs bôlò ou dague, craignant que leurs soldats ne se fassent décapiter ou poignarder, pendant la promenade de nuit par les insurgés Philippins, les habitants ont trouvé cet alternative, fabriquant des couteaux pliants faciles à cacher.


J'ai souvent lu le "Pied Du Roy" (le pseudo Bali français dont je parlais précédemment) comme étant un des premiers mais le machin date du 18ème siècle seulement... donc bon, encore un coup de ces chauvinistes de français qui voulaient se prendre pour les inventeurs du système. :snob: Mais avec trois siècles de retard ça va être quand même difficile à faire gober.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Juin 2007 20:41

Re: De l'intérêt du Bali

Messagepar Lolo94 » 02 Juin 2015 21:04

En plus le pied du Roy c'est juste un mètre pliant, il s'ouvre en deux (180°) mais les branches ne pivotent pas à 360°, rien a voir. Par contre c'est peut-être un très vieux hoax.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Balisong et autres lepidoptères

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités