sauvetage sentimental

les défis et autres concours

sauvetage sentimental

Messagepar VAMOS » 20 Mar 2019 16:14

Lors du décès de ma mère en 2011 j'ai récupéré son vieux couteau de cuisine du début des années 50 ou avant .Souhaitant refaire le manche ,j'ai cueilli un buis poussant sur son terrain .

Image

Image

Image

L'enclume acier rapide falken- Smith 1900 -1940
Cette année je me suis lancé pour le restaurer
Jai taillé un manche à la machette à peu près à l'identique , ébauche à la scie à métaux ,lime à bois ,couteau, lime à ongle

Image

Image
J'ai attaqué le manche à la scie pour recevoir la soie .
Avec un tuyau de cuivre ouvert j'ai scié des carrés que j'ai arrondis à la lime , et à partir d'un rond de laiton de diam 4 mm j'ai
amené les rivets à 2.5 /3 mm avec une perçeuse et une lime sur la cuisse !

Image

J'ai tracé sur le manche d'une façon réfléchie...mais empirique les trous .Une fois percés ,2 collaient bien avec ceux de la soie
1 était décalé de 2mm.Pas question de percer l'acier rapide , alors j'ai rebouché avec une carotte de buis et repercé .
Je n'ai jamais réussi à riveter , les rivets se tordaient ainsi que les rondelles , et la lame branlait dans le manche !
J'ai décidé de confier le rivetage à Blue dog qui m'a gentiment fait l'assemblage (grand merci Pascal).
Récupéré hier chez Pascal , le voici :

Image

j'ai fignolé le manche
Image

Voilà il est prêt pour une nouvelle vie :coeur:

PS : quelqu'un sait il s'il faut traiter le buis , si oui avec quoi ? :chin:
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: sauvetage sentimental

Messagepar Papat » 20 Mar 2019 19:36

Tous mes manches en bois ont droit à une couche de cire "antiquaire". Sur un bois clair il faut le faire tout de suite sinon la moindre tâche marque vite et alors c'est reponceage. Perso j'aurais laissé le couteau tel qu'à l'origine avec toutes les marques du temps et les souvenirs qui s'y raccrochent. Mais si tu veux l'utiliser régulièrement le bois va prendre doucement une belle teinte miel avec les UV des beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: sauvetage sentimental

Messagepar Quincey » 20 Mar 2019 19:47

Le buis en particulier je sais pas. Pour ma part pour ce que je fais en bois je lui applique toujours le même cocktail huile de lin - térébenthine et ça marche bien en laissant une jolie couleur. Je laisse carrément tremper en fait. Chouette projet sinon :D
Dernière édition par Quincey le 21 Mar 2019 09:06, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: sauvetage sentimental

Messagepar VAMOS » 20 Mar 2019 20:28

Papat a écrit:Tous mes manches en bois ont droit à une couche de cire "antiquaire". Sur un bois clair il faut le faire tout de suite sinon la moindre tâche marque vite et alors c'est reponceage. Perso j'aurais laissé le couteau tel qu'à l'origine avec toutes les marques du temps et les souvenirs qui s'y raccrochent. Mais si tu veux l'utiliser régulièrement le bois va prendre doucement une belle teinte miel avec les UV des beaux jours.


oui sans doute , mais j'ai les photos et j'ai gardé le manche ! Et puis j'ai plein d'autres objets lui ayant appartenus .Le couteau je veux m'en servir (ou mes enfants ) et dans l'état où il était ce n'était pas hygiénique.
:chin:
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: sauvetage sentimental

Messagepar phd29 » 20 Mar 2019 22:42

Sympa et émouvant ...beau projet.
Sur les Manche en buis je met de la cire antiquaire incolore black bison de Liberon où depuis que j’ai découvert ici du wax polish Renaissance (Ça va sur tout ,bois,os,corne,ivoire,métal )
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: sauvetage sentimental

Messagepar VAMOS » 21 Mar 2019 00:19

Merci pour vos conseils :chin:
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: sauvetage sentimental

Messagepar sealence » 21 Mar 2019 00:37

Tres sympa comme réhabilitation sentimentale. Bravo!!!!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6366
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: sauvetage sentimental

Messagepar BetterCallSal » 21 Mar 2019 01:04

Beau projet thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: sauvetage sentimental

Messagepar littlecity » 21 Mar 2019 02:21

Je vois qu'on a les mêmes techniques, les mêmes outils... Donc j'ai bien aimé ton sauvetage !
Pour le buis, huile de lin + térébenthine, je plussoie.
Je rajoute juste quelques gouttes de siccatif. Trempage 2 semaines pour que ça imprègne bien, séchage 2 mois. Ensuite il résiste bien à l'humidité et prend une belle patine.
Après encore un ou de deux mois, je le cire avec une pâte 1:1 essence téré + cire d'abeille naturelle.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: sauvetage sentimental

Messagepar littlecity » 21 Mar 2019 02:23

C'est ce que j'ai fait sur un Plazen et il s'en porte bien, alors qu'il sert en cuisine où il voit de la flotte assez souvent.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: sauvetage sentimental

Messagepar Alexdeden » 21 Mar 2019 11:19

Le voilà reparti pour une nouvelle vie de couteau, requinqué et différent et pourtant toujours le même puisque l'âme* d'un couteau est avant tout dans sa lame.





* " Objets inanimés avez-vous donc une âme ? ", Alphonse de Lamartine.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7053
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: sauvetage sentimental

Messagepar VAMOS » 21 Mar 2019 12:11

oui je suis content d'en être arrivé là avec l'aide de Pascal , parce que je ne suis pas outillé et le bricolage ...c'est quand je ne peux pas faire autrement , par ex sur le bateau :wink:
Cet acier rapide coupe très fort et sans doute le fil doit durer !
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: sauvetage sentimental

Messagepar rockstone » 21 Mar 2019 22:26

Beau projet ! thup
"Je veux être enterré à 60 mètres sous terre avec une peau de bête. Je refuse que les générations futures croient que je traînais avec vous." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
rockstone
 
Messages: 146
Inscrit le: 28 Déc 2018 18:12

Re: sauvetage sentimental

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Mar 2019 00:53

marrant, mon père a le même à la maison ! dans le même état ! affutage à la meule et la toile émery !
je l'ai toujours connu depuis que je sais ouvrir les yeux. il s'est fait tous les gigots et les rôtis !

moi je vais le garder comme ça et acheter un neuf. j'ai vu un sticker chez sword new-zealand qui lui ressemble
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: sauvetage sentimental

Messagepar Bémol » 22 Mar 2019 09:25

Joli boulot, mais pourquoi avoir profilé la poignée à l'inverse de l'originale :?:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Suivant

Retour vers Défis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités