Bonjour à tous,
Voici donc le piémontais que j’ai réalisé pour ce défi Czen 2015.
Le couteau mesure au total 19 cm.
La lame de 8,5 cm est composée de deux flancs en damas de XC75 et de nickel pur de 57 couches et d’un tranchant en C130.
Le manche est composé de deux plaquettes en damas de XC75 et de nickel pur de 57 couches.
Voici son histoire en 87 étapes….
1/ Comme pour la réalisation du Défi Neck, dans mon atelier l’histoire commence à nouveau par une casserole….
2/ En nickel pur
3/ Que je découpe à la disqueuse
4/ Pour récupérer 9 plaquettes
5/ Que je vais ensuite intégrer dans un simple feuilleté de 19 couches (10 de XC75 et 9 de nickel pur)
6/ Préparation du feuilleté avec soudure d’un martyr pour le mettre plus facilement dans la forge
7/ Mise en chauffe
8/ Montée en température
9/ Après la première soudure à chaud (je recommence l’opération 3 fois)
10/ le méplat après le début de l’étirage
11/ Le méplat terminé étiré au marteau-pilon
12/ Le méplat froid
13/ Redécoupage du méplat en trois morceaux pour passer à 57 couches (19x3)
14/ Empilement du nouveau feuilleté (57 couches)
15/ Soudure au bout et sur un martyr du feuilleté
16/ Mise en chauffe
17/ Montée en température
18/ Aspect du nouveau feuilleté après la première soudure à chaud
19/ Etirage au marteau pilon
20/ Redressage sur l’enclume
21/ Le méplat de 57 couches étiré à une épaisseur de l’ordre de 6 mm
22/ Le méplat froid
23/ Découpe du méplat en 3 morceaux. Les deux petits serviront à forger la lame et le plus long servira pour la réalisation des plaquettes
24/ Préparation du feuilleté pour la forge de la lame (centre en C130) et du méplat pour les plaquettes
25/ Chauffe du méplat pour les plaquettes
26/ Le méplat en cours d’étirage
27/ Le méplat en fin d’étirage
28/ Mise en chauffe du feuilleté pour la réalisation de la lame
29/ Le lopin après la première soudure (je recommence l’opération 3 fois)
30/ Le lopin devient ce méplat après étirage au pilon
31/ La partie forge des damas est maintenant terminée. Les deux méplats sont prêts pour la réalisation du couteau dont voici le design
32/ Découpage du méplat pour la lame. Il me permettra de réaliser 3 lames
33/ Découpage du méplat pour les plaquettes
34/ Je peux passer à la forge de la lame. Mise en chauffe
35/ Je commence par réduire l’épaisseur du méplat
36/ Puis je forge la lame qui pourra ensuite refroidir doucement dans de la cendre fine
37/ La lame brute de forge
38/ Je commence par dégrossir la lame au grain de 40
39/ Puis je vais donner la forme à la lame au backstand en retirant de la matière sur les flancs
40/ J’arrive ainsi à une forme assez proche de la forme finale de la lame
41/ Perçage du trou de l’axe avec un foret de 4 mm
42/ Je dessine ensuite les futures plaquettes sur les morceaux de damas
43/ Puis je les dégrossis au backstand
44/ Perçage des plaquettes à 4 mm pour le passage de l’axe du couteau
45/ Les plaquettes sont ensuite percées pour le passage des rivets et du lacet ainsi que du butoir de la lame
46/Premier essai de montage
47/ Ajustage à la lime des butées pour l’ouverture et la fermeture
48/ Ajustage couteau ouvert
49/ Ajustage couteau fermé
50/ Essai avec les plaquettes couteau ouvert. J’en profite pour m’approcher au plus près de la forme final en détourant le couteau au backstand
51/ Essai couteau fermé
52/ Je peux maintenant m’attaquer à l’émouture de la lame. Dessin sur la lame de la future émouture
53/ Puis je serre la lame entre 2 morceaux d’acier pour permettre une manipulation plus simple et également servir de guide pour le départ du ricasso
54/ Début de l’émouture au backstand au grain de 40
55/ L’émouture terminée avant la trempe. Je laisse 1 mm au tranchant pour la trempe
56/ Réalisation du casse goutte à la lime ronde
57/ Puis d’un guillochage simple à la lime à carder et à la lime aiguille triangulaire
58/ Plaquettes et lame. Les plaquettes ont été volontairement laissées « brut de forge » sur la partie intérieure
59/ Montée en température de la lame pour son marquage au poinçon
60/ La lame marquée à chaud
61/ Puis je réalise 3 recuits et je trempe ensuite la lame dans de l’huile de colza chauffée à 60°C. La lame au sortir de la trempe à cet aspect
62/ Je réalise ensuite 2 revenus dans le four de cuisine à 230°C
63/ Je peux pendant ce temps-là peaufiner les plaquettes jusqu’au polissage grossier. On commence à bien percevoir les dessins du damas.
64/ Le polissage extérieur contraste fortement avec le « brut de forge » intérieur des plaquettes
65/ La lame après les 2 revenus
66/ Début de la reprise de l’émouture au backstand grain de 40
67/ La lame après le passage au backstand grains de 40 puis de 100 puis de 240 et enfin de 500
68/ La lame après le premier polissage
69/ Je souhaite maintenant réaliser les visses que je vais utiliser pour les entretoises. Ayant besoin de couper la tête, j’utilise un petit morceau d’acier taraudé à 2mm. Je monte une visse et je passe un coup de backstand pour obtenir une tige filetée de 2mm
70/ Ayant besoin de réduire l’épaisseur des futures entretoises qui sont à 6 mm, je perce un trou de 4 mm dans un morceau d’acier de 4 mm qui me servira de mandrin
71/ Il ne me reste plus qu’à enfiler l’entretoise dans le trou
72/ Et à araser ce qui dépasse au backtand pour obtenir une épaisseur de 4 mm
73/ Je peux alors monter les 3 tiges filetées de 2 mm sur les entretoises de 4 mm (c’est la première fois que je réalise ce type de montage !)
74/ Nouvel essai de montage. Couteau ouvert
75/ Et couteau fermé
76/ Comme tout semble correct je peux procéder au polissage final des plaquettes et de la lame. La plaquette du dessous est faite, celle du dessus pas encore
77/ Les plaquettes et la lame après le polissage final. Après un nettoyage méticuleux au liquide vaisselle tout ce petit monde va partir à la piscine de perchlo pour 1 heure…. Et là ce sera la révélation !
78/ Pendant ce temps, je récupère deux petits morceaux découpés de la lame lors de la réalisation de la lentille afin de réaliser 3 perles
79/ Je perce à 6 mm
80/ Puis je sépare le grand morceau en deux et passe ensuite tout ce petit monde au backstand
81/ Je solidarise ensuite les futures perles sur un écrou afin de pouvoir poncer et polir les tranches
82/ Après le polissage final des tanches
83/ Les 3 perles prêtes pour aller faire trempette dans le perchlo
84/ Après le passage au perchlo des plaquettes et de la lame je passe le tout au liquide vaisselle pour arrêter l’action du perchlo, puis léger polissage au backstand et passage d’huile d’amande douce. Voici le résultat
85/ Les perles après leur révélation au perchlo
86/ Toutes les pièces du couteau prêtes pour le montage final
87/ Et voilà, le couteau et terminé ! Voici les dernières photos :
Merci à tous d’avoir regardé ce WIP !