les pérégrinations couteliere d'un architecte

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar Julien93100 » 21 Juin 2021 10:44

ETPhonehome a écrit:Le passage de la théorie à la pratique est un des écueils auxquels peuvent se heurter les pérégrinations d'un architecte?

Dans mon métier c'est justement ce que j'évite au maximum, par la pratique justement.
L'architecte ne doit seulement concevoir mais ce doit de suivre ses chantier et cela change tout.
Malheureusement beaucoup de mes confrères ont perdus le sens même du métier en se complésant dans la conception pur...
Julien93100
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Fév 2021 22:57

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar Julien93100 » 21 Juin 2021 10:46

Billy a écrit:oui mais justement le problème c'est de trouver un mec qui va ce prendre la tête a mettre en pratique

Le projet n'est pas figé, il faut effectivement trouver les bon partenaires qui apporterons leur savoir et un brin de folie.
Julien93100
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Fév 2021 22:57

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar tobob » 21 Juin 2021 10:56

Moi j'suis pas dans la conception pur, enfin si justement, je me borne a la conception, la mécanique pure sans trop de notions de "beau".
Faut le dessiner pour valider les angles et épaisseurs, mais y'a rien qui me choque, un coup de 3d et ça devrait se valider.
Pas mal de couteliers sortent des distal taper et des plates semelles amincies a la fraise, c'est la même ici, ensuite c'est une emouture à angle constant rectiligne.
A moins que je rate un truc, y'a rien qui me choque outre mesure.

C'est sur, c'est pas un artisan avec une forge et un back qui le fera, mais un mec avec une fraiseuse doit pouvoir le faire.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar tanguypb » 21 Juin 2021 11:10

tobob a écrit:Pas mal de couteliers sortent des distal taper et des plates semelles amincies a la fraise, c'est la même ici, ensuite c'est une emouture à angle constant rectiligne.


Je suis tout à fait d'accord sur cette partie théorique, ça se tient carrément!

tobob a écrit:A moins que je rate un truc, y'a rien qui me choque outre mesure.


Moi c'est les finitions qui me font douter. Dégrossir à la fraiseuse ok, ensuite vient la trempe, donc après trempe (sauf erreur de ma part, je ne suis pas usineur) on oublie la fraiseuse. Le back pourquoi pas, c'est possible de continuer l'émouture rectiligne en descendant les grains mais après si c'est poncé à la main y'a de grandes chances que l'arête soit flinguée au moins sur la partie très fine à la pointe. Donc finition à la pierre si on veut bien faire... Y'a pas grand monde qui voudra s'y coller quoi

Après ce n'est que mon avis et si ça se passe autrement, c'est très bien :D
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar Julien93100 » 21 Juin 2021 11:16

La ça devient technique mais si pour faciliter le projet faut le changer je suis ouverts après si quelqu'un est chaud pour tenter la lame comme ça qu'il vienne en mp en discuter avec moi pour les conditions etc...
Dernière édition par Julien93100 le 21 Juin 2021 12:56, édité 1 fois au total.
Julien93100
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Fév 2021 22:57

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar grand goule » 21 Juin 2021 12:51

Si tu prends une lame de 3mm au dos, tu fais ton émouture droite a la hauteur voulue au talon et que tu diminue l’épaisseur totale dégressivement du talon vers la pointe, tu dois t’approcher de la forme d’émouture voulue sans avoir un burin à la pointe, non?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar Julien93100 » 21 Juin 2021 18:12

Pour moi ce que tu propose va faire l'inverse non ? Ça va commencer fin vers le talon et large vers la pointe car on enleve plus de matière.
Après j'ai sûrement pas tout compris
Julien93100
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Fév 2021 22:57

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar grand goule » 21 Juin 2021 18:23

a priori faut effectivement commencer par la pointe et gérer la pression sachant que le plus difficile devrait être de rester symétrique et centré par rapport au dos de la lame
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar Julien93100 » 21 Juin 2021 18:30

grand goule a écrit:a priori faut effectivement commencer par la pointe et gérer la pression sachant que le plus difficile devrait être de rester symétrique et centré par rapport au dos de la lame

Une galère en somme, la seul possibilitée et la cnc je pense
Julien93100
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Fév 2021 22:57

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar deuns » 21 Juin 2021 18:58

Rigolo tout ça. J'aime bien. Un poil anguleux quand même.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar Julien93100 » 21 Juin 2021 20:11

deuns a écrit:Rigolo tout ça. J'aime bien. Un poil anguleux quand même.

Oui je vais adoucir les angles
Julien93100
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Fév 2021 22:57

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar Julien93100 » 21 Juin 2021 20:16

deuns a écrit:Rigolo tout ça. J'aime bien. Un poil anguleux quand même.

J'ai pensé à toi quand j'ai vue la gueule final :mouarf:
Des plaquettes en inox martelé et une tête de mord en laiton et hop
Julien93100
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Fév 2021 22:57

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Juin 2021 22:13

grand goule a écrit:a priori faut effectivement commencer par la pointe et gérer la pression sachant que le plus difficile devrait être de rester symétrique et centré par rapport au dos de la lame


GG ca doit marcher dans les deux sens, emouture droite et rectiligne puis distal taper, ou l inverse le resulat est le meme

cela dit ca doit etre plus simple peut etre de faire le distal taper a la rectifieuse apres trempe, si tant est que tu trempes a la finesse de fil voulue a la fin

quoi qu il est soit tout a la mano, meme si c est faisable avec un bon guide pour l emouture (l erreure d angle a la pointe a main levée, je la voie deja venir)
ce qui me turlupine las dedans c est que c est en fait un detail visuelle qui n apportera rien a l usage, et qui complique quand meme bien la realisation, le temps pour concevoir ajuster la realisation va finir coquetement dans le prix final..
moi j enverrai ca chez un mec qui a une cnc et dont c est le job, qui en sortie de proto pourras sortir 100 pieces pas vers un artisan (dans le sens ou JE l entends)
Dernière édition par jesusmariejoseph le 21 Juin 2021 22:14, édité 1 fois au total.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar deuns » 21 Juin 2021 22:13

Non pas forcément mais l'effet en triangle sur le manche c'est faisable. Pareil pour l'émouture Zarbi, faut trouver une ruse.
Bref c'est cohérent, un peu chiant mais cohérent.
En fait ça peut paraître bizarre mais le seul truc qui me gène c'est ma micro pédale qui risque d'être hyper agressive. C'est le seul coin où perso j'irai mettre une bonne grosse courbe.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: les pérégrinations couteliere d'un architecte

Messagepar deuns » 21 Juin 2021 22:19

Si je peux, j'ajouterai que il y a de l' place pour augmenter la taille de la lame.
Pour les matériaux je dis oui forcément. Les poubelles c'est la vie !
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités