La foire aux monstres de Rusteeed

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar grand goule » 22 Sep 2021 15:19

Ben voilà
Allez hop, au boulot
On a hâte de voir la suite
Surtout maintenant :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 23 Sep 2021 23:57

J'ai fini le deuxième du set qui va avec celui en résine.
Le manche est en Ipe, la photo lui rend pas vraiment justice le manche est sympa et la prise en main se fait bien :)
Y a pas mal de défauts mais je pense savoir comment les éviter la prochaine fois.

Image
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 14 Oct 2021 23:07

G-M a écrit:Le 14C28N est très bien. SI tu arrives à retrouver les fiches techniques de sandvik ils donnent un process et des températures pour les gars qui n'ont pas accès à la cryo.

Pour les aciers carbone le 80CrV2 est top. LE 90MCV8 est bien aussi mais plus chiant à recuire, c'est pour ça qu'il n'est pas pratique à la forge.
Regarde aussi les dimensions disponibles et l'état de surface (laminé à chaud ou à froid)
Et pense aussi que ces deux là ne seront pas adaptés si tu veux faire des lignes de trempe. Préférer un C105 dans ce cas


Merci beaucoup pour le 80CrV2 je crois que je suis amoureux, j'ai fait deux lames avec c'est vraiment extra. Une fois affûté j'ai épluché une planche de palette en entier et découpé un gros cartons
en petits confettis et le tranchant tiens toujours et coupe toujours très bien !
Je vais tester le 90MCV8 bientot :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 30 Nov 2021 23:35

Bonjour,
Ça faisait un bout de temps sans post ici j'ai fait quelques trucs depuis :)

Image

Le dernier du trio précédent en 14C28N plutôt sympa avec plein de petits défauts que je suis en train de corriger sur un nouveau du même modèle.

Image

Suivi d'un "boat knife" avec manche en buis plutot mastoc pour grosse paluches :)

Image

Ce couteau utilitaire fait en 80CrV2 est vraiment cool, je suis content de la lame et de son aspect usé, elle est vraiment solide (épluchage de palette et de carton et toujours tranchant comme un rasoir :))
Le manche est super agréable et le cote couleur vive façon couteau de sécurité sont volontaire. PAR CONTRE, mais merde que les rivets sont moches plus jamais je met des chicago de cette taille thdw
du coup je pense en refaire un avec des pin caché.

Image

Le dernier en date, il est pas encore complètement fini faut que je finis le ponçage fin du bois et que je répare les dégâts fait sur la base de la lame (la lime a frotter a travers le scotch épais de protection).
Lame en C130 de 17cm noircie au perchlo et au café, le manche est en morta et ébène. J'ai galéré à cause d'une mauvaise technique pour l'assemblage mais du coup je vois comment faire pour le prochain.

Je pense que je vais refaire pas mal de couteau de cuisine comme le premier du post, la lame utilitaire et le dernier, jusqu'a reussir a avoir des resultats stables et coherents :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar Hieronymus » 01 Déc 2021 00:26

J'aime bien ton couteau à dos plat.
Peut-être les rivets devraient-ils être centrés plutôt qu'alignés sur le dos, non ?

J'aime bien aussi la lame de l'utilitaire. Même si je ne suis pas un grand fan du manche un peu carré.

Et le dernier, plutôt cuisine n'est pas mal du tout.
Le manche comme la lame sont réussis je trouve. En tous cas c'est très cohérent dans le style recherché.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar ARNAUD K » 01 Déc 2021 14:45

Ya un monde entre tes premieres photos et le dernier cuisine que tu publies, bravo, moi il me plait ton dernier !
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD K
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Avr 2021 13:26
Localisation: Hérault (34)

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Déc 2021 16:20

ca avance bien ici

petit conseil
essaye lors de la phase de dessin de bien definir ce que tu veux faire dans la zone du ricasso
si tu ne l'a pas deja fait fais toi une pince pour tes entablures ca aide a avoir un resultat qui corresponde au dessin et a faire un truc propre
centre tes rivets non de diou
un fixe a bien souvent un manche qui s'affine vers l'avant, et tes manches sont vraiment carrés (gros manche ne veut pas dire manche cubique), on a souvent peur au debut de faire trop fin, prend des mesures sur des couteaux que tu as et fais pareil
pour tes emoutures, prend un peu plus de temps et fini le travail sur ton boat knife par exemple une fois que tu est monté trop haut a l'entablure faut remonter le reste de ton emouture, la tu as monté une lame dont l'emouture est pas finie..
l'emouture qui remonte trop a l'entablure c,est un defaut que l'on a tous quand on demarre avec un back, ca vient du fait que tu attaque pas avec ta lame bien a plat et que tu appuie trop au debut.
la pression doit etre appliquée sur la zone de la bande, avec la main qui ne tient pas la lame, la main qui tient la lame sert a la deplacer sur la bande, si sur cette main tu aligne ton avant bras avec la lame tu eviteras de generer de la pression.
Tu peux bouger une lame dans les deux sens sur le back. Pour corriger et egaliser le haut de l'emouture commencer au milieu de la lame puis vas et viens dans les deux sens. tu peux aussi travailler doucement zone par zone. juste prend ton temps, n'appuies pas tros, vas jusquau bout pour faire propre.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rahansor » 01 Déc 2021 16:26

ouille aîe ouille, les manches carrés... :bouhouhou:
en plus des conseils de Jésus, je te conseillerais de vraiment bosser sur les arrondis des manches... casse toutes ces arêtes, en main ça ne doit vraiment pas être terrible... :wink:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 01 Déc 2021 17:36

Merci Hieronymus et Arnaud K pour les compliments :)

jesusmariejoseph a écrit:petit conseil
essaye lors de la phase de dessin de bien definir ce que tu veux faire dans la zone du ricasso
si tu ne l'a pas deja fait fais toi une pince pour tes entablures ca aide a avoir un resultat qui corresponde au dessin et a faire un truc propre

Je m'en suis fait une ce week end je pourrais la tester bientot :)

jesusmariejoseph a écrit:centre tes rivets non de diou
un fixe a bien souvent un manche qui s'affine vers l'avant, et tes manches sont vraiment carrés (gros manche ne veut pas dire manche cubique), on a souvent peur au debut de faire trop fin, prend des mesures sur des couteaux que tu as et fais pareil

Je pense qu'il faudrait que je fasse des manches plus long, la ça ne se voit pas mais a part le dernier les manches sont super courts du coup je compense en épaisseur et ils tombent bien en main mais ça fait fat.
Pour le cuisine je voulais vraiment un manche carré j'en ai un comme ça chez mes parents et c'est sincèrement très agréable en main. Je vais essayer de bouffer un peu plus les plaquettes sur les autres pour la prochaine :)

jesusmariejoseph a écrit:pour tes emoutures, prend un peu plus de temps et fini le travail sur ton boat knife par exemple une fois que tu est monté trop haut a l'entablure faut remonter le reste de ton emouture, la tu as monté une lame dont l'emouture est pas finie..
l'emouture qui remonte trop a l'entablure c,est un defaut que l'on a tous quand on demarre avec un back, ca vient du fait que tu attaque pas avec ta lame bien a plat et que tu appuie trop au debut.
la pression doit etre appliquée sur la zone de la bande, avec la main qui ne tient pas la lame, la main qui tient la lame sert a la deplacer sur la bande, si sur cette main tu aligne ton avant bras avec la lame tu eviteras de generer de la pression.
Tu peux bouger une lame dans les deux sens sur le back. Pour corriger et egaliser le haut de l'emouture commencer au milieu de la lame puis vas et viens dans les deux sens. tu peux aussi travailler doucement zone par zone. juste prend ton temps, n'appuies pas tros, vas jusquau bout pour faire propre.

Alors la c'est la galère honnêtement... J'ai vraiment du mal a plaquer juste du premier coup et j'ai le problème apparemment assez récurrent d'avoir un creux a pile la largeur de la bande en partant du ricasso. J'ai essayé pleins de trucs mais j'arrive jamais a vraiment rattraper comme je veux. J'ai réussi à améliorer les choses en posant la lame sur la table et en utilisant un bout de teflon pour appuyer sur la lame tout en tirant de l'autre main (c'est comme ça que j'ai fait le dernier qui s'en sort mieux). Du coup je comptais refaire les premier dont l'utilitaire dont l'emouture est bizarre en haut pour voir si ça m'aide.

J'ai aussi une autre question tant qu'on y est, je ne comprends pas trop comment sur une lame on peut faire passer le back dans des angles différents, à toujours passer la bande dans le même sens c'est une tannée pour les finitions après (j'ai des sillons dans la lame).
Merci pour vos retours :) Y a plus qu'a continuer :)

PS: je ne centrerais pas mes rivets parce que je les aime aligné sur le dos :mouarf: (et aussi parce que je prévoit d'en faire de plus en plus en rivets cachés)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Déc 2021 18:02

pour ton probleme d'emouture
quand tu plaques ta lame tu dois mettre en contacte le tranchant en premier et presque pas appuyer, juste la poser
l'appuie se fait avec le pouce de la main qui ne tiens pas la lame, ca permet de retirer de la matiere la ou tu le souhaites, commence le pouce sur le tranchant, puis fait remonter ton emouture petit a petit.
en generale le pouce au milieu c,est la que tu geres le moins et que le moindre mouvement te fait mordre le haut de l'emouture

s'appuyer sur la table, c'est a mon sens pas une bonne idee car tu vas retirer de la matiere en suivant le dos de la lame et pas le tranchant donc a moins de ne faire que des dos droits sans pointe... bref c,est comme le velo les ptites roulettes faut vite s'en éeparer apres c'est un handicape.

ton morceau de teflon je le virerai pour l'instant ca permet d'appuyer plus fort donc a reserver quand on maitrise (sans compter que tu ne sens pas la lame chauffer, donc pas conseillé apres trempe)

pour les rayures et l angle d'attaque il n'y a pas de solution miracle mais une fois que tu a créé un plat regulier tu peux uniformiser et voire les erreure en attaquant a 45/70 degrés, du coup la surface de contact est plus grande et permet d'etre plus plat, les rayures se croiseront et tu verras les erreures a corriger, je fais ca en general avant chaque changement de grain
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 06 Déc 2021 14:39

Du coup,
Je vous mets ici le cuisine fini :)
Je vais pratiquer un peu l'emouture sans support ce week end, je vous direz combien il me reste de doigts :mouarf:

Image

Image

Image

Je n'ai finalement pas cherché a rattraper les rayure sur le noir vers le manche pour ne pas faire plus de dégâts. Par contre,
j'ai changé mon processus d'assemblage sur le prochain.
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 30 Juil 2023 01:14

Je reviens avec quelques uns de mes monstres (fichtre que ça fait longtemps que je n'ai pas posté).
J'ai continué dans mon coin et fait pas mal de tests (surtout sur des couteaux de cuisine), je vous passe tous les tests pas vraiment
esthétiques mais qui m'ont donné de bonnes idées :)

Le premier que j'utilise depuis un an au moins une fois par jour pour faire la cuisine, j'en suis super content, le manche tombe bien en main la lame est en C130 et je ne l’affûte que tous les 3 ou 4 mois.
La patine a bien prise et il ne craint plus de rester 1/2 heures plein de jus de tomate à attendre le lavage !

couteau1.jpg
couteau1.jpg (143.32 Kio) Consulté 1247 fois


Le second est un cadeau pour un copain qui s'est marié récemment, j'ai tenté beaucoup de choses dessus et je suis content du résultat même si je me suis fait avoir par quelques détails.
Le manche est en palissandre avec une plaque de cuivre, la lame est un sandwich NCV60 + 304 de chez eurotechni.

couteau2.jpg
couteau2.jpg (123.61 Kio) Consulté 1247 fois


J'ai aussi tenté de faire un manche a rivets cachés (je trouve que l'esthétique s'en trouve allégée), par contre je me suis fait avoir, la plaque de cuivre n’était pas totalement aplanie après les différentes opérations
de perçage et de ponçage et lors de la prise de l’époxy elle s'est visiblement déformée (il faudra que j'y mette un coup de presse la prochaine fois).

couteau3.jpg
couteau3.jpg (99.55 Kio) Consulté 1247 fois


J'ai suivi les conseils de quelques personnes présentent ici et ailleurs sur le net, du coup j'ai trouvé les acier que j'utilise le plus maintenant et ça simplifie la vie.

Voila voila :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 17 Aoû 2023 18:18

Et hop le petit dernier qui rend plutôt bien en main et qui tranche net. Par contre je suis un peu déçu la plaquette d'olivier avait une cassure non visible de l’extérieur jusqu’à ce que je commence a la poncer.
Si le manche fini par casser soit je referais en entier soit je ferais une inclusion de résine cristal localisée.

Image

Image

Le détail sur la cassure dans le bois.

Image
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités