mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar baalot » 01 Déc 2021 22:44

Il est bien ce couteau.

Si on cause du rivet, à mon avis (de nullos), c'est peut être plus le fait qu'il soit bas sur le manche que sa taille qui peut peut être attirer l'oeil. Si il était quelques mm plus haut, je me dis que sa taille ne serait pas un enjeu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 02 Déc 2021 00:13

si tu fais ca a la lime ta demarche est la bonne
plus tu iras fin plus tu prends des risques a la trempe et l'echec coute assez cher en sueur en plus ca semble pas si epais que ca au fil
apres si tu a un gros voile a la trempe sur du SR c,est pas normale non plus, mais la pour savoir va falloir limer de l'eprouvette,
sur l'XC 57 d,eurotechni certains ont obtenu des meilleurs grains en normalisant, un grain plus fin est un des criteres qui limite les deformations
personellement sur du 80crv2 (qui est plus simple a tremper sans four de trempe, en SR, je trempe a 0.2/0.3 au tranchant sans que ca bouge a la FAG et huile de trempe rapide

apres il y a beaucoup plus des gens ici qui maitrisent mieux les tth que moi


en tout cas, bien joué il est top je trouve
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 02 Déc 2021 00:21

moi aussi je le trouve super sympa ce couteau, ça me fait plaisir pour Volute, ces feedback positif :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar Hieronymus » 02 Déc 2021 08:49

Il est superbe ce couteau, comme tout le monde : bravo.
Pour l'emouture et la forme de lame, je laisse les connaisseurs argumenter.
Le micarta est joli et j'aime beaucoup les rivets, je ne trouve pas le rivet d'axe particulièrement gros ni trop bas (ou peut-être pour chipoter, pour un "perfect").

Concernant l'épaisseur de la lame, 1,5mm ne me dérange pas, ce que je n'aime pas (c'est personnel évidemment) c'est la lame de la même épaisseur que les platines.
J'ai la même chose sur deux autres couteaux beaucoup moins bien finis et qui se vendent à la pelle pour les touristes bretons qui aiment le morta (je ne citerais aucun nom parceque c' est pas sympa).

Je parle pour le mien qui a aussi une lame de 1,5 et des platines de 1,5 :
Premièrement, je ne trouve pas ça très flatteur visuellement et je ne saurais l'expliquer.
Peut-être un effet trop "brique"
Screenshot_20211202_074324_com.android.chrome-799.jpg
Screenshot_20211202_074324_com.android.chrome-799.jpg (35.08 Kio) Consulté 1570 fois


Et deuxièmement, il me fait dire que le coutelier n'avait que ça sous la main ou qu'avoir un stock de 1,5mm c'est moins couteux.
Sûrement une fausse idée, mais c'est mon impression.


Pour en revenir à ton couteau, franchement thup
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 02 Déc 2021 17:27

Merci Baalot :chin: Je pense pas que le placement soit mauvais :snob: ,mais que vu que je visais un couteau "light",un axe de 3mm (voir moins) aurait sans doute paru moins mastard, et suffisant vu le peu de contraintes qu'il doit encaisser. :ouinon:

Merci JMJ pour le retour d'expérience :chin:
à la trempe,j'ai parfois des surprises,ce n'est jamais un "gros voile" mais ça peut bouger de quelques dixièmes..j'arrive à les reprendre après mais si je pouvais m'en passer...

Je me demande si l'action de normaliser me permettrait de "redresser" plus facilement, juste après,avec la lame encore chaude puis de tremper sans que ça bouge ou si ça ne changerai rien,le problème se répétant ?
Le 80crv2,faudra que j'essaye,j'aimerai bien aussi tenter d'autres nuances mais je préfère essayer de "maîtriser" déjà celle là,un pas après l'autre.Et recommencer toutes les éprouvettes,c'est pas là dessus que je prends le plus de plaisir...même en sachant que c'est primordial.

Merci Diz :chin:

Merci Hieronymus :chin:

Bon,je recolle une photo,parce que t'as réussis à zoomer sur la seule ou y'a une merdouille qu'est venue se coller au mauvais endroit..ça me perturbe :mouarf:

Image

Je comprends ce que tu veux dire par l'effet "brique",et c'est pas le plus harmonieux,je le concède,et garderai ça dans un coin de ma tête,réflexion judicieuse thup
Le titane vient de eurotechni,les restes de celui acheté pour mon premier,un liner,donc du grade 5. Surement que c'est gâcher de s'en servir pour des platines,mais j'avais que ça sous la main.. :aureole:
Après recherches,le grade 2 suffirait surement .Pour l'épaisseur,y'a du 0.8 et du 1mm chez titane service,vous auriez un conseil ? Et d'autres adresses ?

Hieronymus a écrit:Et deuxièmement, il me fait dire que le coutelier n'avait que ça sous la main ou qu'avoir un stock de 1,5mm c'est moins couteux.


Je ne pense pas que la différence de prix pour 0.5mm joue vraiment,c'est pas l'acier le plus cher,ça aurait été un damas,peut être.. ,et ne peux parler de toute façon que pour moi.C'est un choix ,j'ai un peu toutes les épaisseurs,mais je n'imaginais pas plus épais vu le résultat et l'usage attendu.

Merci à vous,à chaque fois,ça me permet de me poser de nouvelles questions thup
Dernière édition par volute le 20 Fév 2023 00:36, édité 1 fois au total.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar baalot » 02 Déc 2021 20:01

volute69 a écrit:Merci Baalot :chin: Je pense pas que le placement soit mauvais :snob: ,mais que vu que je visais un couteau "light",un axe de 3mm (voir moins) aurait sans doute paru moins mastard, et suffisant vu le peu de contraintes qu'il doit encaisser. :ouinon:



Loin de moi l'idée de dire qu'il est pas bon le placement, d'autant que je crois que ya souvent des histoires de place d'axe en fonction de trucs techniques auxquels je ne bite rien.

Mais c'est vrai que c'est souvent un truc qui m'attire l'oeil l'axe proche du bord inférieur du manche. Sur les Rouennais par exemple, ça me gêne, c'est pas dans l'axe des autres rivets.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 03 Déc 2021 18:20

Loin de moi l'idée de dire que tu as dit qu'il est pas bon le placement :P ,j'avais compris le sens,mais comme tu dis,avec un ressort,faut laisser un peu de place pour ce qui se cache dessous,donc déporter.
Avant,c'est au niveau dessin que ça se joue,et dés que tu bouges un paramètre,ça bouge tout le reste … j’ m’arrête dés que ça me plait ! Peut être trop tôt.. :mouarf:

Bon,vous trouvez plus vos pieds à coulisse.. :sifflote: ça m'intéresserait de savoir la taille de vos molletons ,pour savoir si je laisse trop de matière. :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 04 Déc 2021 01:44

baalot a écrit:Mais c'est vrai que c'est souvent un truc qui m'attire l'oeil l'axe proche du bord inférieur du manche. Sur les Rouennais par exemple, ça me gêne, c'est pas dans l'axe des autres rivets.


...sur le Rouennais, c'est vrai que c'est un détail que je verrais bien disparaitre, toutefois, la ligne de rivet rend vraiment evident ce phenomene,

mais j'ai enormement, et vu enormement de couteau avec l'axe decalé ainsi
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar Jonathan P. » 04 Déc 2021 11:13

DiZ a écrit:
baalot a écrit:Mais c'est vrai que c'est souvent un truc qui m'attire l'oeil l'axe proche du bord inférieur du manche. Sur les Rouennais par exemple, ça me gêne, c'est pas dans l'axe des autres rivets.


...sur le Rouennais, c'est vrai que c'est un détail que je verrais bien disparaitre, toutefois, la ligne de rivet rend vraiment evident ce phenomene,


Mais non enfin, c'est tout le charme de ce couteau ce rivet décalé de manière totalement assumée. :o
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 04 Déc 2021 13:17

Le principe de l'axe décalé vers le bas est techniquement obligatoire pour un cran forcé.
Il faut laisser de la place pour le cran mâle et femelle, tout en ayant l'arrondi nécessaire pour assurer de la fluidité au retour et plaquer la lame fermée dans le manche.

Pour que le rivet de tête soit aligné avec les autres il faut un axe caché et un rivet indépendant de l'axe.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 04 Déc 2021 13:18

:chin:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 04 Déc 2021 13:18

:chin:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar Rootard » 05 Déc 2021 01:08

volute69 a écrit:Merci, Rootard, pour cette critique (toute petite),et Vinz,Orca et Hulk pour vos commentaires. thup
Je vais essayer d'expliquer mon process pour mieux vous faire comprendre la problématique rencontrée sur cette lame,et ainsi attirer, j'espère, de nouveaux conseils qui m'aideront.
Bon,ça va sans doute passer pour une justification,et,ben euh,oui quand même un p'tit peu en fait.. :sifflote:

Déjà,comme vous avez pu le remarquer,je fais des photos qui mettent bien en valeur les défauts :mouarf:
C'est voulu,je raffole des compliments (sûrement comme beaucoup ) mais la critique m'est plus utile (arrêtez pas non plus...j'ai dit que j'en raffolais... :ange: ),et je me dis que si un jour,quelqu'un doit en avoir un entre les mains (autre que mes amis qui ne sont pas objectifs :D ),je n'aimerai pas entendre "il est mieux en photo …".

Bon,pour revenir à cette lame,j'avais déjà utilisé du 1.5 mm d'épais et l'avais bien descendu avant trempe,mais étant très/trop fine,elle avait vrillé lamentablement...et certainement décarburé au fil .. pas grave,on casse..ça sert toujours..(me rappelle plus le résultat),j'ai moins eu de soucis sur les autres épaisseurs.
J'ai donc choisi de laisser un poil plus de matière,d'autant que j'ai fait remonter l'émouture assez haut,donc encore moins de "maintien" de la lame.
Avant trempe,c'est à la lime...après,c'est au papier de verre ,donc niveau maîtrise des outils,ça va plutôt bien,c'est pas les plus compliqués (quoique la lime réserve des fois des surprises) mais c'est plus pour descendre au max l'émouture au fil,qu'il faut pas lésiner sur l'huile de coude,et,ben,j'en ai bien bavé.. :fou:
Quand j'arrive à une épaisseur acceptable (à mes yeux ...qui sont brûlés par la sueur.. :mouarf: ),j'attaque l'affilage,avé mes outils high tech ( made in china ),un guide et des pierres pseudo diamantées,mais qui font le taf quand même,et si j'ai pas assez sué,ben le biseau s’agrandit..
Pour celui-là,malgré qu'en main,ça ne me choque pas plus que ça,j'aurais certainement dû insister encore sur le ponçage,réduire l'épaisseur au fil.. et donc j'en prends bonne note pour le prochain.

Y a-t-il des choses qui vous choquent,que vous auriez faites différemment,faites en plus...ou en moins... ? Je suis preneur de tous vos conseils !!


Ah ok, je ne savais pas que tu faisait ça sans outil motorisé… Alors c'est vrai, je comprends mieux. Mais c'est encourageant, il est quand même très désirable :lol:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar baalot » 05 Déc 2021 15:35

lapin a écrit:Pour que le rivet de tête soit aligné avec les autres il faut un axe caché et un rivet indépendant de l'axe.


Voilà, donc c'est possible. Feignasses de Rouennais.

Volute, tu veux quoi comme mesure ? Des mesure de diamètre de tête d'axe riveté ? Sur quel type de couteau ? ça compte si ya des rosettes/rondelles ? Dis moi en plus, je regarderais à l'occase.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 05 Déc 2021 16:53

Rootard a écrit:

Ah ok, je ne savais pas que tu faisait ça sans outil motorisé… Alors c'est vrai, je comprends mieux. Mais c'est encourageant, il est quand même très désirable :lol:


Merci Rootard
Si si,je m'en sers au max même,c'est juste que je n'ai pas de backstand,de lapidaire,de fraiseuse..(liste non exhaustive ).Pour éviter la chignole,j'ai investi dans une vieille perceuse :mouarf: ,et je "détoure" au taf sur un "tank",moteur de 4ch,bande de 40...autant te dire que c'est pas fait pour les finitions...ni pour l'émouture (comment je le sais...j'ai essayé… :honte: )

baalot a écrit:Voilà, donc c'est possible. Feignasses de Rouennais.

:mouarf: Si je ne dis pas de bêtises,il y a un intérêt dans ce process,c'est que si ton axe se "desserre",tu y as accès et en deux coups de marteaux (un sur les doigt,un sur le rivet :sifflote: ),tu peux le resserrer.
Avec un axe caché,faut d'abord enlever les autres rivets pour pouvoir y accéder,et c'est que ça fait du taf... surtout un Rouennais..

baalot a écrit:Volute, tu veux quoi comme mesure ? Des mesure de diamètre de tête d'axe riveté ? Sur quel type de couteau ? ça compte si ya des rosettes/rondelles ? Dis moi en plus, je regarderais à l'occase.


Le but est de comprendre si je laisse trop de matière avant d'attaquer le molleton,j'avais lu (il me semble) qu'on laisse la moitié du diamètre,donc pour celui là,axe de 4,j'ai laissé grosso merdo 2mm,et ça a donné 1mm de molleton en plus (je suis pas sur d'être clair..) Le molleton fait 5mm pour un axe de 4mm.
Donc si tu peux mesurer le molleton d'un coutal ou tu connais le diamètre de l'axe,ça pourrait me donner une indication.
Et je te remercie grandement :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités