Naja et mes trucs qui coupent...ou pas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar kokoro » 07 Fév 2023 01:01

Image

Joli ligne, le manche est superbe. :coeur:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7365
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 08 Fév 2023 00:12

Merci pour vos retours :wink:

Aujourd'hui place à la présentation d'un couteau qui me tenais particulièrement à cœur, mon tout premier linerlock, je suis donc encore plus preneur de vos remarques et conseils avisés :D

Je suis plutôt content car dans l'ensemble tout est pas trop mal, il est conforme à mon dessin, le lock engage bien, pas de jeu dans la lame, la bille de rétention tient bien la lame, bref le mécanisme fonctionne très bien.

Maintenant les points négatifs, j'ai pas utilisé de stop pin, le talon de la lame bloque directement dans l'entretoise, est c'est pas top pour le positionnement de la bille de rétention, donc les prochains seront fait différemment, ensuite l'émouture....j'ai bien galéré, ça fait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de problème à cette étape, bref création de facettes d'un coté, donc reprise de l'émouture, mais du coup plus symétrique avec l'autre coté, donc reprise de l'autre, et puis ça ne va pas, donc on reprend un grain 120 etc... bref je voulais une émouture presque intégrale, là je suis servis, il était temps de s'arrêter sinon c'est le dos de la lame qui allait prendre... :roll:
Faut dire qu'histoire d'en rajouter une couche il faisait très froid, et je tremblais de tout mon corps devant mon back, ça n'aide pas à là précision :lol:
Autre problème, j'ai voulus m'essayer aux platines décaissées, mais après trempe...résultat, c'est pas top, trop de friction et l'ouverture n'est pas fluide comme je le voulais, mais bon, c'est pas grave, il s'agit d'un prototype, c'est le principe :D
Et dernier point, la vis avant est bien trop proche du bord, je m'en doutais que visuellement ça ne rendrais pas bien sur mon dessin mais je ne savais pas où la foutre avec mon axe...ou alors que met un axe vissé...bref à revoir.

Les caractéristiques :
Lame et entretoise en XC75 (3mm), platines en xc75 de 1.5mm (et oui je n'ai pas encore mon four de trempe), visserie inox, plaquettes en bois de violette.
22cm ouvert, 12 fermé pour 95mm de tranchant et une finition de lame expresse avec juste un coup de scotch brite.

Image

Image

Image

Image

Image

Et je me paye même le luxe de faire quelques photos en extérieur sous notre beau soleil breton, voici un bout de temps qu'il avait disparu celui là :lol:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar volute » 12 Fév 2023 19:30

Bien joué thup , mais compte pas sur moi pour les conseils avisés, j'en ai fait qu'un (merci Mr Bisou, t'as suivi son wip ?)
Ça à l'air très soigné !! thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Nicorelou » 13 Fév 2023 10:13

Pour ce qui concerne la vis avant, je n'aurais effectivement pas été choqué de voir un axe vissé, quitte à ce que la tête ait un diamètre légèrement supérieur. Enfin, c'est juste mon avis.

Pour le reste, et comme toujours, c'est du propre! Félicitations.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar PGui » 13 Fév 2023 14:40

D'accord avec le relou. :D
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Naja » 17 Fév 2023 01:01

volute a écrit:Bien joué thup , mais compte pas sur moi pour les conseils avisés, j'en ai fait qu'un (merci Mr Bisou, t'as suivi son wip ?)
Ça à l'air très soigné !! thup

Merci :wink:
Pour le wip bonne question, j'en ai vu plusieurs mais je ne sais pas si celui ci en fait partie, et je n'ai pas trouvé du quel tu parle ?

Nicorelou a écrit:Pour ce qui concerne la vis avant, je n'aurais effectivement pas été choqué de voir un axe vissé, quitte à ce que la tête ait un diamètre légèrement supérieur. Enfin, c'est juste mon avis.

Pour le reste, et comme toujours, c'est du propre! Félicitations.

Oui nous sommes d'accord, j'ai pas de vis avec un diamètre supérieur pour essayer, va falloir que je passe une commande :D
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Naja » 17 Fév 2023 01:25

Je n'avais pas montré celui ci, hormis sur la photo de groupe un peu plus haut.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, car même modèle que les autres cran plat présentés, mais il y a tout de même une petite différence, celui ci n'a pas de poncetage mais, rassurez vous, il est équipé d'un stop pin, un montage que je n'avais pas encore réalisé, mais cette fois ci j'ai voulu innover, me surpasser, grandir, prendre en expérience, bref devenir un autre homme...
Ou alors on peut aussi se dire que j'ai foiré les réglages de mon poncetage, que la lame venait heurter le ressort à chaque fermeture et que l'unique solution pour sauver ça, sans refaire un ressort c'était de coller un coup de foret de 3 dans les platines, y coller un stop pin et créer un casse goutte :roll:

Mais finalement, même si à la base c'était pour rattraper ma connerie, j'aime bien, plus sécurit pour le fil et un petit "clac" sympa à la fermeture, je vais recommencer, je l'espère de manière plus intentionnelle :D

Pour info le manche est en Ebène (juste huilée avant les photos, pour cela qu'il brille autant), lame et ressort en xc75.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Égée » 17 Fév 2023 12:24

:parfait:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar olivier21 » 17 Fév 2023 21:33

thup
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar nicoals » 22 Fév 2023 08:54

Naja a écrit:
nicoals a écrit:Et alors ça, mais alors ça, p*** de b*** de m***, mais alo...rs j'ado...re !

:shock: Je ne sais pas si je doit être plus choqué par autant de vulgarité ou alors par autant d'enthousiasme :shock:

"puréé de brocolis de Montélimar", c'est si vulgaire que ça ?
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Jonathan P. » 22 Fév 2023 09:02

Il est très beau. Si tu en refais, fais le casse-goutte avant l'émouture, ça te permettra de l'avoir juste à cheval sur le départ d'émouture et ça évitera cette impression d'avoir mis un coup de lime dans le tranchant.
Autre chose, puisque l'axe est caché, y'aurait pas moyen le décaler un poil plus vers l'avant pour gagner en ratio?

Vraiment top ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Naja » 04 Mar 2023 01:09

Jonathan P. a écrit:Il est très beau. Si tu en refais, fais le casse-goutte avant l'émouture, ça te permettra de l'avoir juste à cheval sur le départ d'émouture et ça évitera cette impression d'avoir mis un coup de lime dans le tranchant.
Autre chose, puisque l'axe est caché, y'aurait pas moyen le décaler un poil plus vers l'avant pour gagner en ratio?

Vraiment top ! :coeur:

Je suis d’accord avec toi, ma problématique c'est surtout que j'ai merdé après la trempe, en voulant faire du zèle :oops: du coup j'ai placé le casse goutte comme je pouvais.

Mais merci en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Naja » 04 Mar 2023 01:22

Ça fait quelques temps que je n'ai pas posté, pour autant je ne suis pas resté sans rien faire :D

Je ne vais pas vous assommer de photos puisque les 3 premiers sont des modèles que j'ai déjà fait et présentés.

Keltiek, cran plat et Érable negundo stab
Image

Toujours un Keltiek, toujours en cran plat, marqueterie de bois et micarta
Image

Image

Image

Un modèle que j'ai appelé le Galliant, liner lock, Ziricote et buis
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar Naja » 04 Mar 2023 01:30

Et donc pour finir, un petit dernier.
Il s'agit d'un modèle que je n'avais encore jamais fait, je ne suis pas amateur de couteau aussi fin, mais il faut aussi penser aux petites mains :D

Si vous avez des remarques je suis preneur, visuellement je ne sais pas si j'aime bien ou pas, je n’arrive pas à me décider, le manche ça va mais j'ai un hic avec la forme de la lame, à la base j'avais dessiné quelque chose de forme un peu ”japonisante” mais j'ai changé au dernier moment.

Nous sommes donc sur un cran plat, lame en c130, ressort en xc75, platines z20 et côtes en bois de rose.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...(1er liner page 7)

Messagepar volute » 05 Mar 2023 14:16

Naja a écrit:
Image


J'aime bien thup

Naja a écrit:Image


Beaucoup moins :D (c'est perso, je salue le taf ! )


Naja a écrit:

Image



Naja a écrit:Si vous avez des remarques je suis preneur

Comme remarque, je trouve (AMHA) que la lame ne s'accorde pas trop avec la finesse du manche, ça me titille un peu.
Toujours aussi productif thup thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités